Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Le voyant de boite peut s'allumer pour tout un tas de raison... Et l'une d'entre elle peut être une tension insuffisante au calculateur de la boite. Peut être que ça a un rapport avec tes histoires de batterie? Car c'est bien connu, le froid ne leur fait pas de bien :nosweat:

Car avec la mienne, quand je faisais la route Suisse-Toulouse et que je traversais l'Ain par -10°, je n'ai jamais eu le voyant de boite qui se manifestait. Les coups de pression venaient plutôt des "tout droit" que je pouvais faire à cause du verglas :nosweat:

Posted

Oui possible, mais j’avais déjà installé la batterie de la GTX pour vérifier que c’était bien la batterie et celle-ci est neuve (moins d’un an), faudrait que je regarde du côté du régulateur. Mais aucun fonctionnement anormal.

• 2 weeks later...
Posted

Des nouvelles de madame qui hormis sont carburateur avec son "réglage de sortie d'usine" et donc tourne comme une patate au ralenti, et son cardan droit qui fait le bruit des tambours du Burundi en virage, m’emmène toujours d'un point A a un point B et quand il fait beau la tranquillité de la BVA n'est pas déplaisante. Pour tout dire c'est celle qui roule le plus en ce moment.

Cette semaine je vais au moins vérifier la couleur des bougies, voir si je ne roule pas super pauvre et cas échéant la mettre à l'arrêt jusqu'au RDV avec mon garagiste qui dispose encore de toute la machinerie nécessaire de l’époque pour régler un Weber parait-il. Pour l'anecdote, c'est l'autre garage de mon village qui m'a envoyé vers lui en ayant la franchise de dire qu'en gros ils n'avaient plus de quoi faire ça correctement et ne voulais pas me faire de l'a peu près. Un peu d’honnêteté, même pour un refus, ça fait du bien parfois... Mais bon, le RDV est dans plus d'un mois...

Petit trucs qu'il faudra que je regarde aussi: la radio capte des interférences de la boite, pas trop gênant mais ça me poussera à passer tous les contacts électriques du calculateur de la BVA au nettoyant contact.

Ah et plus de voyant de boite depuis l’épisode de froid, touchons du plastique intérieur.

• Like 1
  • 2 months later...
Posted

Bon, c’est le festival pour les dernières 24 heures.

Je la dépose hier chez quelqu’un qui sait encore régler les carburateurs pour lui régler son Weber tout neuf.

Madame tourne impeccablement bien, ralenti parfait et bien plus de répondant. Donc tout heureux je m’en vais faire le CT ce matin cœur vaillant et le regard fier.

Pollution à l’ouest: 5% de Co… Après un réglage à 80 euros j’étais chafouin… Mais bon on y crois encore d’autant plus que c’est son seul défaut.

Je rentre donc chez moi avec une contre visite pas très grave, et voilà le spectacle commence sur 25km: le voyant boîte commence par s’allumer. Ok, faut bien rentrer donc on continue pas le choix.

Quelques  minutes plus tard toutes les informations du compteur sont perdues… encore 15 bornes à faire…

Elle commence à faire du bruit à certaines vitesses… On transpire bien mais elle me ramène à la maison (faut au moins lui accorder ce crédit) OUF!

J’ai l’impression que la boite a chauffé car j’ai eu l’impression de sentir comme cette odeur de poisson de l’huile de BVA qui chauffe.

Par contre elle fonctionne (pour l’instant?) parfaitement 🤨

Elle est clairement en période probatoire… 🤔

67E0AC5F-3D23-499E-AA5F-AC2FEF9E242A.jpeg

Posted
Le 04/02/2024 à 23:59, Promeneur a dit :

la radio capte des interférences de la boite,

Intéressant 🤔

Sur la FM ou l' AM ?

Comment sais-tu que c'est la BVA et pas l'allumage ?

Ce serait intéressant de savoir si d'autres proprios d' Automatic ... avec radio captent du bruit .

La revue technique indique qu'il faut bien soigner la masse des câbles des capteurs, notamment du CMF ( capteur multi-fonctions ).

Et respecter leur disposition respective par rapport aux câbles d'allumage, sous peine d'interférences dans le fonctionnement de la BVA.

il y a une heure, Promeneur a dit :

Quelques  minutes plus tard toutes les informations du compteur sont perdues…

Quelles infos ?

Posted

Vitesse kilométrage total et journalier 

Posted
Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Intéressant 🤔

Sur la FM ou l' AM ?

