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Pas d’allumage. C1G 1.2 55ch sur GTR


fv2a
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59 posts in this topic

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Bonjour,

 

Alors là... je sèche.

 

Un petit Monsieur me prend des pièces de temps en temps et là il est tombé en panne avec sa GTR.

 

Symptome:

Après un arrêt prolongé, elle a démarré et elle fumait noir.

Elle a pétaradé un coup, une grosse fumée noire a l’échappement et depuis plus rien...

Pas d’allumage (0; que dalle; Nada)...

 

- Capteur sur volant moteur remplacé et testé sur un autre moteur. C’est pas lui 

- AEI remplacé et testé sur un autre moteur. C’est pas lui 

- Branchement en direct sur la batterie de l’AEI... c’est pas ça.

 

L’allumeur est en bon état.

 

Aucun allumage...

On en est à exploiter dès solutions pas possibles comme un volant moteur cassé, ou d’autres merdes.

 

Des idées?

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contacts (derrière le feu AVG) ?
fils rongés par des bestioles (ou fondus) ?

bobine HS ?
doigt/rotor fendu ou cassé (pb de contact) ?
fils HT foutus ou humides/poreux ?

t'as suivi le tuto ma voiture ne démarre plus ? :ph34r: (surtout la partie que t'avais préconisé toi-même ? :ph34r::ph34r:)

 

Vu ce que tu dis, j'aurais tendance à croire qu'il n'y a pas de jus qui arrive jusqu'à l'AEI : t'as vérifié ? Ca peut venir du neiman...

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il y a 38 minutes, Zorro_X a dit :

contacts (derrière le feu AVG) ?
fils rongés par des bestioles (ou fondus) ?

bobine HS ?
doigt/rotor fendu ou cassé (pb de contact) ?
fils HT foutus ou humides/poreux ?

t'as suivi le tuto ma voiture ne démarre plus ? :ph34r: (surtout la partie que t'avais préconisé toi-même ? :ph34r::ph34r:)

 

Vu ce que tu dis, j'aurais tendance à croire qu'il n'y a pas de jus qui arrive jusqu'à l'AEI : t'as vérifié ? Ca peut venir du neiman...

On a eu les mêmes idées; d’où l’alimentation en direct batterie de l’AEI (via un faisceau donneur).

Pour l’etincelle, on a viré le Delco et on s’est mis en direct bobine avec un fil.

à l’instant, totojest a dit :

Est ce que tu as essayé de mettre une bougie direct en sortie de bobine avant de passer par le delco?

Oui. Que dalle...

 

(le proprio est un ancien mécano qui a pris sa retraite en 1989; il a plus l’habitude des allumages à rupteur et de sa Peugeot 201)

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c'est peut-être qu'il y  a un passage à la masse quelque part... à tout hasard t'as vérifié l'anti-parasites ?

sinon, si c'est un AEI, il ne reste plus que le PMH... :hein:

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On a changé le capteur et le capteur d’origine marche sur ma GL (qui a une prise XR25).

 

Ça va finir avec un allumage mécanique...

 

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ca sent quand même le problème électrique à la con... :hein:

sinon, la seule chose qui me vient à l'esprit c'est que le PMH serait trop éloigné du volant ou que le volant serait magnétisé (???)

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Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

ca sent quand même le problème électrique à la con... :hein:

sinon, la seule chose qui me vient à l'esprit c'est que le PMH serait trop éloigné du volant ou que le volant serait magnétisé (???)

Volant magnétisé c’est possible ça?

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il y a 29 minutes, fv2a a dit :

Volant magnétisé c’est possible ça?

je ne sais pas, mais vu le coté mystique de ce qui t'arrive, faut commencer à envisager les trucs improbables...

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

je ne sais pas, mais vu le coté mystique de ce qui t'arrive, faut commencer à envisager les trucs improbables...

J’avais plus imaginé une dent cassée sur le volant moteur

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Véhicule à l'arrêt pendant longtemps (en hiver, climat maritime) = probabilité de corrosion, faux-contacts...     Volant moteur magnétisé : par qui, par quoi ?  (...)

 

Pour vérifier le PMH, enlever les bougies, brancher un voltmètre alternatif calibre 2 v sur les deux fils du capteur, faire tourner le moteur au démarreur...  Même essai capteur rebranché, mais en mesurant ce qui arrive aux 2 fils correspondants sur le calculateur. 

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il y a 18 minutes, Mathusalem a dit :

Véhicule à l'arrêt pendant longtemps (en hiver, climat maritime) = probabilité de corrosion, faux-contacts...     Volant moteur magnétisé : par qui, par quoi ?  (...)

 

Pour vérifier le PMH, enlever les bougies, brancher un voltmètre alternatif calibre 2 v sur les deux fils du capteur, faire tourner le moteur au démarreur...  Même essai capteur rebranché, mais en mesurant ce qui arrive aux 2 fils correspondants sur le calculateur. 

Justement c’est pour ça qu’on avait viré l’AEI et le capteur et branche le bordel en direct.

 

Mais oui, je pense que le problème vient du « signal » du capteur. Maintenant faut trouver pourquoi...

il y a 16 minutes, repar2000-r9 a dit :

un condensateur anti-parasites ?

Y’en a pas...

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Je ne sais pas comment ce serait possible, mais vérifie quand même si ton volant n'est pas magnetisé, ce serait une source "fiable" d'interférences...

