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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Joint de Culasse C1E + changement des joints de queue de soupape


Flo97

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je vais attaquer le joint de culasse sur mon C1E. De l'huile suinte sur la partie avant (cylindre 1) et je préfère m'en occuper avant que cette fuite s'étende. 

 

Je souhaite par la même occasion changer les joints de queue de soupape.

 

J'ai acheté un compresseur de ressort, et je voulais savoir s'il y en avait bien 8. Sur certains forums, ils parlent de seulement 4, notamment sur les 4L, et je trouve qu'ils ont rien à avoir avec ceux qu'ils vendent sur le net. 

 

J'ai vu cette référence sur Oscaro : Reinz-7026058-00. Je sais que certains ont complètement désossé ces moteurs donc avant de tout démonter, je veux bien vos conseils.

 

Merci à tous pour votre aide.

 

Florian

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Salut

normalement y'a pas de joints de queue de soupapes mais tu peux en mettre.

Mais si elles n'ont pas de jeu dans les guides je serais toi je n'en mettrai pas.

Si elles ont du jeu il faut en mettre sinon tu vas bouffer de l'huile c'est pas gravissime mais chiant et ça pollue.

Si elles n'ont pas de jeu le peu d'huile qui passe dedans les lubrifie. et mettre des joints te fait perdre cette lubrification. Les guides ne sont pas en bronze sur le cléon il me semble.

Pour le JDC il te faudra surveiller la hauteur des chemises et penser à les bloquer avec des boulons et des grosses rondelles.

 

 

Oui 8 soupapes

Tu n'as pas besoin de changer les ressorts.

Si tu sors tes soupapes le plus important est de faire un petit rodage de soupapes.

Je te déconseille le reinz pour le JDC plutot corteco elring payen

Mais c'est perso hein c'est pas plus de la merde que ça.

 

 

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Il y a 4 joints de queue de soupapes. De tête je sais plus si c'est sur l'admission ou l'échappement par contre mais uniquement un des deux.

De toutes façons on peut les mettre sur sur l'un mais pas sur l'autre

Les joints sont un peu fragiles, il faut pas trop forcer au montage au risque de les casser

 

Pour ta référence ça sort une pochette de rodage qui n'est absolument pas la bonne (pour Audi 80 apparemment)

Ils sont comme ça les bons

Ceux là sont renforcés mais on en trouve des normaux pour 8/10€ de mémoire chez les distributeurs de pièces autos

https://www.ebay.fr/itm/140834880619?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=140834880619&targetid=1257260673336&device=m&mktype=pla&googleloc=1006094&poi=&campaignid=9567047686&mkgroupid=97621259945&rlsatarget=pla-1257260673336&abcId=1139516&merchantid=116403786&gclid=CjwKCAjw8cCGBhB6EiwAgORey6JSo2dS7m4qsyx9w3RXVXLb2MvB7Xk5bE3rKg1gx5Xl5m6g-NrcZRoCPGMQAvD_Bwe

 

 

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Il y a 10 heures, GBFIAlex a dit :

Il y a 4 joints de queue de soupapes. De tête je sais plus si c'est sur l'admission ou l'échappement par contre mais uniquement un des deux.

De toutes façons on peut les mettre sur sur l'un mais pas sur l'autre

Les joints sont un peu fragiles, il faut pas trop forcer au montage au risque de les casser

 

Pour ta référence ça sort une pochette de rodage qui n'est absolument pas la bonne (pour Audi 80 apparemment)

Ils sont comme ça les bons

Ceux là sont renforcés mais on en trouve des normaux pour 8/10€ de mémoire chez les distributeurs de pièces autos

https://www.ebay.fr/itm/140834880619?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=140834880619&targetid=1257260673336&device=m&mktype=pla&googleloc=1006094&poi=&campaignid=9567047686&mkgroupid=97621259945&rlsatarget=pla-1257260673336&abcId=1139516&merchantid=116403786&gclid=CjwKCAjw8cCGBhB6EiwAgORey6JSo2dS7m4qsyx9w3RXVXLb2MvB7Xk5bE3rKg1gx5Xl5m6g-NrcZRoCPGMQAvD_Bwe

 

 

Merci beaucoup pour ton retour, 

 

S'il ne fait pas trop moche j'attaque ce soir le démontage. 

