Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Echappement bruit enervant

70 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous, alors voila comme dis dans ma présentation j'ai attaqué à changer le silencieux d'échappement puis suite a toujours du bruit j'ai changé l'intermédiaire d'échappement et j' ai toujours du bruit mais maintenant du coup c'est sur que c'est à l'avant....Ma question est la suivante : est-ce courant que le joint la ou il y a des écrous avec ressorts soit mort ou est ce plutôt le joint du collecteur, et surtout est-ce "chiant" à faire ou plutôt cool?

j'ai plus envie d'acheter avant de voir si c'est mort car en fait mon intermédiaire même s il était vieux n'était pas si mal que ca finalement.

Merci de votre aide.

Au vu de ce que tu dis et ce que t'as fait il y a des chances pour que soit ton col de cygne soit fendu ou percé, soit le collecteur fendu. 

Tu devrais commencer par démonter ton col de cygne pour l'examiner, s'il est ok ce sera au collecteur que tu devras sans doute t'attaquer.

OK, merci, autant le col de cygne je devrais y arriver sans trop de mal, autant le collecteur je préférerai éviter sans parler du prix si c'est ce dernier qui est à changer.... 

Cherche le souffle de ta fuite avec la main, moteur froid mais rapidement avant que ça chauffe.

Tu peux aussi chercher les traces noires faites par la fuite avec un petit miroir et une bonne lampe.

• Thanks 1

Bon, après avoir vérifier mais sans le démonter y a rien au niveau du col de cygne... Un collègue qui si connaît plutôt pas mal en mécanique me dit que pour lui ce bruit est normal que j ai oublié que c était une super 5 et quel isolation n était pas top à l époque..... Peut-être mais j ai des doutes... J'essaierai de mieux y voir bientôt car j ai commandé un kit de refection carbu car j ai fait ma conso et je suis à 13l/100...dois extrêmement trop... Et vu comment ma mémère elle tourne ça lui fera pas de mal.... 

Je prendrai quelques photos mais y a déjà un très bon tuto pour ça.... Juste le réglage après remise en état qui me fait peur... On verra bien... 

Quand j'ai mis le 1,4l dans ma five, j'avais également un son bizarre type rally.

Après vérification de toute la ligne d'échappement et du col de cygne , je me suis rendu compte que le collecteur d'admission était fissuré en dessous du carbu 

IMG_20210119_211611.jpg

Il y a 13 heures, superprima59 a dit :

Pas cool, qu'avez vous fait du coup ? L avez-vous changé, combien cela vous a t il coûté ? 

Merci. 

J'ai changé le collecteur admission/échappement , j'en avais un en stock donc ça m'a rien coûté mais c'est une piste a explorer si vous ne trouvez pas 

• Like 1

( PS - ici on se tutoie... ;) )

Ouais, j'ai pas osé, comme ça fait pas longtemps que je suis là, mais c'est noté... 

Du coup Ouais, j'ai pas osé, comme ça fait pas longtemps que je suis là, mais c'est noté... 

Et j ai récupéré ma pochette de joint ce matin chez ad distribution (78 euros) y a plus qu à..... 

• Like 1

Bon, ben mauvaises nouvelles alors pouron échappement en démontant mon carbu je n ai rien vu, ni fissure ni autre chose donc je suis vraiment perplexe.... Et pour ce qui est de mes ratés au roulage et ben après remise en état complet du carburateur ben ça n à rien changé !!!!! 

Et la franchement je suis bien dégouté !!!!! 

en effet, parfois les efforts ne payent pas, mais reste positif : tu sais au moins d'où ca ne vient pas... T'as plus qu'à chercher côté allumage si je comprends bien.

Pour le "bruit", il faudrait que tu nous fasses écouter, car si ça se trouve c'est tout à fait normal...

Ben du coup j ai changé l allumage, les câbles, la tête d allumeur, les bougies, juste le doigt d allumage que j ai reçu à un trou trou petit et ne rentre pas dans le petit bitoniot au fond du coup j ai laissé l'ancien..... 

Pour le bruit je vais essayer de faire une petite vidéo sachant que ça s'entend plus à l intérieur au roulage car au ralentit c'est un bruit plutôt correct. 

En tout cas merci pour les encouragements.... 

Du coup je vais changer le filtre à essence mais celui en place a l air plutôt récent.... 

