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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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retrovyrus

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Ammo a dit :

T'as déjà monté un autoradio sur une Ford des années80/90? Faut intervertir le jaune et le rouge! mais ce sont des +12V DC tous les deux de mémoire, juste que Ford inversait les couleurs pour +permanant et +après contact. 🙂

Très pratique !

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  • 3 semaines après...
  • Réponses 80
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Effectivement ça fait sympa, ça jure pas trop avec le reste du compteur !

 

A quoi correspondent le 50,6 et 45,2 ???

 

Par contre le signal de tension de batterie j'ai jamais compris l'intérêt dans une voiture...

Le voyant batterie fait très bien le job pour avertir quand l'alterno charge pas...

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Il y a 3 heures, retrovyrus a dit :

y installer un nouveau compte tour , qui lui me donnait le choix entre 1 et 8 cylindres

Et donc, pour le satisfaire, tu as choisi de monter un V8 dans ton auto ?😅

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Il y a 11 heures, repar2000-r9 a dit :

Et donc, pour le satisfaire, tu as choisi de monter un V8 dans ton auto ?😅

Je me suis arrêté à 4 ^^

Il y a 11 heures, DanyChoc a dit :

Effectivement ça fait sympa, ça jure pas trop avec le reste du compteur !

 

A quoi correspondent le 50,6 et 45,2 ???

 

Par contre le signal de tension de batterie j'ai jamais compris l'intérêt dans une voiture...

Le voyant batterie fait très bien le job pour avertir quand l'alterno charge pas...

Ce sont 2 sondes de températures,  1 en sortie de pompe à eau et une après calorstat a l entrée du radiateur .

 

J ai créé des joints pour l étanchéité. 

 

Le 12V  effectivement ne sert pas à grand chose mais ça reste un indicateur d état de la batterie. 

20210322_132229.jpg

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il y a 6 minutes, retrovyrus a dit :

Le 12V  effectivement ne sert pas à grand chose mais ça reste un indicateur d état de la batterie. 

il sert également à contrôler la charge de l'alternateur et l'état du régulateur de celui-ci : si la tension monte au-dessus de 14.5V c'est qu'il y a un problème (régulateur HS), si elle ne monte pas au-dessus de 12.5V c'est que l'alternateur est HS (ne charge plus assez ou plus du tout). 

Le voyant de l'alternateur s'allume seulement lorsque l'alternateur ne charge plus du tout, c'est un indicateur important, mais la tension aux bornes de la batterie permet d'identifier certains problèmes avec un peu d'avance... ;) 

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il y a 11 minutes, retrovyrus a dit :

Ce sont 2 sondes de températures,  1 en sortie de pompe à eau et une après calorstat a l entrée du radiateur .

les températures sont fiables?

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il y a 14 minutes, Ermi a dit :

les températures sont fiables?

Fiable , j espere !  La j etais en chauffe .

En roulant je suis autour de 82 degrés. 

il y a 18 minutes, Zorro_X a dit :

il sert également à contrôler la charge de l'alternateur et l'état du régulateur de celui-ci : si la tension monte au-dessus de 14.5V c'est qu'il y a un problème (régulateur HS), si elle ne monte pas au-dessus de 12.5V c'est que l'alternateur est HS (ne charge plus assez ou plus du tout). 

Le voyant de l'alternateur s'allume seulement lorsque l'alternateur ne charge plus du tout, c'est un indicateur important, mais la tension aux bornes de la batterie permet d'identifier certains problèmes avec un peu d'avance... ;) 

Tout a fait ! 

Par contre que je règle mon voltmètre,  je dois avoir 0.3V ne moins par rapport à mon multimetre 

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ce qui est important c'est que l'étalonnage change pas pour un oui pour un non. Sinon du moment que t'es à la même t° que d'habitude qu'il ait un décalage de quelques d° par rapport à sa température absolue on s'en fout mais à condition que ce décalage soit constant.

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il y a 43 minutes, gerard_brackam a dit :

ce qui est important c'est que l'étalonnage change pas pour un oui pour un non. Sinon du moment que t'es à la même t° que d'habitude qu'il ait un décalage de quelques d° par rapport à sa température absolue on s'en fout mais à condition que ce décalage soit constant.

C est numerique,  et l etalonage ne peut pas être réglé donc a priori , pas de possibilité qu il change 

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Il y a 6 heures, retrovyrus a dit :

Par contre que je règle mon voltmètre,  je dois avoir 0.3V ne moins par rapport à mon multimetre 

 

Il y a 5 heures, retrovyrus a dit :

C est numerique,  et l etalonage ne peut pas être réglé donc a priori , pas de possibilité qu il change 

Tu dois regarder dans les options (s'il y en a) de configuration de ton affichage, parfois t'as de quoi regler un "offset" qui te permet de calibrer un peu ta mesure. Ca peut être soit numérique (des boutons) soit "mécanique" (une vis à tourner). 

Enfin, les multimètres pas chers que tu trouves pour 3€ dans les bacs en carton des grandes surfaces sont loin d'être précis ou bien étalonnés, même lorsqu'ils ont un affichage numérique...

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il y a 41 minutes, Zorro_X a dit :

 

Tu dois regarder dans les options (s'il y en a) de configuration de ton affichage, parfois t'as de quoi regler un "offset" qui te permet de calibrer un peu ta mesure. Ca peut être soit numérique (des boutons) soit "mécanique" (une vis à tourner). 

