Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Projet un peu fou...

basthet22
 Share

62 posts in this topic

Recommended Posts

J'ai l'impression que tu n'as pas assez serré les deux pièces pour que ca se touche (?)

...ou alors c'est une impression/illusion sur la photo... 😕 

C'est surement une illusion, je l'ai poussé à fond, ça ne se voit pas quand on la regarde :)

il y a 1 minute, basthet22 a dit :

C'est surement une illusion, je l'ai poussé à fond, ça ne se voit pas quand on la regarde :)

ok ! cool ! :top: 

ça lui donne autre allure quand même, Madame est toute contente ;)

Par contre on n'a pas encore eu le sticker, ils sont long des fois à la poste... 😕

il y a 2 minutes, basthet22 a dit :

Par contre on n'a pas encore eu le sticker, ils sont long des fois à la poste... 😕

C'est plus long, c'est du courrier standard non-prioritaire, ca peut prendre jusqu'à 10-15 jours... si en plus t'ajoutes qu'avec la COVID parfois il y a des retards... 

c'est pas faux, on n'est pas pressé non plus. Ca arrivera quand ça arrivera :)

Pour le moment j'ai relevé un autre soucis sur titine... J'ai le liquide refroidissement qui baisse du max au mini et je ne vois aucune fuite nul part... je n'ose imaginer un problème de JDC

Faut que je pousse mes investigations plus profondément.

Quand je vous dis que la désosser lui ferai pas de mal 😆

Je ne te conseille pas du tout une rénovation complète.

Rien que le fait que tu poses la question ici montre que tu n'es pas sûr de toi.

Rare sont les restos de voiture sans valeur qui aboutissent.

As tu une situation professionnelle "en béton" qui ne changera pas dans les 2 à 4 ans?

Te laissera t elle assez de temps libre?

Penses tu avoir un ou des enfants ces prochaines années?

Un déménagement ou des travaux immobiliers?

Ce sont les principales raisons d'abandon de projets (avec les séparations). Nos super 5 ne font pas le poids face à ces questions.

Tu peux déjà nettoyer ton moteur au karcher , identifier les fuites et déposer le bloc.

Mais ne jamais démonter trop de choses (moteur + intérieur + carrosserie) car après c'est vite décourageant.

Edited by shiko
  • Like 2

Mon travail ne me cause pas de soucis dans la durée, étant électricien naval, on a du boulot pour plusieurs années. Nos carnets de commandes sont plein à craquer, on fait surtout du neuf pour la marine française et aussi à l'étranger (argentine, egypte, sénégal...)

Des enfants j'en ai deux et je ne compte pas en avoir un troisième ça suffit bien comme ça.

Un déménagement est prévu effectivement, justement on cherche une maison avec assez de surface de garage ou sous-sol pour bricoler sur la voiture.

De ce côté là ça va rien ne cause de soucis particuliers, le temps j'en ai, c'est uniquement au niveau de mes compétences en mécanique que ça risque de coincer, je suis loin d'être un expert même si je me débrouille pour la plupart des réparations. Après il y a aussi la question outillage, étant bricoleur j'en ai énormément mais pas beaucoup en ce qui concerne la mécanique. Bon après l'outillage ça se trouve je sais bien :)

Pour le moment le plus gros problème de titine c'est un point de rouille perforant en bas de la baie de pare-brise, apparemment c'est courant sur nos chères voitures. J'essaie de voir avec des carrossiers pour savoir combien ça peut me couter de faire réparer ça tout en sachant que ça dépassera largement le prix de la voiture.

Voilà donc pour le moment je ne me lance pas de ce genre de travaux titanesque, j'y réfléchi même si l'aventure me tente bien.

il y a une heure, basthet22 a dit :

Pour le moment le plus gros problème de titine c'est un point de rouille perforant en bas de la baie de pare-brise, apparemment c'est courant sur nos chères voitures. J'essaie de voir avec des carrossiers pour savoir combien ça peut me couter de faire réparer ça tout en sachant que ça dépassera largement le prix de la voiture.

Ce serait peut-être mieux de nous mettre des photos pour en parler, non ? 😉

Voici deux photos de l'unique point de rouille de titine

11.jpg

22.jpg

• Sad 1

aïe, malheureusement pas des moindres... :(

Oui ce n'est pas très beau à voir, pour ça que je souhaiterai avoir l'avis de plusieurs carrossiers pour savoir si:

d'une c'est réparable?

de deux: à quel prix?

de trois il n'y a pas plus de dégats à l'intérieur

Mais je dirai qu'à l'heure actuelle c'est le plus urgent à faire

Ta baie est biensur réparable. Tu as de quoi souder ce genre de tôle?

malheureusement non je n'ai absolument rien pour souder ça, en soudure j'en fait un peu sur du cuivre pour de la plomberie et pour de l'électronique.

Si il y a un domaine où je n'y connais absolument rien et je n'ai aucun matériel adéquate c'est bien la carrosserie auto :(

D'où l'idée de passer par un carrossier pour ça mais je sais d'avance que ça va me couter un bras, voir deux!

Pas forcément , un vieux carrosier sympa peut faire l'affaire après ce sera un bon investissement 

Disons que si je ne me mets pas en tête de faire du profit avec cette voiture, tout l'argent investi dépassent largement le prix de la voiture. La restaurer est plutôt un coup de coeur (ma première voiture) qu'autre chose. Donc je ne regarde pas l'argent investi, mais je ne vais pas dépenser des sommes astronomiques si je peux trouver moins cher.

Mais le but est de pouvoir en faire le maximum moi-même, par fierté surement et aussi par plaisir :)

Quand je ne pourrai pas et/ou que je sais que ça dépassera mes compétences, je passerai par un professionnel.

• Like 1

dans ce cas il ne faut pas parler d'argent investi mais plutôt d'argent dépensé. L'inversion sous-entend automatiquement une notion de profit, alors soit tu t'es trahi par ce lapsus soit le retour sur "l'investissement" se mesure uniquement en termes de satisfaction personnelle... ;) 

• Like 1

Pour le moment j'ai relevé un autre soucis sur titine... J'ai le liquide refroidissement qui baisse du max au mini et je ne vois aucune fuite nul part... je n'ose imaginer un problème de JDC

Regarde du côté du termostat de refroidissement et du termocontact du ventilo ainsi que les durites

Exact, le therme "dépensé"  est plus approprié, bien vu :)

• Like 1

Il y a 14 heures, GSuper5GTL87 a dit :

J'ai vu un programme il y a qq jours de restauration de voiture aux Etats Unis et je les ai vu traiter un problème similaire

Sous un pare-brise collé ?

Pour le moment j'ai relevé un autre soucis sur titine... J'ai le liquide refroidissement qui baisse du max au mini et je ne vois aucune fuite nul part... je n'ose imaginer un problème de JDC

J'ai le.meme.probleme , je suis tombé en rade samedi et.le.depanneur a enlever le thermostat et rempli de.nouveau le vase. Mais aujourd'hui c'était de nouveau au minimum et pas de fuite au sol. Cela pourrait être selon lui a pompe a eau. Demain elle rentre au garage ,je te tiendrai au courant du verdict 

Une cause fréquente aussi, c'est le radiateur d'habitacle. Il faut vérifier si la moquette n'est pas humide, surtout côté conducteur.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.