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Passage des compressions dans le circuit de refroidissement moteur C1E 700


11 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

Il ne s’agit pas d’une Super5 mais d’une Clio 1 phase 1 finition RL avec ce bon vieux C1E dans sa déclinaison 700. (49ch; AAC normal; basse compression - kilométrage 62000km - entretien vraisemblablement négligé)

 

Symptome:

- Grosse surchauffe avec impossibilité d’arrêter le moteur (auto allumage)

- Fuite de LDR  à l’arrière du moteur (je l’ai pas vue)

- Impossible de redémarrer

 

Diagnostic:

- Purge du circuit de LDR

- Aucune fuite

- Premier démarrage possible mais difficilement 

- Calage et impossible de redemarrer

- Pression immédiate et très forte dans le vase d’expansion.

 

 

J’ai donc immédiatement pensé à un joint de culasse.

 

Apres démontage, j’ai trouvé de l’humidité dans les cylindres 2 et 3, mais le joint, lui se porte comme un charme. (Casse à l’arrière côté pompe à eau, ce qui explique la fuite).

 

Je suppose que la culasse est déformée (à mesurer) mais est-ce possible de déformer la culasse à ce point sans casser le joint?

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Hello.

Si ça a chauffé dur la culasse se sera vite déformée et le joint ne sera plus étanche mais ne cassera pas forcément.

J'ai eu le cas avec le même moteur (provenant d'une Clio justement) à la dépose de la culasse pas de rupture du joint qui pouvait explique sa fuite.

Moi j'ai pu faire surfacer la culasse (déformation au niveau des cylindres 2 et 3 aussi).

Le premier joint n'avait pas tenu il semblerait que le second tienne.

Bon courage en tout cas.

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il y a 1 minute, gtturbo4ever a dit :

Hello.

Si ça a chauffé dur la culasse se sera vite déformée et le joint ne sera plus étanche mais ne cassera pas forcément.

J'ai eu le cas avec le même moteur (provenant d'une Clio justement) à la dépose de la culasse pas de rupture du joint qui pouvait explique sa fuite.

Moi j'ai pu faire surfacer la culasse (déformation au niveau des cylindres 2 et 3 aussi).

Le premier joint n'avait pas tenu il semblerait que le second tienne.

Bon courage en tout cas.

C’est exactement ce que j’envisageai, mais c’est la première fois que je vois ce problème avec un joint pas cassé.

(Le joint avait déjà été changé et il est pas vieux)

 

Je fais juste le professeur sur ce coup là et j’assiste les étapes critiques (répérer

l’allumage; brider les chemises, serrer la culasse...)

 

J’ai mon arpète qui nettoie la culasse en ce moment. (C’est la voiture d’un pote de mon frère; j’ai accepté de l’assister sous conditions qu’il fasse le maximum eux mêmes)

 

On verra avec la règle de contrôle ce qu’il se passe, mais j’ai déjà trouvé une boîte qui fait épreuve/rectification 

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Nickel bon courage en tout cas.

Nettoyez bien les puits de vis de culasse et bien huiler sans excès les vis.

Les plans de joints doivent être bien nickels et dégraissés.

Ça va le faire.

J'espère juste que la rectification sera possible.

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il y a 1 minute, gtturbo4ever a dit :

Nickel bon courage en tout cas.

Nettoyez bien les puits de vis de culasse et bien huiler sans excès les vis.

Les plans de joints doivent être bien nickels et dégraissés.

Ça va le faire.

J'espère juste que la rectification sera possible.

Merci des conseils, c’est pas le premier et je leur ai déjà prévu du nettoyant frein, des coton tiges et la soufflette!

  • Thanks 1
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La suite...

 

J’ai nettoyé vite fait, la règle posée je vois le jour au milieu... creux 0.13mm à la première mesure.

J’ai pas cherché plus loin. A rectifier.

 

Hauteur de culasse normale 70.15mm

 

A la mesure... 70,57mm

 

C’est donc pas la bonne culasse; aucun scrupule à lui raboter la tronche.

 

Ce serait une culasse de C1G.

Faut que je vois comment calculer le volume des chambres de combustion pour descendre de 31,90 à 27,80.

Edited by fv2a
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il y a 52 minutes, gerard_brackam a dit :

Et bin c'est pourtant pas le taux de compression qui a du la mettre en surchauffe !

Non, calorstat bloqué... et comme elle a « vaporisé » pas de voyant trop tard.

Edited by fv2a
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ah oui le calorstat c'est un beau piège dans ce cas.

l'avantage de la sup' c'est qu'il prend 2 minutes à virer.

sur le moulin opel il est derrière la courroie de distrib... bonjour la merde pour le changer.

 

mais dans ce cas ça plaide clairement pour le petit trou dans le calorstat, pas pour laisser circuler l'eau la quantité qui passe ne suffira pas à refroidir le moteur mais pour laisser échapper la pression.

 

:g

 

ps et la voyant trop tard porte bien son nom.

 

 

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Le trou changera rien.

La pompe et la sonde sont en partie haute et le calorstat n’est pas étanche à l’air

 

Une fois que les compressions passent dans le circuit c’est trop tard. Trou ou pas trou.

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Bon apparemment c’est pas une culasse de C1G.

 

Donc 2 solutions:

- Soit la doc Renault a une erreur et la culasse fait 0.6mm de plus (ce qui correspondrait au rapport volumétrique).

- Soit y’a de la bidouille et je sais pas laquelle 

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