Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Projet un peu fou...


basthet22
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Comme dit dans le titre j'ai un projet un peu fou qui me trotte dans la tête. Quel projet? Désosser ma titine de fond en comble et la refaire à "neuf".

 

Pourquoi un tel projet? Pour plusieurs raisons en fait mais dans l'ordre voici les principales

1 : madame pisse l'huile de partout, c'est bien simple pour résumer en l'état, la seule partie de la voiture qui ne rouillera jamais c'est le compartiment moteur, le moteur, le train avant, le tout baignent sous une épaisse couche d'huile et de crasse mélangées. Il n'y a pas un cm2 de propre sous le capot!

2 : la ventilation du chauffage qui ne fonctionne plus, problème de résistances du bloc de ventilation?

3 : la centralisation des portes qui fonctionne à moitié

4 :  Tapis de sol bien sales et plastiques de portes/tableau de de bord rayés voir bien encrassé

5 : un point de rouille (le seul) perforant au niveau du bas du pare-brise

6 : Clignotant avant gauche qui ne tient plus dans son logement

7 : surement d'autres choses non vu/diagnostiqué...

 

C'est pour tout cela que je me met en tête de désosser titine et la reprendre point par point afin de lui redonner une seconde jeunesse. Elle totalise 120 000 kms malgré ses 31 ans d'âge ce qui est peu, je bichonne la BVA et la vidange d'huile tous les 5000 kms avec changement des filtres huile/air et essence.

 

Elle a un problème de réglage du ralenti à froid depuis que j'ai nettoyé le carburateur mais sinon le moteur/BVA fonctionnent à merveille.

 

Etant un amoureux de cette voiture (ce fut ma première voiture quand j'ai eu mon permis) je souhaite je lui redonner son éclat de jeunesse même si financièrement je serais surement perdant, mais qu'importe le but c'est de la faire durer dans le temps, pas en tirer des bénéfices.

 

Pour le moment deux critères sont manquants pour attaquer ce projet:

1: Avoir un garage assez grand pour entreposer titine et tout ses attributs démontés

2: trouver un véhicule de remplacement pour madame car en fait c'est la sienne :)

 

Etant un amateur à la limite novice en mécanique je sais que je m'engage dans un chantier de fou ( à mes yeux) mais notre chère super 5 en vaut le coup donc pourquoi pas tenter l'aventure et en espérant trouver ici sur le forum de l'aide quand je serai surement en galère, car oui je m'attend à être en galère souvent voir même très souven. Mais il y a des gens fort compétents ici qui sauront surement m'aiguiller si j'ai besoin (du moins je l'espère) :)

 

Voilà pour le moment je cherche le local et la voiture de remplacement après cela j'attaque le chantier. Je ferai très certainement un "reportage" du pas à pas de cette restauration sur notre forum tout en sachant que cela me prendra des mois voir des années pour tout faire, trouver le temps, avoir le budget etc... Mais je ne suis pas pressé :)

 

Si vous avez des commentaires à faire et des conseils à me donner avant d'entreprendre une telle aventure je suis preneur ;)

 

Cordialement basthet22

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le "problème" de ce type de chantier, or mis la place, c'est le temps. Au début ca peut paraître motivant, mais il y en a beaucoup qui abandonnent en cours de route. 

Si je peux te donner un conseil c'est de tenter de te fixer un planing et de tenter de t'y tenir, ca t'aidera à garder le cap. Pense aussi à prévoir le plus de choses possibles, bien t'imaginer tout ce que t'auras à faire et dans quel ordre, écris-le sur une feuille de papier et complète "le plan" jusqu'à ce qu'il te semble y avoir tous les détails. Essaie également de voir un budget, prévois large : au moins le double de ce que tu estimes. 

Si avec tout ça t'as encore envie de le faire : fonce ! et surtout ne t'arrête pas ! ;) 

 

Mais il vaut mieux ne pas le faire si t'es pas sur de toi, que de finir par tout envoyer à la casse...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il ne faudrait pas non plus que ça dur trop longtemps, car tu as raison la dessus ça peut-être une source de démotivation.

 

Je réfléchi sur tout le boulot qu'il y a à faire dessus et surtout comment m'y prendre, pour le moment j'ai la motivation et je ne compte pas l'envoyer à la casse. Ca serait bien dommage surtout qu'elle roule très bien.

