Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic Saga '90 de Atiroocky


Atiroocky
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai le plaisir de vous présenter ma Super 5, 3 portes, boîte auto de 1990 qui totalise 43900km (moteur d’origine) !

Je l’ai récupérée récemment, elle appartenait à ma grand-mère qui ne conduit plus et qui l’avait achetée neuve en 90.

La voiture n’avait plus roulé depuis 2 ans, et les déplacements se cantonnaient à des trajets de 5km…

La voiture a toujours été équipée d’un coupe-batterie monté par le concessionnaire qu’on active avec une clé depuis l’intérieur. Apparemment, la batterie se vide très vite, et ce depuis l’achat. Il n’y a pas d’autoradio pourtant. Je ferai une recherche quand j’aurai le temps.

Après vérification des niveaux et montage d’une batterie neuve, j’ai pu la faire démarrer et elle tourne comme une horloge.

Toutefois, j’ai eu un souci. Je me suis aperçu que l’aiguille de température ne cessait de monter, même sans rouler. Il n’a pas d’indications de T°C, donc pas moyen de savoir si c’était normal ou pas. Après un petit trajet de quelques km, la soupape de sécurité du LDR a commencé à cracher. Heureusement, garage Renault à 300m.

Étant de passage et habitant à 700km de là, j’ai laissé la voiture au garage pour diagnostic et réparation.

Ils ont fait ça bien, et ont commencé par un rinçage puis par la sonde de température, puis la pompe à eau pour enfin trouver la panne qui était le radiateur colmaté.

Changement de plaquettes puis passage au CT… vierge !

Par sécurité, je l’ai faite venir (700km) par plateau (un ami garagiste me l’a fait pour 300€). Ça m’a fait économiser un précieux temps et peut-être des déconvenues sur le parcours.

Je l’ai récupérée en début de semaine. Forcément, le coupe-batterie n’avait pas été enclenché, donc batterie vide… Après un petit coup de booster, démarrage au poil.

J’ai pu rouler sur la N104 pendant une trentaine de km sans le moindre souci. Elle sera destinée a effectuer des petits déplacements en ville uniquement en remplacement de mon véhicule actuel que je vends.

Je ne l’ai pas immatriculée collection, car je compte aller au travail de temps en temps avec, mais peut-être que ça peut le faire si ça reste occasionnel (1 ou 2 fois par mois).

Sinon, pas encore fait de photo, la voiture est pas super propre, mais la carrosserie/peinture est comme neuve, ainsi que les sièges qui ont été protégés avec des couvertures spécifiques.

Les commandes de vitre manuelles tournent dans le vide. Avant d’acheter des pièces, je voudrai savoir comment démonter les panneaux intérieurs pour voir si c’est réparable. J’ai pas trouvé de tutos et j’ai pas envie de faire de dégâts.

J’ai acheté un rénovateur plastique extérieur Meguiar car ils sont devenus gris clair avec le temps. On verra ce que ça va donner.

J’ai aussi commandé des enjoliveurs "soleil" sur LBC. Il en manque un sur la voiture.

Dès qu’elle sera prête je vous mettrai des photos avant/après  😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Vivement les photos 

Bienvenue 👍🏻👍🏻👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici.

 

Recommandation habituelle sur les boites automatiques qui rejoignent la communauté: il faut lui faire sa vidange au plus vite. Ton huile a 30 ans, et même si elle a peu roulé, ses qualités sont clairement diminuées. C'est à faire en priorité je dirais, si tu veux être certain de pouvoir continuer à en profiter longtemps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue 👍

Le polytrol fonctionne bien pour les plastiques extérieur.

Pour les lèves vitres, c'est malheureusement un classique, certains arrivent à les réparer (tu as un tuto sur le forum).

Pour les panneaux tu dois déclipser le bandeau supérieur du panneau (vu que c'est un intérieur haut de gamme), après dévisser la vis au niveau de l'ouverture de porte (enlever le plastique après), enlever la poignée de la vitre, dévisser le vide poche. puis finir par déclipser le panneau ( moi je me suis fait un outillage pour faire levier et éviter de tirer sur le panneau)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, totojest a dit :

Bienvenue ici.

