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Bruit anormal après vidange


104 posts in this topic

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Posted (edited)
Il y a 12 heures, repar2000-r9 a dit :

Il faut juste espérer qu'ils avaient mis ce boulon parce qu'ils avaient perdu la vis d'origine.

Je ne sais pas comment on fait pour perdre un boulon de cette taille, mais bon, plus rien ne m'étonne.

 

Il y a 9 heures, Zorro_X a dit :

ce bruit là veut dire que t'as trop d'avance au niveau de l'allumage.

 

Vu le lien avec la vidange j'aurais tendance à dire que c'est peut-être un problème au niveau des culbuteurs. As-tu déjà réglé le jeu des soupapes ?

Pour être exhaustif, la voiture en question n'est pas celle qu'il y a dans mon profil, ma "sa cousine" : exactement la même voiture mais avec une harmonie intérieure différente ("ficelle").

 

Quand je l'ai achetée, elle était en état de "poulailler", mais le chassis était très sain.

 

Le moteur était mal en point et démarrait sur 3 pattes.

 

Un jour d'hiver de 2009 où il gelait très fort j'ai laissé tourner le moteur 10-15 minutes pour tenter de la dégivrer / décongeler, le chauffage fonctionnant très peu.

 

Ca n'a pas plu au moteur qui a surchauffé et le pot s'est mis à cracher de la fumée blanche. Beaucoup de fumée blanche.

 

J'ai encore pu conduire la voiture jusqu'à devant chez moi et la garer. Le moteur était grillé et n'a plus jamais pu redémarrer.

 

La voiture a été remorquée jusqu'au garage Renault où ils ont fait un échange standard.

 

Avec un nouveau moteur je pensais qu'elle allait grimper aux arbres, mais j'ai vite déchanté.

 

Ce moteur faisait son job, mais n'était pas "joyeux" : manque de "pèche", essoufflement des les montées, détonnations dans le pot d'échappement dans les descentes en frein moteur.

 

J'en avais touché un mot au garage et ils m'avaient répondu que c'était normal : le rodage, la calamine, bla-bla-bla.

 

Peu de temps après, en nettoyant la voiture, j'avais vu que le tuyau qui relie le carbu à la capsule de dépression du delco était débranché.

 

Je l'ai simplement reconnecté, et en avais déduit que, dans ces conditions, le moteur n'avait pas pu être réglé correctement.

 

Ayant d'autres préoccupations à ce moment-là et comme ce n'était pas ma voiture principale, j'avais laissé le moteur comme il était.

 

Comme cela ne représente pas seulement un problème d'agrément de conduite, mais aussi un problème de sécurité dans la circulation, j'avais dernièrement pensé demander au garage de faire un checkup complet du moteur.

 

Chez Renault, ils m'ont expliqué qu'ils n'étaient plus en mesure de le faire car ils n'avaient tout simplement plus les outils nécessaires pour régler un moteur "classique". Ils m'avaient invité à me rapprocher d'un petit garagiste indépendant, ou d'aller chez... Fiat :huh:

 

C'est dans cette optique que j'avais laissé la voiture chez le garagiste qui est 300 m plus loin dans ma rue et qui vend et répare des voitures "toutes marques" et "toutes époques", avec une préférence pour les voitures "de prestige".

 

Je pensais l'avoir laissée entre de bonnes mains, mais suite à un problème de communication entre la réceptionnaire (qui n'y connait pas grand-chose en voitures...) et l'atelier, ils ont fait un checkup de la voiture et non du moteur.

 

Suite à ce checkup, divers travaux qui étaient nécessaires ont été entrepris (Amortisseurs, direction, échappement,...) mais ils n'ont heureusement pas touché au moteur :prie:

 

J'ai donc récupéré la voiture avec :

 

- La marche arrière qui bloque --> Coussinet de biellette changé chez Renault

- Un soufflet de cardan troué qui perd sa graisse sur un arbre d'entraînement qui tient avec avec des boulons peu orthodoxes --> Arbre et boulons remplacés chez Renault

- Un bruit anormal et "aléatoire" du moteur lors de démarrages à froid --> Disparaît après une nouvelle vidange

 

Ce moteur n'ayant jamais tourné de façon optimale il y a certainement des réglages à faire, mais je ne suis actuellement pas dans une situation où je pourrais tenter de m'en occuper moi-même. Chez Renault ils ne sont plus équipés pour, et si je vais chez un garagiste indépendant, je crains de tomber sur des gars qui travaillent comme le garagiste du bas de la rue et qui risquent de faire plus de dégâts que d'arranger les chôses.