Donc oui si j'attaque ce chantier ça sera pour le terminer :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve le projet pas fou du tout ! Après il faut du temps ou alors prévoir que le projet va durée très longtemps... Mais la satisfaction de le faire soi même surtout si tu n'es pas mécano et le plaisir de rouler avec ensuite ça n'a pas de prix !

 

La rigueur et la patience sont de mises, si est impatient ne commence même pas !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi le plus gros problème c la place que cela nécessite,  et surtout si tu trouve un local il faut qu il soit vraiment très proche de chez toi . 

Bien sur ta supercinq ne vaudra jamais l argent et le temps que tu va mettre dedans , mais ça tu le sais déjà !

Sinon certain d ici l on fait , je pense a un "59" ! Mais il avait la place et la connaissance.  

Link to comment
Share on other sites

C'est un très beau projet de faire ça. Comme le dit Zorro essaie de déterminer un planning et d'estimer les coûts de réalisation. Et surtout sois sur de ta motivation !

 

Pour ce qui est de la place oui il en faut un peu, rien que pour pouvoir tourner autour de la voiture. Et bien sûr entreposer les pièces démontées.

 

Quand je vois ce genre de projet ça me rappelle mon père avec sa mini il y a 30 ans, qu'il a refait de A à Z dans le garage de mes grands parents. Ça lui aura pris 2 ans (avec son séjour à l'armée au milieu). Niveau place il avait la place d'environ 2 voitures dans le garage et un bout de la cave. Pas besoin de 300m² mais il faut être suffisamment a l'aise tout de même

Link to comment
Share on other sites

C'est là tout le problème pour le moment, trouver la place nécessaire. Mais en cherchant je vais bien finir par trouver mon bonheur :)

 

Coté finance, je serait perdant c'est certain, mais là n'est pas le but. je ne compte pas la revendre et me faire un bénéfice à la "weeler dealer"... C'est juste pour le plaisir de la retaper et lui rendre ses lettres de noblesse.

La motivation est là, mais en attendant de trouver le local adequate je lis beaucoup de docs et de tutos pour voir un peu ce qui m'attend. La RTA et m'a meilleur amie pour le moment mais chut ne le dite pas à Madame elle risque de mal le prendre 😆

Link to comment
Share on other sites

Je viens de (re)lire ta liste de problèmes qui t'incitent à "tout refaire". Je trouve que c'est un peu léger, ta motivation vient peut-être du fait que tu penses te dire qu'en "refaisant tout" tu seras tranquille pour un moment. Ce n'est pas complètement faux, mais tes pannes actuelles ne sont pas une raison suffisamment "lourde" pour justifier un réfection complète... Je les reprends une à une pour t'aider peut-être à "relativiser un peu" :

 

Il y a 16 heures, basthet22 a dit :

1 : madame pisse l'huile de partout, c'est bien simple pour résumer en l'état, la seule partie de la voiture qui ne rouillera jamais c'est le compartiment moteur, le moteur, le train avant, le tout baignent sous une épaisse couche d'huile et de crasse mélangées. Il n'y a pas un cm2 de propre sous le capot!

Ca c'est presque normal, tant que ca passe le CT faut pas s'en faire. Remarques-tu que le niveau d'huile baisse rapidement ou d'une vidange à l'autre t'as perdu suffisamment peu d'huile pour que cela ne se remarque pas ou pour que t'aies même pas eu besoin de faire l'appoint entre les deux ?

 

Il y a 16 heures, basthet22 a dit :

2 : la ventilation du chauffage qui ne fonctionne plus, problème de résistances du bloc de ventilation?

Ca se passe côté moteur de ventilation, le fait de tout démonter ne t'aidera pas beaucoup non plus, à moins de remplacer tout le bloc. Mais vérifie déjà que le bouton du TDB fonctionne correctement, que le branchement est bon, etc... avant de te dire que tu dois tout démonter...

 

Il y a 16 heures, basthet22 a dit :

3 : la centralisation des portes qui fonctionne à moitié

Ca c'est plus au niveau des moteurs et de la lubrification des serrures. Un bon nettoyage + bain d'huile pour les serrures puis un remplacement des moteurs de la centralisation autant que possible (surtout ceux qui sont "faiblards"), et ca repart.