 

Recommandation habituelle sur les boites automatiques qui rejoignent la communauté: il faut lui faire sa vidange au plus vite. Ton huile a 30 ans, et même si elle a peu roulé, ses qualités sont clairement diminuées. C'est à faire en priorité je dirais, si tu veux être certain de pouvoir continuer à en profiter longtemps :)

Merci pour le conseil. Je suis assez bien outillé, ça devrait le faire (j’ai déjà fait la vidange de boîte manuelle sur Clio). J’ai vu quelques tuto, ça semble pas bien compliqué, même si je remplace la crépine avec le kit sur Oscaro. J’ai vu qu’il fallait désolidariser le support de boîte pour la lever un peu et libérer le carter.

Ptite question, il est indiqué moteur tournant sur "P". Ça concerne également le remplissage ou bien uniquement le contrôle du niveau ?

 

 

il y a 8 minutes, jahmarley04 a dit :

Bienvenue 👍

Le polytrol fonctionne bien pour les plastiques extérieur.

Pour les lèves vitres, c'est malheureusement un classique, certains arrivent à les réparer (tu as un tuto sur le forum).

Pour les panneaux tu dois déclipser le bandeau supérieur du panneau (vu que c'est un intérieur haut de gamme), après dévisser la vis au niveau de l'ouverture de porte (enlever le plastique après), enlever la poignée de la vitre, dévisser le vide poche. puis finir par déclipser le panneau ( moi je me suis fait un outillage pour faire levier et éviter de tirer sur le panneau)

Merci du conseil. J’ai parcouru le tuto, mais les images ne sont plus visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Atiroocky a dit :

 

Ptite question, il est indiqué moteur tournant sur "P". Ça concerne également le remplissage ou bien uniquement le contrôle du niveau ?

Uniquement lorsque tu contrôle le niveau 😉

Tu remplis, tu allumes 30s , tu éteins, tu contrôles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue  à toi 

Regarde sî ta fuite de courant ne vient pas de ton alternateur .j ai deja eu ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue, j'ai la même que toi une auto saga 90 3 portes, elles sont très bien finies.

As tu l'option (sympa) direction assistée?

Pour la carte grise tu as bien fais, ça ne t'empêche pas de l'assurer en collection et d'aller travailler avec tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil chaleureux 😉

 

J’ai vraiment pas beaucoup de temps à moi en ce moment, mais ce WE  réussi à caser quelques heures pour la Super 5 qui m’ont permis de dégrossir un peu le nettoyage :

- Station de lavage Karcher + Brosse

- Démontage et dépose des housses des sièges arrières pour passer l’aspirateur et nettoyer.

- Installation des nouvelles plaques.

 

Pris dans mon élan, j’ai pas fait une seule photo "avant". Ci-dessous, la seule photo que j’ai prise dans sa tanière de 30ans. Le pare-choc arrière est cuit à cause du soleil.

 

 

2053864817_20210220_142501(2)(Grande).thumb.jpg.73fe1736a6c81db925b6cc75b3e40445.jpg

 

 

En sortie de station de lavage :

 

1302918597_20210711_085333_LI(Grande).thumb.jpg.e1e0f958d1d4bbe7d4c3e20dfb5e98c6.jpg

 

1324795258_20210711_085313(Grande).thumb.jpg.08a11db4c7b36855e562d19e4dbb9539.jpg

 

Nouvelles plaques :

 

673484209_20210711_195956_m(Grande).thumb.png.78a4115349f35e4462d0c0e525f9ea91.png

 

1847427547_20210711_195956(Grande).thumb.png.7160c4194495d260bb3e0cf3436c1bce.png

 

L’intérieur :

 

1534401389_IntrieurR5(Grande).thumb.png.c9080556e90cc0b5d5baae7a90a55917.png

 

Constats :

 

- le côté droit (pas de photo) est un peu rayé au niveau des bas de caisse et des plastiques. Y a même un trou dans le bas de caisse à l’arrière. Je soupçonne la grand mère d’avoir reculé tout droit et d’être passé par dessus le muret (1ère photo).