 

Peut-être devrais-je l'envoyer dans un atelier qui répare les machines agricoles :unsure:

Edited by C40104 - 721
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Il y a 7 heures, C40104 - 721 a dit :

Peut-être devrais-je l'envoyer dans un atelier qui répare les machines agricoles

:D mais blague à part, ils sauront certainement mieux se débrouiller que les autres bras cassés que t'as pu croiser jusqu'à maintenant !

 

Sinon, question échange standard de moteur, mes parents avaient serré celui d'une super 5 précédente parce que, comme son nom l'indique, le voyant trop tard s'était allumé... trop tard ! Comme la voiture était ok question carrosserie et tout le reste, ils avaient opté pour changer le moteur plutôt que la voiture, se disant qu'avec un moteur "neuf" (échange standard : ce n'est pas du neuf mais c'est sensé être comme si) ils en auraient pour encore bien des années... Eh bien non, le nouveau moteur était impossible à régler correctement, ils ont fini par retourner au garage (Renault) qui leur avait fait l'échange standard en leur disant que soit ils leur réglaient le moteur correctement, soit ils leur changeaient le moteur par un autre... résultat : ils ont eu un 2e échange standard (gratuit cette fois-ci) mais le deuxième "nouveau" moteur même si c'était mieux que le précédent n'a jamais égalé celui d'origine... Ils ont fini par se prendre une autre super 5...

Donc les échanges standard de moteur chez Renault, je m'en méfie un peu. En plus c'était il y a plus de 15 ans, quand ca se faisait encore facilement...

 

Pour en revenir à ton problème, je pense malheureusement que t'es victime de ton manque de temps : ca te fait prendre des décisions que tu regrettes après.

La super 5 est une voiture facile à entretenir, régler et réparer par soi-même. Tu devrais plutôt la mettre de côté en attendant d'avoir le temps de t'en occuper toi-même...

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Il y a 17 heures, Zorro_X a dit :

Donc les échanges standard de moteur chez Renault, je m'en méfie un peu. En plus c'était il y a plus de 15 ans, quand ca se faisait encore facilement...

De mon expérience, les pièces de chez Renault, qu'elles soient neuves ou en échange standard, sont de qualité moyenne et variable.

 

Je présume que les pièces qu'ils vendaient du temps où les voitures étaient encore fabriquées étaient les mêmes que celles qui partaient sur les chaînes d'assemblage.

 

Par la suite, les pièces sont devenues des "refabrications" avec, je pense, une qualité plus basse.

 

Par exemple :

 

- J'avais acheté un jeu de 4 jantes neuves identiques à celles d'origine. Elles avaient la même apparence, la même couleur, mais la peinture s'est mise à partir après moins d'un an. Les jantes qu'il y a sur la voiture dont je parle ici ont été achetées neuves il y a 5 ans environ. Au vu du problème que j'avais rencontré sur l'autre jeu de jantes, je les avais directement repeintes et revernies. La peinture que j'ai mise moi-même commence seulement maintenant à se décoller.

 

- Les équilibreurs de haillon de cette même voiture étaient arrivés à bout et j'en avais commandé 2 neufs au magasin pièces. Une fois montés, les neufs n'étaient pas mieux que les anciens. J'ai du faire sortir le magasinier sur le parking pour lui montrer, il pensait que je les avais monté à l'envers. J'ai sorti le mode d'emploi de la voiture pour lui montrer comment ils sont montés sur les photos. Il a alors consenti à en recommander 2 autres qui, heureusement fonctionnent encore.

 

- Le cache-culbuteur du moteur en échange standard dont je parle ici était peint en noir, comme à l'origine. 12 ans plus tard, il est plus rouillé en surface qu'un cache culbuteur d'origine, 3 fois plus âgé.

