Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

SUPER 5 AUTOMATIC '89 de Promeneur


Promeneur
 Partager

Messages recommandés

Il y a 10 heures, totojest a dit :

L’huile de BVA est sensée être rouge, marron dans le pire des cas quand elle n’a pas été vidangée depuis longtemps.

 

Là, j’ai l’impression qu’il est rose, je ne me trompe pas? Si oui, préserve la boîte au maximum et n’y touche plus… Ton coupable est très certainement celui que tu as pris en photo… C’est un modèle en aluminium et l’oxydation de celui ci peut le rendre poreux. Et oui, un élément en alu ça rouille, mais la plupart du temps, l’oxyde d’aluminium protège l’alu. Sauf qu’en présence de fluides en mouvement, l’oxyde se barre, et donc il se bouffe petit à petit…

Cette pièce demande t'elle un entretien particulier pour la préserver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, totojest a dit :

auf qu’en présence de fluides en mouvement, l’oxyde se barre, et donc il se bouffe petit à petit…

Il peut aussi y avoir un effet d'oxydo-réduction. Mais le LDR protège très bien de la corrosion (sinon nos radiateurs seraient percés très rapidement aussi : ils sont en alu, je te le rappelle). Par contre ca peut être une corrosion due à un non-changement du LDR qui se dégraderait et perdrait ses propriétés anti-corrosives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes chances que ce soit ça le problème oui: un non entretien du circuit de refroidissement.

 

Si tu veux, Zorro, j'ai mon ancien échangeur (alu) qui doit trainer dans mon parking. Je peux te le passer pour étudier la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, totojest a dit :

Si tu veux, Zorro, j'ai mon ancien échangeur (alu) qui doit trainer dans mon parking. Je peux te le passer pour étudier la chose...

oui, je veux bien, merci ! :jap: Mais ca risque de faire - très - peur niveau prix. Ca coûte rien d'essayer, bien sur je te paye les FDP, et je te le renvoie dès que j'ai fini. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Cadger a dit :

Cette pièce demande t'elle un entretien particulier pour la préserver ?

Pas à ma connaissance, à part l'entretien cité plus haut. Les BVA meurent d'autre chose, les cas d'échangeurs poreux sont quand même plus rares, et disons que moi je l'avais changé par précaution parce que j'avais été mis au courant du risque, mais je n'en n'avais jamais vu "en vrai"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 19:20, Zorro_X a dit :

oui, je veux bien, merci ! :jap: Mais ca risque de faire - très - peur niveau prix. Ca coûte rien d'essayer, bien sur je te paye les FDP, et je te le renvoie dès que j'ai fini. ;)

J'y suis allé aujourd'hui, et je l'ai retrouvé. J'en ai trouvé un autre aussi, malheureusement, complètement pété au niveau des raccords de tuyaux de refroidissement, et j'ai constaté qu'il y a deux versions en aluminium... En y réfléchissant, il faudrait peut être que je t'envoie celui qui est complètement pété, il est plus gros et tu aurais une meilleure visibilité de ce qui est dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, totojest a dit :

J'y suis allé aujourd'hui, et je l'ai retrouvé. J'en ai trouvé un autre aussi, malheureusement, complètement pété au niveau des raccords de tuyaux de refroidissement, et j'ai constaté qu'il y a deux versions en aluminium... En y réfléchissant, il faudrait peut être que je t'envoie celui qui est complètement pété, il est plus gros et tu aurais une meilleure visibilité de ce qui est dedans...

alors plus gros = plus cher à imprimer (volume plus grand). Faut pas oublier qu'ils se basent beaucoup sur le volume de la boîte englobante de la pièce à imprimer...
Après, comme c'est de l'impression 3D, il y a la possibilité d'imprimer une seule boîte sans couvercle (à voir si c'est possible), ca évitera plus facilement les fuites et les problèmes de joints...

 

Edit : après que ce soit "pété" ce n'est pas un souci tant que je peux retrouver les bons diamètres et longueurs...

Edit 2 : tu penses que les 2 boîtiers sont compatibles avec toute BVA de super 5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

De retour après une absence prolongée: vacances, boulot, déplacements, etc... La vie ca occupe parfois lol

 

Elle est de nouveau sur pied avec un JDC tout neuf et un resurfacage de la culasse, le moteur se porte comme un charme.

