Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 21 Gtd Alizé '93 De Zarma


zarma
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 877
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le compresseur s'est toujours enclenché, je doute que le problème vienne de lui, plus probablement fluide ou détendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un jeu de plaquettes neuves pour Mamie aujourd'hui, les autres dataient de 1998 et étaient vraiment finies! Avec les étriers Bendix l'opération est un pet de lapin, par contre la seule vis qu'il faille défaire est à empreinte... Torx! Et bien sûr juste la taille au dessus de mon embout le plus gros! Obligé d'y aller un peu à la sauvage avec la multiprise pour sortir la vis, mais vu la gueule de l'empreinte, pas dit que ça n'aurait pas foiré avec la bonne clé.Ensuite léger souci coté droit, l'étrier frottait à l'intérieur de la jante! Bizarrement à gauche rien alors que les 4 plaquettes font la même épaisseur, j'ai vérifié. Sûrement un défaut de l'étrier d'origine, ou de la jante qui elle n'est plus celle d'origine, donc peut être avec un déport moindre à l'intérieur, mais bon si ça passe à gauche, je vois pas quand même, à mon avis c'est l'étrier.Bref, tout ça pour dire que la seule solution, qui m'a fait mal au coeur, fût d'user la plaquette au papier de verre pour pouvoir reculer un peu l'étrier et que ça ne frotte plus... 10 000 bornes de moins sur la longévité du kit, quand même! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta voiture ne vire pas à droite quand tu freines ?ma femme a le soucis sur la mondeo, l'étrier est grippé et forcément dès qu'elle freine ça part brusquement sur la droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, il n'est pas du tout grippé, ça coulisse bien de partout t'en fais pas! Et il n'y a pas de déséquilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mamie se fait refaire la totale en ce moment: embrayage au complet avec les joints d'arbre de boite et vidange de la boite, roulement de roue arrière droit, et durite de chauffage du gazoil qui était percée (expliquant la perte d'eau que je ne localisais pas). 800 euros quand même pour tout ça, on pourrait prendre peur sur une caisse de 256 000 bornes, mais comme on ne l'a pas payé et que par ailleurs elle va super bien et que son moulin est increvable... faut ce qu'il faut! Et puis j'ai pas le temps déjà pour la S5, alors c'est pas la 21 qui va passer devant, après tout faut bien faire vivre mon garagiste (qui est un ami en plus, et qui aime les anciennes!).En attendant Mme se voit confier une Clio 1 1.9D qui avance super bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

268 000 bornes passées! Aucun souci à l'horizon, juste les clongs de la barre antiroulis, faudra que je trouve le temps de changer les silent-blocs un jour...

Ca tourne donc comme un charme, en mode tracteur bruyant et balourd mais ça tourne!

Je l'ai utilisé pendant un bon bout de temps pour aller au taf pendant que la S5 était en attente de soin, et franchement on s'y fait vite au confort d'une bonne berline, il lui manquait juste une clim' fonctionnelle et ç'aurait été le pied!

Bon, même si je l'apprécie beaucoup la Queen Mary, j'ai toujours un pincement au coeur quand je la démarre ou que j'enfonce prestement la pédale de droite et que je vois cet immonde nuage se former derrière moi... ma conscience d'être humain sur la Terre en prend un coup à chaque fois, et il n'y a guère que la consommation de chameau de la bête pour me consoler un peu...

Alors j'ai réfléchi (oui... je sais!).

Et j'ai fait...

Le FAP Maison!

Le principe est simple, on veut capturer des particules en suspension dans des gaz d'échappement... pourquoi ne pas le faire tout simplement dans de l'eau?

Hop! Un rapide essai pour valider la solution de principe: un simple et bête barbotage des gaz à la sortie du silencieux à l'aide d'une vieille durite de Supercinq et d'un grand bocal rempli d'eau.

On installe le tout, on démarre et...

Splash!

Bon j'avais pas prévu que ça respirait aussi fort un diesel de 2.1L de cylindrée... Mais le principe est validé, pas de grosse fumée dégueulasse pleine de suie au démarrage, voyez la photo du résultat dans ce qui restait d'eau au fond du bocal:

Image IPB

Ca se passe de commentaires... et sachez que le moteur était chaud, ma copine venait d'arriver avec la 21! Imaginez sur un trajet de boulot avec des accélérations en permanence...

Dans un deuxième temps je vais peaufiner le modèle d'essai en utilisant cette fois un vieux tupperware dont le couvercle sera découpé afin d'assurer une entrée du tuyau étanche, ainsi qu'une sortie par cheminée afin d'éviter le débordement du premier essai.

Viendra ensuite l'intégration du modèle à l'arrière de la voiture, avec prolongation du tuyau d'échappement et bocal de décantation amovible, le plus dur sera de trouver un moyen sûr de le fixer.