- l’intérieur est nikel hormis les garnitures en tissu sous les fenêtres arrières qui sont décollées.

- il manque le gicleur de lave-glace arrière (y a un trou. Il me semble avoir vu le bouton sur le TBD mais peut-être que c’est comme les boutons de commande centralisées et de lève vitre qui sont présents mais la voiture n’a pas ces options).

- Manque un enjoliveur soleil, et un autre est branlant. J’en ai commandé 3 d’occasion.

- Le coffre ferme pas très bien, faut mettre un peu d’élan. Certainement un réglage du système de verrouillage pour réaligner le crochet.

 

À faire :

 

- je dois démonter les deux garnitures de porte avant pour accéder au mécanisme de lève-vitre manuel qui sont HS. Voir si réparable, sinon je vais commander.

- j’ai commandé le kit de vidange+joint+crépine de marque Febi pour la BVA, ainsi que du DEXRON III (5L)

- j’ai commandé le nécessaire pour vidange moteur même si ça a été fait y a 2 ans et que la voiture a du parcourir 500km depuis…

- Remplacement filtre air + filtre habitacle.

- Recherche de la fuite de courant (pour rappel, coupe-batterie installé peu de temps après l’achat du véhicule neuf)

- Installation d’un autoradio

- rénover les plastiques. J’ai commencé avec le rénovateur Meguiar. C’est pas mal, mais y a des endroits où ça fait rien (pare-choc arrière).

- me procurer une RTA ! (notamment pour les couples de serrage boulon de vidange BVA).

 

Du pain sur la planche, mais rien de bien méchant. On verra à l’usage.
 

 

Modifié par Atiroocky
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Atiroocky a dit :

À faire :

 

- Recherche de la fuite de courant (pour rappel, coupe-batterie installé peu de temps après l’achat du véhicule neuf)

 

J’ai fait ma ptite enquête et je pense avoir trouvé le problème… Le "coupe-batterie" a été installé par le concessionnaire sur le véhicule neuf. Ça devait faire office d’antivol car beaucoup de vol à l’époque… hum…

Il a également installé une petite led verte pour indiquer s’il y a du jus ou non. Donc  coupe-batterie désactivé = led allumée. Et forcément coupe-batterie activé, led éteinte.

On a pas le réflexe d’activer le coupe-batterie quand on quitte le véhicule et si on oublie, je pense que cette petite led de m#### peut parvenir à vider la batterie sur un ou plusieurs jours !

 

Donc le coupe-batterie, c’était pas pour éviter que la batterie se vide , c’était un antivol, qui lorsqu’on oubliait de l’activer en sortant du véhicule, consommait le courant de la batterie pour alimenter la led.

 

Par curiosité, je vais mesurer le courant pompé aux bornes de la batterie si je le laisse désactivé (donc led allumée, vous me suivez ? XD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une LED seule ne consomme pas assez pour vider une batterie avant plusieurs dizaines de jours... Ceci dit, le circuit où se trouve la LED (le fameux "coupe-batterie") lui par contre on ne sait pas combien il consomme... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une led mettra des années avant de vider une batterie

j'en ai mis une rouge sur la porte de mon fgarage montée sur une vielle batterie de moto ( HS) et ça a tenu 4 ou 5 ans.

Du coup je pense que ta mesure trouvera pas grand chose.

 

Mai le mieux risque d'être de virer ce bazar ar comme dit zorro on sait pas si ça consomme ou pas et ça peut en vieilissant devent sources de pannes alakhon, parfois dures à élucider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C’est bien ça qui me chiffonne… Une led, ça doit tirer max 50mA. Sur une batterie de 50Ah, il faudrait 50/0.05 = 1000h pour vider la batterie, soit un mois et demi !

