Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTL '87 de GDR83


GDR83
 Partager

Messages recommandés

il y a une heure, GSuper5GTL87 a dit :

Honnêtement je n'y comprends absolument rien en mécanique

ah mais ca, ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas apprendre... ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr , je suis motivé d'ailleurs je vais essayer de me trouver une formation ou voir avec mon garagiste pour faire des heures d'apprentissage mais chacun connaît ses limites et moi à ce niveau là je suis grave très très nul. Pour info jamais changé une roue de secours de ma vie pour te donner une idée du niveau et à 56 piges le cerveau commence à remplir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GSuper5GTL87 a dit :

Bien-sûr , je suis motivé d'ailleurs je vais essayer de me trouver une formation ou voir avec mon garagiste pour faire des heures d'apprentissage mais chacun connaît ses limites et moi à ce niveau là je suis grave très très nul. Pour info jamais changé une roue de secours de ma vie pour te donner une idée du niveau et à 56 piges le cerveau commence à remplir lol

Une bonne recommandation avec laquelle nous sommes tous d'accord c'est que t'essaies d'acheter le manuel de réparation pour super 5 des éditions Haynes. Il n'est plus édité, mais on le trouve encore d'occasion sur eBay ou équivalent. C'est un livre très bien conçu, qui explique "façon tuto" comment faire les choses. Ils expliquent également comment remonter ce que t'as démonté, ce qui n'est pas nécessairement toujours évident... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le tuyau 

J'ai téléchargé un manuel que quelqu'un du forum avait mis dispo mais difficile à lire car c tout petit

Je vais chercher donc sur internet. 

Merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GSuper5GTL87 a dit :

Merci beaucoup pour le tuyau 

J'ai téléchargé un manuel que quelqu'un du forum avait mis dispo mais difficile à lire car c tout petit

Je vais chercher donc sur internet. 

Merci 

Sur le forum il n'y a pas grand chose à télécharger, voire pas du tout, à cause des questions évidentes de droits d'auteur. Par contre le mieux c'est tout de même de l'acheter plutôt que de tenter de le télécharger... ;) 

Ceci dit, sur le forum tu trouves pas mal de tutos ainsi que du monde pour t'aider, ou au moins répondre à tes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zorro_x

Le kit reçu ,mais la patte droite n'est pas conforme et différente des  photos publié , pas finie où il manque qq chose , mais vraiment pas acceptable. Celle de gauche impec mais pas celle de droite Pouvez vous m'envoyer une correcte. Voir photos 

IMG_20210612_095016.jpg

J'étais si content ce matin a recevoir le colis 😭😭😭 , vraiment frustrant ce projet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manque rien dans la patte de droite, c'est bien comme ça qu'elles sont toutes, regarde bien, la partie "creuse" fait la continuité du tableau de bord. Essaie de l'insérer (même sans casquette) dans ton TDB pour t'en rendre compte. Par ailleurs dans la description de la boutique il est clairement indiqué que l'on voit les couches d’impression et les irrégularités qui en découlent. Pour avoir un modèle "lisse" il faut prendre l'impression en SLS, autrement plus chère (voir ici pourquoi).

 

Ceci est une des photos de la boutique pour la patte droite, elle est même "plus moche" que la tienne :

IMG_2025.JPG.58537df6fa9c5cf619c8f7e05d2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zorro_x 

Autant pour moi j'ai revu les photos et apparemment c comme ça , il doit y avoir une raison j'imagine que l'extérieur du côté droit soit différent 

Comme je vous l'ai dis je suis vraiment nul . Je pense terminer de la mettre bien et ensuite je la vendrais. J'ai acheté le Manuel mais la pareil c des chinois pour moi. Je pense que j'ai présumé et laisser l'émotionnel l'emporter sur la raison 😔 mais j'en suis déjà a plus de 1600 euros de réparation et je l'ai rachèté a 950 euros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, pas de problème. Fais-toi aider si tu veux, mais avec un drémel ce n'est vraiment pas compliqué à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas encore , elle est toujours au garage , on attends toujours la crémaillère de direction qui devais arriver mardi et toujours pas la , mais je vais y aller lundi matin pour tester avant de poser la colle. J'ai bien coupé a 13 mm donc ça devrait aller en longueur sinon j'ajusterai a la lime doucement. A suivre 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , j'avais peur que ça pète mais sur un établi bien protégé avec une serviette et en y allant doucement c'est passé. Le plus dur était le marquage car c'est pas droit pour mesurer 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Lundi je récupère ma sup,la.liste est énorme mais je suis content d'avoir avancé surtout la crémaillère , les câbles levés vitres, j'ai reçu le hyanes et j'ai trouvé une trappe que je viens de repeindre, il me restera plus qu'à installé la casquette prête sur le TBD . Ça continue 

Merci a tous 

 

IMG_20210619_113755.jpg

IMG_20210619_123722.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello comme promis des nouvelles photos après 45 jours de boulot 

Il me reste à installer la casquette mais je dois retirer les anciennes pattes qui sont dedans 😂 j'avais pas remarqué, voici la liste longue :

Crémaillère de direction neuve, soufflet cardan , durites refroidissement, termocontacts a 82 degré, pneus taille origine 145-70-13, nettoyage jantes, câble et manette de starter, bouton Warning, auto radio change avec adaptateur ISO et adaptateur antenne et nouvelle enceintes, les 2 leves vitres, vidange complète de toutes les liquides (radiateur, moteur, frein, boite vitesse), remplacement silentbloc échappement et pour terminer nettoyage compartiment moteur, shampooing siège et intérieur, pollisage extérieure peinture et plastique, ufff mais ça valait le coup elle n'a que 65k km . 

voilà maintenant je vais en profiter qq mois ensuite je ferais les amortisseurs et disque / plaquette avant. 

merci pour tout vos conseils et aide. 

 

IMG_20210625_190749.jpg

IMG_20210625_190703.jpg

IMG_20210625_190714.jpg

IMG_20210625_190636.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pattes cassées de la casquette précédente dans le TDB, il faut faire attention, ce n'est pas évident à enlever, mais je crois bien qu'il y a une technique (fais une recherche à ce propos dans le forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

J'ai pas trouvé grand chose a pars du fait qu'il fait faire attention à ne pas.peter le TBD mais pas de technique sup. Je vais essayer avec un petite pince a cil ou un pince fine en y allant doucement. A mois de démonter le compteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour 

 

Bon ben j'ai dû changer le JDC, après avoir changé le radiateur et la pompe a.eau , je suis tombé en rade , résultat JDC retour au garage et toujours sans voiture il ne reste plus grand chose que j'ai pas changé sur cette voiture mais bon quand tout sera terminé j'aurais un voiture de 87 neuve 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Quelques nouvelles de la restauration/réparation. JDC changé, vis aussi. Pas terminé mais on s'approche. A suivre dans quelques jours. 

IMG_20210802_162514.jpg

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un cléon standard (1.1L sans turbo) je n'ai jamais changé les vis de la culasse en faisant un JDC... 

 

Ca a l'air de bien avancer tout ça ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.