Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '90 de Elencrissy


Elencrissy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis ravie de pouvoir enfin présenter ma Super 5 sur ce forum. J'attendais ce moment depuis longtemps !

C'est une voiture très spéciale à mes yeux. Je suis d'origine brésilienne et durant mon enfance au Brésil, nous n'avions pas de voiture mais j'étais toujours fascinée par elles. Et en arrivant en France, notre première voiture a été une Super 5. Puis c'est aussi avec elle que j'ai appris à conduire mais elle a fini par rendre l'âme après mon permis. Bref, elle fait vraiment partie de ma vie !

J'ai donc réalisé un petit rêve en achetant une nouvelle qui, en plus, a à peu près le même âge que moi. Je compte la faire passer en collection. 

C'est une première main. Son ancienne propriétaire était trop âgée pour la conduire et comptait l'envoyer à la casse (à contrecœur) mais je suis arrivée à temps ! :) 

Je ne m'y connais pas vraiment en mécanique mais je suis enthousiaste à l'idée d'apprendre et de l'entretenir comme il se doit pour qu'elle puisse vivre encore très longtemps et m'emmener loin ! C'est une Super 5 pure bretonne qui n'est jamais sortie de sa terre natale ... ce qui va changer très rapidement avec moi :D

 

J'espère que ma petite présentation vous a plu et au plaisir de vous lire.

Bonne journée à tous !

 

 

 

IMG_8792.jpg

IMG_8793.jpg

IMG_8794.JPG

IMG_8795.JPG

IMG_8797.JPG

Modifié par Elencrissy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici,

 

Pour le modèle, c'est sans doute marqué sur l'arrière de ta voiture. D'après les éléments qu'on peut voir, c'est soit une TL, TR, TD, SL, SR, SD. Et sur ta carte grise, la partie du numéro commençant par VF1C4xxx peut nous aider (tu n'es pas obligée de tout écrire, juste les 4 chiffres après le C devraient suffire au moins pour savoir la motorisation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

n'hésite pas à mettre des photos :) y compris du compartient moteur

bravo de l'avoir sauvée de la casse :)

Pour ce qui est de l'entretien le basique quand une auto n'a pas roulé depuis longtemps c'est une vidange d'huile et de liquide de refroidissement filtres à air huile et essence une tête de delco avec un faisceau bougie neufs et 4 bougies neuves.

:g

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi 

Il y a 4 heures, totojest a dit :

Bienvenue ici,

 

Pour le modèle, c'est sans doute marqué sur l'arrière de ta voiture. D'après les éléments qu'on peut voir, c'est soit une TL, TR, TD, SL, SR, SD. Et sur ta carte grise, la partie du numéro commençant par VF1C4xxx peut nous aider (tu n'es pas obligée de tout écrire, juste les 4 chiffres après le C devraient suffire au moins pour savoir la motorisation...)

 

il y a une heure, gerard_brackam a dit :

Bienvenue

n'hésite pas à mettre des photos :) y compris du compartient moteur

bravo de l'avoir sauvée de la casse :)

Pour ce qui est de l'entretien le basique quand une auto n'a pas roulé depuis longtemps c'est une vidange d'huile et de liquide de refroidissement filtres à air huile et essence une tête de delco avec un faisceau bougie neufs et 4 bougies neuves.

:g

 

 

Chercher pas c est une five 1.1  avec comme option protections latérales

Regardez les sieges et petite casquette de compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Il y a 18 heures, totojest a dit :

Bienvenue ici,

 

Pour le modèle, c'est sans doute marqué sur l'arrière de ta voiture. D'après les éléments qu'on peut voir, c'est soit une TL, TR, TD, SL, SR, SD. Et sur ta carte grise, la partie du numéro commençant par VF1C4xxx peut nous aider (tu n'es pas obligée de tout écrire, juste les 4 chiffres après le C devraient suffire au moins pour savoir la motorisation...)

A l'arrière, il est indiqué uniquement Five.

Les numéros après le C sont 40104.

 

Merci gerard_brackam! Je vais mettre quelques photos de plus alors.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien c'est peu. Prévois un rinçage du circuit de refroidissement, c'est indispensable sur nos vieux moteurs Cleon (et pas cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2021 à 19:08, shiko a dit :

Très bien c'est peu. Prévois un rinçage du circuit de refroidissement, c'est indispensable sur nos vieux moteurs Cleon (et pas cher)

Ca marche ! 

Je suis en train de faire les documents pour obtenir l'attestation de la FFVE mais je suis un peu perdue. 

Quelqu'un pourrait me dire comment trouver le numéro de moteur, le nombre de cylindres et la cylindrée ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

c'est une 4 cylindres

1108 cc

le numéro de moteur (qui doit commencer par C1E) se trouve sous la première bougie sur une plaque en inox souvent cachée par la crasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Super, merci beaucoup pour votre aide. J'ai envoyé mon dossier et j'espère avoir une réponse positive de la FFVE !

