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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Servo-frein à changer.. oups


lechat34

Messages recommandés

Voilà je viens de recevoir ma super super 5: bruit de souffle qui s’arrête lorsque j'appuie sur le frein... semble être servo-frein, du coup je regarde les prix: mazette, soit je trouve pas le bon modèle soit c'est des prix de fous .. c'est normal que ce soit si compliqué ou c'est moi qui cherche mal? merci

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Ca peut en effet m’intéresser..tu me dis ton prix en MP de mon côté j'ai un collègue qui me confirmera (ou infirmera) l'origine du prob, à partir de là je reviens vers toi, dans les tous prochains jours, merci

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Il y a 2 heures, gerard_brackam a dit :

Commence par vérifier que a durite qui va du collecteur au master vac n'est pas morte !

Ça et le clapet anti retour sur le mastervac.

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Pardon de cette question bête: pour voir si fuite sur le clapet ou la durite c'est eau savonneuse pour chercher des bulles ? à l'oreille j'entends plus dans l'habitacle que l'oreille sur le moteur (fais trop de bruit, ce moteur) sinon le soufflement commence quelques seconde après le démarrage ..

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  • 2 semaines après...

Merci de vos proposition de piste et merci Maxime, j'ai 2 autres questions:

1°) j'ai decide de changer les hp de tdb, demontage 'easy' mazette le remontage, avez vous un trucs pour eviter que les attache de serrage de vis ne bougent, sans les coller ... pftt

 

2°) je pense changer le démarreur avant l'hiver (il a déjà tendance à coller.. ) il m'ai fait plusieurs propositions pour mon modèle de saga et d'année, or le nombre de trous à quels critère dois-je me fier?

 

merci

 

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Le 22/06/2021 à 18:40, lechat34 a dit :

Pardon de cette question bête: pour voir si fuite sur le clapet ou la durite c'est eau savonneuse pour chercher des bulles ? à l'oreille j'entends plus dans l'habitacle que l'oreille sur le moteur (fais trop de bruit, ce moteur) sinon le soufflement commence quelques seconde après le démarrage ..

tu passes ta main en essayant d'éviter de toucher le collecteur ou tu la démontes et tu souffles dedans.

 

Il y a 2 heures, lechat34 a dit :

2°) je pense changer le démarreur avant l'hiver (il a déjà tendance à coller.. ) il m'ai fait plusieurs propositions pour mon modèle de saga et d'année, or le nombre de trous à quels critère dois-je me fier?

 

merci

 

le démarereur est celui des cléons qu'on retrouve sur R11 R9 R19 express 4L ( pas toutes) R5 R12 R18 mais il doit pas e, rester beaucoup de celles là...

 

 

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  • 3 semaines après...

Lorsque je coupe le contacte le moteur s’arrête et dans la foulée il y a un bruit genre RRRRRrrrr... qui dure 1 ou 2 secondes, un pote m'a dit que le démarreur était en cause, si j'ai bien compris il tarde à 'revenir', vous en pensez quoi? Bon je suis mauvais en bruitage .. c'est peut être plus RRRRRRRrrr que RRRRrrrr..  ;)🤔 🙃

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il y a 7 minutes, lechat34 a dit :

c'est peut être plus RRRRRRRrrr que RRRRrrrr..

:D désolé, mais là je ne vois pas la différence...

 

Plus sérieusement, peut-être que le démarreur est mal aligné ou qu'il y a un souci dans le neiman (?)

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Je ne vois pas trop ce que le démarreur vient faire là dedans. Quand le moteur tourne de lui-même, le démarreur est complètement désolidarisé du moteur (sinon ça fait un bruit d'enfer en permanence et le pignon du lanceur est complètement bouffé très rapidement)

 

Quand on coupe le contact sur un moteur à injection, une fois le moteur arrêté le, calculateur actionne le moteur pas-à-pas de la butée de ralenti du papillon des gaz. Quand ce moteur a un peu de jeu c'est vrai que ça fait un bruit qui s'entend bien. Mais ça n'a rien d'inquiétant, ça marche très bien même avec du jeu.

 

Le but de la chose est de mettre le papillon en position un peu plus ouverte que la position normale du ralenti, pour faciliter le prochain démarrage. M'enfin ils auraient pu tout aussi bien prévoir de rectifier la position du papillon au moment où on démarre le moteur.

 

Ceci dit, comme je ne peux pas examiner la bête, il est possible que le démarreur soit en cause, mais je ne vois pas vraiment...

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Il y a 21 heures, lechat34 a dit :

c'est peut être plus RRRRRRRrrr que RRRRrrrr..  ;)🤔 🙃

 Change de shampoing 😁 dixit le film du même nom d'Alain Chabat...

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Je viens d'enregistrer le son de mon rrrrr.. mais le fichier n'est pas compatible... bref: ça vient bien de la partie boitier papillon, lorsqu'on coupe le contact le rrrr correspond a un mouvement du moteur pas à pas ... C'est précieusement au moment où le 'piston' (?) du moteur monte..

et du coup, met en place le papillon pour le prochain démarrage si j'ai bien compris.. Balèze Mathusalem ..

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