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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Courbes d allumage


retrovyrus

Messages recommandés

Bonsoir a tous.
J aimerais savoir si quelqu'un a les courbes d allumages des duceliers pour c1e. Je les avais déjà vues mais je n arrive pas a remettre la main dessus.
J ai actuellement un R335D83 capsule HS montée sur mon c1e 750 de sup5 phase 1.
Et j ai un autre ducelier R349D89 capsule Ok provenant d un express c1e ( je ne sais pas quelle version )

Donc j aimerais comparer les courbes d allumages et avoir les chiffres exactes des avances .

Merci d avance ;)

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Bonsoir a tous.
J aimerais savoir si quelqu'un a les courbes d allumages des duceliers pour c1e. Je les avais déjà vues mais je n arrive pas a remettre la main dessus.
J ai actuellement un R335D83 capsule HS montée sur mon c1e 750 de sup5 phase 1.
Et j ai un autre ducelier R349D89 capsule Ok provenant d un express c1e ( je ne sais pas quelle version )

Donc j aimerais comparer les courbes d allumages et avoir les chiffres exactes des avances .

Merci d avance ;)

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Il y a 9 heures, retrovyrus a dit :

Bonsoir a tous.
J aimerais savoir si quelqu'un a les courbes d allumages des duceliers pour c1e. Je les avais déjà vues mais je n arrive pas a remettre la main dessus.
J ai actuellement un R335D83 capsule HS montée sur mon c1e 750 de sup5 phase 1.
Et j ai un autre ducelier R349D89 capsule Ok provenant d un express c1e ( je ne sais pas quelle version )

Donc j aimerais comparer les courbes d allumages et avoir les chiffres exactes des avances .

Merci d avance ;)

 

 

 

Le premier numéro R335 correspond à ta courbe d'avance

650 - 0°

1250 - 6°

2500 - 14°

 

Je n'ai pas trouvé celle de l'express mais si on compare avec celle de l'estafette qui est un utilitaire également

750 - 0°

1150  - 5,5°

2000 - 10°

on peut imaginer que celui de l'express ait un peu moins d'avance car le couple sera favorisé au détriment de la puissance sur un utilitaire.

 

Le 2e chiffre D83 correspond à la capsule.

Tu peux changer la capsule et la monter sur ton 335 tu récupèreras peut être un demi poney en haut tout en conservant plus de couple en phase d'accélération.

 

Les données sur ces anciens allumeurs sont très difficiles à trouver et l'usure va probablement modifier ces chiffres dans des proportions non calculables. Un bon réglage de l'écartement aura sans doute plus d'influence que le numéro sur le corps de l'allumeur.

 

:g

 

 

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J ai monté les masselotes de 335 dans le 389 .

Me suis remis à 10 degrés d avance .

J avais perdu quasi 100 t/min, bizarre au ralenti .

Et j ai l impression d avoir perdu un peu de patate . Et surtout,  je n arrive quasi même plus à dépasser les 110 km :( , étrange. 

 

concernant le réglage de la capsule , je me suis mit au milieu de la roue crantée,  à voir peu être de ce côté là. 

 

Chose à part,  les avances sont souvent en degrés, mais ont aussi une correspondance en mm.

Les avances de massalotte et capsule s additionne de ce que j ai compris .

Je me dis que je pourrais trouver le réglage idéal de la capsule en me mettant sur un régime précis ( ex 2500 tmin) et voir avec une lampe tromboscopique,  l avance ce que ça donne et régler la roue crantée en fonction des données des courbes. 

Me suis fait comprendre ^^?

Screenshot_20210705-211931_Gallery.jpg

Screenshot_20210705-211915_Gallery.jpg

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Oui ça me paraît bon comme méthode.

 

Mais si tu ne retrouves pas ce qui est perdu...

 

Les mm en avance correspondent au nombre de mm de course du piston avant le pmh.

 

pour le réglage de la capsule il vaudrait mieux comparer avec une photo d'un réglé d'origine.

 

La capsule joue sur les mi régimes avec le moteur en charge

 

 

 

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