Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Projet un peu fou...


basthet22

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

 

Alors concernant la baisse de liquide refroidissement, j'ai vérifié tout le circuit:

 

Vase d’expansion, radiateur, durites, pompe à eau, radiateur chauffage, refroidisseur d'huile de boîte, jauge d'huile (vérifier si mayonnaise) et RAS je n'ai absolument rien vu qui clochait. Aucune fuite de visible, la moquette dans l'habitacle et bien sèche, pas de mayonnaise dans l'huile moteur, rien non plus au niveau boite de vitesse...

 

Pour le moment c'est un peu un mystère, je garde un oeil sur le niveau du liquide de refroidissement pour voir au bout de combien de temps ça se vide jusqu'au mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Certains LDR sont fluorescents : cela permet de pister les fuites avec une lampe Ultra-Violet.

On trouve des LEDs UV pour détecter les faux billets ou pour faire durcir certaines colles ( chez brico ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon garagiste à fait le test avec moi pour vérifier si c'était le.joint de culasse et non tout est bon ,contre de mon côté ce le radiateur sur car il est bouillant en haut et froid en bas donc bouché ou défaillant c pour cela aussi que le ventilo ne se mettait pas en marche. Cela sors de la pompe a eau ensuite. Donc radiateur et pompe a eau a changé. On me.l:avait déjà dis 😔 mais bon c la le JDC au moins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@basthet22 oui cela sera facile et route façon je pensais le changer maintenant je ne sais pas si a long terme je ne devrais pas changer le JDC. A voir petit a petit. Par contre je voulais partager une info , aujourd'hui sur Vidauban il y avait un rassemblement de voiture ancienne et un monsieur ancien mecano usine Renault a qui j'ai expliqué le problème ma aussi parle du bouchon du vase , le mien est marron qui doit donner 1.2l Bar et selon mon vin ca doit être le bon mais il m'a dit qu'il avait eu un problème similaire et qu'il avait changé pour un bleu , si le vase se vide et qu'il n'y a pas de fuite JDC avec thermostat et termo contact ok  et que cela sort par le vase le problème peut être du bouchon et qu'il faut un bleu avec 1.4 bar , tu as avance sur ton souci ? Après est ce que le ventilo tourne dans le bon sens ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 13/06/2021 à 17:27, basthet22 a dit :

Combien de litres je ne sais pas trop exactement mais si je ne rempli pas de temps en temps, je me retrouve rapidement au minimum sur la jauge à huile... Je refais les niveaux au moins deux fois tous les 5000 kms. En dessous je vois que l'huile tombe au goute à goutte au niveau du carter d'huile, c'est de l'ordre d'une goutte toutes les 10 secondes environ et une autre goutte vers la BVA mais ce n'est pas elle qui fuie, c'est bien de l'huile moteur qu'il y a.

Au niveau du sol ça ne fait pas encore de flaque mais on voit bien que de l'huile est tombée (pleins de taches)

 

Le bouchon d'huile ne fuie pas, le filtre à huile non plus, ça vient d'ailleurs mais impossible de voir exactement. Entre le manque d'accessibilité sous la voiture et fait que tout ça baigne dans de l'huile et la crasse c'est très dur de voir d'où ça vient. Peut être le joint du carter d'huile... difficile à dire.

Tu as vérifié que le bouchon de remplissage d'huile ( sur la cache culbuteurs) ne fuit pas? Avec le temps, le joint durcisse et ça commence des fois à laisser passer de l'huile. Surtout avec la surpression que est présent dans le carter ça peut vraiment pisser quand le moteur tourne 😏 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Glenn

 

J'ai regardé à ce niveau et c'est propre, aucune trace d'huile sur le cache culbuteurs.

 

Malheureusement avec ce superbe été en Bretagne, il est difficile de faire la moindre bricole dehors, pour le moment je suis en attente d'un temps plus calme pour passer le moteur au nettoyant frein. J'en saurai peut-être plus après ça :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 🥴 quel été qu'on a .....  Mais espérons que la fuite sera vite trouvée, une fois le moteur nettoyé.... Concernant la fuite du ldr et la solution apporté par @GDR83, peut être le bouchon marron, donc taré 1.2 bar, qui est présent est bien défectueux et fuit, mais un nouveau marron1.2 bar résoudra le problème ? Pas possible d'emprunter un pour tester ? Si ça ne résout pas le problème, alors utiliser le type blue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Bon ben j'ai dû changer le JDC, après avoir changé  le radiateur et la pompe a.eau , je suis tombé en rade , résultat JDC retour au garage et toujours sans voiture il ne reste plus grand chose que j'ai pas changé sur cette voiture mais bon quand tout sera terminé j'aurais un voiture de 87 neuve 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Glenn a dit :

Oui 🥴 quel été qu'on a .....  Mais espérons que la fuite sera vite trouvée, une fois le moteur nettoyé.... Concernant la fuite du ldr et la solution apporté par @GDR83, peut être le bouchon marron, donc taré 1.2 bar, qui est présent est bien défectueux et fuit, mais un nouveau marron1.2 bar résoudra le problème ? Pas possible d'emprunter un pour tester ? Si ça ne résout pas le problème, alors utiliser le type blue ? 

Tout est là, il faut que je nettoie le moteur c'est la première étape :) J'attend l'éclaircie, peut-être aujourd'hui ça m'a l'air prometteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, GDR83 a dit :

Bonjour 

Bon ben j'ai dû changer le JDC, après avoir changé  le radiateur et la pompe a.eau , je suis tombé en rade , résultat JDC retour au garage et toujours sans voiture il ne reste plus grand chose que j'ai pas changé sur cette voiture mais bon quand tout sera terminé j'aurais un voiture de 87 neuve 😂😂😂

Salut GDR83

peut être ce serait mieux pour la clarté du forum si tu mettais les nouvelles de ton auto sur sa présentation car ici on ne sait plus trop si on parle de la voiture de basthet22 ou de la tienne.

le prends pas mal hein :)

:g

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.