Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Passage des compressions dans le circuit de refroidissement moteur C1E 700


fv2a

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il ne s’agit pas d’une Super5 mais d’une Clio 1 phase 1 finition RL avec ce bon vieux C1E dans sa déclinaison 700. (49ch; AAC normal; basse compression - kilométrage 62000km - entretien vraisemblablement négligé)

 

Symptome:

- Grosse surchauffe avec impossibilité d’arrêter le moteur (auto allumage)

- Fuite de LDR  à l’arrière du moteur (je l’ai pas vue)

- Impossible de redémarrer

 

Diagnostic:

- Purge du circuit de LDR

- Aucune fuite

- Premier démarrage possible mais difficilement 

- Calage et impossible de redemarrer

- Pression immédiate et très forte dans le vase d’expansion.

 

 

J’ai donc immédiatement pensé à un joint de culasse.

 

Apres démontage, j’ai trouvé de l’humidité dans les cylindres 2 et 3, mais le joint, lui se porte comme un charme. (Casse à l’arrière côté pompe à eau, ce qui explique la fuite).

 

Je suppose que la culasse est déformée (à mesurer) mais est-ce possible de déformer la culasse à ce point sans casser le joint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Si ça a chauffé dur la culasse se sera vite déformée et le joint ne sera plus étanche mais ne cassera pas forcément.

J'ai eu le cas avec le même moteur (provenant d'une Clio justement) à la dépose de la culasse pas de rupture du joint qui pouvait explique sa fuite.

Moi j'ai pu faire surfacer la culasse (déformation au niveau des cylindres 2 et 3 aussi).

Le premier joint n'avait pas tenu il semblerait que le second tienne.

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gtturbo4ever a dit :

Hello.

Si ça a chauffé dur la culasse se sera vite déformée et le joint ne sera plus étanche mais ne cassera pas forcément.

J'ai eu le cas avec le même moteur (provenant d'une Clio justement) à la dépose de la culasse pas de rupture du joint qui pouvait explique sa fuite.

Moi j'ai pu faire surfacer la culasse (déformation au niveau des cylindres 2 et 3 aussi).

Le premier joint n'avait pas tenu il semblerait que le second tienne.

Bon courage en tout cas.

C’est exactement ce que j’envisageai, mais c’est la première fois que je vois ce problème avec un joint pas cassé.

(Le joint avait déjà été changé et il est pas vieux)

 

Je fais juste le professeur sur ce coup là et j’assiste les étapes critiques (répérer

l’allumage; brider les chemises, serrer la culasse...)

 

J’ai mon arpète qui nettoie la culasse en ce moment. (C’est la voiture d’un pote de mon frère; j’ai accepté de l’assister sous conditions qu’il fasse le maximum eux mêmes)

 

On verra avec la règle de contrôle ce qu’il se passe, mais j’ai déjà trouvé une boîte qui fait épreuve/rectification 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gtturbo4ever a dit :

Nickel bon courage en tout cas.

Nettoyez bien les puits de vis de culasse et bien huiler sans excès les vis.

Les plans de joints doivent être bien nickels et dégraissés.

Ça va le faire.

J'espère juste que la rectification sera possible.

Merci des conseils, c’est pas le premier et je leur ai déjà prévu du nettoyant frein, des coton tiges et la soufflette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite...

 

J’ai nettoyé vite fait, la règle posée je vois le jour au milieu... creux 0.13mm à la première mesure.

J’ai pas cherché plus loin. A rectifier.

 

Hauteur de culasse normale 70.15mm

 

A la mesure... 70,57mm

 

C’est donc pas la bonne culasse; aucun scrupule à lui raboter la tronche.

 

Ce serait une culasse de C1G.

Faut que je vois comment calculer le volume des chambres de combustion pour descendre de 31,90 à 27,80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, gerard_brackam a dit :

Et bin c'est pourtant pas le taux de compression qui a du la mettre en surchauffe !

Non, calorstat bloqué... et comme elle a « vaporisé » pas de voyant trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui le calorstat c'est un beau piège dans ce cas.

l'avantage de la sup' c'est qu'il prend 2 minutes à virer.

sur le moulin opel il est derrière la courroie de distrib... bonjour la merde pour le changer.

 

mais dans ce cas ça plaide clairement pour le petit trou dans le calorstat, pas pour laisser circuler l'eau la quantité qui passe ne suffira pas à refroidir le moteur mais pour laisser échapper la pression.

