Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic Saga '90 de Atiroocky


Atiroocky
 Partager

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Atiroocky a dit :

Salut à tous,

 

Bon c'est décidé, je vais m'attaquer à la vidange de boite ce we.

 

En ce moment ça caille grave (0 deg). Elle démarre au 2 eme coup de clé avec starter à fond. En revanche le ralenti diminue progressivement jusqu'à brouter et caler si je n'intervient pas sur l'accélérateur. Et pour redémarrer derriere, c'est pas simple, je sais pas si je dois enfoncer la pédale d'accélérateur ou pas. Quand j'arrive à la maintenir en marche, le moteur broute un peu en dessous d'un certain régime et elle met une bonne dizaine de minute à chauffer et après tout redevient nikel, je peux même complètement enlever le starter.

Quand il fait 10 deg, aucun souci.

Par contre, elle sent bien l'essence au démarrage.

 

Est que ça provient :

- richesse ?

- réglage ralenti ?

- encrassement carbu ?

-...

 

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour à toi,

Si c'est une tête de delco traditionnelle, comme la mienne (1991) , après l’arrêt du moteur chaud, il est possible que de la condensation se forme dans la tête. Avec le froid, cette humidité persiste, et surtout s'il existe des micros fissures dans la résine, cela court-circuite en partie la haute tension nécessaire pour avoir une belle étincelle aux bougies. Avant de démarrer par un matin bien froid, tu peux faire l'essai de la retirer, de bien la sécher sur un radiateur ou avec un séchoir à cheveux (dans ce cas, tu peux seulement la déclipser sans débrancher les fils de bougies - tu la soulève et tu sèches bien à l'air chaud), et tu la remets à sa place. Si ça démarre au poil, change la !  Sinon vérifie aussi tes bougies, écartement (0,8mm) et propreté, là aussi froid et condensation peuvent gêner un bon démarrage. En général, à mon avis, le froid et humidité affectent plutôt l'allumage que la carburation. Si elle sent l'essence, cela peut confirmer qu'elle a tendance à se noyer au démarrage pour cause d'allumage amoindri. 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Atiroocky a dit :

En ce moment ça caille grave (0 deg). Elle démarre au 2 eme coup de clé avec starter à fond. En revanche le ralenti diminue progressivement jusqu'à brouter et caler si je n'intervient pas sur l'accélérateur. Et pour redémarrer derriere, c'est pas simple, je sais pas si je dois enfoncer la pédale d'accélérateur ou pas. Quand j'arrive à la maintenir en marche, le moteur broute un peu en dessous d'un certain régime et elle met une bonne dizaine de minute à chauffer et après tout redevient nikel, je peux même complètement enlever le starter.

Je dirais que ce qui t'arrive est plutôt normal : Démarrer à froid dès le 2e tour de clé, c'est encore un bon démarrage, c'est peut-être le temps que l'essence revienne dans le carbu, rien de bien bizarre.

Par contre par la suite c'est toi qui te mets tout seul dans la mouise, en effet en laissant le starter à fond tu ne fais que noyer ton moteur, et tous les symptômes sont là : le ralenti qui diminue et la difficulté à redémarrer derrière. Tu peux tirer le starter à fond pour donner le tour de clé qui démarre le moteur, mais après tu dois baisser rapidement le starter pour maintenir un ralenti stable mais pas trop accéléré, sinon tu finis fatalement noyé...

 

Enfin, une fois noyé tu peux appliquer le procédé décrit dans ce tuto, paragraphe 2c, pour que ca reparte un peu plus vite :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste de l’humidité dans la tête de Delco est bonne, quant au starter, il est vrai qu’il faut l’utiliser avec parcimonie, inutile de le laisser pendant les 10 minutes de chauffe…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up,

 

Pour commencer, merci à tous pour vos réponses qui semblent converger vers le même coupable, la tête de Delco.

