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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
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Super 5 GTL '87 de GDR83


GDR83
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68 posts in this topic

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il y a une heure, GSuper5GTL87 a dit :

Honnêtement je n'y comprends absolument rien en mécanique

ah mais ca, ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas apprendre... ;) 

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Bien-sûr , je suis motivé d'ailleurs je vais essayer de me trouver une formation ou voir avec mon garagiste pour faire des heures d'apprentissage mais chacun connaît ses limites et moi à ce niveau là je suis grave très très nul. Pour info jamais changé une roue de secours de ma vie pour te donner une idée du niveau et à 56 piges le cerveau commence à remplir lol

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il y a 3 minutes, GSuper5GTL87 a dit :

Bien-sûr , je suis motivé d'ailleurs je vais essayer de me trouver une formation ou voir avec mon garagiste pour faire des heures d'apprentissage mais chacun connaît ses limites et moi à ce niveau là je suis grave très très nul. Pour info jamais changé une roue de secours de ma vie pour te donner une idée du niveau et à 56 piges le cerveau commence à remplir lol

Une bonne recommandation avec laquelle nous sommes tous d'accord c'est que t'essaies d'acheter le manuel de réparation pour super 5 des éditions Haynes. Il n'est plus édité, mais on le trouve encore d'occasion sur eBay ou équivalent. C'est un livre très bien conçu, qui explique "façon tuto" comment faire les choses. Ils expliquent également comment remonter ce que t'as démonté, ce qui n'est pas nécessairement toujours évident... ;) 

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Merci beaucoup pour le tuyau 

J'ai téléchargé un manuel que quelqu'un du forum avait mis dispo mais difficile à lire car c tout petit

Je vais chercher donc sur internet. 

Merci 

 

 

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il y a 2 minutes, GSuper5GTL87 a dit :

Merci beaucoup pour le tuyau 

J'ai téléchargé un manuel que quelqu'un du forum avait mis dispo mais difficile à lire car c tout petit

Je vais chercher donc sur internet. 

Merci 

Sur le forum il n'y a pas grand chose à télécharger, voire pas du tout, à cause des questions évidentes de droits d'auteur. Par contre le mieux c'est tout de même de l'acheter plutôt que de tenter de le télécharger... ;) 

Ceci dit, sur le forum tu trouves pas mal de tutos ainsi que du monde pour t'aider, ou au moins répondre à tes questions...

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Bonjour Zorro_x

Le kit reçu ,mais la patte droite n'est pas conforme et différente des  photos publié , pas finie où il manque qq chose , mais vraiment pas acceptable. Celle de gauche impec mais pas celle de droite Pouvez vous m'envoyer une correcte. Voir photos 

IMG_20210612_095016.jpg

J'étais si content ce matin a recevoir le colis 😭😭😭 , vraiment frustrant ce projet 

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Il ne manque rien dans la patte de droite, c'est bien comme ça qu'elles sont toutes, regarde bien, la partie "creuse" fait la continuité du tableau de bord. Essaie de l'insérer (même sans casquette) dans ton TDB pour t'en rendre compte. Par ailleurs dans la description de la boutique il est clairement indiqué que l'on voit les couches d’impression et les irrégularités qui en découlent. Pour avoir un modèle "lisse" il faut prendre l'impression en SLS, autrement plus chère (voir ici pourquoi).

 

Ceci est une des photos de la boutique pour la patte droite, elle est même "plus moche" que la tienne :

IMG_2025.JPG.58537df6fa9c5cf619c8f7e05d2

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Hello Zorro_x 

Autant pour moi j'ai revu les photos et apparemment c comme ça , il doit y avoir une raison j'imagine que l'extérieur du côté droit soit différent 

Comme je vous l'ai dis je suis vraiment nul . Je pense terminer de la mettre bien et ensuite je la vendrais. J'ai acheté le Manuel mais la pareil c des chinois pour moi. Je pense que j'ai présumé et laisser l'émotionnel l'emporter sur la raison 😔 mais j'en suis déjà a plus de 1600 euros de réparation et je l'ai rachèté a 950 euros. 

