Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

SUPER 5 AUTOMATIC '89 de Promeneur


Promeneur
 Partager

Messages recommandés

@totojest, La voiture appartenait auparavant a un retraité et a très très peu roulé, je vais dans un premier temps voir si une voire plusieurs cures de nettoyant carbu a un effet avant de m'y pencher plus sérieusement, surtout que mon attention est focalisée sur le plus urgent, à savoir la BVA.

 

Tu as raison c'est exactement ce que j'ai fait pour reprendre le contrôle de "la bête" lol. Mais dans un premier temps j'ai cru à une casse de boite avec cette dernière coincée sur un rapport.

 

(PS: je t'ai pas oublié hein (^-^) , juste eu des derniers mois très mouvementés, qui m'ont tenus éloigné de mes Sup' d'ailleurs)

 

 

Un échangeur de MB3 (r19) neuf est apparu sur Ebay, j'ai décidé de tenter ma chance avec celui_ci aussi. Au moins il y a de la visserie et des joints neufs.

 

d5zq.jpg

 

 

 

En faisant une comparaison rapide... ça a l'air de passer... croisons les doigts 🙏

 

dvlg.jpg

 

0u59.jpg

 

 

Livraison de l'huile de boîte également

d8tv.jpg

 

 

Il ne manque plus que la crépine et son joint pour se jeter dedans 😱

  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 10:57, totojest a dit :

J'ai toujours les deux versions de mes échangeurs posées sur un meuble en attente d'expédition... Quand j'aurais le temps, je te fais parvenir ça.

ok, pas d'urgence, surtout qu'un truc imprimé en alu, inox ou acier, ca coûte un bras, l'autre, la peau des fesses et quelques jambes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Promeneur a dit :

@totojest, La voiture appartenait auparavant a un retraité et a très très peu roulé, je vais dans un premier temps voir si une voire plusieurs cures de nettoyant carbu a un effet avant de m'y pencher plus sérieusement, surtout que mon attention est focalisée sur le plus urgent, à savoir la BVA.

 

Tu as raison c'est exactement ce que j'ai fait pour reprendre le contrôle de "la bête" lol. Mais dans un premier temps j'ai cru à une casse de boite avec cette dernière coincée sur un rapport.

 

(PS: je t'ai pas oublié hein (^-^) , juste eu des derniers mois très mouvementés, qui m'ont tenus éloigné de mes Sup' d'ailleurs)

 

 

Un échangeur de MB3 (r19) neuf est apparu sur Ebay, j'ai décidé de tenter ma chance avec celui_ci aussi. Au moins il y a de la visserie et des joints neufs.

 

d5zq.jpg

 

 

 

En faisant une comparaison rapide... ça a l'air de passer... croisons les doigts 🙏

 

dvlg.jpg

 

0u59.jpg

 

 

Livraison de l'huile de boîte également

d8tv.jpg

 

 

Il ne manque plus que la crépine et son joint pour se jeter dedans 😱

Ca avant ici😉

Ça va lui faire du bien cette révision 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu compte que plus la voiture roulait lentement, plus le carbu pouvait se voiler vite (par exemple en ville dans les bouchons, ou avec une personne âgée). Probablement que de la crasse s’emmagasine dans le second corps qui n’est pas utilisé, et donc pas « nettoyé », qui stocke plus de chaleur et optimise le voile? Ou alors le fait que l’air circule moins bien dans le compartiment moteur et refroidisse moins bien cet environnement? En plus une Automatic chauffe beaucoup plus à cause de la boîte…

 

Bref, en tout cas c’est chouette de voir l’avancement de son entretien :top: et surtout ce bel échangeur inox qui a l’aire de passer comme un gant. Bravo pour cette trouvaille!

 

(Moi non plus je ne t’oublie pas, et ne t’inquiète pas, j’ai largement à faire par ailleurs pour ne pas trépigner d’impatience ;p Je sais attendre, aucun soucis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totojest a dit :

Ou alors le fait que l’air circule moins bien dans le compartiment moteur et refroidisse moins bien cet environnement?

je penche plus pour cette hypothèse. Ceci dit la non-utilisation du 2e corps doit favoriser le blocage plus rapide du fait que l'axe ne tourne pas et donc ne garde pas un certain jeu fonctionnel entretenu pendant la déformation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a une constante quand on bosse sur une ancienne, c'est que rien ne se déroule jamais comme prévu lol.

