Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Branchement compte-tours numérique


retrovyrus

Messages recommandés

Bonjour a tous.

J essaye de brancher ce compte tour sur ma super5 mais sans succès. 

Ca s allume bien 

Mais le fil jaune brancher sur la borne - de ma bobine , je n ai aucun signal, ça reste sur 0 tour/min 

 

Une idée ?

 

Merci 

Screenshot_20210407-222555_AliExpress.jpg

Screenshot_20210407-223013_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Intéressant.

J'ai commandé aussi un compte tours de chez "là bas" mais moi je préfère avec des aiguilles.

Mais comme je l'ai pas encore reçu je vais suivre attentivement ce post.

:g

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois regarder le manuel de ton compte-tours, ca doit être indiqué dedans. Il y a parfois un réglage à faire en fonction du nombre de cylindres du moteur et tu dois vérifier que ton compte-tours est bien pour un moteur essence à allumage classique. Sinon ca se branche soit sur l'ODB-II soit sur l'alternateur (moteurs diesel)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah ! ca sent la traduction automatique sans pitié ! Ca m'a l'air tout sauf clair... 😑

Ce que je lis là ressemble plutôt à comment configurer l'appareil une fois installé, mais ils ne parlent pas des branchements... Du coup nous ne sommes pas plus avancés... 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ca ressemble a du +/-/signal, mais s'ils ne disent nulle part à quel genre de signal ils s'attendent...
Enfin bon, t'as essayé de le brancher du côté du + de la bobine (?) (jamais sur la HT, ca grillerait ton compteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, retrovyrus a dit :

Tu sais déjà où tu vas l incorporer ?

Non pas encore j'ai une console longue je vais voir la place que me donne les places des boutons de leve vitre et centralisation. Accolé à un pression d'huile et à la jauge de t° d'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

oui, ca ressemble a du +/-/signal, mais s'ils ne disent nulle part à quel genre de signal ils s'attendent...
Enfin bon, t'as essayé de le brancher du côté du + de la bobine (?) (jamais sur la HT, ca grillerait ton compteur)

Non jamais , mais le + ca pourrait fonctionner ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, retrovyrus a dit :

Non jamais , mais le + ca pourrait fonctionner ? 

le problème avec le - c'est que c'est la masse, tu ne risques pas vraiment de pouvoir percevoir un signal quelconque à ce niveau là... Si c'est un compteur prévu pour ce type de voitures, sur le + t'auras plus de chances d'avoir un signal utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

oui, ca ressemble a du +/-/signal,

+ : + après contact (rouge ou jaune)

- : masse (noir)

signal : sur la bobine ( mais pas le HT :) ) ( jaune ou rouge)

 

après ce serait pas la première fois qu'un truc arrive défectueux.

 

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Zorro_X a dit :

le problème avec le - c'est que c'est la masse, tu ne risques pas vraiment de pouvoir percevoir un signal quelconque à ce niveau là... Si c'est un compteur prévu pour ce type de voitures, sur le + t'auras plus de chances d'avoir un signal utile...

Pourtant j ai toujours vu qu il fallait récupérer le signal sur le rupt/- de la bobine ?

 

il y a 22 minutes, gerard_brackam a dit :

+ : + après contact (rouge ou jaune)

- : masse (noir)

signal : sur la bobine ( mais pas le HT :) ) ( jaune ou rouge)

 

après ce serait pas la première fois qu'un truc arrive défectueux.

 

:g

J essayerais d intervertir le rouge et jaune .

Ce qui est chiant , c edt que j ai déjà tout souder ^^ sur le compteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, retrovyrus a dit :

J essayerais d intervertir le rouge et jaune .

très mauvaise idée : s'il s'allume (affiche "0") c'est qu'il est correctement alimenté. Et par convention en basse tension continue c'est noir pour le (-)/masse et rouge pour le (+).

 

il y a 18 minutes, retrovyrus a dit :

Pourtant j ai toujours vu qu il fallait récupérer le signal sur le rupt/- de la bobine ?

bah, je ne me rappelle plus comment j'ai fait sur le Z-Car Cockpit, mais en toute logique le - est déjà au niveau le plus bas, tu ne peux rien en tirer, même pas des interférences.
Par contre du + tu récupères forcément les baisses de tension liées aux étincelles des bougies (décharge de la bobine) : la tension baisse presque à 0V pendant que la bobine se recharge. Donc quitte à avoir un truc qui ne marche pas, essaie au moins avec le (+) de ta bobine pour voir ce que ça donne...

 

T'as un AEI ou un allumage classique/transitorisé ?

 

Edit : Regarde sur la platine du circuit imprimé sur ton compteur, tu trouveras peut-être des indications sur les 3 connecteurs de tes fils (GND, +12V, SIG, etc...). Ca te permettrait déjà de valider la connectique. J'ai trouvé ça sur amazon : https://www.amazon.fr/KKmoon-Tachymètre-Numérique-Compte-tours-8-15V-ROUGE/dp/B073P6CXWT/ref=sr_1_26?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=compte%2Btours%2Bnumérique&qid=1617891433&sr=8-26&th=1 On voit clairement les inscriptions 12V, GND et IN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

 

 

Oui ca semble plus logique maintenant que tu le dis , pourtant j avais vu ça sur un tuto du forum .

