Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Passage des compressions dans le circuit de refroidissement moteur C1E 700

11 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

Il ne s’agit pas d’une Super5 mais d’une Clio 1 phase 1 finition RL avec ce bon vieux C1E dans sa déclinaison 700. (49ch; AAC normal; basse compression - kilométrage 62000km - entretien vraisemblablement négligé)

Symptome:

- Grosse surchauffe avec impossibilité d’arrêter le moteur (auto allumage)

- Fuite de LDR  à l’arrière du moteur (je l’ai pas vue)

- Impossible de redémarrer

Diagnostic:

- Purge du circuit de LDR

- Aucune fuite

- Premier démarrage possible mais difficilement 

- Calage et impossible de redemarrer

- Pression immédiate et très forte dans le vase d’expansion.

J’ai donc immédiatement pensé à un joint de culasse.

Apres démontage, j’ai trouvé de l’humidité dans les cylindres 2 et 3, mais le joint, lui se porte comme un charme. (Casse à l’arrière côté pompe à eau, ce qui explique la fuite).

Je suppose que la culasse est déformée (à mesurer) mais est-ce possible de déformer la culasse à ce point sans casser le joint?

Hello.

Si ça a chauffé dur la culasse se sera vite déformée et le joint ne sera plus étanche mais ne cassera pas forcément.

J'ai eu le cas avec le même moteur (provenant d'une Clio justement) à la dépose de la culasse pas de rupture du joint qui pouvait explique sa fuite.

Moi j'ai pu faire surfacer la culasse (déformation au niveau des cylindres 2 et 3 aussi).

Le premier joint n'avait pas tenu il semblerait que le second tienne.

Bon courage en tout cas.

il y a 1 minute, gtturbo4ever a dit :

Hello.

Si ça a chauffé dur la culasse se sera vite déformée et le joint ne sera plus étanche mais ne cassera pas forcément.

J'ai eu le cas avec le même moteur (provenant d'une Clio justement) à la dépose de la culasse pas de rupture du joint qui pouvait explique sa fuite.

Moi j'ai pu faire surfacer la culasse (déformation au niveau des cylindres 2 et 3 aussi).

Le premier joint n'avait pas tenu il semblerait que le second tienne.

Bon courage en tout cas.

C’est exactement ce que j’envisageai, mais c’est la première fois que je vois ce problème avec un joint pas cassé.

(Le joint avait déjà été changé et il est pas vieux)

Je fais juste le professeur sur ce coup là et j’assiste les étapes critiques (répérer

l’allumage; brider les chemises, serrer la culasse...)

J’ai mon arpète qui nettoie la culasse en ce moment. (C’est la voiture d’un pote de mon frère; j’ai accepté de l’assister sous conditions qu’il fasse le maximum eux mêmes)

On verra avec la règle de contrôle ce qu’il se passe, mais j’ai déjà trouvé une boîte qui fait épreuve/rectification 

Nickel bon courage en tout cas.

Nettoyez bien les puits de vis de culasse et bien huiler sans excès les vis.

Les plans de joints doivent être bien nickels et dégraissés.

Ça va le faire.

J'espère juste que la rectification sera possible.

il y a 1 minute, gtturbo4ever a dit :

Nickel bon courage en tout cas.

Nettoyez bien les puits de vis de culasse et bien huiler sans excès les vis.

Les plans de joints doivent être bien nickels et dégraissés.

Ça va le faire.

J'espère juste que la rectification sera possible.

Merci des conseils, c’est pas le premier et je leur ai déjà prévu du nettoyant frein, des coton tiges et la soufflette!

• Thanks 1

La suite...

J’ai nettoyé vite fait, la règle posée je vois le jour au milieu... creux 0.13mm à la première mesure.

J’ai pas cherché plus loin. A rectifier.

Hauteur de culasse normale 70.15mm

A la mesure... 70,57mm

C’est donc pas la bonne culasse; aucun scrupule à lui raboter la tronche.

Ce serait une culasse de C1G.

Faut que je vois comment calculer le volume des chambres de combustion pour descendre de 31,90 à 27,80.

Edited by fv2a
il y a 52 minutes, gerard_brackam a dit :

Et bin c'est pourtant pas le taux de compression qui a du la mettre en surchauffe !

Non, calorstat bloqué... et comme elle a « vaporisé » pas de voyant trop tard.

Edited by fv2a

ah oui le calorstat c'est un beau piège dans ce cas.

l'avantage de la sup' c'est qu'il prend 2 minutes à virer.

sur le moulin opel il est derrière la courroie de distrib... bonjour la merde pour le changer.

mais dans ce cas ça plaide clairement pour le petit trou dans le calorstat, pas pour laisser circuler l'eau la quantité qui passe ne suffira pas à refroidir le moteur mais pour laisser échapper la pression.

:g

ps et la voyant trop tard porte bien son nom.

Le trou changera rien.

La pompe et la sonde sont en partie haute et le calorstat n’est pas étanche à l’air

Une fois que les compressions passent dans le circuit c’est trop tard. Trou ou pas trou.

Bon apparemment c’est pas une culasse de C1G.

Donc 2 solutions:

- Soit la doc Renault a une erreur et la culasse fait 0.6mm de plus (ce qui correspondrait au rapport volumétrique).

- Soit y’a de la bidouille et je sais pas laquelle 

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.