 

La référence que je t'ai donné est celle qui revient sur les sites de vente en ligne avec ma plaque d'immatriculation. 

 

Je vais donc m'occuper de ça ;)

 

Avant de commander les pièces je vais tout démonter ;) comme ça on sera fixés ! 

 

Je vais essayer de prendre des photos.

 

Merci pour vos conseils

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il y a 9 minutes, Flo97 a dit :

Merci beaucoup pour ton retour, 

 

S'il ne fait pas trop moche j'attaque ce soir le démontage. 

 

La référence que je t'ai donné est celle qui revient sur les sites de vente en ligne avec ma plaque d'immatriculation. 

 

Je vais donc m'occuper de ça ;)

 

Avant de commander les pièces je vais tout démonter ;) comme ça on sera fixés ! 

 

Je vais essayer de prendre des photos.

 

Merci pour vos conseils

D'accord parce que quand on la tape dans Google ça sort pas du tout pour une super5 (ou express) 😅

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il y a 1 minute, GBFIAlex a dit :

D'accord parce que quand on la tape dans Google ça sort pas du tout pour une super5 (ou express) 😅

Tu peux regarder sur Oscaro et Mister Auto, c'est ce qui sort en premier... Chelou ! :) 

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Avant de démonter sois sur que tu es des grosses rondelles et des boulons au bon diamètre pour bloquer les chemises.

Tu as les joints papier en as des chemises. Ils sont fragiles et pas jeunes. Si une chemise bouge tu es bon pour recommencer une semaine plus tard.

 

Voir les derniers posts de fv2a qui a eu le coup récemment.

 

Il te faudra avec un jeu de cales et un réglet vérifier le dépassement des chemises.

 

Il y a aussi la possibilité de les sortir il y a un thread récent d'un gars qui l'a fait et décapé la rouille qui stagnait au fond du passage du LDR ce qui permet de repartir sur des joints d'embase neuf mais ça veut dire démontage du bac à huile du vilo et au passage coussinets neufs. C'est pas mal mais aussi beaucoup de taf en plus.

 

 

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il y a 6 minutes, gerard_brackam a dit :

Avant de démonter sois sur que tu es des grosses rondelles et des boulons au bon diamètre pour bloquer les chemises.

Tu as les joints papier en as des chemises. Ils sont fragiles et pas jeunes. Si une chemise bouge tu es bon pour recommencer une semaine plus tard.

 

Voir les derniers posts de fv2a qui a eu le coup récemment.

 

Il te faudra avec un jeu de cales et un réglet vérifier le dépassement des chemises.

 

Il y a aussi la possibilité de les sortir il y a un thread récent d'un gars qui l'a fait et décapé la rouille qui stagnait au fond du passage du LDR ce qui permet de repartir sur des joints d'embase neuf mais ça veut dire démontage du bac à huile du vilo et au passage coussinets neufs. C'est pas mal mais aussi beaucoup de taf en plus.

 

 

Entendu, 

 

Mais je ne compte pas les changer. Je vais faire par étape. 

 

Je vais démonter en faisant gaffe aux chemises (j'ai déjà fait sur un C3G, c'est la même)

 

Le circuit de refroidissement est intact, pas de boue ni de pression dans le vase, donc ça m'étonnerai que ça soit rouillé mais rien n'est impossible !

 

Si par contre, je me rends compte que c'est indispensable, je le ferais bien sûr ! Il me faut une voiture fiable et avec laquelle je peux prendre la route sans me dire "est-ce que je vais arriver" ! 