 

:g

 

ps et la voyant trop tard porte bien son nom.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou changera rien.

La pompe et la sonde sont en partie haute et le calorstat n’est pas étanche à l’air

 

Une fois que les compressions passent dans le circuit c’est trop tard. Trou ou pas trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment c’est pas une culasse de C1G.

 

Donc 2 solutions:

- Soit la doc Renault a une erreur et la culasse fait 0.6mm de plus (ce qui correspondrait au rapport volumétrique).

- Soit y’a de la bidouille et je sais pas laquelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, totojest a dit :

Rabote la nom d'une pipe!

C’est pas ma caisse je te rappelle...

 

Je la dépose chez AD ce soir.

 

Par contre je pense que je vais en chercher une de C1E 7/50 pour lui raboter la tronche et la mettre sur le C1G de la TR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, totojest a dit :

Raison de plus, c'est pas toi qui paie :ph34r:

Et en plus je fais les réparations gratos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epreuve + Reprise de 17 centièmes + nettoyage chimique (c'est tout neuf...) 82.12€ TTC

Reste plus qu'à remonter (72.40€ de pièces pour une révision complète + les fluides encore à acheter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 21:24, fv2a a dit :

Le trou changera rien.

La pompe et la sonde sont en partie haute et le calorstat n’est pas étanche à l’air

 

Une fois que les compressions passent dans le circuit c’est trop tard. Trou ou pas trou.

Ah ok

S'il n'est pas étanche à l'air en effet.

Il ne sert que pour faciliter la purge donc.

 

Je pensais au fait que si la pression peut s'échapper par le circuit de refroidissement elle pousse moins sur la culasse pour la déformer, pensant que le calorstat ne laissait pas passer l'air.

Il y a 17 heures, fv2a a dit :

Epreuve + Reprise de 17 centièmes + nettoyage chimique (c'est tout neuf...) 82.12€ TTC

Reste plus qu'à remonter (72.40€ de pièces pour une révision complète + les fluides encore à acheter)

Bah ton pote s'en tire bien, il sait choisir ses amis :) !

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gerard_brackam a dit :

Ah ok

S'il n'est pas étanche à l'air en effet.

Il ne sert que pour faciliter la purge donc.

 

Je pensais au fait que si la pression peut s'échapper par le circuit de refroidissement elle pousse moins sur la culasse pour la déformer, pensant que le calorstat ne laissait pas passer l'air.

Bah ton pote s'en tire bien, il sait choisir ses amis :) !

:g

C’est même pas un pote à moi, c’est un pote à mon frère; mais c’est le genre de gars sur qui il peut compter quand il a une emmerde à 22h, au mois de novembre, avec sa moto, tankée dans la boue, dans un marais salant, a 3m en contrebas...

 

Donc normal qu’on se file des coups de main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fv2a a dit :

C’est même pas un pote à moi, c’est un pote à mon frère; mais c’est le genre de gars sur qui il peut compter quand il a une emmerde à 22h, au mois de novembre, avec sa moto, tankée dans la boue, dans un marais salant, a 3m en contrebas...

 

Donc normal qu’on se file des coups de main

Ce qui montre que ce n'est pas toi qui est allé aider ton frangin quand il s'est foutu au tas :lolclown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, totojest a dit :

Ce qui montre que ce n'est pas toi qui est allé aider ton frangin quand il s'est foutu au tas :lolclown:

Non...

Il m’a pas appelé, il avait trop peur que je vienne avec les parents 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

On a tout remonté et…

 

ça marche pas.

 

Toujours un passage des compressions dans le liquide de refroidissement.

Ça veut dire qu’il faut probablement démonter à nouveau.

 

Je vais tenter, sans espoir un serrage de culasse mais ça veut dire qu’une chemise est descendue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Resserrage fait… en fait mon frangin s’était planté dans la procédure.

 

Et il avait aussi trop serré la rampe de culbuteur, du coup une des tiges filetée s’est arrachée.

 

Je repose un helicoil, et j’avise après…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est réparé…

 

Tout est reposé, elle tourne bien rond, j’ai pas de compressions dans le liquide de refroidissement…

 

Par contre elle fume de fou à l’échappement (Blanc).

 

Est-ce que ça pourrait être tout le liquide de refroidissement  qui a imbibé l’échappement initialement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fume de moins en moins mais ça fait encore un beau nuage. Je finis de tout resserrer demain et après… advienne ce que pourra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.