 

L'échangeur d'origine fait de la résistance et a du mal à quitter la voiture. 😄 Les durites sont littéralement collées à l'échangeur par 30 ans d'oxydation de l'aluminium, sans compter sur les colliers d'origine sont une vraie calamité a retirer. J'ai réussi a en vaincre une mais l'autre attendra demain. Je préfère prendre mon temps et ne pas m'énerver plutôt que de courir âpres une durite introuvable lol.

 

D'ailleurs l'embout côté radiateur moteur de l’échangeur s'est carrément détaché de celui-ci, me confortant dans l'idée qu'il était bien en bout de course à cause de l'oxydation. il est rempli de morceaux de rouille et autres cochonneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 07:57, totojest a dit :

En plus une Automatic chauffe beaucoup plus à cause de la boîte…

Veux-tu dire que c'est à cause de la chaleur de la BVA qui est injectée dans le circuit de refroidissement, via le refroidisseur de boîte ?

Ou également que le moteur lui-même chauffe plus, de la même manière que l'on dit aussi qu'une automatique consomme plus ?

 

D'un côté, en hiver, c'est un avantage puisqu'on doit avoir un meilleur chauffage.

 

Mais, pour l'été, ce serait intéressant de trouver un système qui fait que l'air chaud du radiateur de chauffage ne soit pas simplement bloqué par la commande de chauffage, mais évacué.

 

 

 

Le 16/10/2021 à 09:21, Zorro_X a dit :

Ceci dit la non-utilisation du 2e corps doit favoriser le blocage plus rapide du fait que l'axe ne tourne pas et donc ne garde pas un certain jeu fonctionnel entretenu pendant la déformation...

Bonne remarque : on met toujours en cause la déformation du carbu, ce qui est juste, en oubliant que ça n'empêche pas le premier corps de fonctionner.

Il faudrait donc juste réaléser les paliers de l'axe du second corps.

Bon, d'accord, ce n'est pas facile mais c'est le plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Arrivage de pièces ces derniers temps 😉

 

On commence avec 4 caches-moyeux pour ses futures nouvelles jantes.

 

rklc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des choses simples aujourd'hui:

 

_L'autoradio dans son milieu naturel

 

_Des tapis de sol Super 5 neufs (la moquette beige se salis rien qu'en la regardant)

 

g68s.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue les choses "simples" mais qui font du bien au moral.

 

_Changement de pare-choc arrière

 

On commence par déposer le PC en se demandant ce qu'on va trouver derrière...

 

Et bien je suis très très agréablement surpris, vive le climat du sud. Absolument zéro rouille sauf un point vraiment léger en surface (entouré en rouge) mais à traiter quand même pour être tranquille.

 

On en profite pour faire un nettoyage sommaire:

l2gc.jpeg

 

 

 

Cependant, aussi saine qu'elle puisse être, elle n'échappe pas aux points classiques de rouille même si encore une fois pas de quoi s'alarmer pour l'instant:

 

Les deux cotés au niveau de la fixation du PC (c'est flou je sais mais il était 1h20 du matin 😅)

411w.jpeg

 

 

 

 

 

On pose le nouveau PC, qui finira par être repeint une fois que j'aurai déniché le reste des pièces composant les protections extérieures.

 

Il présente déjà beaucoup mieux que le précédent.

7bjg.jpeg

 

 

 

 

 

Ce n'est pas ajusté a la perfection loin de la, il a tendance a "tomber", mais j'ai temporaire on va dire. Je ne me voyais pas me balader avec 2 PC pendant des semaines dans ma Twingo lol

hm3o.jpeg

 

c7gr.jpeg

Modifié par Promeneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échangeur enfin installé. Vu les dimensions des joints il ne fait aucun doute que les joints de cuivres étaient fait pour aller entre l'échangeur et les têtes de vis.

 

Je n'avais pas de clé dynamométrique pour serrer a 1.5 daN.m, donc ce fut serré a la clé "dynamo-Promeneur". Les vis étant creuses la prudence est de mise, je me contenterai des joint de cuivre légèrement écrasés pour l'instant.

 

A venir:

_Changement pare-choc avant, histoire de sortir de la baie moteur un moment.

 

8c0d.jpeg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Promeneur a dit :

Je n'avais pas de clé dynamométrique pour serrer a 1.5 daN.m, donc ce fut serré a la clé "dynamo-Promeneur"

Serrage à l'élastique :

- tu prends une clé plate ou mixte ( pour accrocher l'élastique dans l’œil ) plutôt qu'une clé à œil coudé , ou une douille :

le but est de rester autant que possible dans le plan de rotation de la tête de vis.