Donc y a une fuite sur ce montage ou bien ailleurs. Je regarderai ça demain.

 

Merci pour vos réponses.

 

 

 

  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Atiroocky a dit :

- me procurer une RTA ! (notamment pour les couples de serrage boulon de vidange BVA).

 

Il y a 20 heures, Atiroocky a dit :

Par curiosité, je vais mesurer le courant pompé aux bornes de la batterie si je le laisse désactivé (donc led allumée, vous me suivez ? XD)

Ensuite tu le peux le supprimer, puis déconnecter l'autoradio, puis l'alternateur, ect... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de  fuite de courant.

Je me demande s'il n'y n'y a rien de connecté en rapport avec la BVA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai reçu toutes mes pièces pour faire les vidanges moteur et BVA, mais pas eu le temps de m’y coller (je change la crépine de la BVA donc faut que je la mette sur chandelle proprement).

 

J’ai démonté la garniture d’un panneau de porte et effectivement les gaines des lève-vitre sont HS et se craquellent. J’ai tenté un bricolage au scotch armé mais ça donne rien de bon. Commande de nouvelles pièces en cours (réception dans la semaine) et je vais vite les remplacer car avec cette chaleur, et aucune vitre qui s’ouvre…🥵

 

Pour l’histoire de la mesure du courant de fuite, je dois avoir un problème avec mon multimètre… Je le branche en série avec la batterie, la led verte du coupe-circuit s’allume bien au moment où je fais contact avec les pointes mais j’ai rien d’autre que des zéros qui s’affichent sur l’écran, même au calibre 200mA.

Peut-être un indice, j’ai deux positions sur le multimètre pour la borne + (rouge) de la pointe, 1A et 10A. Quand je mets sur 10A, le courant passe et la led s’allume, mais aucune valeur ne s’affiche sur l’écran. Quand je mets sur 1A, la led ne s’allume pas (fusible HS ?).

 

Prochain poste avec quelques photos 😉

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Ce WE, compte tenu de la chaleur ces derniers temps, j’ai priorisé le remplacement des lèves vitres.

Opération réalisée en 45mn par côté.

Coût : environ 50€/pièce pour du remplacement à neuf.

 

L’un des côtés cassé

 

12405746_20210724_101311(Grande).thumb.jpg.246398d57433aea586c5cf0658516d19.jpg

 

Voici le modèle commandé

959760670_20210724_104945(Grande).thumb.jpg.14d781137c7f1c9cdd3913ec69123d3e.jpg

 

Comparaision avec l’ancien

 

165923121_20210724_101308(Grande).thumb.jpg.883cc2fe2e4ebd432796b73e493347f7.jpg

 

809203425_20210724_101333(Grande).thumb.jpg.d12369c5e292b8ebc6e0adf066e66533.jpg

 

563830758_20210724_104950(Grande).thumb.jpg.c5a8dc3b7e6dc92ef07774bf344167ac.jpg

Pour résumer, y a du bon et du moins bon.

Les + :

  • s’adapte parfaitement avec l’emplacement des vis existants, même si d’apparence, il y a pas mal de différences.
  • fonctionnement plutôt fluide

Les - :

  • on dirait que l’axe cranté est monté à l’envers. Il se présente naturellement dans le mauvais sens à la sortie du carton. Il faut le retourner sur lui même.
  • l’axe est plus long que celui d’origine. La poignée est mal ajustée. Il y a un jour de 5mm entre la poignée et la garniture de porte.
  • Lors de la manœuvre pour monter la vitre, la gaine supérieure peut s’accrocher à la vitre et venir se coincer entre la vitre et la fente de la portière.

 

Je peux maintenant profiter des joies de rouler fenêtres ouvertes !

 

Je galère à fermer le coffre en douceur. Obligé d’y aller avec de l’élan ! Même en réglant la hauteur du crochet et en vérifiant le serrage du verrou, le résultat est pas convaincant. Y aurait-il un autre réglage ? Le pare-choc me semble d’origine et non accidenté. Des idées ?