 

Je ne sais pas si je dois créer un nouveau post pour en parler. Je m'excuse d'avance si je me trompe.

En rentrant de vacances aujourd'hui, j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver ma Super 5 abîmée à l'avant droit... 😢

(Heureusement, la responsable m'a laissé ses coordonnées)
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? 😖

J'imagine qu'il me faudra changer le pare-choc. L'aile aussi ?

 

ff17811a-2485-468c-bbde-530b625d312f.thumb.jpg.d9a01fc0212b93040d097e4e255fd2f1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe oui là malheureusement le pare choc est mort... D'ailleurs c'est bizarre il me semble que c'est pile a cet endroit qu'il y a la fixation du pare choc. Mais ça ne coûte pas très cher. Pour une vingtaine d'euros on en trouve très facilement.

L'aile ça doit pouvoir se ressortir mais il y en aura pour moins cher d'en trouver une nouvelle. Le plus difficile ce sera d'en trouver une de la bonne couleur si tu ne veux pas passer par la case peinture.

 

En tout cas dans ton malheur tu as de la chance d'avoir des coordonnées, beaucoup de gens s'en vont comme ça quand c'est une vieille voiture... Reste à voir comment ça va se passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as ses coordonnées tu fais un constat tant qu c'est frais dans ta mémoire.  SI lt type "oublie" de te recontacter tu l'envoies à l"assurance.

 

Si le type te recontacte tu fais le constat tranquillement.

Ensuite si tu ne veux pas faire les travaux l'assurance t'indemnisera forfaitairement  et va à la visite de l'expert pour qu'il ne te la mette pas en épave.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Le constat a été fait mais la responsable m'a demandé de faire des devis avant de l'envoyer à l'assurance pour que ça lui évite un malus. Je pense faire comme ça.

 

Au niveau des pièces, si je les achète moi-même, il me faut leurs références ? Comment je les trouve ?

Ou, est-ce que le carrossier peut s'en occuper ?

 

Ce type de situation est tout nouveau pour moi puisque c'est ma première voiture 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elencrissy soyez la bienvenue ! Les références des pièces dont tu en as besoin sont:

 

aile: 77 51 638 371

pare choc: 77 00 776 867

 

mais c'est encore très facile à trouver en neuf mais aussi en occasion....  taper les ref. dans Google et tu verra 😉 

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/7700776867

En neuf...on a les frais de transport....(et oui, normalement la personne qui à causé les dégâts remboursera tout....) En occasion....? alors c'est mieux d'aller chercher dans une casse pas si loin de ton lieu .... 

Ou bien, passer par un carrossier qui s'en occupera de tout... (les pièces, le montage, la peinture....)     En fin de compte...c'est pas toi qui est supposé de faire tout ça soi même..... 

 

ps: ça ne sera pas mal de traiter les autres plastiques extérieures de ton titine afin qu'ils sont plus fonçés....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2021 à 10:42, Glenn a dit :

@Elencrissy soyez la bienvenue ! Les références des pièces dont tu en as besoin sont:

 

aile: 77 51 638 371

pare choc: 77 00 776 867

 

mais c'est encore très facile à trouver en neuf mais aussi en occasion....  taper les ref. dans Google et tu verra 😉 

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/7700776867

En neuf...on a les frais de transport....(et oui, normalement la personne qui à causé les dégâts remboursera tout....) En occasion....? alors c'est mieux d'aller chercher dans une casse pas si loin de ton lieu .... 

Ou bien, passer par un carrossier qui s'en occupera de tout... (les pièces, le montage, la peinture....)     En fin de compte...c'est pas toi qui est supposé de faire tout ça soi même..... 

 

ps: ça ne sera pas mal de traiter les autres plastiques extérieures de ton titine afin qu'ils sont plus fonçés....

 

Bonjour ! Merci pour votre aide.

@Glenn Ca marche ! Merci pour les références et les conseils. Je vais faire mes recherches et contacter un carrossier.
En effet, je voudrais apporter des petites améliorations (plastiques, jantes, trappe à essence...) et faire réparer les défaillances mineures pour qu'elle soit au top. 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2021 à 15:54, Elencrissy a dit :

D'accord. Le constat a été fait mais la responsable m'a demandé de faire des devis avant de l'envoyer à l'assurance pour que ça lui évite un malus. Je pense faire comme ça.

 

toujours bien de trouver des pièces avant que l'assurance envoie l'expert. Clairement ta bagnole risque la casse par "véhicule économiquement irréparable" si l'esxpert commande tout au prix neuf rien que la peinture d'une aile vaut le prix de ta sup'.

