Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTL '87 de GDR83


GDR83
 Partager

Messages recommandés

Bonjour j'ai acquéri de nouveau un Super 5 GTL de 1987. J'en avais une en 88 et après départ a l'étranger je l'ai vendu et après 34 ans j'ai pu la retrouver en très bon état et peu de km, 65000 a peine. J'ai changé les pneus mais je pense que les valves doivent être remplacé car c la 2 ème roue qui se dégonfle. Vidange, révisions complete, la CT est bien passée. Par contre je dois remplacer la crémaillère de direction , on m'a dit que c'était la même que la Twingo 1. Qq peut m'aider à localiser ? 

Je joins qq photos de ma Titine 

Merci a tous 

 

IMG_20210507_191129.jpg

IMG_20210507_191224.jpg

IMG_20210507_191143.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'espère pouvoir apprendre plus sur ma super 5 GTL, j'avoue que je suis pas vraiment manuel mécanique et j'ai du mal à changer une roue 😂 mais je suis là pour apprendre et être fidèle à ma Titine , petit a petit la mettre nickel bien qu'elle est en très bon état. Je dois changer le bouton de starter, des Warning, trouver un pare soleil qui normalement ça au dessus de compteur, une trappe a essence et de 3 trucs mise à part la crémaillère de direction mais là ça va être mon mecano. J'ai aussi découvert le support batterie totalement rouillé il faut que je démonte ça aussi. Si vous avez des contacts dans le sud est pour trouver des pièces détachées origine ou casse n'hésitez pas . Après avoir terminé la mécanique , je pense la faire repeindre couleur origine est là mais pas mal terni , c le Blanc Panda 348 pour ce modèle. A bientôt j'espère pouvoir vous la présenter terminée et après voyage prévu en septembre a Barcelone 💃💃💃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zorro_X Re bonjour je viens de lire que vous faites des impressions 3D de casquette , pourriez vous m'aider comme vous voyez sur la photo elle me manque. Option eco cela peut valoir combien ? Pour la GTL ? 

Merci d'avance. IMG_20210507_191224.thumb.jpg.a6696858b0b0c07353558e8b73fb19be.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi

Si je comprends bien tu as retrouvé ta super 5 que tu avais revendu en 1988 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, GSuper5GTL87 a dit :

Re bonjour je viens de lire que vous faites des impressions 3D de casquette , pourriez vous m'aider comme vous voyez sur la photo elle me manque. Option eco cela peut valoir combien ? Pour la GTL ? 

La casquette c'est la même pour toutes les super 5 avec ce modèle de TDB, y compris les GTT, sauf celles où le volant est à droite (anglaises).

Pour les tarifs, tout est dans la boutique :

https://www.forum-super5.fr/index.php?/store/category/5-casquette-de-compteur/

 

N'oublie pas de lire le guide d'achat : ca peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, totof59 a dit :

Bienvenue a toi

Si je comprends bien tu as retrouvé ta super 5 que tu avais revendu en 1988 ?

Oui exactement , incroyable mais vrai, elle est restée 19 ans dans un garage et par hasard je l'ai reconnu sur le bon coin 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle histoire

C est une gtl 1.1 ou 1.4 ?

Le parechoc avant était déjà un ph2 quand tu  l as revendu en 1988 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a du être sympa quand tu l’a revue ^^
 

Et en plus elle a l’air très saine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui ça un côté fleur bleu, c'est un 1.1L , pour le pare-choc je pense que c'etait phase1 au départ C40105 mais honnêtement je suis pas sûr que durant ces années il n'est pas été remplacé. En tout ça je suis fier de ma Titine et je pense que le l'aurais pour beaucoup d'années , je vais surtout me dédier à lui redonner un coup de neuf surtout sur la partie cardan, triangle , suspension bien que pour le moment la seule chose a remplacer est la crémaillère de direction et une petit soudure pour la porte, câble starter et warning.Après peinture originale Blanc Panda 348 et refaire reluire les plastiques extérieure pare-chocs.  