- tu mesures la longueur de ta clé ( tu prends la plus longue possible ), entre l'axe de vis et le point d'accroche de l'élastique.

- tu calcules la force à appliquer avec l'élastique :

par exemple :

ta clé mesure  25 cm, soit 0,25 m

et ton couple 1,5 daNm, soit 1,5 kg suspendu au bout d'une clé de 1 m de long, placée horizontalement.

Donc, Fx0,25 m = 1,5 x 1m  > F= 1,5 /0,25 = 6 kgs

- tu suspends 6 kgs ( des bouteilles d'eau dans un sac ) au bout d'un élastique ou d'un ressort , et tu mesures son allongement ( ou plutôt la longueur totale obtenue ).

 

- tu accroches ton élastique ( ou ressort ) ainsi qu' une ficelle, à l’œil de ta clé.

- tu places ta clé sur une vis quelconque ( ou dans un étau ) .

- tu allonges ton élastique à la longueur déterminée , en tenant la ficelle avec lui, toujours perpendiculairement à la clé.

- tu fais un nœud à la ficelle à la même longueur : ça servira de "cliquet" pour arrêter de tirer .

 

Cette méthode est bien adaptée aux serrages faibles pour lesquels on n'a pas forcément la bonne clé dyn, car ils sont rares, ou les serrages où une clé dyn ordinaire ne passe pas.

Mais j'ai aussi fait un joint de culasse de DS avec cette méthode.

 

Voilà, ta clé dynamométrique est prête.

N'oublie pas que l'élastique doit toujours tirer PERPENDICULAIREMENT à la clé.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir on s'occupe un peu de la télécommande.

 

Après remplacement des piles, le voyant s'allumait par intermittence et la voiture avait beaucoup de difficultés à détecter le signal d'ouverture/fermeture.

 

Deux problèmes assez faciles à identifier: une soudure sèche sur un composant ainsi qu'une bonne couche de vert de gris sur les connecteurs de batterie

ao90.jpg

 

 

 

On en profite pour documenter tout cela.

 

Si certains savent ce que signifie le numéro de l’étiquette blanche, n'hésitez pas à me l'expliquer.

jr1d.jpg

 

fvxc.jpg

 

3h4a.jpg

 

 

 

Mission accomplie.

fwf2.jpg

Modifié par Promeneur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui changement de pare-choc avant.

 

On en profite pour vérifier l’éventuelle corrosion. Il y a quelques points de légère rouille de surface, mais ça pourra attendre les beaux jours car de toute façon ils seront déposés une nouvelle fois pour être peints.

 

vzct.jpeg

 

53ek.jpeg

 

vb5m.jpeg

 

zj27.jpeg

 

 

J'aimerais bien lui donner une calandre de Ph1, qu'est ce que vous en pensez?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui autant elle me fait des caprices niveau BVA et carbu, autant le châssis est très bon.

 

Demain remplissage du LDR et vidange du Nesquick qui me sert d’huile de boîte.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le crains, Renault a bien sorti une calandre spécifique aux diesels et une calandre spécifique au GT Turbo pour les ph1, et je pense que ce n'était pas que pour l'esthétique... Alors que sur les ph2, ce sont toutes les mêmes (à l'exception du jonc chromé, purement esthétique). Je pense que la calandre ph1 classique était donc moins propice au passage d'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va rester sur la calandre d'origine alors, merci pour l'info 🙏

 

Circuit de LDR remplis, on fait monter le moteur à température de fonctionnement comme le mentionne la RTA. Le ventilateur radiateur se met en route, pas de fuites au niveau de l'échangeur.

 

Je remarque déjà que la surface du LDR reste propre dans le vase d'expension, alors qu'elle se salissait d'une pellicule marron même après réparation du JDC.

 

Rendez-vous demain pour le contrôle du niveau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis enfin frotté à la BVA, je pense qu'il était temps qu'on prenne soin d'elle... Et vu ce qui en sort c'est même un miracle qu'elle fonctionne encore parfaitement.

 

Sur la deuxième photo j'ai mouillé les couches pensant que c'était un morceau de métal, qui s'est avéré être... une feuille morte 😅

 

C'est littéralement de la pâte à crêpe qui en est sorti, ainsi que les énormes grumeaux qui vont avec.

 

Du coup je pense d'abord faire plusieurs vidanges consécutives avant d'installer la nouvelle crépine et attendre que l'huile reprenne un minimum sa couleur normale et évacuer celle du convertisseur.

 

038r.jpeg

 

c3ob.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.