 

- La commande de chauffage de cette même voiture fonctionnait mal. Voulant me faire plaisir pour je ne sais plus quelle raison, ils (garage Renault) avaient décidé de me la remplacer gratuitement. Le plastique avant du nouveau panneau de contrôle a commencé à se décoller rapidement et la commande a fini par casser peut-être 1 an après.

 

-...

 

Il y a 18 heures, Zorro_X a dit :

La super 5 est une voiture facile à entretenir, régler et réparer par soi-même. Tu devrais plutôt la mettre de côté en attendant d'avoir le temps de t'en occuper toi-même...

J'ai déjà 2 autres voitures qui attendent de côté :ph34r:

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Le 16/05/2021 à 12:25, C40104 - 721 a dit :

Quand j'ai reçu la facture il m'avait compté 5 litres d'huile à €20 le litre 🤑 ce que j'ai contesté. Il s'est retranché derrière son chef d'atelier, qui lui-même s'est retranché derrière le magasinier, pour finir par admettre qu'il n'était pas possible de mettre 5 litres d'huile dans mon moulin (3 litres pour le carter + 0,5 pour le filtre = 3,5l). Il m'a donc fait une note de crédit de €30 pour le litre et demi compté en trop. Quant au prix facturé pour l'huile (€20 / l) le chef d'atelier m'a répondu que j'avais une voiture ancienne qui nécessitait de l'"huile spéciale", minérale. D'après ce qui figure sur la facture et ce qu'a dit le chef d'atelier, c'est bien de l'huile minérale 15W40 qui a été utilisée.

 

Merci pour l'astuce avec l'essence. Comme expliqué, je n'ai actuellement pas d'endroit où travailler moi-même sur la voiture. Je devrais pouvoir prélever de l'huile par la jauge ou avec une pipette par le bouchon de remplissage, mais pour l'essence je ne vois pas trop comment en prélever. Existe-t-il une méthode plus "professionnelle" d'analyse (composition, viscosité,...) qu je pourrais faire moi-même ou faire faire quelque-part ?

heuuuuuu c'est juste incroyable ca! 5L de 15w40 minérale au supermarché c'est 15 à 20€ allez maxi 25€. Jamais vu un tel prix chez un garagiste. Bon c'était pas le sujet base mais difficile de lire ca sans réagir!

Pour une vidange, je sais bien que ce n'est pas autorisé, mais ca prendre au pire 1h, avec un grand carton de récupération, le bac et les outils, tu te mets dans un coin vraiment discret et hop! C'est quand même toujours navrant de vouloir faire appel aux services de professionnels (et heureusement qu'il y en a, on ne peut pas tout faire tout seul dans la vie) et avoir une mauvaise expérience...

 

Par contre les comptoirs agricoles je recommande!!! J'y achète de la visserie de qualité au "poids", je peux commander de la visserie pas fin, de la durite au mètre pas chère, de l'outillage de qualité en stock ou sur catalogue étoffé, de la quincaillerie...  bien des choses que vous ne trouverez pas au comptoir automobile. Et ceux que je connais en plus sont supers serviables! quelque soit le prix de ce que je demande ils cherchent la meilleure solution qu'ils ont, des conseils... Ils vendent des machines agricoles à plus de 100 000€ mais je suis traité aussi bien que ces clients là en regard de ce que j'achète.

 

Ammo

Edited by Ammo
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il y a 23 minutes, Ammo a dit :

heuuuuuu c'est juste incroyable ca! 5L de 15w40 minérale au supermarché c'est 15 à 20€ allez maxi 25€. Jamais vu un tel prix chez un garagiste. Bon c'était pas le sujet base mais difficile de lire ca sans réagir!

Pour une vidange, je sais bien que ce n'est pas autorisé, mais ca prendre au pire 1h, avec un grand carton de récupération, le bac et les outils, tu te mets dans un coin vraiment discret et hop! C'est quand même toujours navrant de vouloir faire appel aux services de professionnels (et heureusement qu'il y en a, on ne peut pas tout faire tout seul dans la vie) et avoir une mauvaise expérience...

