Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Echappement bruit enervant


superprima59

Messages recommandés

Bonjour à tous, alors voila comme dis dans ma présentation j'ai attaqué à changer le silencieux d'échappement puis suite a toujours du bruit j'ai changé l'intermédiaire d'échappement et j' ai toujours du bruit mais maintenant du coup c'est sur que c'est à l'avant....Ma question est la suivante : est-ce courant que le joint la ou il y a des écrous avec ressorts soit mort ou est ce plutôt le joint du collecteur, et surtout est-ce "chiant" à faire ou plutôt cool?

j'ai plus envie d'acheter avant de voir si c'est mort car en fait mon intermédiaire même s il était vieux n'était pas si mal que ca finalement.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Au vu de ce que tu dis et ce que t'as fait il y a des chances pour que soit ton col de cygne soit fendu ou percé, soit le collecteur fendu. 

Tu devrais commencer par démonter ton col de cygne pour l'examiner, s'il est ok ce sera au collecteur que tu devras sans doute t'attaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche le souffle de ta fuite avec la main, moteur froid mais rapidement avant que ça chauffe.

 

Tu peux aussi chercher les traces noires faites par la fuite avec un petit miroir et une bonne lampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir vérifier mais sans le démonter y a rien au niveau du col de cygne... Un collègue qui si connaît plutôt pas mal en mécanique me dit que pour lui ce bruit est normal que j ai oublié que c était une super 5 et quel isolation n était pas top à l époque..... Peut-être mais j ai des doutes... J'essaierai de mieux y voir bientôt car j ai commandé un kit de refection carbu car j ai fait ma conso et je suis à 13l/100...dois extrêmement trop... Et vu comment ma mémère elle tourne ça lui fera pas de mal.... 

Je prendrai quelques photos mais y a déjà un très bon tuto pour ça.... Juste le réglage après remise en état qui me fait peur... On verra bien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai mis le 1,4l dans ma five, j'avais également un son bizarre type rally.

Après vérification de toute la ligne d'échappement et du col de cygne , je me suis rendu compte que le collecteur d'admission était fissuré en dessous du carbu 

IMG_20210119_211611.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, superprima59 a dit :

Pas cool, qu'avez vous fait du coup ? L avez-vous changé, combien cela vous a t il coûté ? 

Merci. 

J'ai changé le collecteur admission/échappement , j'en avais un en stock donc ça m'a rien coûté mais c'est une piste a explorer si vous ne trouvez pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai pas osé, comme ça fait pas longtemps que je suis là, mais c'est noté... 

Du coup Ouais, j'ai pas osé, comme ça fait pas longtemps que je suis là, mais c'est noté... 

Et j ai récupéré ma pochette de joint ce matin chez ad distribution (78 euros) y a plus qu à..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben mauvaises nouvelles alors pouron échappement en démontant mon carbu je n ai rien vu, ni fissure ni autre chose donc je suis vraiment perplexe.... Et pour ce qui est de mes ratés au roulage et ben après remise en état complet du carburateur ben ça n à rien changé !!!!! 

Et la franchement je suis bien dégouté !!!!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, parfois les efforts ne payent pas, mais reste positif : tu sais au moins d'où ca ne vient pas... T'as plus qu'à chercher côté allumage si je comprends bien.

Pour le "bruit", il faudrait que tu nous fasses écouter, car si ça se trouve c'est tout à fait normal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup j ai changé l allumage, les câbles, la tête d allumeur, les bougies, juste le doigt d allumage que j ai reçu à un trou trou petit et ne rentre pas dans le petit bitoniot au fond du coup j ai laissé l'ancien..... 

Pour le bruit je vais essayer de faire une petite vidéo sachant que ça s'entend plus à l intérieur au roulage car au ralentit c'est un bruit plutôt correct. 

En tout cas merci pour les encouragements.... 

Du coup je vais changer le filtre à essence mais celui en place a l air plutôt récent.... 

Et du coup dernière question est-ce que je dois rajouter du produit quand je fais mon plein de sans plomb 98 ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, superprima59 a dit :

Ben du coup j ai changé l allumage, les câbles, la tête d allumeur, les bougies, juste le doigt d allumage que j ai reçu à un trou trou petit et ne rentre pas dans le petit bitoniot au fond du coup j ai laissé l'ancien..... 