 

Au programme de la semaine:

 

_Amortisseurs arrières car a la limite lors du CT selon le contrôleur, qui d'ailleurs était content de voir que certains n'ont pas oublié ces vielles dames. Je vais tester les Records maxigaz car tarif agressif et production française (ça compte encore pour certains)

 

_Vidange et crépine de la boite auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 23:48, totojest a dit :

j'ai constaté qu'il y a deux versions en aluminium..

Aurais-tu des photos ?

Et les cotes en épaisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 18:16, Zorro_X a dit :

Pour pouvoir faire le modèle et un devis il faut la pièce, même "cassée" pour pouvoir faire la modélisation 3D. Ensuite un peut causer devis, mais ce sera clairement très/trop cher... 

Et combien ça pourrait coûter d'en faire refaire un ( ou une petite série ) par un chaudronnier, en inox ou en cuivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, repar2000-r9 a dit :

Et combien ça pourrait coûter d'en faire refaire un ( ou une petite série ) par un chaudronnier, en inox ou en cuivre ?

aucune idée. De toutes façons je n'ai pas le modèle donc je n'ai encore rien pu modéliser pour tenter le devis... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

_Amortisseurs arrières installés, il était grand temps, elle était encore sur ses DeCarbon de sa sortie d'usine. Grande amélioration du comportement vous vous en doutez mais je me ferai plus facilement un avis une fois ceux à l'avant changés également (et qui sont aussi la monte d'origine).

 

3g7b.jpeg

 

 

 

 

A peine l'affaire du JDC conclue qu'un autre propblème fait son apparition: corps de carburateur bloqué ouvert (celui de droite si vous êtes coté batterie de la voiture= 2eme corps?). Madame décidé d’accélérer toute seule. Quand ça vous arrive sur une nationale et que vous n'avez aucune idée d’où ça vient, vous faites pas le fier... J'ai repoussé le clapet avec un tournevis dans sa position normale à l'arrêt et elle a immédiatement. Asperger le dit clapet de nettoyant carbu semble avoir été efficace, l'ancien proprio ne la poussait jamais tès fort donc des chances que le clapet soit resté en position fermée assez longtemps avec les conséquences que ca peut avoir niveau encrassement. Bref affaire a suivre.

 

 

_Maintenant un grand classique a savoir la commande de chauffage qui rend l’âme. L'ergo de plastique qui tenait le cable a donc laché. Pas grand chose surtout que le circuit de chauffage fonctionnant parfaitement en tirant le mécanisme vers moi.

 

p12q.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Promeneur a dit :

_Maintenant un grand classique a savoir la commande de chauffage qui rend l’âme. L'ergo de plastique qui tenait le cable a donc laché. Pas grand chose surtout que le circuit de chauffage fonctionnant parfaitement en tirant le mécanisme vers moi.

Si t'es assez patient, tu vas pouvoir trouver ces pièces neuves bientôt dans la boutique du forum (reproduction par impression 3D).

  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info, ça m’intéresse beaucoup en effet.

 

Bon elle semble repartie comme en 40 mais elle dégage un peu de fumée sous le carbu niveau. Lorsque je me suis arrêté lors du blocage du corps (sous une pluie biblique) j'avais aperçu quelques flammèches sous la boite a air. Ni une ni deux un très léger coup d'extincteur.

 

Serai-ce ces résidus d'extincteurs a l'origine de cette fumée? On peut laisser ce genre de résidu "s’évaporer" avec le temps?

 

Sinon, opérations du jour:

 

_Remplacement de la commande de starter et installation d'un rétroviseur droit (merci totof59)

 

_Commande d'une crépine+joint pour boite auto

 

_Commande d'un échangeur d'huile inox BVA de clio1, ils m'ont l'air identique, je fais un coup de poker on verra si ils sont identiques... Bien sûr vous aurez droit à un retour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bien que les échangeurs de clio 106 et saxo sont les mêmes car c est des mb3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut malgré tout un peu de musique. Après un bon nettoyage il a bonne allure.

 

6n2m.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il fonctionne parfaitement, tant côté radio que côté cassette 💕.

 

Mais niveau branchement, je suis perplexe:

 

4isk.jpg

 

_Alimentation électrique (1) : câbles noir et jaune (je m'attendais à du rouge, normal? l’électricité et moi...)

_Antenne radio: difficile de se tromper

 

Par contre je n'ai qu'un branchement pour les hauts-parleurs (2) et ce dernier sort le son des deux coté dans la voiture.