C'est bien 5 litres d'huile à €17,81/l HTVA qu'ils avaient compté, soit plus de €100 TTC + M.O. 🤑

 

Comme le diable se cache parfois dans les détails, il y a aussi :

 

- Le joint de vidange à €2,10 HTVA

- Le filtre à huile à €11,58 HTVA

- L'ampoule de phare "standard" à €6,10 HTVA

...

70442611_Facturehuile.JPG.9b8e69b3ad717aff36ee93bb854b7f47.JPG

 

Je peux tout-à-fait comprendre que leurs prix soient 2-3 fois plus élevés qu'au supermarché discount du coin, de même qu'un Perrier au restaurant n'est pas au même prix que chez Lidl, mais €20/l d'huile vraissemblablement inadaptée, c'est un peu comme si un restaurant facturait le Perrier à €20 le verre, et, qu'à ce prix-là, le verre soit sâle et ébréché...

 

Pour la vidange "dans un coin dicret", je ne suis pas adepte de ça. Soit je la fais moi-même proprement, soit je la confie à un garagiste (qui, au passage, s'il est un minimum sérieux, en profitera pour signaler des problèmes qu'il aura pu constater en mettant la voiture sur le pont (comme la fuite du soufflet de cardan gauche repérée chez Renault). Les vidanges sauvages sont de plus interdites et fortement polluantes. Idéalement, il ne faut pas non plus faire la vidange moteur brûlant (car l'huile est brûlante :ph34r:) ni moteur froid (car l'huile coule moins bien et les impuretés stagnent dans le bas du carter). En faisant la vidange "dans un coin discret", il n'est pas facile de maîtriser la température du moteur (sauf à y passer la journée).

 

il y a 49 minutes, Ammo a dit :

Par contre les comptoirs agricoles je recommande!!! J'y achète de la visserie de qualité au "poids", je peux commander de la visserie pas fin, de la durite au mètre pas chère, de l'outillage de qualité en stock ou sur catalogue étoffé, de la quincaillerie...  bien des choses que vous ne trouverez pas au comptoir automobile. Et ceux que je connais en plus sont supers serviables! quelque soit le prix de ce que je demande ils cherchent la meilleure solution qu'ils ont, des conseils... Ils vendent des machines agricoles à plus de 100 000€ mais je suis traité aussi bien que ces clients là en regard de ce que j'achète.

 

Ammo

N'ayant actuellement pas tous mes outils sous la main, je suis allé acheter une cloche pour dévisser mon filtre à huile au comptoir d'un vendeur de pièces et d'outils auto pro.

 

Le gars a consacré 1/4 d'heure à chercher la bonne référence et à la commander car il n'en avait pas en stock (ce qui était "standard" il y a 35 ans l'est moins aujourd'hui...)

 

La cloche m'attendait au comptoir le lendemain matin et m'a été facturée +/- €4,00.

 

Dans les supermarchés, ils vendent des "assortiments de 3 cloches" (je n'en ai besoin que d'une...) "Made in China" pour €20,00 :siffloter:

 

Au comptoir, je leur ai également acheté un bon stock d'ampoules T4W (Feux de position avant) de marque en liquidation à €0,50 les 2, service du vendeur compris, + 1 filtre à huile Bosch pour €6,00 (Contre plus du double au garage) et un petit stock de joints de vidange à €0,10/pièce je pense (contre €2,10 HTVA au garage).

 

Au vu de la façon dont travaillent les garagistes, il faudra peut-être que je trouve des autocollants "John Deere" et de la peinture verte pour relooker la voiture 🚜 en prévision de la prochaine fois où j'aurai besoin d'un mécano sérieux... :D

 

 

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Il y a 5 heures, C40104 - 721 a dit :

c'est un peu comme si un restaurant facturait le Perrier à €20 le verre, et, qu'à ce prix-là, le verre soit sâle et ébréché...

t'es jamais allé en boîte ? :ph34r:

 

Il y a 5 heures, C40104 - 721 a dit :

Idéalement, il ne faut pas non plus faire la vidange moteur brûlant (car l'huile est brûlante :ph34r:) ni moteur froid (car l'huile coule moins bien et les impuretés stagnent dans le bas du carter). En faisant la vidange "dans un coin discret", il n'est pas facile de maîtriser la température du moteur (sauf à y passer la journée).

