Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Branchement compte-tours numérique


retrovyrus

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Le 07/04/2021 à 22:39, retrovyrus a dit :

je n ai aucun signal, ça reste sur 0 tour/min

Ben oui, il faudrait peut-être passer aux réglages indiqués dans la notice maintenant 😅

 

En combien de temps l'as-tu reçu ( si port gratuit depuis la Chine ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca a l'air d'être le même que sur Amazon.

 

Dans la description te ton lien aliexpress, un peu plus détaillée (que sur Amazon), je lis : "9. Signal d'entrée: Signal d'impulsion de tension, Signal de Contact actif, PNP, NPN". Ca veut tout et rien dire (!?). Signal d'impulsion pourrait convenir, mais pour tous les autres il faudrait une adaptation... :hein:

Par ailleurs ils insistent bien dans les remarques sur le fait que le capteur n'est pas inclus... 😕

 

Au niveau des réglages ca reste toujours très flou comme explications, il faudrait bidouiller le machin pour voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait que t'essaies de produire un signal de test : tu peux te faire un bouton sur lequel tu cliques un peu vite, ca devrait faire bouger un peu le truc.

teste d'abord en mettant le bouton relié à la masse (GND) puis au fil de signal (IN), et si ca ne fait rien, fais (+) avec (IN)...

Ca te permettra déjà de voir si ton compteur bouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Zorro_X a dit :

Signal de Contact actif, PNP, NPN

Cela me semble vouloir dire : rupteur ou transistor de sortie d'un module électronique comme le Cartier.

 

As-tu suivi ces instructions-ci, avec les boutons SET et ADD ?


Instructions de réglage du taux du tachymètre:

1. Plage de taux: 1-99 (par défaut 01: la valeur d'affichage est la même que la valeur réelle; Si le taux est de 10, valeur d'affichage * 10 = valeur réelle);

2. Lors de la mise sous tension, le compteur affiche «0»;

3. Appuyez sur le bouton «SET», affichez «1»; Appuyez à nouveau, affichez «01»...

4. Lorsque l'affichage «1», mesure RPM; Appuyez sur «ajouter», de «1» à «2», lorsque l'affichage «2», mesure la fréquence; l'affichage «01» est pour le réglage du taux, appuyez brièvement sur «ajouter» pour + 1, appuyez longuement pour + 10;

5. Après avoir réglé les valeurs, il sera stocké si aucune opération dans 10s, renvoyer l'interface de fonction sélectionnée;

6. Avec 1 point décimal, c'est-à-dire que lorsque la vitesse de rotation est <1000RPM, la vitesse de rotation corrige au 1er chiffre après le point décimal; Pas de point décimal quand> 1000RPM.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Cela me semble vouloir dire : rupteur ou transistor de sortie d'un module électronique comme le Cartier.

 

As-tu suivi ces instructions-ci, avec les boutons SET et ADD ?


Instructions de réglage du taux du tachymètre:

1. Plage de taux: 1-99 (par défaut 01: la valeur d'affichage est la même que la valeur réelle; Si le taux est de 10, valeur d'affichage * 10 = valeur réelle);

2. Lors de la mise sous tension, le compteur affiche «0»;

3. Appuyez sur le bouton «SET», affichez «1»; Appuyez à nouveau, affichez «01»...

4. Lorsque l'affichage «1», mesure RPM; Appuyez sur «ajouter», de «1» à «2», lorsque l'affichage «2», mesure la fréquence; l'affichage «01» est pour le réglage du taux, appuyez brièvement sur «ajouter» pour + 1, appuyez longuement pour + 10;

5. Après avoir réglé les valeurs, il sera stocké si aucune opération dans 10s, renvoyer l'interface de fonction sélectionnée;

6. Avec 1 point décimal, c'est-à-dire que lorsque la vitesse de rotation est <1000RPM, la vitesse de rotation corrige au 1er chiffre après le point décimal; Pas de point décimal quand> 1000RPM.
 

Oui faut que je réessaye,  je verrais mardi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

ca a l'air d'être le même que sur Amazon. Dans la description, un peu plus détaillée je lis : "9. Signal d'entrée: Signal d'impulsion de tension, Signal de Contact actif, PNP, NPN". Ca veut tout et rien dire (!?). Signal d'impulsion pourrait convenir, mais pour tous les autres il faudrait une adaptation... :hein:

Par ailleurs ils insistent bien dans les remarques sur le fait que le capteur n'est pas inclus... 😕

 

Au niveau des réglages ca reste toujours très flou comme explications, il faudrait bidouiller le machin pour voir ce que ça donne...

J arrive pas a trouver le lien dont tu parles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, repar2000-r9 a dit :

Non, il faut mettre le fil jaune sur le -/rupt de la bobine.

 

Ce n'est pas la masse, c'est le rupteur.

Quand le rupteur est fermé, ce point voit la masse.

Quand le rupteur est ouvert, il voit les 12 volts apportés par le primaire de la bobine.

