Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

SUPER 5 1.1 FIVE '91 de Constantin


Constantin
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

Je suis Constantin, j'ai 22 ans, et j'ai acquis une super 5 1.1 Five 5p de 1991 en septembre 2020, alors  qu'elle avait 74 000kms.
Fin heureux avec cette voiture!! Je ne cherchais pas spécialement de super 5 au départ, je suis juste fan des petites voitures des années 80 et alentours. J'ai reperé celle ci sur lbc, j'ai sauté sur l'occasion et je ne changerai pour rien au monde! Les 205 tout le monde en a c'est même plus drôle, et les AX ca a pas le même charme. 
Tout ca pour dire que ma super 5 je l'adore, même si aller sur l'autoroute avec 4 rapports c'est un coup à avoir des acouphènes rapidement et que 49ch c'est pas non plus la folie, mais elle passe partout, elle est super pratique, bref elle est parfaite et ses défauts en font au final son charme!
Elle a passé quelques temps au garage après son achat pour la remettre en état (simplement les freins et réglage du carbu, + deux trois autres bricoles). Le garagiste a changé le carbu il me disait qu'il allait plus bien et qu'on ne pouvait pas obtenir un bon ralenti avec celui ci.
Aujourd'hui c'est plus celui d'origine donc, et aujourd'hui j'ai encore des problèmes de carburation 😡 je ne penses pas que le boulot du garagiste était de bonne qualité et je ne m'y connais pas encore assez pour faire ca tout seul. Mais je m'en remets a vous les pros de la super 5, est ce que vous savez où je peux trouver un carbu même que celui d'origine (je en connais même pas la référence) en bon état? 

IMG-0800 (2).JPG

IMG-0797.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici!

 

Il y a une fine équipe dans le Nord, elle pourra t'aider :D

 

Pour ton histoire de carburation, ça sent plutôt des soucis d'allumage... C'est souvent le problème sur ces petits moteurs. Je te conseille de jeter un oeil dans la section garage, il y a un topic centralisateur des pannes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

 

Ah un jeune du même âge que moi qui roule en super 5 en 2021, je me sens moins seul !

 

Effectivement concernant tes soucis dessous, considérant que le garagiste ait bien fait son boulot, il faudrait contrôler l'allumage (écartement rupteur, avance allumage, étanchéité de la capsule de dépression,...)

 

Concernant le carbu qui a été changé, tu peux demander au garagiste de te rendre l'ancien (s'il ne l'a pas encore bazardé). En effet, sois il était endommagé (fissure, ou filetage vis ralentie foiré) et donc il fallait bien le changer soit il a pas voulu prendre le temps de le nettoyer et de changer les joints (mais sinon il est bon). Ça te permettrait de vérifier si les deux carbus sont bien identique (taille gicleur notamment).

 

 

 

 

Modifié par Maxime07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

pense à t'occuper de ta baie de pare brise !

Pour le réglage de carburation même en étant novice si tu suis les bons tutos du forum tu feras surement mieux qu'un mécano qui n'a jamais vu de carbu.

 

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

J'ai également eu des mésaventure à cause de ma baie de pare-brise percée qui a laisse de l'eau s'infiltrer par l'habitacle et donc percer le plancher par la même occasion.

 

Bon courage pour tes réglages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos messages de bienvenue
Non j'ai bien creusé le problème avec un mécano compétent et il me faut un nouveau carbu pour pouvoir faire les réglages optimaux. Vous savez me renseigner sur le modèle exact d'un carbu pour une five 1.1? et où le trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette affaire de carbu. Sur les 1.1L t'as souvent des Solex 32BIS et ces carbus là sont increvables. Il leur faut seulement de temps à autre un nettoyage & changement des joints & membranes, mais ca repart comme neuf sans aucune opération compliquée.

Donc soit tu t'es fait arnaquer par le premier "mécano" qui t'a mis un truc foireux à la place de ton carbu d'origine pour se faire des sous en revendant ton carbu, soit ton "mécano" actuel n'y connaît pas grand chose...

Dans tous les cas cela veut dire qu'il est peut-être temps de te prendre en main et de t'aventurer à y jeter un oeil par toi même pour voir si tu ne trouves pas ce qui ne va pas. Pour ce faire, le mieux à faire c'est de tenter de le nettoyer et restaurer en suivant un des tutos que nous avons à ce propos, le plus probable ce serait celui-ci https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_solex32bis, mais regarde bien qu'il s'agisse du même carbu, si ce n'est pas le cas, tu peux parcourir le blog pour trouver celui qui te convient.

 

 

Edit : t'as une five de 91... T'aurais pas plutôt une injection monopoint ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Edit : t'as une five de 91... T'aurais pas plutôt une injection monopoint ??

Non non, jusqu'en 93 c'est bien un carbu.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, totojest a dit :

Non non, jusqu'en 93 c'est bien un carbu.

ok, autant pour moi alors, désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.