Enfin, les multimètres pas chers que tu trouves pour 3€ dans les bacs en carton des grandes surfaces sont loin d'être précis ou bien étalonnés, même lorsqu'ils ont un affichage numérique...

Effectivement,  c est un multimetre basique de chez LeroyM. 

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Il y a 9 heures, retrovyrus a dit :

C est numerique,  et l etalonage ne peut pas être réglé donc a priori , pas de possibilité qu il change 

On s'en fout un peu de le régler.

Ce que je voulais dire c'est que ce qui est important c'est pas qu'il te trouve la température de l'eau bouillante à 100° pile mais par contre s'il te trouve 95° c'est bien s'il est stable à 95° tout le temps et non pas une fois 95° et une fois 105°.

 

Parce que comme ça tu regardes ta jauge et t'es rassuré vu que t'es comme d'hab.

 

 

 

 

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Il n'y a qu'en testant avec un thermomètre à côté qu'il est possible de savoir si ça fluctue ou pas. Ceci dit, faut voir la précision annoncée : si elle est de +/- 5°C t'es dedans...

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Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

Enfin, les multimètres pas chers que tu trouves pour 3€ dans les bacs en carton des grandes surfaces sont loin d'être précis ou bien étalonnés, même lorsqu'ils ont un affichage numérique...

On peut les étalonner .

En premier lieu, mettre une pile neuve : l'affichage "pile HS" n'est pas fiable.

Ensuite vérifier que les fiches des sondes font bien contact ( position Ohmmètre ).

Je vérifie l'affichage en mesurant 5 Volts sur un câble de chargeur USB, sur un port USB d'ordi, PAS sur un chargeur secteur.

Si besoin, j'ouvre le multimètre : il y a un petit potar de réglage ( tracer un repère du réglage d'origine avant d'y toucher ).

P1210187.JPG

P1210186.JPG

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:D le 5V d'un PC est tout sauf précis & stable !!!

 

Edit : ceci dit, j'ai le même multimètre que toi, je ne l'ai jamais calibré, je sais que la mesure n'est pas précise, mais je n'ai pas besoin d'une précision à 0.01V près non plus... Pour étalonner, je pense qu'avec un arduino qui a une tension interne de 1V de référence très stable il y a moyen de se bidouiller un truc, mais faut prendre le temps de se pencher dessus...

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il y a 21 minutes, Zorro_X a dit :

:D le 5V d'un PC est tout sauf précis & stable !!!

J'ai vérifié sur mon PC portable avec un multimètre "pro".

J'ai aussi vérifié le multi "pro" avec une pile 675 au mercure de 1,35 Volt pour cellule d'appareil photo.

 

C'est sans doute plus instable sur un PC "tour", là ça se voit avec le testeur d'alim.

Mais je ne peux pas connecter ce testeur sur un PC portable.

 

Enfin, la précision, c'est relatif.

Mais j'ai quand même pu voir qu'avec une pile fatiguée, sans que l'icône pile ne s'affiche, le multi indiquait 5,25 volts au lieu de 5,00.

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Il y a 4 heures, repar2000-r9 a dit :

On peut les étalonner .

En premier lieu, mettre une pile neuve : l'affichage "pile HS" n'est pas fiable.

Ensuite vérifier que les fiches des sondes font bien contact ( position Ohmmètre ).

Je vérifie l'affichage en mesurant 5 Volts sur un câble de chargeur USB, sur un port USB d'ordi, PAS sur un chargeur secteur.

Si besoin, j'ouvre le multimètre : il y a un petit potar de réglage ( tracer un repère du réglage d'origine avant d'y toucher ).

P1210187.JPG

P1210186.JPG

Ah bah j ai exactement le même 

Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

:D le 5V d'un PC est tout sauf précis & stable !!!

 

Edit : ceci dit, j'ai le même multimètre que toi, je ne l'ai jamais calibré, je sais que la mesure n'est pas précise, mais je n'ai pas besoin d'une précision à 0.01V près non plus... Pour étalonner, je pense qu'avec un arduino qui a une tension interne de 1V de référence très stable il y a moyen de se bidouiller un truc, mais faut prendre le temps de se pencher dessus...

C est ce que j allais dire . 

Le 5v d un pc n est pas valable. 

J ai 5.11 de memoire sur mon alim mais impossible de savoir qui dit vrai

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

Il n'y a qu'en testant avec un thermomètre à côté qu'il est possible de savoir si ça fluctue ou pas. Ceci dit, faut voir la précision annoncée : si elle est de +/- 5°C t'es dedans...

Tout ce que je peux dire , c est que je roule à 82 degrés quasi constant et que mon thermocontact (neuf ) déclenche a 95 degrés sur ma sonde. 

Mais je ne sais plus  à quelle valeur de déclenchement il était vendu 

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

Pour étalonner, je pense qu'avec un arduino qui a une tension interne de 1V de référence très stable

Je n'ai pas ça sous la main😄

S'il y a d'autres idées de sources de tension connues et fiables ?

 

J'ai lu, sur un site d'électronique, que ces petits voltmètres sont très précis :

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&LH_BIN=1&_nkw=LED+Digital+Volt+Voltage+Panel+Meter&_sop=15

 

 

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Le 28/04/2021 à 07:44, retrovyrus a dit :

De retour,  

J ai du refaire mon tableau de bord pour y installer un nouveau compte tour , qui lui me donnait le choix entre 1 et 8 cylindres .

Et la ca marche !

received_469398617466945.jpeg

Et si tu règles ton ralenti vers 650 ou 700 tours, ça affiche comment ?

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