Ce matin, 3 deg et brouillard à couper au couteau, je décide d'aller y jeter un oeil.

Je dépose la tête, elle semble intacte, mais deux choses m'interpellent :

- la coupelle en plastique est fissurée

- les bornes en cuivre sont sales, dont une avec un dépôt noiratre.

 

20211112_104552.thumb.jpg.bf16f3c95d8e946c399c0aa666f0d647.jpg

 

 

20211112_104607.thumb.jpg.ed82764417bd14b722c7fa1df784b217.jpg

 

Je mets un ptit coup de papier à poncer fin puis nettoie les platines avec de l'alcool.

Je remonte le tout.

 

Voici les constats :

- demarrage au premier coup de clé

- ralenti plus stable

- moteur qui chauffe plus vite

- odeur d'essence beaucoup moins présente

- starter à 50% au bout d'une minute puis je diminue petit à petit pour le retirer complètement au bout de 5mn (aiguille LDR au premier trait)

- le moteur tourne plus rond dans les bas régimes

 

Bref vous l'aurez compris, le constat est sans appel, j'ai l'impression que la voiture sort d'usine ! C' était bien l'allumage qui était fautif.

La combustion semble plus complète et sans ratés .

 

Encore merci pour vos conseils !

 

Dernière chose, j'ai pris une photo de l'admission du carbu avant ce prit nettoyage. L'un des corps est noirâtre. Est-ce lié au défaut d'allumage Ou bien normal ?

 

 

20211112_105324.thumb.jpg.8f860efd4adaaeca0dabfa8aa0e7e26f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Atiroocky a dit :

L'un des corps est noirâtre. Est-ce lié au défaut d'allumage Ou bien normal ?

C'est normal parce que le premier corps est toujours plus utilisé que le 2e. Le 2e se prend moins de retours de chauffe, moins de saletés, moins d'essence qui y circule, etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à remplacer la tête et le doigt à l'occasion, en ayant nettoyé comme ça, tu as agrandi l'espace entre le doigt et chacun des plots de la tête, ce qui réduit la qualité de l'étincelle à la bougie. C'est certes moindre que ce que tu devais avoir avant, mais c'est à ne pas oublier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totojest a dit :

N'hésite pas à remplacer la tête et le doigt à l'occasion, en ayant nettoyé comme ça, tu as agrandi l'espace entre le doigt et chacun des plots de la tête, ce qui réduit la qualité de l'étincelle à la bougie. C'est certes moindre que ce que tu devais avoir avant, mais c'est à ne pas oublier :)

Merci pour le conseil. J'y suis allé très délicatement mais je vais commander les pièces de rechange. C'est bien système Ducellier ?

Et concernant la coupole fêlée ? (piece jaune sur la photo) ca peut rester en l'état?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Atiroocky a dit :

Et concernant la coupole fêlée ? (piece jaune sur la photo) ca peut rester en l'état?

oui, ce n'est pas indispensable, mais si t'en trouves une n'hésite pas à la prendre. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Atiroocky a dit :

Et concernant la coupole fêlée ? (piece jaune sur la photo) ca peut rester en l'état?

Ça peut rester comme ça, personnellement je l'ai plus du tout sur la mienne. Mais ça peut se remplacer pour pas très cher il me semble.

 

Pour les pièces de rechange, attention au doigt qui a 2 modèles (diamètre de l'axe)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 16:12, Zorro_X a dit :

oui, ce n'est pas indispensable, mais si t'en trouves une n'hésite pas à la prendre. ;) 

Merci pour le conseil 👍

Je viens de faire la vidange de la BVA. Je n'ai pas eu le courage de remplacer la crépine.

J'ai conservé les bouchons, ils étaient en bon état. J'ai simplement remplacé les joints cuivre.

Je referai une vidange dans quelques mois, histoire que l'huile non vidangée se mélange avec la neuve.

