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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

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Super 5 TL Coup de Coeur '90 de Flo97


Flo97
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Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Me voilà nouveau sur le forum. Je suis propriétaire d'une petite coup de coeur avec toit ouvrant que je suis en train de remettre d'aplomb pour que je puisse l'utiliser quotidiennement y compris pour les longs trajets. C'est mon véhicule secondaire. 

Quelques photos de la bête :)20200518_113025.thumb.jpg.b0462eacb78aca90b1fe4e9d36c5dc93.jpgIMG_20210116_114241_544.thumb.jpg.d0d7b614c2db292af524cee540c7172a.jpg20200601_232640.thumb.jpg.680067289cf993681c0503851f90da00.jpg20201023_130247.thumb.jpg.41e1e4c6f3b646b2e347870674d562bf.jpg

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Il y a 4 heures, totojest a dit :

Bienvenue ici :) Sympa cette Coup de Coeur! Si tu as des photos de l'intérieur, on sera preneur aussi :)

 

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Voici 3 photos de l'intérieur. 

La dernière c'était avant que je change le centre de volant et le tableau de bord qui était cassé au niveau du commodo :)

J'en reprendrai semaine prochaine :)

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Ah yes, tu as encore le petit tapis de tableau de bord! Conserve le précieusement celui là, c'est un accessoire difficile à trouver et qui fait partie intégrante des Coup de Coeur :)

 

Vraiment elle est très propre cette S5, bravo :)

  • Merci 1
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Bienvenue à toi 

Tu as l autoradio d origine  

  • Merci 1
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il y a 24 minutes, totojest a dit :

Ah yes, tu as encore le petit tapis de tableau de bord! Conserve le précieusement celui là, c'est un accessoire difficile à trouver et qui fait partie intégrante des Coup de Coeur :)

 

Vraiment elle est très propre cette S5, bravo :)

Oui encore le petit tapis ! J'ai eu de la chance que je l'ai achetée :)

 

Merci beaucoup ! J'attends avec impatience les autocollants coup de coeur. Je vais aussi repeindre les jantes de la couleur d'origine :)

 

J'essaye de faire ça petit à petit :)

il y a 26 minutes, totof59 a dit :

Bienvenue à toi 

Tu as l autoradio d origine  

Merci beaucoup :)

 

Non, je n'aurais pas souhaité le garder. J'ai acheté un autoradio aspect ancien, avec Bluetooth et toutes les fonctionnalités actuelles. C'est génial ! 

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  • 5 semaines après...

La petite super 5 va pouvoir enfin prendre la route après 1 mois d'immobilisation, changement d'embrayage, refabrication des olives de tuyaux de freins, changements des joints spi, collage des autocollants sur la lunette arrière (renault a choisi Elf et protection anticorrosion), changement du soufflet droit de cardan... 

 

Elle va reprendre du service la semaine prochaine normalement ! Quelques longs trajets à prévoir !

Modifié par Flo97
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  • 3 mois après...

Bonjour à tous, 

 

Vous avez peut-être pu suivre mes aventures mais suite à une fumée bleue sur ma voiture, j'ai dû changer de moteur car chemise, piston et culasse marquée sur 1 cylindre.

 

J'ai donc fait une centaine de KM pour aller chercher un nouveau moteur de 49000km d'après les dires du revendeur. Moteur en bon état extérieurement mais qui a besoin d'un nettoyage. Nous avons tout refait nous même avec mon frère :) 

 

Le remontage s'est fait en plusieurs étapes et je vais tenter de tout vous expliquer.  

 

Après avoir été chercher le moteur nous avons souhaité repartir sur de bonnes bases. Démontage de la culasse, du carter de distribution, du carter d'huile, de la rampe de culbuteurs...

 

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Nettoyage de la crépine à l'essence pour enlever les impuretés. Vérification de l'état des coussinets. 

 

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Nettoyage à la fontaine à solvants pour un résultat spectaculaire ! 

 

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Ponçage de la culasse ainsi que du bloc pour enlever les résidus de joint.

 

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Achats de tous les joints spi, joint de culasse, rodage de soupape, changement des joints de carter, embrayage qui a 300 km est remonté, pompe a essence, pompe a eau 1500km est conservée aussi. Dégraissage du bloc fonte.

 

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Remontage d'une bonne partie puis peinture du moteur pour un beau résultat. 

 

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Enlèvement de l'ancien moteur pour laisser place au nouveau 😕 un peu triste de le voir partir, mais plus raisonnable.

 

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Mise en place de la grue d'atelier alias chèvre :p

 

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Photo du nouveau moteur :) 20210911_122434-ConvertImage.thumb.jpg.185b76298baf5f2b9ee862efc6c61650.jpg

 

On remet la boite mtn. 

 

On remet dans le compartiment moteur préalablement nettoyé.

 

On change tous les filtres, les fluides, on règle l'allumage, les culbuteurs, et quelques petits ajustements. 

 

On fait tourner le démarreur sans allumage pour un peu de pression d'huile et que l'huile arrive dans le haut (ça fait aussi arriver l'essence).

 

On rebranche l'allumage et hop action !

 

Après l'avoir fait tourner 30 min, on desserre la culasse et on la resserre. 

 

Beaucoup de temps ainsi que d'argent investi mais elle tourne, et surtout elle tourne bien. 

 

Hâte de faire de longs trajets avec elle !

 

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J'espère que ce mini photo reportage vous plaira ! Au plaisir !

 

Florian

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J'ai fusionné avec ta présentation, dans la mesure où ce n'est pas une question mécanique, mais que ça fait partie de la vie de ta voiture, ça y aura plus sa place :)

 

Beau boulot en tout cas :top:

  • Merci 1
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