Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Branchement compte-tours numérique

81 posts in this topic

Recommended Posts

Il y a 20 heures, Ammo a dit :

T'as déjà monté un autoradio sur une Ford des années80/90? Faut intervertir le jaune et le rouge! mais ce sont des +12V DC tous les deux de mémoire, juste que Ford inversait les couleurs pour +permanant et +après contact. 🙂

Très pratique !

• 3 weeks later...
  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Non, il faut mettre le fil jaune sur le -/rupt de la bobine.   Ce n'est pas la masse, c'est le rupteur. Quand le rupteur est fermé, ce point voit la masse. Quand le rupteur est ouv

De retour,   J ai du refaire mon tableau de bord pour y installer un nouveau compte tour , qui lui me donnait le choix entre 1 et 8 cylindres . Et la ca marche !

Non pas encore j'ai une console longue je vais voir la place que me donne les places des boutons de leve vitre et centralisation. Accolé à un pression d'huile et à la jauge de t° d'eau.  

Posted Images

De retour,  

J ai du refaire mon tableau de bord pour y installer un nouveau compte tour , qui lui me donnait le choix entre 1 et 8 cylindres .

Et la ca marche !

received_469398617466945.jpeg

• Like 2

Ca rend vraiment bien ton "intégration digitale" ! :top: 

Effectivement ça fait sympa, ça jure pas trop avec le reste du compteur !

A quoi correspondent le 50,6 et 45,2 ???

Par contre le signal de tension de batterie j'ai jamais compris l'intérêt dans une voiture...

Le voyant batterie fait très bien le job pour avertir quand l'alterno charge pas...

Il y a 3 heures, retrovyrus a dit :

y installer un nouveau compte tour , qui lui me donnait le choix entre 1 et 8 cylindres

Et donc, pour le satisfaire, tu as choisi de monter un V8 dans ton auto ?😅

Il y a 11 heures, repar2000-r9 a dit :

Et donc, pour le satisfaire, tu as choisi de monter un V8 dans ton auto ?😅

Je me suis arrêté à 4 ^^

Il y a 11 heures, DanyChoc a dit :

Effectivement ça fait sympa, ça jure pas trop avec le reste du compteur !

A quoi correspondent le 50,6 et 45,2 ???

Par contre le signal de tension de batterie j'ai jamais compris l'intérêt dans une voiture...

Le voyant batterie fait très bien le job pour avertir quand l'alterno charge pas...

Ce sont 2 sondes de températures,  1 en sortie de pompe à eau et une après calorstat a l entrée du radiateur .

J ai créé des joints pour l étanchéité. 

Le 12V  effectivement ne sert pas à grand chose mais ça reste un indicateur d état de la batterie. 

20210322_132229.jpg

il y a 6 minutes, retrovyrus a dit :

Le 12V  effectivement ne sert pas à grand chose mais ça reste un indicateur d état de la batterie. 

il sert également à contrôler la charge de l'alternateur et l'état du régulateur de celui-ci : si la tension monte au-dessus de 14.5V c'est qu'il y a un problème (régulateur HS), si elle ne monte pas au-dessus de 12.5V c'est que l'alternateur est HS (ne charge plus assez ou plus du tout). 

Le voyant de l'alternateur s'allume seulement lorsque l'alternateur ne charge plus du tout, c'est un indicateur important, mais la tension aux bornes de la batterie permet d'identifier certains problèmes avec un peu d'avance... ;) 

• Like 1
il y a 11 minutes, retrovyrus a dit :

Ce sont 2 sondes de températures,  1 en sortie de pompe à eau et une après calorstat a l entrée du radiateur .

les températures sont fiables?

il y a 14 minutes, Ermi a dit :

les températures sont fiables?

Fiable , j espere !  La j etais en chauffe .