Je suis pas sur aei.

Je vais vérifier sur le pcb mais j ai bien un affichage 0 constant.  Pas de scintillement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, retrovyrus a dit :

En même temps sur le + bobine c est du courant continu

c'est marqué sur le - de la bobine dans son premier message ;)

c'est ce qui est indiqué dans le tuto mais pour un compte tour de super 5 pas un rapporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que c'est sensé capter ce sont des "pics de tension", certains compteurs le font uniquement par l'induction générée sur l'un des 4 fils HT de bougie par exemple. Pour ceux-là il suffit d'enrouler un fil autour du fil HT et ca fait "antenne" pour bien capter le signal.

Sur le produit similaire que j'ai trouvé sur amazon il y a marqué "livré sans capteur", si ca se trouve ton compteur a besoin d'un capteur par contact, genre un interrupteur à effet hall ou équivalent et il ne risquera jamais de fonctionner sur une bobine d'une voiture à allumage classique. Un autre indice qui me fait penser que t'as pas le bon compte-tours c'est qu'il n'y a pas de réglage pour le nombre de cylindres, c'est que, comme dit au début, c'est soit pour le brancher sur l'alternateur (il y a un tuto dans le forum pour savoir où se "piquer" sur l'alternateur) soit pour un autre usage...
T'as pas du le payer très cher si tu l'as pris de l'autre côté du continent, je pense qu'au point où t'en est t'as peut-être pas grand chose à perdre si tu tentes le (+).

Ceci dit, le fait que pour le compteur d'origine il faille se brancher sur le (-) me contredit, du coup je ne suis plus très sur de ce que j'ai avancé tout à l'heure... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

c'est marqué sur le - de la bobine dans son premier message ;)

c'est ce qui est indiqué dans le tuto mais pour un compte tour de super 5 pas un rapporté.

Oui oui initialement j ai branché sur la borne - de la bobine , comme c est écrit dans le tuto 

il y a une heure, Zorro_X a dit :

ce que c'est sensé capter ce sont des "pics de tension", certains compteurs le font uniquement par l'induction générée sur l'un des 4 fils HT de bougie par exemple. Pour ceux-là il suffit d'enrouler un fil autour du fil HT et ca fait "antenne" pour bien capter le signal.

Sur le produit similaire que j'ai trouvé sur amazon il y a marqué "livré sans capteur", si ca se trouve ton compteur a besoin d'un capteur par contact, genre un interrupteur à effet hall ou équivalent et il ne risquera jamais de fonctionner sur une bobine d'une voiture à allumage classique. Un autre indice qui me fait penser que t'as pas le bon compte-tours c'est qu'il n'y a pas de réglage pour le nombre de cylindres, c'est que, comme dit au début, c'est soit pour le brancher sur l'alternateur (il y a un tuto dans le forum pour savoir où se "piquer" sur l'alternateur) soit pour un autre usage...
T'as pas du le payer très cher si tu l'as pris de l'autre côté du continent, je pense qu'au point où t'en est t'as peut-être pas grand chose à perdre si tu tentes le (+).

Ceci dit, le fait que pour le compteur d'origine il faille se brancher sur le (-) me contredit, du coup je ne suis plus très sur de ce que j'ai avancé tout à l'heure... :unsure:

J attend des retours du vendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Zorro_X a dit :

le problème avec le - c'est que c'est la masse, tu ne risques pas vraiment de pouvoir percevoir un signal quelconque à ce niveau là... Si c'est un compteur prévu pour ce type de voitures, sur le + t'auras plus de chances d'avoir un signal utile...

Non, il faut mettre le fil jaune sur le -/rupt de la bobine.

 

Ce n'est pas la masse, c'est le rupteur.

Quand le rupteur est fermé, ce point voit la masse.

Quand le rupteur est ouvert, il voit les 12 volts apportés par le primaire de la bobine.

 

Si tu as un Cartier, quand le rupteur est fermé, le fil jaune ne voit pas vraiment la masse :

il la voit à travers le transistor de sortie du Cartier.

Ça peut éventuellement le vexer.

 

Essaie de brancher le fil jaune en entrée du Cartier, sur le fil arrivant du rupteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Non, il faut mettre le fil jaune sur le -/rupt de la bobine.

 

Ce n'est pas la masse, c'est le rupteur.

Quand le rupteur est fermé, ce point voit la masse.

Quand le rupteur est ouvert, il voit les 12 volts apportés par le primaire de la bobine.

 

Si tu as un Cartier, quand le rupteur est fermé, le fil jaune ne voit pas vraiment la masse :

il la voit à travers le transistor de sortie du Cartier.

Ça peut éventuellement le vexer.

 

Essaie de brancher le fil jaune en entrée du Cartier, sur le fil arrivant du rupteur.

Merci je vais essayer ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras, mais j'ai peu d'espoir, je pense que ton compte-tour est prévu pour être utilisé avec un capteur particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.