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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Pas d’allumage. C1G 1.2 55ch sur GTR


fv2a

Messages recommandés

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

On a mis une bougie en direct sur le fil HT de la bobine... Comme ça on élimine théoriquement le problème de distributeur.

euh... là je pense que tu t'ajoutes des problèmes, t'as testé dans exactement la même config des deux côtés ?

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  • Réponses 58
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il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

euh... là je pense que tu t'ajoutes des problèmes, t'as testé dans exactement la même config des deux côtés ?

Oui.

 

Si tu prend le nouvel AEI, le nouveau capteur branché en direct sur la batterie, la bougie sur une masse sur celle qui marche, ça marche.

Si tu fais pareil sur celle qui marche pas... ça marche pas.

 

Nota: On a aussi regardé si le moteur était bien à la masse générale...

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du coup à part un souci au niveau volant/PMH il n'y a rien d'autre de possible/envisageable... :hein: 

un problème de tension/alternateur ?

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il y a 13 minutes, Zorro_X a dit :

du coup à part un souci au niveau volant/PMH il n'y a rien d'autre de possible/envisageable... :hein: 

un problème de tension/alternateur ?

Alternateur débranché; batterie à 12V... et le démarreur tourne rapidement de toute façon.

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Il y a 7 heures, fv2a a dit :

Alternateur débranché; batterie à 12V... et le démarreur tourne rapidement de toute façon.

euh... attends : si tu fais tourner à vide (bougie dehors) avec le démarreur pour tester, d'un côté t'as peut-être pas assez de jus pour alimenter le démarreur et l'AEI en même temps, surtout si la batterie est tout juste à 12V... essaie de tester avec des pinces, au moins pour écarter cette hypothèse...

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

euh... attends : si tu fais tourner à vide (bougie dehors) avec le démarreur pour tester, d'un côté t'as peut-être pas assez de jus pour alimenter le démarreur et l'AEI en même temps, surtout si la batterie est tout juste à 12V... essaie de tester avec des pinces, au moins pour écarter cette hypothèse...

Fait aussi...

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il y a 4 minutes, fv2a a dit :

Fait aussi...

ah... bah, à part le volant magnétique ou un problème de masse sur l'AEI, je ne vois pas...

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Le 10/04/2021 à 16:10, Zorro_X a dit :

le PMH serait trop éloigné du volant

À vérifier

 

Il y a 13 heures, fv2a a dit :

Le capteur de PHM est bien collé directement à la boîte sans entretoises?

Avec des vis épaulées, non ?

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il y a 1 minute, repar2000-r9 a dit :

À vérifier

 

Avec des vis épaulées, non ?

Oui, les vis sont épaulées mais ça règle pas l’ecartement

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Justement, il n'y a pas de réglage !

Cela assure un positionnement.

 

Du fait, je me suis toujours demandé pourquoi on requérait de vérifier la distance du capteur au volant puisque, par construction, elle est fixe !?

Si le moteur est bien à la masse de la carrosserie, l'AEI ne l'est peut-être pas ?

As-tu essayé de relier directement la masse de l'AEI au moteur ?

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Il y a 13 heures, fv2a a dit :

On a maintenant 4 capteurs et 3 modules AEI.

On a essayé toutes les configurations sur 2 autos.

 

Sur une ça marche à tous les coups.

Sur l'autre, ça marche jamais...

 

Edit: Rappel, sur celle qui marche pas, ça marche pas quand on branche en direct non plus. Par contre branché en direct sur celle qui marche... bin ça marche.

        Visuellement j'ai rien vu sur le volant moteur de celle qui marche pas.

Peut être tenter de brancher en direct avec une batterie auxiliaire (+ et-) et en ajoutant une masse sur le moteur pour la HT.

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à l’instant, casuandre a dit :

Peut être tenter de brancher en direct avec une batterie auxiliaire (+ et-) et en ajoutant une masse sur le moteur pour la HT.

Je vois pas l’interêt. Tu peux développer?

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à l’instant, fv2a a dit :

Je vois pas l’interêt. Tu peux développer?

Si tout est bon, que tu as du jus et que tes appareils sont OK, le problème viens probablement d'une masse. Alimenter en indépendant (et pas en direct) va t'enlever ou te confirmer la source du problème.

