Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Projet un peu fou...

basthet22
 Share

62 posts in this topic

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde

Alors concernant la baisse de liquide refroidissement, j'ai vérifié tout le circuit:

Vase d’expansion, radiateur, durites, pompe à eau, radiateur chauffage, refroidisseur d'huile de boîte, jauge d'huile (vérifier si mayonnaise) et RAS je n'ai absolument rien vu qui clochait. Aucune fuite de visible, la moquette dans l'habitacle et bien sèche, pas de mayonnaise dans l'huile moteur, rien non plus au niveau boite de vitesse...

Pour le moment c'est un peu un mystère, je garde un oeil sur le niveau du liquide de refroidissement pour voir au bout de combien de temps ça se vide jusqu'au mini.

Certains LDR sont fluorescents : cela permet de pister les fuites avec une lampe Ultra-Violet.

On trouve des LEDs UV pour détecter les faux billets ou pour faire durcir certaines colles ( chez brico ).

Mon garagiste à fait le test avec moi pour vérifier si c'était le.joint de culasse et non tout est bon ,contre de mon côté ce le radiateur sur car il est bouillant en haut et froid en bas donc bouché ou défaillant c pour cela aussi que le ventilo ne se mettait pas en marche. Cela sors de la pompe a eau ensuite. Donc radiateur et pompe a eau a changé. On me.l:avait déjà dis 😔 mais bon c la le JDC au moins. 

Posted (edited)

tu t'en tires bien un radia et une pompe à eau c'est pas très compliqué à faire :)

Edited by basthet22

• 2 weeks later...

@basthet22 oui cela sera facile et route façon je pensais le changer maintenant je ne sais pas si a long terme je ne devrais pas changer le JDC. A voir petit a petit. Par contre je voulais partager une info , aujourd'hui sur Vidauban il y avait un rassemblement de voiture ancienne et un monsieur ancien mecano usine Renault a qui j'ai expliqué le problème ma aussi parle du bouchon du vase , le mien est marron qui doit donner 1.2l Bar et selon mon vin ca doit être le bon mais il m'a dit qu'il avait eu un problème similaire et qu'il avait changé pour un bleu , si le vase se vide et qu'il n'y a pas de fuite JDC avec thermostat et termo contact ok  et que cela sort par le vase le problème peut être du bouchon et qu'il faut un bleu avec 1.4 bar , tu as avance sur ton souci ? Après est ce que le ventilo tourne dans le bon sens ? 

• 3 weeks later...
Le 13/06/2021 à 17:27, basthet22 a dit :

Combien de litres je ne sais pas trop exactement mais si je ne rempli pas de temps en temps, je me retrouve rapidement au minimum sur la jauge à huile... Je refais les niveaux au moins deux fois tous les 5000 kms. En dessous je vois que l'huile tombe au goute à goutte au niveau du carter d'huile, c'est de l'ordre d'une goutte toutes les 10 secondes environ et une autre goutte vers la BVA mais ce n'est pas elle qui fuie, c'est bien de l'huile moteur qu'il y a.

Au niveau du sol ça ne fait pas encore de flaque mais on voit bien que de l'huile est tombée (pleins de taches)

Le bouchon d'huile ne fuie pas, le filtre à huile non plus, ça vient d'ailleurs mais impossible de voir exactement. Entre le manque d'accessibilité sous la voiture et fait que tout ça baigne dans de l'huile et la crasse c'est très dur de voir d'où ça vient. Peut être le joint du carter d'huile... difficile à dire.

Tu as vérifié que le bouchon de remplissage d'huile ( sur la cache culbuteurs) ne fuit pas? Avec le temps, le joint durcisse et ça commence des fois à laisser passer de l'huile. Surtout avec la surpression que est présent dans le carter ça peut vraiment pisser quand le moteur tourne 😏 

Bonjour Glenn

J'ai regardé à ce niveau et c'est propre, aucune trace d'huile sur le cache culbuteurs.

Malheureusement avec ce superbe été en Bretagne, il est difficile de faire la moindre bricole dehors, pour le moment je suis en attente d'un temps plus calme pour passer le moteur au nettoyant frein. J'en saurai peut-être plus après ça :)

Oui 🥴 quel été qu'on a .....  Mais espérons que la fuite sera vite trouvée, une fois le moteur nettoyé.... Concernant la fuite du ldr et la solution apporté par @GDR83, peut être le bouchon marron, donc taré 1.2 bar, qui est présent est bien défectueux et fuit, mais un nouveau marron1.2 bar résoudra le problème ? Pas possible d'emprunter un pour tester ? Si ça ne résout pas le problème, alors utiliser le type blue ? 

• Like 1

Bonjour 

Bon ben j'ai dû changer le JDC, après avoir changé  le radiateur et la pompe a.eau , je suis tombé en rade , résultat JDC retour au garage et toujours sans voiture il ne reste plus grand chose que j'ai pas changé sur cette voiture mais bon quand tout sera terminé j'aurais un voiture de 87 neuve 😂😂😂

• Like 3

Il y a 13 heures, Glenn a dit :

Oui 🥴 quel été qu'on a .....  Mais espérons que la fuite sera vite trouvée, une fois le moteur nettoyé.... Concernant la fuite du ldr et la solution apporté par @GDR83, peut être le bouchon marron, donc taré 1.2 bar, qui est présent est bien défectueux et fuit, mais un nouveau marron1.2 bar résoudra le problème ? Pas possible d'emprunter un pour tester ? Si ça ne résout pas le problème, alors utiliser le type blue ? 

Tout est là, il faut que je nettoie le moteur c'est la première étape :) J'attend l'éclaircie, peut-être aujourd'hui ça m'a l'air prometteur.

Il y a 15 heures, GDR83 a dit :

Bonjour 

Bon ben j'ai dû changer le JDC, après avoir changé  le radiateur et la pompe a.eau , je suis tombé en rade , résultat JDC retour au garage et toujours sans voiture il ne reste plus grand chose que j'ai pas changé sur cette voiture mais bon quand tout sera terminé j'aurais un voiture de 87 neuve 😂😂😂

Salut GDR83

peut être ce serait mieux pour la clarté du forum si tu mettais les nouvelles de ton auto sur sa présentation car ici on ne sait plus trop si on parle de la voiture de basthet22 ou de la tienne.

le prends pas mal hein :)

:g

• Good idea! 2

Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.