Comment sais-tu que c'est la BVA et pas l'allumage ?

Ce serait intéressant de savoir si d'autres proprios d' Automatic ... avec radio captent du bruit .

La revue technique indique qu'il faut bien soigner la masse des câbles des capteurs, notamment du CMF ( capteur multi-fonctions ).

Et respecter leur disposition respective par rapport aux câbles d'allumage, sous peine d'interférences dans le fonctionnement de la BVA.

Quelles infos ?

Moi j'ai une légère interférence quand elle est sur le starter...mais pas systématquement

Il y a 7 heures, Promeneur a dit :

Bon, c’est le festival pour les dernières 24 heures.

Je la dépose hier chez quelqu’un qui sait encore régler les carburateurs pour lui régler son Weber tout neuf.

Madame tourne impeccablement bien, ralenti parfait et bien plus de répondant. Donc tout heureux je m’en vais faire le CT ce matin cœur vaillant et le regard fier.

Pollution à l’ouest: 5% de Co… Après un réglage à 80 euros j’étais chafouin… Mais bon on y crois encore d’autant plus que c’est son seul défaut.

Je rentre donc chez moi avec une contre visite pas très grave, et voilà le spectacle commence sur 25km: le voyant boîte commence par s’allumer. Ok, faut bien rentrer donc on continue pas le choix.

Quelques  minutes plus tard toutes les informations du compteur sont perdues… encore 15 bornes à faire…

Elle commence à faire du bruit à certaines vitesses… On transpire bien mais elle me ramène à la maison (faut au moins lui accorder ce crédit) OUF!

J’ai l’impression que la boite a chauffé car j’ai eu l’impression de sentir comme cette odeur de poisson de l’huile de BVA qui chauffe.

Par contre elle fonctionne (pour l’instant?) parfaitement 🤨

Elle est clairement en période probatoire… 🤔

67E0AC5F-3D23-499E-AA5F-AC2FEF9E242A.jpeg

c'est pas une bonne nouvelle ...en sortant du garage pas glop

A suivre biensur

Posted

Regarde ton fusible  de 2A

Posted
Il y a 22 heures, Promeneur a dit :

Vitesse kilométrage total et journalier 

Câble de compteur, déboîté derrière le compteur ou cassé sur la boîte ?

Posted
Le 13/04/2024 à 13:32, Promeneur a dit :

Pollution à l’ouest: 5% de Co… Après un réglage à 80 euros j’étais chafouin…

Tu devrais retourner voir celui qui a fait le réglage pour voir s'il trouve la même valeur, dans les mêmes conditions que lors du CT.

Lors d'un CT sur mon Automatic, pendant la mesure de CO j'ai entendu un " clic" au niveau du carbu 

le ralenti est monté , alors que pendant mon réglage il était stable,  et le taux est parti en vrille.

Je ne sais pas ce qui a fait ce bruit ; j'ai pensé à la capsule de correction du starter ... ?

Ou peut-être l'ouverture, ou fermeture, d'une prise d'air par déformation due à la montée en température ?

Posted

Je la redémarre ce matin pour lui faire faire un tour du quartier, histoire de voir de quel humeur elle est le dimanche: le compteur est revenu à la vie et fonctionne de nouveau. 🤔

Je n’exclue pas un soucis électrique genre l’alternateur qui ne suis plus.

Avant de retourner voir mon garagiste je vais passer toute l’électronique au nettoyant contact, lui remplacer son fusible 2A par acquis de conscience et lui joindre la batterie quasi neuve de la GTX.

Ayant des connaissances limitées en électrique automobile, où se trouvent les points de masse à vérifier sur une automatique?

Posted
il y a 26 minutes, Promeneur a dit :

Je la redémarre ce matin pour lui faire faire un tour du quartier, histoire de voir de quel humeur elle est le dimanche: le compteur est revenu à la vie et fonctionne de nouveau. 🤔

Je n’exclue pas un soucis électrique genre l’alternateur qui ne suis plus.

Avant de retourner voir mon garagiste je vais passer toute l’électronique au nettoyant contact, lui remplacer son fusible 2A par acquis de conscience et lui joindre la batterie quasi neuve de la GTX.

Ayant des connaissances limitées en électrique automobile, où se trouvent les points de masse à vérifier sur une automatique?

Ca serait un moindre mal !!!