Là tu chipotes un peu, même les garagistes ne s'embêtent pas autant. Nous faisons toujours nos vidanges "moteur chaud" pour que ca coule vite et bien, ca brûle un petit peu le bout des doigts si tu viens à la toucher en enlevant le bouchon, mais rien de plus...

 

Il y a 5 heures, C40104 - 721 a dit :

Au vu de la façon dont travaillent les garagistes, il faudra peut-être que je trouve des autocollants "John Deere" et de la peinture verte pour relooker la voiture 🚜 en prévision de la prochaine fois où j'aurai besoin d'un mécano sérieux...

Faut peut-être justement arrêter d'avoir besoin d'un mécano (sérieux ou pas)... ;)

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C'est clair qu'aller emmerdaver un garageot avec une super 5 c'est un risque à prendre... pas trop souvent.

 

Mais ça se comprend.

Sur une voiture moderne ( ce sur quoi le gars bosse d'habitude) on fait la vidange tous les 20 ou 30 000 km donc payer 100 € pour avoir de la bonne huile une fois tous les 2 ou 3 ans ça se tient et le gogo ne s'étouffe pas devant la douloureuse.

 

Sur une sup' soit tu veux la garder et tu fais ta vidange tous les 5 000 soit tous les 10 maxi mais en tous cas il vaut mieux éviter d'attendre 30. Et tu prends de l'huile 15 50 de marque ( castrol, hélix ...) et ça te coûte 15 € le  bidon de 5 l et toutes les 4 vidanges tu en as une de gratuite ( vu qu'il reste un litre à chaque fois)

 

Marger sur le joint et le filtre est une obligation comptable pour le commerçant. Il faut qu'il achète un stock et il doit garder son stock tout le temps pour ne pas avoir à courir chercher le filtre dont il a besoin du coup c'est de l'argent qui dort et ça lui coûte mais bon chipoter pour 5 euros de marge sur le filtre quand tu viens de te faire enfler de 90 sur l'huile c'est un peu une perte de temps. Oui parce que l'huile il la prend en fut de 200l et il la paye pas trop cher...

 

Pour le moteur en échange standard qui est rincé c'est pas de bol mais c'est un peu la loterie à chaque fois. Il y a récement un parisieng qui s'est fait refourguer un moulin de twingo les mecs partent du principe que t'y connais rien et si tu montres que c'est pas le cas ils te catégorisent dans les chieurs et doublent le prix par précaution ou pour que tu ailles voir ailleurs.

 

C'est dommage de rentrer dans ce circuit infernal de faire appel à des pros qui ne sont plus qualifiés ( sauf les vieux de la vieille) pour ce genre d'auto et pleurer devant les dégats causés par leur inaptitude alors que sur ce forum sont cachés ( mais pas trop ) tous les secrets pour rouler peinard avec sa voiture...

 

:g

 

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ps vidange dans un coin discret ne signifie pas jeter l'huile dans la nature mais juste pas être embêté par des passants des gosses qui jouent au foot etc

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Il y a 15 heures, Zorro_X a dit :

Là tu chipotes un peu, même les garagistes ne s'embêtent pas autant. Nous faisons toujours nos vidanges "moteur chaud" pour que ca coule vite et bien, ca brûle un petit peu le bout des doigts si tu viens à la toucher en enlevant le bouchon, mais rien de plus...

Il faut que l'huile soit juste "al dente" 🍝

 

Il y a 15 heures, Zorro_X a dit :

Faut peut-être justement arrêter d'avoir besoin d'un mécano (sérieux ou pas)... ;)

Je vais troquer la voiture contre un cheval. J'espère qu'ils ont de bons vétérinaires chez Ford pour s'occuper des mustang.

 

Il y a 9 heures, gerard_brackam a dit :

Oui parce que l'huile il la prend en fut de 200l et il la paye pas trop cher...