En roulant je suis autour de 82 degrés. 

il y a 18 minutes, Zorro_X a dit :

il sert également à contrôler la charge de l'alternateur et l'état du régulateur de celui-ci : si la tension monte au-dessus de 14.5V c'est qu'il y a un problème (régulateur HS), si elle ne monte pas au-dessus de 12.5V c'est que l'alternateur est HS (ne charge plus assez ou plus du tout). 

Le voyant de l'alternateur s'allume seulement lorsque l'alternateur ne charge plus du tout, c'est un indicateur important, mais la tension aux bornes de la batterie permet d'identifier certains problèmes avec un peu d'avance... ;) 

Tout a fait ! 

Par contre que je règle mon voltmètre,  je dois avoir 0.3V ne moins par rapport à mon multimetre 

ce qui est important c'est que l'étalonnage change pas pour un oui pour un non. Sinon du moment que t'es à la même t° que d'habitude qu'il ait un décalage de quelques d° par rapport à sa température absolue on s'en fout mais à condition que ce décalage soit constant.

il y a 43 minutes, gerard_brackam a dit :

ce qui est important c'est que l'étalonnage change pas pour un oui pour un non. Sinon du moment que t'es à la même t° que d'habitude qu'il ait un décalage de quelques d° par rapport à sa température absolue on s'en fout mais à condition que ce décalage soit constant.

C est numerique,  et l etalonage ne peut pas être réglé donc a priori , pas de possibilité qu il change 

Il y a 6 heures, retrovyrus a dit :

Par contre que je règle mon voltmètre,  je dois avoir 0.3V ne moins par rapport à mon multimetre 

Il y a 5 heures, retrovyrus a dit :

C est numerique,  et l etalonage ne peut pas être réglé donc a priori , pas de possibilité qu il change 

Tu dois regarder dans les options (s'il y en a) de configuration de ton affichage, parfois t'as de quoi regler un "offset" qui te permet de calibrer un peu ta mesure. Ca peut être soit numérique (des boutons) soit "mécanique" (une vis à tourner). 

Enfin, les multimètres pas chers que tu trouves pour 3€ dans les bacs en carton des grandes surfaces sont loin d'être précis ou bien étalonnés, même lorsqu'ils ont un affichage numérique...

il y a 41 minutes, Zorro_X a dit :

Tu dois regarder dans les options (s'il y en a) de configuration de ton affichage, parfois t'as de quoi regler un "offset" qui te permet de calibrer un peu ta mesure. Ca peut être soit numérique (des boutons) soit "mécanique" (une vis à tourner). 

Enfin, les multimètres pas chers que tu trouves pour 3€ dans les bacs en carton des grandes surfaces sont loin d'être précis ou bien étalonnés, même lorsqu'ils ont un affichage numérique...

Effectivement,  c est un multimetre basique de chez LeroyM. 

Il y a 9 heures, retrovyrus a dit :

On s'en fout un peu de le régler.

Ce que je voulais dire c'est que ce qui est important c'est pas qu'il te trouve la température de l'eau bouillante à 100° pile mais par contre s'il te trouve 95° c'est bien s'il est stable à 95° tout le temps et non pas une fois 95° et une fois 105°.

Parce que comme ça tu regardes ta jauge et t'es rassuré vu que t'es comme d'hab.

Il n'y a qu'en testant avec un thermomètre à côté qu'il est possible de savoir si ça fluctue ou pas. Ceci dit, faut voir la précision annoncée : si elle est de +/- 5°C t'es dedans...

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

On peut les étalonner .

En premier lieu, mettre une pile neuve : l'affichage "pile HS" n'est pas fiable.

Ensuite vérifier que les fiches des sondes font bien contact ( position Ohmmètre ).

Je vérifie l'affichage en mesurant 5 Volts sur un câble de chargeur USB, sur un port USB d'ordi, PAS sur un chargeur secteur.

Si besoin, j'ouvre le multimètre : il y a un petit potar de réglage ( tracer un repère du réglage d'origine avant d'y toucher ).