Après peut-être qu'un volant moteur trop rouillé (du à l'arrêt) pourrait suffire à empêcher le capteur PMH de bien capter ? :hein:

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il y a 46 minutes, Zorro_X a dit :

Après peut-être qu'un volant moteur trop rouillé (du à l'arrêt) pourrait suffire à empêcher le capteur PMH de bien capter ?

 

Si le capteur et l'AEI fonctionnent sur une autre voiture, c'est une bonne idée :

brosse-lui les dents 😁

 

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

Je ne sais pas comment ce serait possible, mais vérifie quand même si ton volant n'est pas magnetisé, ce serait une source "fiable" d'interférences...

Après peut-être qu'un volant moteur trop rouillé (du à l'arrêt) pourrait suffire à empêcher le capteur PMH de bien capter ? :hein:

Faudrait une sacré épaisseur de rouille...

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Il est bien indiqué que le capteur doit être propre, ça doit bien être valable pour ce qui est en face de lui, non ?

 

Il y a peut-être aussi une crasse quelconque sur certaines dents, ce qui expliquerait que, au moment de la panne,  l'allumage ne se faisait pas tout le temps et que ça expliquerait la fumée noire ?

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il y a 1 minute, repar2000-r9 a dit :

Il est bien indiqué que le capteur doit être propre, ça doit bien être valable pour ce qui est en face de lui, non ?

 

Il y a peut-être aussi une crasse quelconque sur certaines dents, ce qui expliquerait que, au moment de la panne,  l'allumage ne se faisait pas tout le temps et que ça expliquerait la fumée noire ?

Pourquoi pas, ça coûte rien de mettre la brosse métallique et de mettre un coup de démarreur...

 

De toute façon il va falloir attendre un peu, le propriétaire est pas disponible pour 3 semaines minimum.

Edited by fv2a
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Posted (edited)

Donc...

 

Apres nettoyage du volant moteur; c’est toujours pareil.

 

On tente un remplacement de l’allumeur complet.

 

Le capteur de PHM est bien collé directement à la boîte sans entretoises?

Edited by fv2a
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Le 12/04/2021 à 11:14, repar2000-r9 a dit :

Il est bien indiqué que le capteur doit être propre, ça doit bien être valable pour ce qui est en face de lui, non ?

Le problème  ne se pose pas vraiment, pour deux raisons.  D'abord le capteur est aimanté, ce qui fait qu'il peut retenir des particules de limaille de fer, ce qui réduit fortement son efficacité. Ensuite le capteur est fixe, tandis que le volant tourne vite : n'importe quelle limaille collée au  volant serait éjectée rapidement par la force centrifuge. 

 

Il n'est pas inutile de vérifier l'aimantation du capteur (boussole) parceque une aimantation affaiblie peut donner un signal anormal, qui suffirait à un calculateur mais pas à un autre...  Mais mon intuition me dit que le problème vient de la connectique, le signal du capteur est assez faible (moins de 1 v)

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Posted (edited)
il y a 14 minutes, Mathusalem a dit :

Le problème  ne se pose pas vraiment, pour deux raisons.  D'abord le capteur est aimanté, ce qui fait qu'il peut retenir des particules de limaille de fer, ce qui réduit fortement son efficacité. Ensuite le capteur est fixe, tandis que le volant tourne vite : n'importe quelle limaille collée au  volant serait éjectée rapidement par la force centrifuge. 

 

Il n'est pas inutile de vérifier l'aimantation du capteur (boussole) parceque une aimantation affaiblie peut donner un signal anormal, qui suffirait à un calculateur mais pas à un autre...  Mais mon intuition me dit que le problème vient de la connectique, le signal du capteur est assez faible (moins de 1 v)

On a maintenant 4 capteurs et 3 modules AEI.

On a essayé toutes les configurations sur 2 autos.

 

Sur une ça marche à tous les coups.

Sur l'autre, ça marche jamais...

 

Edit: Rappel, sur celle qui marche pas, ça marche pas quand on branche en direct non plus. Par contre branché en direct sur celle qui marche... bin ça marche.

        Visuellement j'ai rien vu sur le volant moteur de celle qui marche pas.

Edited by fv2a
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Posted (edited)
il y a 8 minutes, gerard_brackam a dit :
  Masquer le contenu

tumblr_n8g27xCKyw1s5eemno1_1280.jpg

 

J'ai envisagé cette solution. Mais par ici on a déjà des rebouteux.

En attendant on a jeté du gros sel autour et on a sacrifié un poulet sur le capot.

Edited by fv2a
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t'aurais pas un problème à 2 balles sur les bougies ? ou les fils HT ?

t'as regardé si le volant moteur collait la ferraille ? :ph34r:

 

Enfin, lorsque tu testes sur l'une puis sur l'autre, il y a bien des éléments qui restent de chaque côté...

. le doigt du rotor tourne avec le moteur ?

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il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

t'aurais pas un problème à 2 balles sur les bougies ? ou les fils HT ?

t'as regardé si le volant moteur collait la ferraille ? :ph34r:

 

Enfin, lorsque tu testes sur l'une puis sur l'autre, il y a bien des éléments qui restent de chaque côté...

. le doigt du rotor tourne avec le moteur ?

On a mis une bougie en direct sur le fil HT de la bobine... Comme ça on élimine théoriquement le problème de distributeur.

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