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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Pas d’allumage. C1G 1.2 55ch sur GTR


fv2a

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors là... je sèche.

 

Un petit Monsieur me prend des pièces de temps en temps et là il est tombé en panne avec sa GTR.

 

Symptome:

Après un arrêt prolongé, elle a démarré et elle fumait noir.

Elle a pétaradé un coup, une grosse fumée noire a l’échappement et depuis plus rien...

Pas d’allumage (0; que dalle; Nada)...

 

- Capteur sur volant moteur remplacé et testé sur un autre moteur. C’est pas lui 

- AEI remplacé et testé sur un autre moteur. C’est pas lui 

- Branchement en direct sur la batterie de l’AEI... c’est pas ça.

 

L’allumeur est en bon état.

 

Aucun allumage...

On en est à exploiter dès solutions pas possibles comme un volant moteur cassé, ou d’autres merdes.

 

Des idées?

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  • Réponses 58
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contacts (derrière le feu AVG) ?
fils rongés par des bestioles (ou fondus) ?

bobine HS ?
doigt/rotor fendu ou cassé (pb de contact) ?
fils HT foutus ou humides/poreux ?

t'as suivi le tuto ma voiture ne démarre plus ? :ph34r: (surtout la partie que t'avais préconisé toi-même ? :ph34r::ph34r:)

 

Vu ce que tu dis, j'aurais tendance à croire qu'il n'y a pas de jus qui arrive jusqu'à l'AEI : t'as vérifié ? Ca peut venir du neiman...

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il y a 38 minutes, Zorro_X a dit :

contacts (derrière le feu AVG) ?
fils rongés par des bestioles (ou fondus) ?

bobine HS ?
doigt/rotor fendu ou cassé (pb de contact) ?
fils HT foutus ou humides/poreux ?

t'as suivi le tuto ma voiture ne démarre plus ? :ph34r: (surtout la partie que t'avais préconisé toi-même ? :ph34r::ph34r:)

 

Vu ce que tu dis, j'aurais tendance à croire qu'il n'y a pas de jus qui arrive jusqu'à l'AEI : t'as vérifié ? Ca peut venir du neiman...

On a eu les mêmes idées; d’où l’alimentation en direct batterie de l’AEI (via un faisceau donneur).

Pour l’etincelle, on a viré le Delco et on s’est mis en direct bobine avec un fil.

à l’instant, totojest a dit :

Est ce que tu as essayé de mettre une bougie direct en sortie de bobine avant de passer par le delco?

Oui. Que dalle...

 

(le proprio est un ancien mécano qui a pris sa retraite en 1989; il a plus l’habitude des allumages à rupteur et de sa Peugeot 201)

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c'est peut-être qu'il y  a un passage à la masse quelque part... à tout hasard t'as vérifié l'anti-parasites ?

sinon, si c'est un AEI, il ne reste plus que le PMH... :hein:

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On a changé le capteur et le capteur d’origine marche sur ma GL (qui a une prise XR25).

 

Ça va finir avec un allumage mécanique...

 

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ca sent quand même le problème électrique à la con... :hein:

sinon, la seule chose qui me vient à l'esprit c'est que le PMH serait trop éloigné du volant ou que le volant serait magnétisé (???)

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Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

ca sent quand même le problème électrique à la con... :hein:

sinon, la seule chose qui me vient à l'esprit c'est que le PMH serait trop éloigné du volant ou que le volant serait magnétisé (???)

Volant magnétisé c’est possible ça?

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il y a 29 minutes, fv2a a dit :

Volant magnétisé c’est possible ça?

je ne sais pas, mais vu le coté mystique de ce qui t'arrive, faut commencer à envisager les trucs improbables...

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

je ne sais pas, mais vu le coté mystique de ce qui t'arrive, faut commencer à envisager les trucs improbables...

J’avais plus imaginé une dent cassée sur le volant moteur

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Véhicule à l'arrêt pendant longtemps (en hiver, climat maritime) = probabilité de corrosion, faux-contacts...     Volant moteur magnétisé : par qui, par quoi ?  (...)

 

Pour vérifier le PMH, enlever les bougies, brancher un voltmètre alternatif calibre 2 v sur les deux fils du capteur, faire tourner le moteur au démarreur...  Même essai capteur rebranché, mais en mesurant ce qui arrive aux 2 fils correspondants sur le calculateur. 

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il y a 18 minutes, Mathusalem a dit :

Véhicule à l'arrêt pendant longtemps (en hiver, climat maritime) = probabilité de corrosion, faux-contacts...     Volant moteur magnétisé : par qui, par quoi ?  (...)

 

Pour vérifier le PMH, enlever les bougies, brancher un voltmètre alternatif calibre 2 v sur les deux fils du capteur, faire tourner le moteur au démarreur...  Même essai capteur rebranché, mais en mesurant ce qui arrive aux 2 fils correspondants sur le calculateur. 

Justement c’est pour ça qu’on avait viré l’AEI et le capteur et branche le bordel en direct.

 

Mais oui, je pense que le problème vient du « signal » du capteur. Maintenant faut trouver pourquoi...

il y a 16 minutes, repar2000-r9 a dit :

un condensateur anti-parasites ?

Y’en a pas...