Et du coup dernière question est-ce que je dois rajouter du produit quand je fais mon plein de sans plomb 98 ? 

Merci 

Il y a 1 heure, superprima59 a dit :

Ben du coup j ai changé l allumage, les câbles, la tête d allumeur, les bougies, juste le doigt d allumage que j ai reçu à un trou trou petit et ne rentre pas dans le petit bitoniot au fond du coup j ai laissé l'ancien..... 

Pour le bruit je vais essayer de faire une petite vidéo sachant que ça s'entend plus à l intérieur au roulage car au ralentit c'est un bruit plutôt correct. 

En tout cas merci pour les encouragements.... 

Du coup je vais changer le filtre à essence mais celui en place a l air plutôt récent.... 

Et du coup dernière question est-ce que je dois rajouter du produit quand je fais mon plein de sans plomb 98 ? 

Merci 

Non pas besoin de rajouter de produit .

Tu es de quel coin dans le 59 ? Histoire de me faire entendre si tu as un problème ou si c'est tes oreilles qui grésilles 😅

De Wingles a côtes de Lens .

La distance est acceptable , je suis d'ailleurs aller chercher ma five à Tourcoing 😅

il y a 40 minutes, superprima59 a dit :

Je suis de Tourcoing..... Et toi ? 

Il y a 1 heure, superprima59 a dit :

Après même si elle roule mal elle est roulante je peux aussi me rapprocher ....

Dans ce cas si tu veux passer je suis généralement disponible le vendredi samedi dimanche 😉

Ok c'est sympa,merci.

Petite info, du coup j' ai fais comme dit dans plusieurs discussions,j'ai vaporisé du start pilot vers mon collecteur et en effet mon ralenti monte un peu dans les tours pendant 2 ou 3 secondes....Est-ce significatif pour vous ou alors rien de bien grave...?

C'est significatif que le start pilot est rentré dans le moteur et que quand tu ne vaporises pas du start pilot c'est de l'air qui prend ce chemin et qui modifie en l'appauvrissant ton mélange air essence.

Ce qui s'appelle une prise d'air et peut provoquer une surchauffe locale pouvant aller jusqu'à péter ton moulin.

Donc carrément grave potentiellement. Sauf si t'as un moulin d'avance et que celui ci est rincé.

il y a 53 minutes, gerard_brackam a dit :

C'est significatif que le start pilot est rentré dans le moteur et que quand tu ne vaporises pas du start pilot c'est de l'air qui prend ce chemin et qui modifie en l'appauvrissant ton mélange air essence.

Ce qui s'appelle une prise d'air et peut provoquer une surchauffe locale pouvant aller jusqu'à péter ton moulin.

Donc carrément grave potentiellement. Sauf si t'as un moulin d'avance et que celui ci est rincé.

Ok merci, et pensez vous que cela puisse expliquer le fait que mon moteur a plein de ratés ou trous quand je roule avec ?

Et le fait que je consomme enormément de carburant  (13l/100)!!!

T'as quoi comme carbu sur ta GTR ?

Avant de se dire que le startpilot démontre une prise d'air sur la base : tu l'as pulvérisé dans quel sens ? pense qu'il y a une entrée d'air chaud derrière le moteur, si le start-pilot rentre par là il est normal que le régime augmente... ;)

Si la prise d'air se confirme, il faut commencer par tenter de resserrer les vis/écrous de ton carbu face au collecteur (pas trop fort, faut pas faire sauter le pas de vis non plus). Ca résous le problème assez souvent pour que ca vaille la peine d'essayer. ;) Ensuite il te reste les joints ou vérifier si la base du carbu n'est pas voilée (carbus double corps uniquement).

Alors, j ai un carbu solex 32 bis simple corps que je viens de refaire entièrement grâce au tuto du forum du coup il est bien serré de partout..... Par contre en effet j ai pulvérisé le start pilot derrière le moteur sur le collecteur vers le joint.... 

Un joint neuf vaut

https://www.oscaro.com/joint-de-collecteur-dadmission-dechappement-glaser-x06376-01-3234307-40-p#/?vid=11526

1€ 90

et oui ça peut expliquer ta conso et les ratés.

tu peux refaire le test au WD40 qui est plus facile à diriger sur le joint parce que il faut être sur comme dit Zorro que ton start pilot a pas été aspiré par ce carbu avec l'air.

sinon tu es sur d'avoir bien serré toutes les vis de ton carbu au remontage ?

Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.