Sur la facture il est mis 5 bidons d'1 litre :blink: ce qui peut partiellement justifier le prix élevé de l'huile (+ la M.O. pour les vider...). On peut aussi remplir le réservoir de lave-glace avec des petites bouteilles de Vittel.

 

Il y a 9 heures, gerard_brackam a dit :

les mecs partent du principe que t'y connais rien et si tu montres que c'est pas le cas ils te catégorisent dans les chieurs et doublent le prix par précaution ou pour que tu ailles voir ailleurs.

 

Des devis gonflés j'en ai déjà vu pas mal. Après, si la voiture est H.S. et qu'on veut qu'elle puisse repartir, il faut parfois les accepter.

 

Quand on veut se débarasser d'un client, on peut aussi lui balancer une mauvaise huile dans son moteur :ph34r:

 

Il y a 9 heures, gerard_brackam a dit :

C'est dommage de rentrer dans ce circuit infernal de faire appel à des pros qui ne sont plus qualifiés ( sauf les vieux de la vieille) pour ce genre d'auto et pleurer devant les dégats causés par leur inaptitude alors que sur ce forum sont cachés ( mais pas trop ) tous les secrets pour rouler peinard avec sa voiture...

 

La voiture dont il est question roule depuis 36 ans avec des soucis occasionnels qui ont toujours fini par être arrangés. Je ne pense pas que les voitures d'aujourd'hui pourront en faire autant.

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Ce soir à la station service, un gars m'a accosté : il voulait acheter ma voiture.

 

Je n'étais pas vraiement surpris, cela arrive très souvent.

 

J'ai commencé à parler avec lui et il se trouve qu'il est garagiste.

 

On a regardé la voiture sous toutes ses coutures et, comme il est du métier, j'en ai profité pour lui demander son avis sur mon problème de "bruit anormal après une vidange".

 

Il n'a pas émis un diagnostic précis, mais m'a conseillé de traiter le moteur avec du "Bardahl".

 

Je ne connaissais pas cette marque mais je vois qu'ils commercialisent de nombreux produits d'entretien.

 

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

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Pas vraiment un bon mécano alors : ce sont des "nettoyants moteur" qui sont supposés décoller la crasse là où circule l'huile. Son "conseil" ne me semble pas utile ni même sage... Souvent qui dit crassé décollée, dit également conduit bouché ou filtre saturé dans le meilleur des cas...

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C est peut être ça le problème l huile que le garagiste t avait mis était peut être un poil détergente et à fait remonter de la merde dans le circuit de lubrification

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Et dire que la vidange m’a coûté 20 euros….

 

- 16 euros le bidon d’elf en 15W40

- 4 euros le filtre à huile purflux.

 

ma vidange de boîte m’a coûté 49 euros, soit le prix du bidon de 5 litre de tranself NFX 75W….

 

je pense que tu t’es largement fais prendre pour un américain…

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Le 16/07/2021 à 06:10, Zorro_X a dit :

Pas vraiment un bon mécano alors : ce sont des "nettoyants moteur" qui sont supposés décoller la crasse là où circule l'huile. Son "conseil" ne me semble pas utile ni même sage... Souvent qui dit crassé décollée, dit également conduit bouché ou filtre saturé dans le meilleur des cas...

Lui m'a plutot parlé d'un produit qui vient boucher des micro porosités. Cela me fait penser au "Metal 5" que j'avais essayé il y a plus de 15 ans, convaincu par le dépliant publicitaire. Je n'avais remarqué aucun changement au niveau du moteur, juste un brutal amigrissement de mon porte-monnaie :D

 

Le 16/07/2021 à 18:58, fred33 a dit :

C est peut être ça le problème l huile que le garagiste t avait mis était peut être un poil détergente et à fait remonter de la merde dans le circuit de lubrification

C'est bien ce que je pense aussi : un bruit que je n'ai jamais entendu en plus de 25 ans de Supercinq qui apparaît soudain après une vidange, disparaît après une nouvelle vidange, réapparaît au bout de quelques semaines, disparaît à nouveau après une troisième vidange et changement du filtre à huile.