Oui ça été vraiment un beau moment, la larme à l'oeil car a été ma première voiture neuve , j'avais 22 ans , si la banquette arrière pouvais parler 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

La crémaillère identique à la twingo? Mouais ça m'étonnerait beaucoup. La twingo est nettement plus large et le berceau très différent. à part les tambours arrières et les démarreurs des premières rien n'est compatible.

Pour ta fuite de pneu c'est surement le bord de jante sale ou rouillé car quand on change des pneus on change systématiquement les valves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici.

 

Pour la crémaillère, c'est peut être juste une noix de cardan qui a du jeu. Mais il y a plusieurs modèles de crémaillères sur les Super 5 (même pour celles qui n'ont pas la direction assistée), il faut juste voir s'il y a une boite en plastique (le fameux modèle avec noix de cardan qui prend du jeu) ou un gros soufflet en caoutchouc au niveau du raccord entre la crémaillère et la colonne de direction... Une photo pourrait nous aider :)

 

Pour tes pneus, ils n'ont pas l'air bien récents, tu les as tous fait changer? Je pense qu'un remplacement ne serait pas du luxe, c'est la sécurité quand même! Et comme l'a précisé @shiko, il faudrait en profiter pour nettoyer le bord de jante :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

La photo etait avant le changement de pneusi, j'ai fait changer les 4 pneus mais je pense qu'il ont pas changé les valves mais après inspection visual des jantes celle en question est cabosse a l'intérieur, je pense que je vais aussi les changer les 4 , ça a pas de sens de mettre des pneus neufs sur des jantes pourri,  je suis d'accord avec toi sécurité avant tout , mardi retour au garage 😎

Pour la crémaillère c le modele a soufflet, je pense mais je prendrai foto demain 

j'ai trouvé ce site 

https://www.mister-auto.com/cremaillere-de-direction/sasic/4006008b/

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 22/05/2021 à 13:20, Zorro_X a dit :

La casquette c'est la même pour toutes les super 5 avec ce modèle de TDB, y compris les GTT, sauf celles où le volant est à droite (anglaises).

Pour les tarifs, tout est dans la boutique :

https://www.forum-super5.fr/index.php?/store/category/5-casquette-de-compteur/

 

N'oublie pas de lire le guide d'achat : ca peut être utile.

Bonjour à nouveau

J'ai réussi à trouver dans un casse une casquette mais quand ils l'ont emballé les pattes ont explosée, est ce que les kits réparation que vous avez a 9.99 peuvent faire l'affaire, si oui je vais leur demander de me l'envoyer 

Merci de votre aide. 

Mes réparations / resto avancent plutôt bien et pourrais bientôt vous la représenter avec nouvelles photos. Actuelment changement de la crémaillère qui était le dernier truc important j'apporterai la liste de ce que j'ai fait a date en attente aussi de vos conseils. Merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GSuper5GTL87 a dit :

Bonjour à nouveau

J'ai réussi à trouver dans un casse une casquette mais quand ils l'ont emballé les pattes ont explosée, est ce que les kits réparation que vous avez a 9.99 peuvent faire l'affaire, si oui je vais leur demander de me l'envoyer 

Merci de votre aide. 

Mes réparations / resto avancent plutôt bien et pourrais bientôt vous la représenter avec nouvelles photos. Actuelment changement de la crémaillère qui était le dernier truc important j'apporterai la liste de ce que j'ai fait a date en attente aussi de vos conseils. Merci d'avance 

 

oui, les kits sont là pour remplacer les pattes cassées justement ;) tu les retrouves dans notre boutique :
https://www.forum-super5.fr/index.php?/store/category/5-casquette-de-compteur/ 

 