 

Aurais-je un câblage d'origine uniquement mono ou a-t-il été bricolé par le précédent propriétaire?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Promeneur a dit :

Surtout qu'il fonctionne parfaitement, tant côté radio que côté cassette 💕.

 

Mais niveau branchement, je suis perplexe:

 

4isk.jpg

 

_Alimentation électrique (1) : câbles noir et jaune (je m'attendais à du rouge, normal? l’électricité et moi...)

_Antenne radio: difficile de se tromper

 

Par contre je n'ai qu'un branchement pour les hauts-parleurs (2) et ce dernier sort le son des deux coté dans la voiture.

 

Aurais-je un câblage d'origine uniquement mono ou a-t-il été bricolé par le précédent propriétaire?

 

 

Noir  masse

Pour le rouge et le jaune c est des + l un pour avant contact l autre après  contact 

Tu branches l un ou l autre  si tu veux que ta radio ce coupe ou non avec la cle de contact

Pour les hp regarde les fils droit et gauche ont ete relier divise les 2 violets pour un hp les 2 blans pour l autre hp

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question

Le tableau de bord de ta baccara et de ton automatique sont identiques niveau couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 15:48, Promeneur a dit :

_Maintenant un grand classique a savoir la commande de chauffage qui rend l’âme. L'ergo de plastique qui tenait le cable a donc laché. Pas grand chose surtout que le circuit de chauffage fonctionnant parfaitement en tirant le mécanisme vers moi.

Ca y est, c'est dispo dans la boutique : 

 

Edit : si tu trouves moins cher d'occasion personne ne t'en voudra... ;)
Edit2 : j'ai mis le levier double imprimé en 3D/SLS dans ma GTX, ca rentre et ça fonctionne au poil ! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zorro_X

 

Merci pour ces infos, d'aspect la pièce est beaucoup plus belle que je ne m'y attendais, il faut croire que l'impression 3D fait beaucoup de progrès. Je me pencherai sur le chauffage une fois que la maintenance de la boite auto sera faite de A à Z.

 

Commande du jour:

 

_5 litres de Total ATX dexron IID

_5 litres de LDR (car quand on change le refroidisseur il faut ouvrir le circuit)

 

 

@totof59

 

Oui en effet les deux canaux on été regroupés en un seul, la partie arrière qu'on a détaché de l'autoradio va finalement bien me servir lol.

 

D'ailleurs ça m'a occupé toute la soirée ce branchement car la fiche + avait une soudure sèche a l'intérieur du poste: dès que je le rentrais dans la console centrale il se coupait. C'est comme ça que tu commence a démonter un autoradio à 21h30 un dimanche soir 😅. résultat j'ai quasi du démonter tout l'engin pour y accéder. Un mal pour un bien, j'en ai profité pour vérifier si aucun condensateur ne fuyait et si tout était encore bien graissé dans le mécanisme cassette et radio. Mais bon maintenant je peux faire claquer ma compil "boulevard des hits" à 135db lol

 

Concernant les tableau de bord de la Baccara et de l'automatic, non ils ne sont pas de la même couleur. Celui de l'automatic est gris foncé tandis que la Baccara est marron foncé.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Promeneur a dit :

d'aspect la pièce est beaucoup plus belle que je ne m'y attendais, il faut croire que l'impression 3D fait beaucoup de progrès.

en fait ca dépend comment c'est imprimé :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 12:27, Zorro_X a dit :

aucune idée. De toutes façons je n'ai pas le modèle donc je n'ai encore rien pu modéliser pour tenter le devis... :hein: 

J'ai toujours les deux versions de mes échangeurs posées sur un meuble en attente d'expédition... Quand j'aurais le temps, je te fais parvenir ça.

 

@Promeneur, pour ton histoire de carbu, j'ai bien peur que tu ne sois en train d'expérimenter un voilage... La technique pour débloquer le corps, c'est de relacher le plus brutablement possible la pédale (en faisant glisser ton pied vers le bas de l'accélérateur par exemple). Assure toi que ton cable d'accélérateur soit en bon état et bien lubrifié aussi, pour que le ressort n'aie pas d'autre contrainte que celle du volet coincé à débloquer. Et si ça ne te débloque pas, la solution d'urgence est de passer en N (tu dois pouvoir passer de D à N sans toucher à la commande de déverrouillage du levier, pour éviter de risquer de passer en R ou P alors que ton moteur est dans les tours avec la voiture qui roule, ce qui pourrait péter la boite) et tu t'arrêtes, puis tu coupes ton moteur pour te dépanner "tranquillement" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.