 

Si tu as un Cartier, quand le rupteur est fermé, le fil jaune ne voit pas vraiment la masse :

il la voit à travers le transistor de sortie du Cartier.

Ça peut éventuellement le vexer.

 

Essaie de brancher le fil jaune en entrée du Cartier, sur le fil arrivant du rupteur.

Tu penses qu il faudrait le brancher ou ?

20210409_233318.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, retrovyrus a dit :

Mais tu parlais d amazon ?

j'ai fait la remarque que ca semble être le même modèle que celui que j'avais trouvé sur amazon, mais sur les détails du produit amazon il y a moins d'infos que sur le lien aliexpress que tu as posté : le manuel que je cite c'est celui de aliexpress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, retrovyrus a dit :

Dac j ai cru que tu avais plus d info ^^

 

non, désolé... j'ai pas mieux que les infos aliexpress... qui malheureusement ne sont pas très claires (loin de là !)...

après, comme déjà dit, t'es peut-être tombé sur un exemplaire défectueux... ce serait bien de le tester pour voir si au moins il affiche quelque chose d'autre que "0"... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, retrovyrus a dit :

Tu penses qu il faudrait le brancher ou ?

Comme je t'ai dit :

si ça ne fonctionne pas sur le -bob ( qui est plus pratique à câbler, en mettant une double cosse sur la bobine ) , essaie sur la broche "rupteur" ( que je n'aime pas trop appeler "vis platinées" car c'est de la publicité mensongère : ça fait longtemps qu'il n'y a plus de platine dessus 😅 )

 

Mais, de toute façons, je ne sais pas si tu auras autre chose que 0 tant que tu n'auras pas fait la procédure de réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, retrovyrus a dit :

sur la page ali il y a écrit

Remarque:

Le capteur n'est pas inclus, ce tachymètre ne peut pas être utilisé pour tester la vitesse de rotation de la voiture séparément.

 

on voit ici que le même cadran peut être accompagné de son capteur

 

https://tinyurl.com/y7sseph7

 

:g

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gerard_brackam ce n'est pas tout à fait le même compteur : celui de ton lien a 5 fils, contre 3 pour celui de retrovyrus. Le connecteur n'est pas le même non plus...
Ils sont difficilement comparables...

 

Il faudrait trouver quelqu'un qui s'en sert pour savoir comment il s'en sert (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... J'ai lu les questions/réponses sur le produit amazon qui semble être le même ( Amazon RPM ), c'est intéressant : il est clairement indiqué par les utilisateurs qu'il faut un signal de 1V minimum (5V max) et par un capteur à effet hall, ou des interruptions/signaux via des transistors (PNP/NPN), donc il faut un signal plutôt propre et carré. C'est très loin du signal que t'as en sortie de bobine, ca veut dire qu'il te faut bricoler un peu d'électronique entre la bobine et le capteur pour pouvoir le faire fonctionner, si tu ne l'a pas encore grillé (5V max c'est en-dessous des 12-14V d'une voiture). Il est répété partout que le capteur n'est pas livré et qu'on ne peut l'utiliser directement sur une voiture pour mesurer la vitesse de rotation du moteur.

En conclusion, tu dois soit filtrer ton signal, soit te trouver un autre compteur plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, repar2000-r9 a dit :

Comme je t'ai dit :

si ça ne fonctionne pas sur le -bob ( qui est plus pratique à câbler, en mettant une double cosse sur la bobine ) , essaie sur la broche "rupteur" ( que je n'aime pas trop appeler "vis platinées" car c'est de la publicité mensongère : ça fait longtemps qu'il n'y a plus de platine dessus 😅 )

 

Mais, de toute façons, je ne sais pas si tu auras autre chose que 0 tant que tu n'auras pas fait la procédure de réglage.

Mais j ai bien fait la procédure ! Y a pas grand chose  à faite d ailleurs.

J ai vérifier sur mon boitier cartier que je n ai que 3 fils qui arrivent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, repar2000-r9 a dit :

Comme je t'ai dit :

si ça ne fonctionne pas sur le -bob ( qui est plus pratique à câbler, en mettant une double cosse sur la bobine ) , essaie sur la broche "rupteur" ( que je n'aime pas trop appeler "vis platinées" car c'est de la publicité mensongère : ça fait longtemps qu'il n'y a plus de platine dessus 😅 )

 

Mais, de toute façons, je ne sais pas si tu auras autre chose que 0 tant que tu n'auras pas fait la procédure de réglage.

Comment je repère cette broche rupteur sur le boitier cartier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, retrovyrus a dit :

Comment je repère cette broche rupteur sur le boitier cartier ?

 

Le 09/04/2021 à 23:34, retrovyrus a dit :

Tu penses qu il faudrait le brancher ou ?

20210409_233318.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et par convention en basse tension continue c'est noir pour le (-)/masse et rouge pour le (+).

T'as déjà monté un autoradio sur une Ford des années80/90? Faut intervertir le jaune et le rouge! mais ce sont des +12V DC tous les deux de mémoire, juste que Ford inversait les couleurs pour +permanant et +après contact. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.