L'huile vidangée était encore un peu violette mais commençait à tirer vers le foncé(bidon de droite). Je l'ai transvasée dans un bidon que j'ai en plusieurs exemplaires.

 

20211113_163512.thumb.jpg.d29c65af6bf0383002fbbb1f58323cbe.jpg20211113_163522.thumb.jpg.8239eabd3b3f2fa7b01017457b03a09b.jpg

 

 

J'ai mis un bidon vide à côté pour faire le trait au niveau pour la nouvelle huile puis j'ai rempli avec un entonnoir.

Pour le niveau final, la jauge est vraiment sensible à la pente. J'ai cru au départ en avoir trop mis puis je me suis regaré sur du plat. La je suis pile au max.

Je vais surveiller les prochains jours.

Alors je sais pas si c'est l'effet placebo, mais je la trouve plus douce et la sensation qu'il y a presque plus de point de patinage au démarrage. La prise est plus directe. Que du mieux quoi !

 

Dernière chose, sur le tableau de bord, il y a une jauge spécifique à la bva (à côté de la jauge de temp LDR). D'habitude, c'est toujours au max. La, c'est au milieu lorsque je mets le contact, puis ça revient au max après avoir démarré. Une idée ?

 

Merci pour les conseils. Ce forum est vraiment top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la jauge à droite de celle de température de LDR, il s’agit de la pression d’huile moteur, pas en lien avec l’huile de BVA donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Promeneur a dit :

Concernant la jauge à droite de celle de température de LDR, il s’agit de la pression d’huile moteur, pas en lien avec l’huile de BVA donc.

Merci ! Y a eu tellement de TDB differents sur Super 5 que j'étais un peu paumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Promeneur a dit :

Concernant la jauge à droite de celle de température de LDR, il s’agit de la pression d’huile moteur, pas en lien avec l’huile de BVA donc.

Niveau d'huile exactement. La pression n'est que sur gt turbo il me semble

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 16:43, GBFIAlex a dit :

Ça peut rester comme ça, personnellement je l'ai plus du tout sur la mienne. Mais ça peut se remplacer pour pas très cher il me semble.

 

Pour les pièces de rechange, attention au doigt qui a 2 modèles (diamètre de l'axe)

Comme je n’ai pas la RTA, est-ce qu’il suffit de tirer simplement sur le doigt pour l’enlever ? (et pas de blagues douteuses, merci😂)

 

Je viens de découvrir qu’elle était équipée d’un AEI, forcément, puisque c’est un 1.4, et puis par rapport à la forme de la tête de Delco (tenue par des vis au lieu des clips).

J’ai regardé sur les sites de ventes en ligne pour les doigts allumeur, mais c’est très difficile de savoir s’il s’agit d’un petit ou grand diamètre. C’est indiqué nulle part dans les descriptions.

 

Merci à vous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tire aussi fort que t'es c** comme dirait l'autre. Oui il suffit de tirer pour l'enlever. Ça peut être un peu coincé avec le temps.

 

Pour le modèle je saurais pas te dire je vais toujours chez un distributeur pour les pièces comme ça. Ils se débrouillent et c'est leur faute si c'est pas la bonne

Regarde s'il y a pas le diamètre d'indiqué, il suffira juste de mesurer comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 15:15, GBFIAlex a dit :

Tire aussi fort que t'es c** comme dirait l'autre. Oui il suffit de tirer pour l'enlever. Ça peut être un peu coincé avec le temps.

 

Pour le modèle je saurais pas te dire je vais toujours chez un distributeur pour les pièces comme ça. Ils se débrouillent et c'est leur faute si c'est pas la bonne

Regarde s'il y a pas le diamètre d'indiqué, il suffira juste de mesurer comme ça

J'ai retiré le doigt, l'alesage est de 10mm tout pile. Pouvez vous m'indiquer la bonne réf chez Valeo, Beru ou QH ?