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Je ne sais pas comment ce serait possible, mais vérifie quand même si ton volant n'est pas magnetisé, ce serait une source "fiable" d'interférences...

Après peut-être qu'un volant moteur trop rouillé (du à l'arrêt) pourrait suffire à empêcher le capteur PMH de bien capter ? :hein:

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il y a 46 minutes, Zorro_X a dit :

Après peut-être qu'un volant moteur trop rouillé (du à l'arrêt) pourrait suffire à empêcher le capteur PMH de bien capter ?

 

Si le capteur et l'AEI fonctionnent sur une autre voiture, c'est une bonne idée :

brosse-lui les dents 😁

 

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

Je ne sais pas comment ce serait possible, mais vérifie quand même si ton volant n'est pas magnetisé, ce serait une source "fiable" d'interférences...

Après peut-être qu'un volant moteur trop rouillé (du à l'arrêt) pourrait suffire à empêcher le capteur PMH de bien capter ? :hein:

Faudrait une sacré épaisseur de rouille...

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Il est bien indiqué que le capteur doit être propre, ça doit bien être valable pour ce qui est en face de lui, non ?

 

Il y a peut-être aussi une crasse quelconque sur certaines dents, ce qui expliquerait que, au moment de la panne,  l'allumage ne se faisait pas tout le temps et que ça expliquerait la fumée noire ?

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il y a 1 minute, repar2000-r9 a dit :

Il est bien indiqué que le capteur doit être propre, ça doit bien être valable pour ce qui est en face de lui, non ?

 

Il y a peut-être aussi une crasse quelconque sur certaines dents, ce qui expliquerait que, au moment de la panne,  l'allumage ne se faisait pas tout le temps et que ça expliquerait la fumée noire ?

Pourquoi pas, ça coûte rien de mettre la brosse métallique et de mettre un coup de démarreur...

 

De toute façon il va falloir attendre un peu, le propriétaire est pas disponible pour 3 semaines minimum.

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Donc...

 

Apres nettoyage du volant moteur; c’est toujours pareil.

 

On tente un remplacement de l’allumeur complet.

 

Le capteur de PHM est bien collé directement à la boîte sans entretoises?

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Le 12/04/2021 à 11:14, repar2000-r9 a dit :

Il est bien indiqué que le capteur doit être propre, ça doit bien être valable pour ce qui est en face de lui, non ?

Le problème  ne se pose pas vraiment, pour deux raisons.  D'abord le capteur est aimanté, ce qui fait qu'il peut retenir des particules de limaille de fer, ce qui réduit fortement son efficacité. Ensuite le capteur est fixe, tandis que le volant tourne vite : n'importe quelle limaille collée au  volant serait éjectée rapidement par la force centrifuge. 

 

Il n'est pas inutile de vérifier l'aimantation du capteur (boussole) parceque une aimantation affaiblie peut donner un signal anormal, qui suffirait à un calculateur mais pas à un autre...  Mais mon intuition me dit que le problème vient de la connectique, le signal du capteur est assez faible (moins de 1 v)

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il y a 14 minutes, Mathusalem a dit :

Le problème  ne se pose pas vraiment, pour deux raisons.  D'abord le capteur est aimanté, ce qui fait qu'il peut retenir des particules de limaille de fer, ce qui réduit fortement son efficacité. Ensuite le capteur est fixe, tandis que le volant tourne vite : n'importe quelle limaille collée au  volant serait éjectée rapidement par la force centrifuge. 

 

Il n'est pas inutile de vérifier l'aimantation du capteur (boussole) parceque une aimantation affaiblie peut donner un signal anormal, qui suffirait à un calculateur mais pas à un autre...  Mais mon intuition me dit que le problème vient de la connectique, le signal du capteur est assez faible (moins de 1 v)

On a maintenant 4 capteurs et 3 modules AEI.

On a essayé toutes les configurations sur 2 autos.

 

Sur une ça marche à tous les coups.

Sur l'autre, ça marche jamais...

 

Edit: Rappel, sur celle qui marche pas, ça marche pas quand on branche en direct non plus. Par contre branché en direct sur celle qui marche... bin ça marche.

        Visuellement j'ai rien vu sur le volant moteur de celle qui marche pas.

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il y a 8 minutes, gerard_brackam a dit :
  Masquer le contenu

tumblr_n8g27xCKyw1s5eemno1_1280.jpg

 

J'ai envisagé cette solution. Mais par ici on a déjà des rebouteux.

En attendant on a jeté du gros sel autour et on a sacrifié un poulet sur le capot.

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t'aurais pas un problème à 2 balles sur les bougies ? ou les fils HT ?

t'as regardé si le volant moteur collait la ferraille ? :ph34r:

 

Enfin, lorsque tu testes sur l'une puis sur l'autre, il y a bien des éléments qui restent de chaque côté...

. le doigt du rotor tourne avec le moteur ?

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il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

t'aurais pas un problème à 2 balles sur les bougies ? ou les fils HT ?

t'as regardé si le volant moteur collait la ferraille ? :ph34r:

 

Enfin, lorsque tu testes sur l'une puis sur l'autre, il y a bien des éléments qui restent de chaque côté...

. le doigt du rotor tourne avec le moteur ?

On a mis une bougie en direct sur le fil HT de la bobine... Comme ça on élimine théoriquement le problème de distributeur.

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