Et enfin dans le futur, si moyens, temps et folie se conjugue, le système sera adapté à la ligne d'échappement, entre intermédiaire et silencieux.

Le principe de barbotage peut aussi évoluer, avec par exemple de l'huile au dessus de l'eau (oui l'huile flotte... hum!) pour favoriser la filtration.

A vos com' et n'hésitez pas si vous me trouvez dingue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé en gros comme on voit sur la vidéo, mais intégré sous la voiture, derrière le pare chocs par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau va chauffer et s'évaporer aussi! Les gaz d'échappement sont chauds...Mon pauvre Zarma, je te comprends quant tu parles de conscience d'être humain, mais le 2.1 est réputé pour larguer de tels panaches à chaque accélérations brutables... (Je me souviens de notre premier Espace...)J'avais aussi fabriqué une sorte de FAP sur mon 50, pour retenir une partie de l'huile qui sortait du pot en fait! J'avais mis un bon bout de tissu, mais il s'est vite troué (chaleur et matière à moitié synthétique). Plus tard j'avais acheté un pot catalytique (fini les crachats d'huile!). Et j'avais voulu en coller un à l'Automatic jusqu'à ce que j'apprenne que c'était pas possible et que ça servirait pas à grand chose... Donc si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul fou ici :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Zarma, mais... ça a déja été inventé! :rolleyes: Ce genre de barbotage était utilisé sur les engins de mines, histoire que les mineurs puissent (un peu) respirer. J'ai pas de photos, mais de mémoire, c'est de bains qui doivent bien faire un demi mètre cube de volume, et je dis peut etre des conneries, mais je me demande si c'etait pas des bains de chaux, pour pieger aussi le CO2. C'était monté sur des gros moteurs genre V10 diesels de 10 litres de cylindrée. ;) T'as plus qu'à te renseigner sur le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto: l'eau je peux en remettre, de toute façon vu ce que crache le moteur faudra la changer souvent! ;) Alfox: je le jette à la mer tiens! :rolleyes: Non, mais faut bien la virer, aux chiottes par exemple, de toute façon je suis pas alchimiste! Le but c'est pas de faire disparaitre la pollution mais de faire en sorte qu'elle soit moins dans l'air, et surtout moins dans mes bronches ou dans celles de celui qui me suit!Nerik: je n'ai pas prétendu inventer quoique ce soit, j'ai juste dit que c'était un FAP "maison". En tous cas merci pour les infos, c'est instructif, mais par contre le CO2 je me sens un peu impuissant là... :Forum80: Allez prochaine étape la R21 à pédales! :glare:PS: désolé Emeuh... je fais pas exprès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai préparé mon premier proto à base d'un tupperware dont j'ai découpé le couvercle pour faire rentrer la durite d'un coté et un goulot de bouteille de l'autre, faisant cheminée. La fermeture de la boite sera renforcée au fil de fer, vu le "poumon" que c'est ce gros mazout.J'espère le test demain avec vidéo bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je te disais que ça allait s'évaporer, c'est pour te prévenir que si tu fais de longs trajets, ton FAP ne durera pas beaucoup de temps! Après si tu as de quoi mettre suffisamment d'eau pour limiter le phénomène tant mieux!Pour le recyclage de l'eau, renseigne toi pour voir si tes eaux usées sont retraitées, ou si tu as une fosse sceptique... Dans le premier cas, ce sera pas trop grave de jeter ça dans l'évier, dans le second cas pourvu que la végétation au dessus de la fosse résiste aux particules de Diesel...M'enfin, me tarde de voir ce montage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au tout à l'égout et la station de traitement est dans le village... Vidéo tout à l'heure! Désolé j'ai la flemme finalement... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le coup du FAP Zarma ! :blush: J'avoue que c'est un poil tordu, mais c'est tellement mauvais pour nos poumons ces saletés de suies, que l'idée mérite qu'on s'y intéresse !Je suis avec toi par la pensée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mano tu SAIS à quelle distance se trouve mon four de mon moulin, hein? :wacko: Bon allez sous les supplications des curieux que vous êtes (vilain défaut... :) ), je vous livre la session 2.http://fr.youtube.com/watch?v=X4xGRtAi6vgEt vous pouvez constater que c'est pas au point, le réservoir tient le coup, la cheminée aussi, mais l'ensemble est clairement sous dimensionné! C'est donc à refaire avec un réservoir plus grand permettant une plus grande hauteur d'air avec l'embouchure de la cheminée (qui doit être aussi rallongée), afin d'éviter le phénomène "geyser"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien rigolé en voyant les 2 vidéos..pas mal pour arroser le gazon :bleh: la mise au point va pas être facile,les gaz d'échappementon vraiment la pèche.Pour éviter les particules,tu as pensé à tourner à l'huile de tournesol?à ce qu'il parait plus de fumées noires,mais ça sent un peula friture!en plus c'est moins cher que le GO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.