 

Il y a 16 heures, basthet22 a dit :

4 :  Tapis de sol bien sales et plastiques de portes/tableau de de bord rayés voir bien encrassé

les démonter ne va pas enlever les rayures ni les nettoyer... :hein:

 

Il y a 16 heures, basthet22 a dit :

5 : un point de rouille (le seul) perforant au niveau du bas du pare-brise

il faut le traiter au plus vite, avant que ca ne se répande !

 

Il y a 16 heures, basthet22 a dit :

6 : Clignotant avant gauche qui ne tient plus dans son logement

euh... t'as peut-être plus le ressort de maintien ? 🤔

 

En somme rien d'insurmontable et surtout rien qui nécessite le démontage de la voiture pour être réparé...

 

 

  • Good idea! 1
Link to comment
Share on other sites

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, je pourrai tout réparer sans avoir besoin de démonter titine. Sauf pour l'huile... Il y a au moins deux fuites d'huile différentes mais je ne vois pas d'où elles viennent très exactement. Ca m'oblige à vérifier le niveau très régulièrement car oui le niveau baisse sérieusement...

 

Après le point de rouille est perforant, il y a un joli trou, ok c'est passé au CT mais je vois que ça se propage donc il va falloir faire quelque chose très rapidement.

 

La ventilation j'ai déjà regardé, le moteur du ventilo marche très bien en direct, les commandes au TDB sont en bon état et fonctionne normalement. Il ne reste plus que ces fameuses résistances à voir mais là il faut sortir le bloc de ventilation complet, donc...

 

Après niveau carrosserie mis à part ce point de rouille, elle est plutot correct. un peu bosselé par endroit mais rien de bien méchant et le vernis de la peinture s'en va à plusieurs endroits (toit, aile AD).

 

Donc bon au final vu que le moteur tourne très bien, je me dit qu'il serait pas mal de sauver la carrosserie  avant que le mal n'empire et finisse par bouffer la voiture ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, basthet22 a dit :

Ca m'oblige à vérifier le niveau très régulièrement car oui le niveau baisse sérieusement...

"sérieusement" comment ? combien de litres au bout de combien de km ?

ca fait des gouttes sous la voiture ? une flaque à chaque fois que tu t'arrêtes ou qu'elle reste longtemps au même endroit ? 

 

La carrosserie par contre en effet, ca il faut s'y atteler le plus tôt possible, pour éviter toute propagation...

Link to comment
Share on other sites

Combien de litres je ne sais pas trop exactement mais si je ne rempli pas de temps en temps, je me retrouve rapidement au minimum sur la jauge à huile... Je refais les niveaux au moins deux fois tous les 5000 kms. En dessous je vois que l'huile tombe au goute à goutte au niveau du carter d'huile, c'est de l'ordre d'une goutte toutes les 10 secondes environ et une autre goutte vers la BVA mais ce n'est pas elle qui fuie, c'est bien de l'huile moteur qu'il y a.

Au niveau du sol ça ne fait pas encore de flaque mais on voit bien que de l'huile est tombée (pleins de taches)

 

Le bouchon d'huile ne fuie pas, le filtre à huile non plus, ça vient d'ailleurs mais impossible de voir exactement. Entre le manque d'accessibilité sous la voiture et fait que tout ça baigne dans de l'huile et la crasse c'est très dur de voir d'où ça vient. Peut être le joint du carter d'huile... difficile à dire.

Edited by basthet22
Link to comment
Share on other sites

une goutte toutes les 10 secondes ??? avec ça tu vides ton carter en quelques jours (!) Si la fuite est si "grosse" en effet, il faut s'en occuper rapidement !

Faut nettoyer un peu et voir d'où ça vient : joint spi, carter, JDC, cache-culbuteurs, etc... ca peut être un truc facile comme compliqué... tant que tu ne sais pas d'où ça vient tu ne sauras pas ce qu'il y a à faire... ;) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

c'est bien là le problème, c'est presque impossible à trouver vu l'état général du moteur, tout, je dis bien tout baigne dans l'huile du haut du moteur jusqu'en bas 😕 j'ai nettoyé tout le pourtour du JDC et ça reste propre, je pense qu'il n'est pas responsable de cette fuite. ça vient de plus bas à mon avis

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

une bonne astuce c'est d'utiliser une bombe de nettoyant freins : ca dissout et ca fait tout couler très vite. Avec une bombe t'as un moteur comme un sou neuf ! Après tu peux regarder par où ça sort...