Et t'as un tuto qui explique comment les poser : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_super5_casquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Zorro_X a dit :

oui, les kits sont là pour remplacer les pattes cassées justement ;) tu les retrouves dans notre boutique :
https://www.forum-super5.fr/index.php?/store/category/5-casquette-de-compteur/ 

 

Et t'as un tuto qui explique comment les poser : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_super5_casquette

Parfait j'ai passé commande et fais le virement ce soir , par contre à quelle email je peux vous envoyer la confirmation de transfert? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GSuper5GTL87 a dit :

par contre à quelle email je peux vous envoyer la confirmation de transfert? 

ce n'est pas dans ce sens que ça se passe : tu recevras un e-mail de confirmation dès que le transfert est reçu. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transfert fait ce matin express sepa tu l'auras aujourd'hui dans ton compte. Je viens de recevoir la casquette qui a l'air en très bon état , quel dommage qu'il les ont casses en emballant 

IMG_20210608_095517.jpg

IMG_20210608_095509.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Je suis tenté a essayer un décollage, si ça passe pas j'ai ton kit de ton façon , qu'elle type de colle pourrais fonctionner? Super glue ?

IMG_20210608_100420.jpg

IMG_20210608_100331.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'avais collé à la superglue, ca va se décoller rien que d'y toucher...
Attends de recevoir le kit avant de tenter quelque chose, il part aujourd'hui si tout va bien (en tout cas le colis est prêt). ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un truc solide là dessus, il faudrait y aller à la résine + fibre. Mais c'est un travail d'ajustement et de finition de fou. Le kit de réparation rend les choses plus faciles :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2021 à 11:49, GSuper5GTL87 a dit :

Par contre je dois remplacer la crémaillère de direction

C'est un peu étonnant de devoir remplacer la crémaillère à 65000 kms.

 

Souvent on remplace juste le palier, quand ça claque.

Ou bien la noix du cardan de direction, quand il y a du jeu au volant.

Par contre, je me demande si la noix de cardan est disponible en neuf ?

 

palier.jpg

Document numérisé.jpg

Modifié par repar2000-r9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mon mecano de confiance  elle a du être utilisé dans la campagne , et le volant était au moins 20 degrés sur la gauche. Et quand on conduit on voie qu'elle part dans tout les sens . Je sais pas vraiment distinguer le palier , mais ça claquer pas . Il m'a dit que les cardans étaient ok . Honnêtement je n'y comprends absolument rien en mécanique bien que j'ai fait un bac E électromécanique , mon truc c'est la programmation lol. Rien que de penser à devoir scier la casquette me donne des sueurs froides, d'autant que en regardant le vidéo Diego DIY j'ai vu qu'il avait pète les bords en sciant et du  recoller les morceaux , pas génial comme exemple 😂😂. Pour moi ça été un coup de coeur de retrouver mon ancienne voiture. Selon le mecano après avoir terminé la crémaillère , tout est ok. On y a fait pas mal de choses. , vidanges de tout les liquides, filtres huile, a air , silent bloc du pot et d'autres petites pièces , moteur, carbu, radiateur, pompe a eau et durites sont ok . Nouveau câble et tirette de starter, bouton Warning, essuie glaces, pneus., Câble de lèvre votre remplacé, installation d'un nouveau poste avec adaptateur ISO pour antenne .  Elle devrait être en parfait état , l'intérieur est en super conditions, . La peinture avec le temps a perdu son vernis et oxyde , peut être un traitement ou la repeindre  plus tard. Je vais récupérer les plastiques avec un decapeur après ça seulement l'utilisation pourras le confirmer. 

Merci de vos conseils. J'enverrais de nouvelle photos des que je la récupère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GSuper5GTL87 a dit :

d'autant que en regardant le vidéo Diego DIY j'ai vu qu'il avait pète les bords en sciant et du  recoller les morceaux , pas génial comme exemple

:nosweat: oui, c'est exact, c'est pour ça que je conseille l'utilisation d'un drémel plutôt que d'une scie... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.