 

Verdict : ce soir :p  

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Bon et bien, 

 

Moteur démonté, culasse marquée, trou dans le piston et collecteur d'échappement fendu. 

 

Je suis bon pour acheter un nouveau moteur...

 

Je pense refaire le miens en achetant un autre moteur.

 

J'ai vu un C1E760, mais je ne sais pas si le bas moteur est le même... Je veux aussi conserver mon carbu, pensez-vous que le collecteur peut accueillir mon carbu ? 

 

Merci pour votre aide

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La vache! Il a du sacrement chauffer là !

A mon avis t'embête pas à refaire celui là, trouve en un qui marche bien tu gagneras ton temps et de l'argent (au risque de mal faire quelque chose en plus...)

 

Sinon pour répondre à tes questions oui le 750 et le 760 sont quasi identiques et le bas moteur ne change pas il me semble. Il y a 2 carbus possibles, soit Zenith, soit solex, je n'ai jamais vu de Zenith donc je saurais pas te dire si le pied et la fixation sont différentes (même si je pense que c'est pareil)

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il y a 7 minutes, GBFIAlex a dit :

La vache! Il a du sacrement chauffer là !

A mon avis t'embête pas à refaire celui là, trouve en un qui marche bien tu gagneras ton temps et de l'argent (au risque de mal faire quelque chose en plus...)

 

Sinon pour répondre à tes questions oui le 750 et le 760 sont quasi identiques et le bas moteur ne change pas il me semble. Il y a 2 carbus possibles, soit Zenith, soit solex, je n'ai jamais vu de Zenith donc je saurais pas te dire si le pied et la fixation sont différentes (même si je pense que c'est pareil)

Le pire c'est qu'il n'a jamais chauffé, ne consommait pas d'eau du tout (pourtant je fais très régulièrement des bouchons) et tournait à la perfection. Ce qui m'a inquiété c'est un bruit inhabituel au niveau du cylindre 1 et de la fumée bleue... 

 

Regarde quelques photos. 

 

Je pense avoir trouvé mon bonheur, un C1E 750 ! 

 

C'est peut être con mais je veux garder une partie de mon moteur dans la caisse ! 

 

Voici quelques photos des dégâts...

20210622_210143.jpg

20210622_210146.jpg

20210622_210347.jpg

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Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Des photos ?

Ci dessus :) 

 

Elles sont plutôt de bonne qualité en plus ;)

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il y a 33 minutes, totojest a dit :

Huuuum, on dirait qu'il y a quelque chose qui est passé dans le moteur alors que ça n'aurait pas du...

+1 on dirait une vis ou une pièce de carbu... 😕

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Après ta chemise ne semble pas rayée. Et la culasse peut peut être continuer à fonctionner comme ça (après un surfaçage pour être sur à 100%)... Par contre le piston, c'est clair qu'il ne vaut mieux pas qu'il continue sa vie...

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Malheureusement la chemise est rayée ! 

 

Mais c'est vrai que j'ai pensé à conserver ma culasse en faisant un ressurfaçage !

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Elle est rayée profondément? Parce que ça ne se voit pas sur la photo. Si c'est juste une rayure superficielle, tu peux sans doute la "gommer" juste avec un outil pour déglacer le cylindre...

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Il y a 16 heures, totojest a dit :

Elle est rayée profondément? Parce que ça ne se voit pas sur la photo. Si c'est juste une rayure superficielle, tu peux sans doute la "gommer" juste avec un outil pour déglacer le cylindre...

J'ai trouvé un moteur pour ma petite Super 5 que je vais chercher ce week-end.

 

Il a 50000km, et tournait il y a quelque temps. Il a été arrêté 3 ans puis redémarré pour faire 50km puis de nouveau arrêt.

 

Je vais donc refaire tous les joints (joint de culasse, joint spi) changer l'huile, changer les joints de queue de soupape. Nettoyage de la culasse, réglage des culbuteurs etc etc. 

