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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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veralinux

Messages recommandés

J'ai vérifié le niveau qui n'a pas changé d'un iota, vérifié l'aspect de l'huile ( ATF3 ) qui est tout ce qu'il y a de plus normal et comme cette huile n'a que 250 kms, je prends le risque de rouler comme ça en vérifiant souvent l'aspect. Ce n'est pas une question d'économie, j'ai encore 3 litres d'huile d'avance, mais plus une question de pédagogie. Si je plante la boîte, je ferai mon mea culpa, sans hésiter, croyez moi  ;)

Merci encore pour vos remarques  ;)

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Bah, Totojest exagère toujours un peu : c'est pour ça qu'il a presque 26000 messages et presque 400 + 😅

 

Si tu l'écoutes, il va te dire de changer la crépine  en faisant ta vidange et de jeter, du coup, une pièce d'origine "collector" !

 

D'ailleurs, dans nombre de garages Renault, on te dira que, à part faire le niveau, une BVA est lubrifiée " à vie ".

Bon, d'accord, ils ne précisent jamais la durée de la "vie" de la boîte ...😉

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Je viens de lui mettre 30 bornes dans la boîte, aucun dysfonctionnement pour l'instant  ;)

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C'est vrai que je suis un peu "catégorique" dans mes recommandations, mais il faut être conscient d'une chose: les MB1 en bon état, ça ne court plus les rues, et une boite automatique, ça reste une mécanique précise, qui, même si elle est selon moi robuste, a besoin d'une attention très particulière et tolère difficilement les "grains de sable" dans l'engrenage (c'est le cas de le dire :D)

 

Après, @veralinux prend ses responsabilités, pas de problème, j'irais pas non plus aller le harceler tous les jours pour savoir si la vidange a été faite en temps et en heure (mon Espace roule avec une huile qui a presque 2 ans, donc je suis pas non plus un ayatollah de la mécanique), mais j'ai un "devoir" de conseil vis à vis de tous les autres lecteurs (inscrits ou non) du forum :ange: Et puis comme ça, ça nous fait des retours d'expériences divers et variés :)

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il y a 40 minutes, totojest a dit :

C'est vrai que je suis un peu "catégorique" dans mes recommandations,

Hum, c'était du second degré ...😅

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Re les copains !

Boîte toujours au top, rien à signaler  ;)

Bon, j'ai eu un copain au téléphone, qui a subi la même panne avec la même voiture. Remorquage de la même façon que la mienne. C'était il y a 5 ans, boîte rien à signaler  ;)

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Le 15/05/2021 à 21:32, totojest a dit :

Par ailleurs, c'est aussi pour cela que le niveau de la boite doit se faire moteur tournant, pour pouvoir lire une indication sur la jauge à huile (on a déjà vu des cas de boite auto mourir après une vidange car le niveau a été fait moteur arrêté, et donc avec trop d'huile :ki:)

 Exact j'ai bien failli bousiller la mienne comme ça. J'avais fait le niveau moteur arrêté et quand j'ai voulu sortir la voiture du garage, elle ne bougeait pas d'un millimètre. Ce qui l'a "sauvé" c'est que je n'ai pas insisté pour la faire bougé, j'ai tout arrêté, repris la lecture de la RTA et ton super tuto et c'est là que j'ai vu mon erreur.

J'ai donc fait le niveau moteur tournant cette fois et "miracle" la voiture a bougé et aucun soucis depuis. La boite fonctionne à merveille, bien mieux qu'avant sa vidange ;)

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  • 4 semaines après...

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