Posted

La batterie est sur son chargeur, toujours commencer par le plus simple, sait-on jamais… Elle fait un sale couinement au point mort… 

Posted

Tous les contacts électriques passés au nettoyant contact, batterie chargée: voyant de BVA toujours allumé 😔

Un alternateur faiblard peu provoquer cela? Même en plein jour je vois que l’intensité du voyant de boîte change quand j’accélère.

Posted

Oui, un défaut d'alimentation électrique peut provoquer l'allumage de ton témoin de boite...

Posted (edited)

Bon il y a du nouveau.

Le problème semble être parti pour être externe à la boîte, je m’explique.

J’ètais en train de regarder la dernière vidéo de M359, et je me suis mis en rogne tout seul ou presque à ruminer la situation 😂 

« je vais pas me faire coiffer au poteau si près du but par cette s….. quand même! »

la montre indique 0:30 mais que faire je descends les outils sous le bras me préparant à lui changer son alternateur.

Devant le moteur, je me suis dis que batterie chargée à bloc, avec le contact le voyant reste allumé, donc ça paraît indépendant d’un alternateur qui ne charge pas.

Puis là, le coup d’intuition de la semaine: « et si je déserrerais les vis de fixation du potentiomètre rouge sur le carburateur d’un demi-tour pour voir? »

Je m’exécute et la surprise: le voyant s’éteint :ouch: Victoire!!

Par contre le compteur de vitesse et kilométrique se comptent de façon erratique: l’aiguille reste en bas et sursaute parfois.

C’est pas encore gagné mais il y a encore de l’espoir façon bataille de Denain.

Edited by Promeneur
  • Like 1
  • Thanks 1
Posted

Ah, le fameux potentiomètre...

Concernant le compteur, je pense que tu es bon au moins pour vérifier que le cable soit bien branché, soit pour le changer...

Posted
Il y a 19 heures, Promeneur a dit :

Puis là, le coup d’intuition de la semaine: « et si je déserrerais les vis de fixation du potentiomètre rouge sur le carburateur d’un demi-tour pour voir? »

Je m’exécute et la surprise: le voyant s’éteint :ouch: Victoire!!

Il doit y avoir un problème dans l'étant des fils du potar .

C'est assez fréquent qu'ils soient endommagés et même dénudés.

En trifouillant par-là tu as changé quelque chose, genre fils dénudés qui se touchaient, ou touchaient à la masse ...

Il y a 19 heures, Promeneur a dit :

Par contre le compteur de vitesse et kilométrique se comptent de façon erratique: l’aiguille reste en bas et sursaute parfois.

Pour ça, tu as la réponse plus haut.

Posted

Le nouveau câble de compteur est déjà en chemin 🙂

Je vais déposer le potentiomètre prochainement pour examiner la bête de plus près et vérifier son câblage, ça support le passage au nettoyant contact ces bestioles? J’ai pas osé l’autre fois 

Posted (edited)

Casquette VS Promeneur: 2 - 0

C62C2B0C-1393-4F3B-8C6C-1D3668543072.thumb.jpeg.c83bf733394f477c5a008b1a64d3ffcb.jpeg

Edited by Promeneur
Posted

Oh merdoum....

J'ai encore du réparer la mienne, la colle pour gouttière PVC n'a pas tenu dans le temps.

J'ai essayé avec de la pate à fixe... il faut une grosse quantité, mais c'est pas mal, en tout cas elle ne tremble plus...à suivre dans le temps

Posted

J'avais réparé une des miennes avec de la bi-composant époxy, ça tiens bien depuis le temps

Posted

Merci du conseil, en effet tant que ça ne fait pas de bruit en roulant je pourrai vivre avec sur celle-ci.

Par contre impossible de lever le bloc compteur côté gauche pour le déboîter 🤬 ça fait une heure que je lutte.

J’ai bien retiré les deux vis de chaque côté et le câble compteur… et j’ai déjà fendu la vitre.

Posted

agrafeuse thermique ça peut le faire ;)

Posted

Merci je tenterai 🙂

Bon j’ai réussi à sortir le récalcitrant 😮💨

J’installe un bloc avec compte-tours mais ce dernier ne montre pas de signe de vie (essayé avec 2 blocs différents) 

Il y a assez peu de pins sur la prise compte/tours, serais-je pourvu d’un faisceau non prévu pour?

32804DF9-9082-4AA1-84B4-938C4C9127E7.thumb.jpeg.2478bf084b473f323983e28b5d1df7cf.jpeg

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.