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à l’instant, casuandre a dit :

Si tout est bon, que tu as du jus et que tes appareils sont OK, le problème viens probablement d'une masse. Alimenter en indépendant (et pas en direct) va t'enlever ou te confirmer la source du problème.

Pas de problème de masse ; par contre je me demande si elle a pas surchauffé. Il faudrait regarder le faisceau moteur au niveau du ventilateur 

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il y a 47 minutes, fv2a a dit :

Pas de problème de masse ; par contre je me demande si elle a pas surchauffé. Il faudrait regarder le faisceau moteur au niveau du ventilateur 

En l’état, tu peux ajouter un câble de démarrage de la batterie au bloc moteur et connecter une seconde une masse de l'aei vers le bloc moteur (fiche d'alimentation). Si tu as du jus, sur un malentendu ça devrait démarrer

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il y a 10 minutes, casuandre a dit :

En l’état, tu peux ajouter un câble de démarrage de la batterie au bloc moteur et connecter une seconde une masse de l'aei vers le bloc moteur (fiche d'alimentation). Si tu as du jus, sur un malentendu ça devrait démarrer

L’AEI est déjà en direct sur la batterie et l’allumeur aussi.

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  • 3 semaines après...

Des suites...

 

- Remplacement de l’allumeur complet; des câbles HT; des bougies, bobine neuve et capteur PHM neuf.

 

Toujours pareil.

 

Test d’un 3eme AEI pareil.

 

Quitte a pas avoir de bol 3 fois on a tout remonté et mis un 4eme AEI...

 

... et vroum au premier coup de clef. (Par contre c’est pas le bon alors ça tousse quand on accélère fort)

 

Donc j’ai tout récupéré (les AEI « HS », allumeurs, etc, etc...) et je vais faire des essais sur ma TR pour essayer de comprendre

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Quelles sont les modèles des différents AEI ?

 

Parce qu'il y a différentes avances initiales; certains ont même 0 à 2°.

 

Dans l'hypothèse d'un problème de volant, où la couronne dentée se serait dessertie ( par exemple fendue ) et aurait glissé de quelques degrés, une avance initiale différente pourrait rattraper le défaut ?

 

Essaie peut-être de voir si la denture du volant est bien calée par rapport au PMH ( je parle bien du PMH, pas du capteur de PMH ). 

 

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Ceux qui « marchent pas » sont des 450.

 

Celui qui marche est un 226 (de mémoire) de 1.4 72ch.

L’avance devient mauvaise quand on accélère fort.

 

A faible charge c’est nickel...

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Petite question bête

il avait une alarme ou un style coupe circuit Fabrication Maison,

avant qui coupe l’alimentation de l'allumage souvent sous

le neiman,style cosse pas origine

a tu 50 Ohm  aux capteur PMH

 

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il y a 1 minute, Tritoff62 a dit :

Petite question bête

il avait une alarme avant qui coupe l’alimentation de l'allumage souvent sous

le neiman,style cosse pas origine

a tu 50 Ohm   aux capteur PMH

 

Non rien du tout... et comme on a tout branché en direct batterie on aurait pas dû avoir de problème 

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à l’instant, fv2a a dit :

Non rien du tout... et comme on a tout branché en direct batterie on aurait pas dû avoir de problème 

Désoler javait pas vue les essai avant :(

 

tu a pas environ 50 Hom aux borne du capteur pmh ???

et en retournant le boitier AEI il a sur la résine des trace de brulure

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il y a 14 minutes, Tritoff62 a dit :

Désoler javait pas vue les essai avant :(

 

tu a pas environ 50 Hom aux borne du capteur pmh ???

et en retournant le boitier AEI il a sur la résine des trace de brulure

C’est 240 Ohm la valeur. On a entre 237 et 243 sur nos capteurs.

 

Les AEI fonctionnaient sur les donneuses.

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il y a 45 minutes, fv2a a dit :

Ceux qui « marchent pas » sont des 450.

 

Celui qui marche est un 226 (de mémoire) de 1.4 72ch.

L’avance devient mauvaise quand on accélère fort.

 

A faible charge c’est nickel...

450 -->C1G / C2J 700

226 --> C2J 780

 

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