 

C'est aussi ce que m'a dit le gars au comptoir auto où j'ai acheté de quoi faire la vidange : "Une huile détergente c'est la m**rde, ça décolle toutes les impuretés qui viennent ensuite tout boucher"

 

Le 16/07/2021 à 22:05, Super5GL1986 a dit :

Et dire que la vidange m’a coûté 20 euros….

 

- 16 euros le bidon d’elf en 15W40

- 4 euros le filtre à huile purflux.

 

ma vidange de boîte m’a coûté 49 euros, soit le prix du bidon de 5 litre de tranself NFX 75W….

 

je pense que tu t’es largement fais prendre pour un américain…

La dernière vidange que j'ai faite m'a coûté €15,30 : €11,20 pour l'huile (ELF), €4,00 pour le filtre (Bosch) et €0,10 pour le joint. On peut encore ajouter €0,20 pour les gants jetables, le papier d'essuyage,...

 

Là n'est pas le problème.

 

Si je sors de mon frigo une mousse au chocolat du supermarché, j'en aurai pour €0,25. Si je commande une mousse au chocolat au restaurant j'en aurai pour €5,00, avec, éventuellement, la tourista en prime 💩 (ça m'est arrivé).

 

Ici je ne parle pas de la différence de prix entre la mousse du supermarché et celle du restaurant, je parle de la tourista qui en découle, c-à-d ici un problème au moteur.

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Soit. En attendant ta mousse au chocolat à 5 euros t’as créé une moussaka (pour pas dire moussecaca) dans ton moteur. Avec ensuite tout ce qui s’en suit.

Tout ça pour dire que pour de l’entretien courant inutile de prendre le risque d’aller chez des sois disant pro. Même si tu n’as pas la place cela peut se faire sur une place de parking, des milliers de gens le font et c’est pas pour autant qu’on te ramène les flics.

 

quand à ton bruit, il n’h a à peut être pas de lien de cause à effet entre l’intervention et son apparition.

 

si tu arrive à le filmer ça serait bien. Si tu as un appareil photo, une gopro ou même ton portable, étant donné que ça le fait à froid, essaye de le caler dans le compartiment moteur et démarre après avoir déclenché la vidéo. 
 

cela peut venir de tout: sifflement au niveau de la boîte, de al pompe à eau, des trains, les culbu etc.

 

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  • 2 months later...
Posted (edited)

Petit update.

 

Cela faisait un petit temps que je m'y attendais : légers bruits de moteur (clac clac clac...) et vibrations au démarrage dans l'habitacle (comme si le moteur était déséquilibré).

 

Avant-hier le bruit "caractéristique" est revenu (démarrage moteur à froid).

 

Vidange + filtre en urgence hier.

 

En résumé :

 

- Aucun problème jusqu'au 13/04/21

- 13/04/21 - 174145 Km - Vidange + filtre chez le garagiste du coin --> Le bruit apparaît peu de temps après

- 21/05/21 - 175845 Km - Vidange simple en urgence par mes soins --> Le bruit disparaît

- 06/07/21 - 178623 Km - Le bruit réapparaît --> Vidange + filtre par mes soins --> Le bruit disparaît

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Accessoirement, par distraction j'avais mis hier un bon 1/2l d'huile en trop dans le moteur. pour baisser le niveau j'ai donc retiré quelques instant le bouchon de purge pour laisser un peu d'huile couler. J'ai été étonné de la noirceur de l'huile, pourtant toute neuve, qui ressortait du bas du carter.

 

Je pense que je suis condamné à refaire la vidange tous les 2 mois...

Edited by C40104 - 721
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C'est peut-être un signe que ton JDC est HS et qu'une partie des explosions fuient vers l'huile. Sinon je ne vois pas d'autres raisons pour un noircissement si rapide.

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il y a 4 minutes, Zorro_X a dit :

C'est peut-être un signe que ton JDC est HS et qu'une partie des explosions fuient vers l'huile. Sinon je ne vois pas d'autres raisons pour un noircissement si rapide.

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas certain d'avoir compris ton explication. Tu veux dire que ça serait en fait de la suie / du gaz d'échappement qui passerait dans l'huile ?