 

Autre chose, j’ai remarqué qu’elle broutait un peu au ralenti après démarrage à froid. Après quelques minutes, le ralenti se stabilise. Ça ne le faisait pas du tout les semaines précédentes.

Est-ce que ça viendrait pas du starter (mélange trop riche) ? J’ai également lu ça et là que ça pouvait venir d’un mauvais écartement du rupteur d’allumage.

Pour info je lui ai mis du SP98. J’ai retrouvé dans le coffre, une bouteille d’additif (Wynn’s) pour essence sans plomb pour retrouver les caractéristiques du Super de l’époque. Est-ce que ça sert de lui en mettre de temps en temps ?

 

Merci à vous.

 

 

Modifié par Atiroocky
Ce midi démarrage au quart de tour sans brouter une seconde et ralenti stable…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

J'ai eu le.meme souci , il faut que tu vérifies si en bas de la porte du coffre c aligné de chaque côté sur les pitons de support , si tu a du jeu c qu'il y a eu un mouvement du côté charnières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Atiroocky a dit :

 

Je galère à fermer le coffre en douceur. Obligé d’y aller avec de l’élan !

Même problème.

On m'a suggéré que le joint est aplati, donc il n'offre plus assez d'élasticité.

Je ne l'ai pas encore changé.

 

J'ai pensé l'intervertir avec celui de mon autre sup, pour voir si le défaut suit le joint.

Saurait-on me dire si cette opération est faisable sans abîmer ces joints ?

 

 Même problème.

On m'a suggéré que le joint est aplati, donc il n'offre plus assez d'élasticité.

Je ne l'ai pas encore changé.

 

J'ai pensé l'intervertir avec celui de mon autre sup, pour voir si le défaut suit le joint.

Saurait-on me dire si cette opération est faisable sans abîmer ces joints ?

 

 

 

 

Le 19/07/2021 à 10:17, Atiroocky a dit :

Peut-être un indice, j’ai deux positions sur le multimètre pour la borne + (rouge) de la pointe, 1A et 10A.

Sur le mien, il y a bien un calibre 10A, avec sa borne réservée.

Seul le calibre 10A comporte un fusible.

 

Par contre, je n'ai pas de calibre 1A sur le secteur DCA, qui va de 200u à 200m.

 

Vérifie ta pile ( j'ai une pile 9V dedans ), tes câbles ( sur la position Ohmmètre ) et l'ampèremètre sur 200m et 10A sur une pile bouton ( débit en court-circuit, vite fait, de quelques dizaines de mA ).

 

Si ça ne décolle pas de zéro, essaie de remplacer le fusible sur le calibre 10A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oubliez pas de bien beurrer de graisse toute la tringlerie. J'avais eu une mauvaise aventure avec Rino. 6 mois après leur montage, le lève-vitre avait cassé. J'ai tout changé sur un coup de tête il y a 4 ans en beurrant bien comme il faut ben ça tient toujours ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut à tous,

 

Bon c'est décidé, je vais m'attaquer à la vidange de boite ce we.

 

En ce moment ça caille grave (0 deg). Elle démarre au 2 eme coup de clé avec starter à fond. En revanche le ralenti diminue progressivement jusqu'à brouter et caler si je n'intervient pas sur l'accélérateur. Et pour redémarrer derriere, c'est pas simple, je sais pas si je dois enfoncer la pédale d'accélérateur ou pas. Quand j'arrive à la maintenir en marche, le moteur broute un peu en dessous d'un certain régime et elle met une bonne dizaine de minute à chauffer et après tout redevient nikel, je peux même complètement enlever le starter.

Quand il fait 10 deg, aucun souci.

Par contre, elle sent bien l'essence au démarrage.

 

Est que ça provient :

- richesse ?

- réglage ralenti ?

- encrassement carbu ?

-...

 

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.