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ok, pas de problème. Fais-toi aider si tu veux, mais avec un drémel ce n'est vraiment pas compliqué à faire.

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Hello 

Doucement mais sure sur un établi avec scie a métaux je pense que j'y suis arrivé , voir photos IMG_20210612_152540.thumb.jpg.271e5b6ba2941a2a315caa029007030c.jpg

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Hello 

Doucement mais sure sur un établi avec scie a métaux je pense que j'y suis arrivé , voir photos IMG_20210612_152540.thumb.jpg.271e5b6ba2941a2a315caa029007030c.jpg

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ca a l'air pas mal en effet, t'as essayé de la remettre sur ton TDB ?

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Non pas encore , elle est toujours au garage , on attends toujours la crémaillère de direction qui devais arriver mardi et toujours pas la , mais je vais y aller lundi matin pour tester avant de poser la colle. J'ai bien coupé a 13 mm donc ça devrait aller en longueur sinon j'ajusterai a la lime doucement. A suivre 😂😂

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là ca m'a l'air très bien, ca devrait aller. :) 

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Merci , j'avais peur que ça pète mais sur un établi bien protégé avec une serviette et en y allant doucement c'est passé. Le plus dur était le marquage car c'est pas droit pour mesurer 😂

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Bonjour 

Lundi je récupère ma sup,la.liste est énorme mais je suis content d'avoir avancé surtout la crémaillère , les câbles levés vitres, j'ai reçu le hyanes et j'ai trouvé une trappe que je viens de repeindre, il me restera plus qu'à installé la casquette prête sur le TBD . Ça continue 

Merci a tous 

 

IMG_20210619_113755.jpg

IMG_20210619_123722.jpg

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Hello comme promis des nouvelles photos après 45 jours de boulot 

Il me reste à installer la casquette mais je dois retirer les anciennes pattes qui sont dedans 😂 j'avais pas remarqué, voici la liste longue :

Crémaillère de direction neuve, soufflet cardan , durites refroidissement, termocontacts a 82 degré, pneus taille origine 145-70-13, nettoyage jantes, câble et manette de starter, bouton Warning, auto radio change avec adaptateur ISO et adaptateur antenne et nouvelle enceintes, les 2 leves vitres, vidange complète de toutes les liquides (radiateur, moteur, frein, boite vitesse), remplacement silentbloc échappement et pour terminer nettoyage compartiment moteur, shampooing siège et intérieur, pollisage extérieure peinture et plastique, ufff mais ça valait le coup elle n'a que 65k km . 

voilà maintenant je vais en profiter qq mois ensuite je ferais les amortisseurs et disque / plaquette avant. 

merci pour tout vos conseils et aide. 

 

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IMG_20210625_190636.jpg

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pour les pattes cassées de la casquette précédente dans le TDB, il faut faire attention, ce n'est pas évident à enlever, mais je crois bien qu'il y a une technique (fais une recherche à ce propos dans le forum).

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Hello 

J'ai pas trouvé grand chose a pars du fait qu'il fait faire attention à ne pas.peter le TBD mais pas de technique sup. Je vais essayer avec un petite pince a cil ou un pince fine en y allant doucement. A mois de démonter le compteur ? 

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  • Zorro_X changed the title to Super 5 GTL '87 de GDR83
  • 4 weeks later...

Bonjour 

 

Bon ben j'ai dû changer le JDC, après avoir changé le radiateur et la pompe a.eau , je suis tombé en rade , résultat JDC retour au garage et toujours sans voiture il ne reste plus grand chose que j'ai pas changé sur cette voiture mais bon quand tout sera terminé j'aurais un voiture de 87 neuve 😂😂😂

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Hello 

Quelques nouvelles de la restauration/réparation. JDC changé, vis aussi. Pas terminé mais on s'approche. A suivre dans quelques jours. 

IMG_20210802_162514.jpg

  • Well done! 1
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sur un cléon standard (1.1L sans turbo) je n'ai jamais changé les vis de la culasse en faisant un JDC... 

 

Ca a l'air de bien avancer tout ça ! :) 

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