 

Pour le JDC j'y pense aussi. Elle consomme de plus en plus de LDR. J'avais identifié une petite fuite près du radiateur et pensais que ça venait de là, mais j'ai dernièrement aussi constaté un peu de fumée blanche au démarrage (en plein été ça ne peut pas être de la condensation...). Hier, j'ai vu un peu de "mayo" dans le "goulot" du carter (donc dans la zone située sous le bouchon) alors que je n'en avais jamais vu auparavant.

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Bonjour ma voiture a eu le même problème bruit à froid fumée le matin et conso de ldr. J ai chargé le jdc il y a un mois et pas de problèmes pour l instant au démontage il y avait une boue noire et épaisse partout je pense que c était ça qui boucha it le circuit de lubrification et causait ce claquement 

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il y a 24 minutes, C40104 - 721 a dit :

Tu veux dire que ça serait en fait de la suie / du gaz d'échappement qui passerait dans l'huile ?

oui, mais au vu de tes autres constats, notamment la mayo, faut plus se poser de questions : tu dois changer le JDC avant de te retrouver avec un moteur fichu.

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il y a 22 minutes, Zorro_X a dit :

oui, mais au vu de tes autres constats, notamment la mayo, faut plus se poser de questions : tu dois changer le JDC avant de te retrouver avec un moteur fichu.

Oui, au vu des autres constats je me préparais à l'idée...

 

Je n'ai jamais fait ça de ma vie (ni jamais eu à le faire faire par un garagiste).

 

J'ai des kilos de documentation sur la voiture, le moteur, les procédures, etc mais je n'y ai malheureusement pas accès pour le moment. Je n'ai même pas le "Haynes". Tout ce que j'ai sous la main est le P.R.1120 (Catalogue des pèces détachées).

 

J'ai aussi pas mal de chats à fouetter par ailleurs, dont un déménagement...

 

Vu la bande de bras cassés qu'il y a dans les garages je suis un peu réticent à leur confier mon moteur...

 

Je pense en un premier temps rassembler les pièces nécessaires (il les faudra de toute façon).

 

N'ayant actuellement pas beaucoup de temps ni un local bien équipé pour travailler, j'irai probablement ensuite chez Renault avec mes pièces (Je pense qu'ils apprécieront de ne pas avoit à perdre une heure à chercher des pièces obsolètes dans Dialogys).

 

Y-a-t-il seulement le joint à remplacer, ou d'autres pièces qu'il faudra éventuellement ou certainement remplacer aussi ?

 

Quelqu'un aurait-il le temps barémique de l'intervention ?

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Avec une pochette de Joints haut moteur tu as déjà le principal rajouter joints queues de soupapes si besoin moi j ai changé les durite car purgeur casses

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Lorsqu'on fait faire, même chez Renault, c'est prendre le risque que ce soit mal fait et surtout ca ne va pas être donné, même si tu fournis les pièces.

L'opération n'est pas compliquée en soi, je crois même qu'on a un tuto dans le forum. Il faut :
. vider le LDR ;

. enlever le collecteur (tu peux laisser le carbu dessus, il faut par contre le séparer du col de cygne/pot d'échappement) ;

. enlever le cache-culbuteurs ;

. défaire la rampe des culbuteurs ;

. enlever les tiges des culbuteurs et repérer leur position (pour les remettre au même endroit au remontage) ;

. enlever les vis de la culasse et repérer leur position (sauf si tu comptes en mettre des neuves, mais si t'as un cléon 1.1L ce n'est pas nécessaire) ;

. enlever la culasse en faisant bien attention à la faire décoller du joint par cisaillement en la faisant tourner sur le détrompeur central ;

. enlever le JDC HS et mettre le neuf ;

. remettre tout dans le sens contraire de la dépose.
Il faut serrer les vis de la culasse à un couple particulier (pas de serrage d'angle) et il y a des méthodes de serrage avec et sans chauffe, dans tous les cas il faut faire 2 serrages pour être certain que le joint est bien en place.

 

La première fois que j'ai fait ça sur ma GTL je l'ai fait sur le parking extérieur de ma résidence et je n'ai eu absolument aucun souci.

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