Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 9 GTL 1,4 '87 de Hurley14


hurley14
 Partager

Messages recommandés

  • 2 mois après...

Travaux effectuer 

 

Remplacement rétroviseur gauche

Remplacement 2 rotule de suspension 

Remplacement joins de culasse 

Remplacement vis de culasse 

Remplacement vase d'expansion

Vidange + rinçage circuit de refroidissement 

Vidange + filtre à huile 

 

Le joins de culasse , commencer à fuir le liquide de refroidissement en externe .... 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2021 à 19:14, bullit007 a dit :

Perso je dit courant octobre , vu la durée moyenne de vies des autres :p 

On en approche ?

il y a 29 minutes, hurley14 a dit :

Le joins de culasse , commencer à fuir le liquide de refroidissement en externe ....

Ça se précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Superchateau a dit :

Et joint de culasse jamais fait auparavant sur la R9  ? 

Je pense qu'il était d'origine 😉

Il y a 1 heure, repar2000-r9 a dit :

Ça se précise.

De quoi qui se précise ? 

Il y a 1 heure, repar2000-r9 a dit :

Ça se précise.

De quoi qui se précise ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hurley14 a dit :

De quoi qui se précise ? 

je pense qu'il parle du pari, sauf que ce n'est pas la bonne voiture... :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Zorro_X a dit :

je pense qu'il parle du pari, sauf que ce n'est pas la bonne voiture... :nosweat:

Je me disait bien qu'il y avais un problème 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Il y a 2 heures, Xeror a dit :

2/3 messages indiquant une épave, la hurleyite est respectée ! :fier:

 

Je n'est jamais dit que c'est une épave .... 

 

Si elle ne roule plus , c'est tout simplement parce que je lui remplace le moteur .... vu que l'actuel ma fait son 3 ème joins de culasse depuis Octobre 2021 et qu'il s'avère que le problème viens du bloc ... en gros , les vis de culasse ne tienne pas serré 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais du coup c'est ça, c'est une épave ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il qu’avant que tu remplaces ton premier joint de culasse il n’y avait aucun problème puis que tu enchaînes les galères derrière? 
 

tu devrais peut être laisser faire ces travaux auprès d’un garagiste, cela te reviendrait moins cher 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Florent 19 a dit :

Comment se fait-il qu’avant que tu remplaces ton premier joint de culasse il n’y avait aucun problème puis que tu enchaînes les galères derrière? 
 

tu devrais peut être laisser faire ces travaux auprès d’un garagiste, cela te reviendrait moins cher 🙂

 

Ah si , y avais un gros problème = Fuite de liquide de refroidissement externe sur le joins de culasse ..... sa faisait du goutte à goutte ...... 


Sans se problème , je n'aurais pas eux besoin de déculassé ....... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais bien compris l’origine du problème. mais pourquoi ne pas l’avoir fait faire directement par un pro? Tu aurais été certainement moins emmerdé derrière. 
 

Il ne fallait pas re-surfacer le bloc et la culasse? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Florent 19 a dit :

J’avais bien compris l’origine du problème. mais pourquoi ne pas l’avoir fait faire directement par un pro? Tu aurais été certainement moins emmerdé derrière. 
 

Il ne fallait pas re-surfacer le bloc et la culasse? 

Ici , les mécano ne veulent plus toucher aux anciennes ..... pour eux c'est trop vieux , aucun intérêt et sa ne leur rapporte pas assez d'argent ......  


Le bloc , est trop endommager pour être refait .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur remplacer 

 

Elle à donc repris du service avec son nouveau moteur , et accessoirement son nouveau carburateur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gazo a dit :

rocambolesque 🙄

 

Le point positif , c'est quel roule .. 

 

Aux moins , elle ne reste pas à pourrir sur place ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hurley14 a dit :

 

Le point positif , c'est quel roule .. 

 

Aux moins , elle ne reste pas à pourrir sur place ..... 

c'est le plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que tu as pris le temps de faire quelques vérifications sur le nouveau moteur et remplacer tout ce qui pouvait l’être histoire de conjurer le sort sur sa durée de vie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune photos faite lors de la transplantation 😉

 

Se moteur , proviens d'une casse et à été issue d'une Super 5 Coup de coeur qui à encore ses sièges en assez bonne état 😉

 

Et oui , se 1,1 à été vérifier ..... et montez avec 4 bougie neuve , filtre à essence neuf , filtre à huile + vidange fait , joins de collecteur remplacer ..... 

 

J'aurais préféré un 1,4 comme à l'origine , sauf que pour en trouver un ....... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, les moteurs sont communs avec les Super5 mais c’est également le cas pour tout ce qui est amortisseurs, triangles, freinage, etc…?

 

Simple curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Promeneur a dit :

Au fait, les moteurs sont communs avec les Super5 mais c’est également le cas pour tout ce qui est amortisseurs, triangles, freinage, etc…?

 

Simple curiosité.

 

Le moteur , que se soit un 1,1 , 1,2 ou 1,4 ..... d'apparence il sont identique , et niveau trains avant c'est pareil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2022 à 22:06, hurley14 a dit :

 

Le moteur , que se soit un 1,1 , 1,2 ou 1,4 ..... d'apparence il sont identique , et niveau trains avant c'est pareil 

alors pas tout à fait quand même :hein:

 

Train avant il y a 3 types différents de fusées (la différence se situant au niveau de la fixation des amortisseurs), et amortisseurs correspondants.

 

2 longueurs de cardans en fonction des boîtes de vitesses.

 

Freinage idem, entre disques ventilés ou disques pleins, et diamètres différents.

 

Sans barre stabilisatrice ou avec (et si barre stab 2 (ou peut-être même 3?) diamètres différents)

 

Voilà, y'a quand même de quoi s'y perdre un peu :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.