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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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SUPER 5 AUTOMATIC '89 de Promeneur


Promeneur
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il y a 3 minutes, Promeneur a dit :


« C’est pas faux » 😁

manque la casquette de compteur mes doigts ont déparés

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Oui celle d’origine n’a pas accepté son démontage 🥲

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Il y a 2 heures, Promeneur a dit :

Oui celle d’origine n’a pas accepté son démontage 🥲

tu n'as pas trouvé en casse ?

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Posted (edited)

 

Il y a 5 heures, gazo a dit :

tu n'as pas trouvé en casse ?

Ça ne se trouve plus en casse je pense.

 

 

 

Sinon "Jamais contente" est à la hauteur de sa réputation :snif::

 

Plus de voyant de boite au tableau de bord désormais depuis le nouveau potentiomètre mais autre chose. Je suis parti faire un trajet de 3-4 kilomètres et à 200 mètres de la maison voila que madame n’avançait plus malgré l'appui sur la pédale d' accelerateur et ne voulais plus engager les vitesses. En coupant le contact et en redémarrant les rapports sont revenu et j'ai pu rentrer. Plus tard en la ramenant à son abris les rapports passaient de nouveau (en roulant pépère pour rien brusquer) mais au moment du créneau pour la garer la marche arrière ne s’enclenchait pas...

Edited by Promeneur
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Si ça se reproduit, essaie de manipuler ton levier de vitesse plusieurs fois autour de la position souhaitée pour voir si ça se débloque. Ça me fait penser à un décalage dans le réglage de ta tringlerie de sélecteur

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Ou a du jeu d'usure dans le pivot de la plaque de relai de tringlerie.

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J’ai fais une vidange partielle rapide d’environ 1,5 litre.


 

 

Je ne sais pas si ça joue un rôle, mais les deux potentiomètres n’avaient pas la même numérotation:

 

_ancien 17248/2584 4k15m 739/797 9024 ES123

vf6v.jpeg


 

 

_nouveau 17247/2584 17247/2584 4k15m 8611 ES123

72nk.jpeg

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La valeur de résistance a l'air d'être la même, pas sur que ça ait une influence, les numéros qui changent ne sont peut être qu'un numéro de série de la pièce...

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Merci pour cet éclaircissement. La valeur de résistance est donc la mention "4K15M"?

 

Je vais tenter dans l'ordre:

 

_Triturer le levier de vitesse si ça se reproduit (j'ai pas osé rouler avec depuis l'apparition des symptômes)

_Nettoyer tous les contacts

_Crépine et huile de boite

_Un cierge à la paroisse du village, qui sait, Dieu a peut-être eu une Renault en MB1.

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il y a une heure, Promeneur a dit :

La valeur de résistance est donc la mention "4K15M"?

Il me semble avoir vu ça sur le topic où on parle potentiomètre oui. Et spontanément, 4K ça me fait penser à 4 KOhm

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Je l’ai déplacé pour pouvoir lui changer sa crépine, et j’ai remarqué que ça suit un schéma:

 

Je la démarre en N, j’enclenche D ça marche, j’enclenche R ça marche, je retourne en D, 1 où 2 ça marche. Mais si je repasse en R ou après en D là ça ne passe plus.

 

Si je coupe le moteur je peux répéter le schéma plus haut avec parfois le passage d’une position en supplémentaire en bonus.

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Est ce que tu peux la démarrer en P?

 

Si je comprends bien, lorsque tu séquences "calmement" le sélecteur, ça fonctionne, mais si tu es un peu rapide, ça déconne, c'est ça?

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Oui je peux la démarrer en P (pas en D  comme le prévois la sécurité)

 

Meme si j’y vais « calmement » avec le sélecteur ça ne change rien.

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C'est très bizarre, ça fait comme un problème électronique qui se résout avec une réinitialisation du calculateur... Mais la piste du jeu ou du mauvais réglage de la tringlerie n'est toujours pas exclu pour autant à mon avis.

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Oui voilà, syndrome du PC qu’on redémarre. Cette tringlerie ça se regarde au niveau du levier de vitesse ou sous le capot? 
 

Je tenterais bien avec la batterie quasi neuve de ma GTX? 🤔
 

En attendant

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Le 19/05/2025 à 20:07, Promeneur a dit :

 

Ça ne se trouve plus en casse je pense.

 

 

 

Sinon "Jamais contente" est à la hauteur de sa réputation :snif::

 

Plus de voyant de boite au tableau de bord désormais depuis le nouveau potentiomètre mais autre chose. Je suis parti faire un trajet de 3-4 kilomètres et à 200 mètres de la maison voila que madame n’avançait plus malgré l'appui sur la pédale d' accelerateur et ne voulais plus engager les vitesses. En coupant le contact et en redémarrant les rapports sont revenu et j'ai pu rentrer. Plus tard en la ramenant à son abris les rapports passaient de nouveau (en roulant pépère pour rien brusquer) mais au moment du créneau pour la garer la marche arrière ne s’enclenchait pas...

avez-vous bien réglé le potentiomètre? 

Le 05/09/2023 à 17:08, Promeneur a dit :

Petit bilan après 220km.

 

Elle se comporte très bien malgré son son ralenti fluctueront je n’ai pas eu le temps de m’occuper. La boîte fonctionne à la perfection y compris le fameux kick-down quand la boîte tombe un rapport pour vous donner de la pêche à l’accélération 😻. A vrai dire ça marchait tellement bien que je me disait qu’il devait y avoir un réglage trop poussé quelque part 😅

 

L’huile a encore un peu de teinte rosée mais est transparente sur la jauge maintenant. Il y a des traces de sorte d’huile blanche sur le haut de la jauge, il doit s’agir de restes d’humidité dans la boîte après ces années sans soin. On va rouler pour éliminer ça et voir comment ça évolue. 🚙 


Elle aura droit à une autre vidange et crépine entre 500 et 1000 km parcourus histoire d’être sûr de chez sûr.

 

Par contre ça goutte un peu au niveau du carter d’huile, rien de dramatique surtout comparé aux chutes du Niagara de 15w40 qu’elle faisait avant (une petite flaque de 10cm le lendemain) mais ce sera un point à reprendre plus tard.

 

comme il fait beau, quelques photos dans mon coin habituel 🙂

 

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très belle auto 

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Bonne idée le changement de batterie. Et pour la tringlerie, tu peux regarder sous le capot, côté tablier, il y a une platine de renvoi d'angle, c'est elle qui peut potentiellement prendre du jeu.

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Posted (edited)
Le 20/05/2025 à 00:59, repar2000-r9 a dit :

Ou a du jeu d'usure dans le pivot de la plaque de relai de tringlerie.

 

Il y a 14 heures, totojest a dit :

Bonne idée le changement de batterie. Et pour la tringlerie, tu peux regarder sous le capot, côté tablier, il y a une platine de renvoi d'angle, c'est elle qui peut potentiellement prendre du jeu.

 

Tu fais bien de le rappeler, ça semble avoir échappé !😅

 

Je pense surtout qu'il vaut mieux voir ça avant de retoucher le réglage de la tringlerie .

Edited by repar2000-r9
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Pas de changement avec la nouvelle batterie.

 

Côté tringlerie je ne vois pas de jeu apparent…

 

Par contre la boîte à l’air bruyante… 😖

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