Pour le bruit je vais essayer de faire une petite vidéo sachant que ça s'entend plus à l intérieur au roulage car au ralentit c'est un bruit plutôt correct. 

En tout cas merci pour les encouragements.... 

Du coup je vais changer le filtre à essence mais celui en place a l air plutôt récent.... 

Et du coup dernière question est-ce que je dois rajouter du produit quand je fais mon plein de sans plomb 98 ? 

Merci 

Non pas besoin de rajouter de produit .

Tu es de quel coin dans le 59 ? Histoire de me faire entendre si tu as un problème ou si c'est tes oreilles qui grésilles 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Wingles a côtes de Lens .

La distance est acceptable , je suis d'ailleurs aller chercher ma five à Tourcoing 😅

il y a 40 minutes, superprima59 a dit :

Je suis de Tourcoing..... Et toi ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, superprima59 a dit :

Après même si elle roule mal elle est roulante je peux aussi me rapprocher ....

Dans ce cas si tu veux passer je suis généralement disponible le vendredi samedi dimanche 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est sympa,merci.

Petite info, du coup j' ai fais comme dit dans plusieurs discussions,j'ai vaporisé du start pilot vers mon collecteur et en effet mon ralenti monte un peu dans les tours pendant 2 ou 3 secondes....Est-ce significatif pour vous ou alors rien de bien grave...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est significatif que le start pilot est rentré dans le moteur et que quand tu ne vaporises pas du start pilot c'est de l'air qui prend ce chemin et qui modifie en l'appauvrissant ton mélange air essence.

 

Ce qui s'appelle une prise d'air et peut provoquer une surchauffe locale pouvant aller jusqu'à péter ton moulin.

 

Donc carrément grave potentiellement. Sauf si t'as un moulin d'avance et que celui ci est rincé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, gerard_brackam a dit :

C'est significatif que le start pilot est rentré dans le moteur et que quand tu ne vaporises pas du start pilot c'est de l'air qui prend ce chemin et qui modifie en l'appauvrissant ton mélange air essence.

 

Ce qui s'appelle une prise d'air et peut provoquer une surchauffe locale pouvant aller jusqu'à péter ton moulin.

 

Donc carrément grave potentiellement. Sauf si t'as un moulin d'avance et que celui ci est rincé.

Ok merci, et pensez vous que cela puisse expliquer le fait que mon moteur a plein de ratés ou trous quand je roule avec ?

Et le fait que je consomme enormément de carburant  (13l/100)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as quoi comme carbu sur ta GTR ?

Avant de se dire que le startpilot démontre une prise d'air sur la base : tu l'as pulvérisé dans quel sens ? pense qu'il y a une entrée d'air chaud derrière le moteur, si le start-pilot rentre par là il est normal que le régime augmente... ;)

 

Si la prise d'air se confirme, il faut commencer par tenter de resserrer les vis/écrous de ton carbu face au collecteur (pas trop fort, faut pas faire sauter le pas de vis non plus). Ca résous le problème assez souvent pour que ca vaille la peine d'essayer. ;) Ensuite il te reste les joints ou vérifier si la base du carbu n'est pas voilée (carbus double corps uniquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j ai un carbu solex 32 bis simple corps que je viens de refaire entièrement grâce au tuto du forum du coup il est bien serré de partout..... Par contre en effet j ai pulvérisé le start pilot derrière le moteur sur le collecteur vers le joint.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joint neuf vaut

 

https://www.oscaro.com/joint-de-collecteur-dadmission-dechappement-glaser-x06376-01-3234307-40-p#/?vid=11526

 

1€ 90

 

et oui ça peut expliquer ta conso et les ratés.

 

tu peux refaire le test au WD40 qui est plus facile à diriger sur le joint parce que il faut être sur comme dit Zorro que ton start pilot a pas été aspiré par ce carbu avec l'air.

 

 

sinon tu es sur d'avoir bien serré toutes les vis de ton carbu au remontage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.