P1210187.JPG

P1210186.JPG

Edited by repar2000-r9

:D le 5V d'un PC est tout sauf précis & stable !!!

Edit : ceci dit, j'ai le même multimètre que toi, je ne l'ai jamais calibré, je sais que la mesure n'est pas précise, mais je n'ai pas besoin d'une précision à 0.01V près non plus... Pour étalonner, je pense qu'avec un arduino qui a une tension interne de 1V de référence très stable il y a moyen de se bidouiller un truc, mais faut prendre le temps de se pencher dessus...

il y a 21 minutes, Zorro_X a dit :

J'ai vérifié sur mon PC portable avec un multimètre "pro".

J'ai aussi vérifié le multi "pro" avec une pile 675 au mercure de 1,35 Volt pour cellule d'appareil photo.

C'est sans doute plus instable sur un PC "tour", là ça se voit avec le testeur d'alim.

Mais je ne peux pas connecter ce testeur sur un PC portable.

Enfin, la précision, c'est relatif.

Mais j'ai quand même pu voir qu'avec une pile fatiguée, sans que l'icône pile ne s'affiche, le multi indiquait 5,25 volts au lieu de 5,00.

Posted (edited)
Il y a 4 heures, repar2000-r9 a dit :

On peut les étalonner .

En premier lieu, mettre une pile neuve : l'affichage "pile HS" n'est pas fiable.

Ensuite vérifier que les fiches des sondes font bien contact ( position Ohmmètre ).

Je vérifie l'affichage en mesurant 5 Volts sur un câble de chargeur USB, sur un port USB d'ordi, PAS sur un chargeur secteur.

Si besoin, j'ouvre le multimètre : il y a un petit potar de réglage ( tracer un repère du réglage d'origine avant d'y toucher ).

P1210187.JPG

P1210186.JPG

Ah bah j ai exactement le même 

Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

Edit : ceci dit, j'ai le même multimètre que toi, je ne l'ai jamais calibré, je sais que la mesure n'est pas précise, mais je n'ai pas besoin d'une précision à 0.01V près non plus... Pour étalonner, je pense qu'avec un arduino qui a une tension interne de 1V de référence très stable il y a moyen de se bidouiller un truc, mais faut prendre le temps de se pencher dessus...

C est ce que j allais dire . 

Le 5v d un pc n est pas valable. 

J ai 5.11 de memoire sur mon alim mais impossible de savoir qui dit vrai

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

Il n'y a qu'en testant avec un thermomètre à côté qu'il est possible de savoir si ça fluctue ou pas. Ceci dit, faut voir la précision annoncée : si elle est de +/- 5°C t'es dedans...

Tout ce que je peux dire , c est que je roule à 82 degrés quasi constant et que mon thermocontact (neuf ) déclenche a 95 degrés sur ma sonde. 

Mais je ne sais plus  à quelle valeur de déclenchement il était vendu 

Edited by retrovyrus
il y a 19 minutes, retrovyrus a dit :

c est que je roule à 82 degrés

82° c'est à peine l'ouverture du calorstat (quand tu en a un à 82°).

il y a une heure, Zorro_X a dit :

Pour étalonner, je pense qu'avec un arduino qui a une tension interne de 1V de référence très stable

Je n'ai pas ça sous la main😄

S'il y a d'autres idées de sources de tension connues et fiables ?

J'ai lu, sur un site d'électronique, que ces petits voltmètres sont très précis :

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&LH_BIN=1&_nkw=LED+Digital+Volt+Voltage+Panel+Meter&_sop=15

Le 28/04/2021 à 07:44, retrovyrus a dit :

De retour,  

J ai du refaire mon tableau de bord pour y installer un nouveau compte tour , qui lui me donnait le choix entre 1 et 8 cylindres .

Et la ca marche !

received_469398617466945.jpeg

Et si tu règles ton ralenti vers 650 ou 700 tours, ça affiche comment ?

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.