 

J'ai du pain sur la planche, mais elle devrait repartir nickel ! :) j'ai hâte !

 

Si vous souhaitez je pourrais vous faire un photo-reportage du changement de moteur. 

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Salut

y'a du neuf par ici mais pas trop joyeux.

l'impact sur la culasse (qui ressemble à une vis ) ne me semble pas préoccupant en soi.

La trace sur le piston peut être pas plus que ça non plus si le piston n'est pas percé. S'il est percé pas glop.

Par contre le collecteur fendu a du faire chauffer enfin faut voir si c'est que l'échappement ...

 

Bref tu as raison de partir sur un moteur sain et encore plus de le contrôler et de refaire les joints. Je ne l'ai pas fait quand j'ai changé le mien et résultat première sortie un peu longue JDC mort.

Si jamais le moteur ne vient pas avec son collecteur j'en ai un pour simple corps.

 

Le moteur peut sortir en laissant la boite en place. Il faut désacoupler les cardans des bras de roue et pousser la boite vers la roue au max.

 

Change ton embrayage au passage tant qu'à faire tu ne vas pas y revenir tous les 6 mois :)

 

Bon courage !

 

:g

 

 

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il y a 5 minutes, gerard_brackam a dit :

Salut

y'a du neuf par ici mais pas trop joyeux.

l'impact sur la culasse (qui ressemble à une vis ) ne me semble pas préoccupant en soi.

La trace sur le piston peut être pas plus que ça non plus si le piston n'est pas percé. S'il est percé pas glop.

Par contre le collecteur fendu a du faire chauffer enfin faut voir si c'est que l'échappement ...

 

Bref tu as raison de partir sur un moteur sain et encore plus de le contrôler et de refaire les joints. Je ne l'ai pas fait quand j'ai changé le mien et résultat première sortie un peu longue JDC mort.

Si jamais le moteur ne vient pas avec son collecteur j'en ai un pour simple corps.

 

Le moteur peut sortir en laissant la boite en place. Il faut désacoupler les cardans des bras de roue et pousser la boite vers la roue au max.

 

Change ton embrayage au passage tant qu'à faire tu ne vas pas y revenir tous les 6 mois :)

 

Bon courage !

 

:g

 

 

Merci pour tous tes tuyaux !

 

Mon embrayage a été changé il y a 2 semaines (les boules) donc je vais remettre le même ! 

 

Et effectivement, je trouve ça très bizarre le collecteur fendu ! Elle n'a jamais chauffé, du moins avec moi. Peut-être avec l'ancien proprio ? 

 

Je suis content d'avoir retrouvé un moteur pas trop cher et avec peu de KM. 

 

Je pense que je vais pouvoir lui prolonger sa vie !! Je pense à un redémarrage début septembre. 

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ah bin oui c'est pas la peine de le rechanger :)

ça arrive ces collecteurs fendus.

si l'admission a une prise d'air c'est serrage assuré.

 

L'échappement bof mais normalement une prise d'air à l'échappement rend le CT impossible parce que ça fausse la pollution.

Normalement ça aurait du faire un peu de bruit aussi.

 

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il y a 40 minutes, gerard_brackam a dit :

ah bin oui c'est pas la peine de le rechanger :)

ça arrive ces collecteurs fendus.

si l'admission a une prise d'air c'est serrage assuré.

 

L'échappement bof mais normalement une prise d'air à l'échappement rend le CT impossible parce que ça fausse la pollution.

Normalement ça aurait du faire un peu de bruit aussi.

 

C'était le collecteur d'échappement qui était fendu, mais elle est passée au contrôle nickel ! Il n'y avait pas de bruit particulier, un bruit un peu sourd à l'accélération mais rien de fou... Je pensais même que c'était le bruit classique d'un C1E :p les photos du collecteur sont au dessus ;) 

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