Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Parlons dimensions.


 Share

12 posts in this topic

Recommended Posts

Salut tous le monde ! 

J'ai une question, quels sont les dimensions des volants moteurs de nos super 5. Je ne trouve rien dans la RTA et dois changer le miens car une dents de celui ci est péter et me mets en défaut le capteur Pmh. Donc je voudrai savoir les côtes pour en retrouver un. Merci à vous et bonne journée. 

Link to comment
Share on other sites

Bah à mon avis t'as pas besoin des cotes un volant moteur de cléon avec AEI ira bien.

 

Ceux aux cotes "spéciales" seront les trucs rares genre turbo 2 ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, gerard_brackam a dit :

Bah à mon avis t'as pas besoin des cotes un volant moteur de cléon avec AEI ira bien.

 

Ceux aux cotes "spéciales" seront les trucs rares genre turbo 2 ...

+1 mon 1.4 a un volant moteur de 1.2 actuellement 🤷‍♂️

Link to comment
Share on other sites

J'en ai pris un chez un particulier et c'est la même fixation sur le vilebrequin et aussi l'embrayage mais il est 1cm plus petit en diamètre et le vendeur me certifie que c'est un 1.2 et mon moteur est un 1.2 aussi.

Link to comment
Share on other sites

voici ce que j'ai trouvé dans le MR .... je pense qu'avec ça, on à tout ce qu'il faut ....

 

disque embrayage_1.jpg

disque embrayage_2.jpeg

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Glenn a dit :

voici ce que j'ai trouvé dans le MR .... je pense qu'avec ça, on à tout ce qu'il faut ....

 

disque embrayage_1.jpg

disque embrayage_2.jpeg

On a du coup trois types d'embrayages, est ce que tu as quelque chose sur les volants moteurs ? 

Ça a l'air complet ton espèce d'RTA, tu la trouvé où ? 

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression que les images que j'ai inclus sont très petits....difficile à lire quand on les agrandit un peu...🙁   les restrictions qu'on a pour insérer des images hélas

 

il y a 4 minutes, Moulinet a dit :

On a du coup trois types d'embrayages, est ce que tu as quelque chose sur les volants moteurs ? 

je dois piocher dans le MR ...  va faire ça au cours de la journée 

Les MR...je les ai déjà bien longtemps....en papier, trouvé dans des bourses oldtimer, bien avant qu'on voyait les Super5 comme oldtimer ....  Mais aussi en version digitale...trouvé sur le net....il te faut le MR 257....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Moulinet a dit :

On a du coup trois types d'embrayages, est ce que tu as quelque chose sur les volants moteurs ? 

Ça a l'air complet ton espèce d'RTA, tu la trouvé où ? 

De ce que j'en vois moi c'est qu'il y a un modèle d'embrayage pour tous les moteurs Cléon (saut GT turbo) et diesel 1.6l, un modèle pour les f2n/f3n (1.7l) et un modèle pour gt turbo. Les volants moteurs faut voir.

 

C'est dommage mes parents ont jeté mon ancien 1.2l avec le volant moteur dessus il y a pas 3 semaines j'aurais pu mesurer...

Link to comment
Share on other sites

J'en ai un d'avance mais sans les dents pour le capteur, qui étais monté sur le moteur que j'ai racheter qui avais un allumage méca et mon moteur d'origine avais l'AE c'est pour ça que j'ai remis le volant moteur de mon ancien moteur. Mais en remontant celui ci je me suis rendu compte qu'il y avais une dents de péter je sais pas comment, donc j'ai ressouder une dents mais le problème c'est que je ne peut pas être aussi précis que la dents d'origine donc ce qui fait que mon moteur tourne mais tu peux pas monter dans les tours je pense qu'il plafonne à 2000tr/MN pas plus. Ce qui fait qu'en 5ème on peux monter au delà de 65km/H. Mon moteur est C1J7 et le volant moteur que j'ai acheter pour changer le mien qui est cassé, est celui d'un C1E.

Voila j'espère m'être fait compris 😅

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

j'ai cherché dans les MR du moteur et aussi de la boîte, mais aucune dimension à trouver. Dans Dialogys j'ai trouvé le n° de pièce.... volant pour moteur 1.4 avec AEI : 7700721642 

 

mis ça dans Google me rapporte un site qui le vend ( mais il doit y en avoir plus....)   un site polonais qui est spécialisé dans les pièces occases voitures Francaises  (hélas en Allemand....)   https://eurofrance.de/schwungrad-7700598735-7700721642-renault-1-4-1-2-clio-megane-1-19.html   diamètre exterieur 258 mm....

 

zut....je viens de voir "rupture de stock" 🙁  (Keine Ware...)

Edited by Glenn
Link to comment
Share on other sites

Alors si tu as un c1j c'est un 1.4l et pas un 1.2l 😉

C'est bizarre cette histoire de dent, le capteur pmh prend en compte les cannelures (les dents carrées) et non pas les dents de la couronnes (triangles si on veut)

Par contre si c'est une des dents carrées qui est cassée là oui je comprends que ça peut déconner. Mais le volant de c1e ne fonctionnera jamais c'est sur puisque le pmh n'aura pas d'info

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, GBFIAlex a dit :

Alors si tu as un c1j c'est un 1.4l et pas un 1.2l 😉

C'est bizarre cette histoire de dent, le capteur pmh prend en compte les cannelures (les dents carrées) et non pas les dents de la couronnes (triangles si on veut)

Par contre si c'est une des dents carrées qui est cassée là oui je comprends que ça peut déconner. Mais le volant de c1e ne fonctionnera jamais c'est sur puisque le pmh n'aura pas d'info

Oui c'est une des dents carré qui est cassé que j'ai ressouder mais en étant moins précis que l'origine c'est pour ça. Donc je pense simplement refaire usiner correctement mon volant par un ami ça sera plus simple car je trouve rien sur internet comme le dit aussi Glenn que je remercie pour ses recherches. 

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.