 

20211120_163413.thumb.jpg.2d2c288d8d995772753176ca248d9cf9.jpg20211120_163510.thumb.jpg.517e624eeafa48c8ba555eac03779bbc.jpg

 

 

Dernière chose, la commande d'essui glace arrière ne fonctionne pas. Le fusible est ok. Ça peut venir du vommodo, faisceau ou moteur ?

Le caoutchouc du faisceau au niveau du coffre est en bon état, mais je sais pas comment le retirer sans l'abîmer . Si vous avez une idée je suis preneur. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne ref ça j'en sais rien, comme je l'ai dit je vais toujours chez un distributeur.

 

Pour l'essuie glace arrière 99% de chance que ça vienne du passage entre la caisse et le coffre. La gaine est "clipsée" de chaque côté, en y allant doucement avec un tournevis ou autre on peut la sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que tu devrais aussi en profiter pour non seulement réparer le fil du balais d'essuie-glace arrière mais également tous les autres en préventif, car si il sont d'origine, ils VONT casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. J'ai trouvé la bonne référence chez Beru (VK3591 + EVL094)

 

J'ai regardé aussi du côté des supports moteurs. Je les avais changés sur ma clio 2 et ça l'avait transformée.

Je me dis que les caoutchoucs ont 30ans sur celle ci et que ça serait pas du luxe.

Toujours pareil, plusieurs références sur les sites de pièce auto.

Pour le C3J,

thumb.jpg.23abfe3127ce0ef49c8e1c56b15ad603.jpg

Ou

 

h-preview.thumb.jpg.7603b2ff765d665db65ee8a0f7b7af78.jpg

 

J'ai regardé vite fait sur le moteur, je pencherai pour le deuxième, y avait plusieurs boulons côté moteur.

 

Merci à vous

Modifié par Atiroocky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous !

 

Quelques nouvelles en cette nouvelle année.

 

J’ai reçu ma tête de Delco avec son doigt allumeur, ainsi que les 3 supports moteurs.

 

Pour l’instant, je n’ai remplacé que la tête de Delco et le doigt. La différence est juste flagrante ! Moi qui pensait que le carburateur avait besoin d’un bon nettoyage/réglage, et bien que nini ! Tout venait de la tête de Delco et du doigt allumeur.

Je démarre à chaque fois du premier coup, quelle que soit la température extérieure. Je n’ai plus de ratés d’allumage à bas régime, et je peux couper le starter au bout de 5mn par grand froid, phares, ventilation et essui-glaces allumés. Un régal de douceur, surtout depuis que j’ai effectué la vidange de boite auto.

Je remplacerai tous les supports moteur lors de la prochaine vidange de boite dans quelques semaines où j’en profiterai pour remplacer la crépine (elle attend sagement dans mon garage).

Je pensais pas kiffer autant cette voiture.

Prochaine étape pour le confort, installation d’un autoradio.

Lors du démontage des panneaux de porte, je me suis aperçu que la voiture était précâblée pour les HP. J’ai déjà acheté les HP ainsi que le faisceau de raccordement ISO.

Manque plus que l’autoradio. Je lorgne sur un Pionneer compatible Android pour pas m’embêter et avoir un truc de qualité. C’est 100€ neuf. Y en a d’occaz ici et là, mais encore un peu cher. J’ai tout de même pas envie d’installer une chinoiserie. Si vous avez des conseils sur d’autres références ?

 

71xOswzAhEL._AC_SL1500_.thumb.jpg.abbbe3b9893774f6269691b4eff4b812.jpg

 

À plus 😉

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

je suppose que t'as reglé l'avance de ton allumage en changeant ta tête de delco (?)

Non pas besoin, c’est un AEI. C’est une tête Delco Ducellier. Déjà ça en moins à se soucier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Atiroocky a dit :

Non pas besoin, c’est un AEI. C’est une tête Delco Ducellier. Déjà ça en moins à se soucier !

ah ok ! au temps pour moi ! désolé ! :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.