Attention cependant à bien te protéger, surtout si tu le fais sous la voiture : c'est mauvais à respirer (solvant) et dangereux pour les yeux (brûlures, poussières, etc...).

Link to comment
Share on other sites

j'y ai bien pensé mais où le faire? ca ne va pas être très écolos de faire ça dehors sur le trottoir, ni même dans la cour de la maison...

 

Station de lavage? Il me semble que c'est interdit

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, basthet22 a dit :

j'y ai bien pensé mais où le faire? ca ne va pas être très écolos de faire ça dehors sur le trottoir, ni même dans la cour de la maison...

 

Station de lavage? Il me semble que c'est interdit

Tu disposes des cartons sous la voiture et zou tu vaporises le nettoyant frein, franchement je n'hésiterais pas une minute...

  • Good idea! 1
Link to comment
Share on other sites

je peux tenter le coup, vu la quantité d'huile qu'il y a il va me falloir un paquet de cartons :)

 

Mais je vais tenter la chose

Link to comment
Share on other sites

Ca ce n'est pas un soucis, on en jette des bennes entières au boulot, je peux en récupérer autant que je veux :)

Link to comment
Share on other sites

Cartons et litière pour chats, ou sciure.

Et une bâche plastique dessous.

Assure-toi d'avoir le moteur et la boîte bien propres et secs de haut en bas.

Y compris le soufflet de sortie de boîte et la capsule à l'avant de la boîte.

 

Et puis tu mets des cartons propres, tu fais le niveau et tu fais tourner le moteur sans rouler.

Tu peux utiliser un grand miroir et une bonne lampe.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2021 à 22:10, basthet22 a dit :

Comme dit dans le titre j'ai un projet un peu fou qui me trotte dans la tête. Quel projet? Désosser ma titine de fond en comble et la refaire à "neuf".

=> Salut,

ton message est un peu contradictoire de mon point de vue.

Tu as 2 façons de faire:

 

1-) Tu répares tout ce qui est en panne, tout ce qui fuit ou a une esthétique qui ne te va pas.

=> Largement gérable, et déjà, rien que là, tu verras que c'est très chronophage....

 

2) Tu "désosses" comme tu dis si bien:

Pour moi, ça veut dire caisse et ouvrants à poil, moteur ouvert etc...

Là, franchement... Bon courage :ph34r:

 

Je t'invites à regarder dans ma signature ce que ça peut donner :jap: 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour cuda47

 

J'ai dans l'idée de l'envoyer chez le carrossier déjà pour réparer ce point de rouille perforant et en même temps lui refaire une peinture intégrale ou pas, je verrais ça avec le carrossier.

 

Après pour tous les autres problèmes qu'elle a, je peux surement les corriger un à un sans tout désosser, mais je m'étais dit que tant qu'à vouloir lui redonner une seconde jeunesse autant le faire entièrement.

Question mécanique, mise à part ce "petit" soucis de réglage du ralenti et la(les) fuites d'huile(s) le moteur tourne comme une horloge avec ses 117 000 kms. je n'avais pas dans l'idée de le démonter pour le refaire. Juste le sortir avec la BVA pour avoir un accès totalement libre dans le compartiment moteur qui baigne dans la crasse la plus totale, c'est un mélange d'huile et de crasse.

 

C'est surtout niveau habitacle et équipements qui m'incitent à tout reprendre:

 

Problème de ventilation chauffage HS

centralisation qui fonctionne à moitié

Vitre électrique un peu dure coté avant droit

manette starter cassée

casquette compteur absente donc à remplacer

coffre difficile à ouvrir (serrure)

et j'en passe...

 

Donc au vu de tout ce qu'il y a à faire, autant tout démonter et reprendre ça point par point. Mais peut-être que je me trompe dans la méthodologie pour y parvenir.

 

Quoi qu'il en soit je projette quand même de la remettre en état, reste à savoir comment du coup :)

 

Edited by basthet22
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

 

Une petite évolution de titine, loin de l'avoir désosser ou démonter, voici la voiture de Madame avec enfin sa casquette de compteur prise sur le forum.

 

 

11.jpg

33.jpg

44.jpg

55.jpg

Merci à Zorro_x pour cette pièce qui s'adapte nickel je la recommanderai si besoin ;)

Edited by basthet22
  • Like 1
  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.