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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Ecartement bougies


pvcorvisier

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai commandé des bougies pour titine qui sont des NGK avec 2 électrodes latérales et une centrale.

Je me suis amusé à regarder l'écartement entre chaque électrode latérales et la centrale et j'ai trouvé 4/10.

Ce qui m'interpelle c'est que sur mes vieilles bougies avec 2 électrodes seulement (verticales) le jeu préconisé était de 8/10.

 

Est ce normal?

 

Merci

 

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Je suppose que 4/10 = 0.4mm et 8/10 = 0.8mm

 

Les bougies à 2 électrodes arrivent normalement pré-calibrées, il faut regarder ce qui est écrit sur la boîte. J'évite ce type de bougies pour la super 5 : la façon de calibrer ce type d'électrodes m'échappe un peu, surtout que parfois les électrodes sont "arrondies" et épousent le contour, donc impossible d'y glisser une cale pour vérifier quoi que ce soit.

Sur la twingo j'ai cependant toujours pris des 4 électrodes Bosch pré-calibrées et ça tourne nickel.

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Tu supposes bien :-)

 

J'ai supposé que si sur une bougie standard l'écartement est de 0.8 mm (par exemple), il sera moitié moins avec une bougie avec 2 électrodes latérales. Ce qui expliquerai pourquoi je trouve 0.4mm

 

Mais rien est moins sur et je n'ai rien trouvé sur internet qui explique quel jeux il doit y avoir entre chacune des éléctrodes latérales et la centrale. Est ce le même jeu qu'une bougie 'classique', faut il le diviser ????

 

Si quelqu'un sait je suis preneur pour mes autres véhicules.

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Je dirais qu'à priori et en théorie c'est la distance qui compte, quelque soit le nombre d'électrodes, car il s'agit de vaincre la résistance de l'air (par une étincelle). en augmentant les électrodes tu ne fais qu'étendre la surface possible pour une étincelle, mais ca ne justifie pas une "division" de la distance.

Voilà ce que j'en pense, après aux électroniciens experts HT de confirmer (ou pas)...

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bah... c'est un peu ce que je disais : avec les multi-électrodes il faut prendre la boîte avec le bon pré-réglage... :hein: 

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