 

Par contre la première partie de la phrase n'est pas très claire "la responsable" c'est la responsable de l'accident ou l'employée de la compagnie qui t'assure ?

 

Parce que le malus si la personne est responsable (il me faudrait avoir le constat sur les yeux pour être sur de ne pas dite de bêtises) elle y coupera pas parce que tu auras fait un devis c'est 2 choses qui n'ont rien à voir. T'es responsable t'as un malus. Et ton assurance grimpe de 25 % l'année suivante. D'où l'intérêt de bien remplir le constat et de pas se faire fifrer.

 

 

Le 31/07/2021 à 15:54, Elencrissy a dit :

 

Au niveau des pièces, si je les achète moi-même, il me faut leurs références ? Comment je les trouve ?

Ou, est-ce que le carrossier peut s'en occuper ?

Si ton assurance est sympa ils te donneront la valeur de ton véhicule ( si le montant des reparations est supérieur à sa valeur) après en effet il vaut mieux que tu trouves une aile à la bonne couleur et que tu la fasses poser par un mécano ça te reviendra beaucoup moins cher.

Le bon coin "aile super 5 verte".

 

Le 31/07/2021 à 15:54, Elencrissy a dit :

 

Ce type de situation est tout nouveau pour moi puisque c'est ma première voiture 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours très frustrant, tout ces discussions avec l'assurance quand une voiture d'un certain âge est concernée 😡

Je pense que le prix pour la peinture d'une aile, qui est en bon état et quand on trouve un carrossier sympa, doit se situer à environ 150€.... Reste le montage de l'aile et le pare choc....disons une heure de travail..... 40 à 45€..... On touche 200€..... + TVA....240€...... C'est bien assez en dessous la valeur de la Sup de @Elencrissy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gerard_brackam a dit :

 

toujours bien de trouver des pièces avant que l'assurance envoie l'expert. Clairement ta bagnole risque la casse par "véhicule économiquement irréparable" si l'esxpert commande tout au prix neuf rien que la peinture d'une aile vaut le prix de ta sup'.

 

Par contre la première partie de la phrase n'est pas très claire "la responsable" c'est la responsable de l'accident ou l'employée de la compagnie qui t'assure ?

 

Parce que le malus si la personne est responsable (il me faudrait avoir le constat sur les yeux pour être sur de ne pas dite de bêtises) elle y coupera pas parce que tu auras fait un devis c'est 2 choses qui n'ont rien à voir. T'es responsable t'as un malus. Et ton assurance grimpe de 25 % l'année suivante. D'où l'intérêt de bien remplir le constat et de pas se faire fifrer.

 

 

Si ton assurance est sympa ils te donneront la valeur de ton véhicule ( si le montant des reparations est supérieur à sa valeur) après en effet il vaut mieux que tu trouves une aile à la bonne couleur et que tu la fasses poser par un mécano ça te reviendra beaucoup moins cher.

Le bon coin "aile super 5 verte".

 

 

@gerard_brackam C'est la responsable de l'accident qui me demande de faire un devis pour avoir une idée du prix et voir si elle peut payer les réparations sans passer par les assurances ce qui lui éviterait le malus. Mais dans tous les cas, le constat a été fait et tout a été correctement signé.

J'avoue que ça me fait un peu peur cette histoire de visite de l'expert qui risque de la déclarer "véhicule économiquement irréparable" si on fait marcher les assurances...
 

Il y a 12 heures, Glenn a dit :

c'est toujours très frustrant, tout ces discussions avec l'assurance quand une voiture d'un certain âge est concernée 😡

Je pense que le prix pour la peinture d'une aile, qui est en bon état et quand on trouve un carrossier sympa, doit se situer à environ 150€.... Reste le montage de l'aile et le pare choc....disons une heure de travail..... 40 à 45€..... On touche 200€..... + TVA....240€...... C'est bien assez en dessous la valeur de la Sup de @Elencrissy

Merci @Glenn pour me donner un ordre d'idée des frais de réparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gerard_brackam a dit :

 

toujours bien de trouver des pièces avant que l'assurance envoie l'expert. Clairement ta bagnole risque la casse par "véhicule économiquement irréparable" si l'esxpert commande tout au prix neuf rien que la peinture d'une aile vaut le prix de ta sup'.

Je vais te contredire là dessus mais maintenant tu peux demander une réparation avec de la pièce d'occasion. Je me demande même si ce n'est pas obligatoire pour l'assurance de le proposer. Mon frère (carrossier peintre) a déjà refait plusieurs voitures comme ça alors qu'elles étaient destinées à la casse avec des pièces neuves, genre VW lupo, 607, clio etc... Et la réparation avait été acceptée par l'expert et l'assurance

En pièce de carrosserie on peut trouver pour moins de 50€. Par contre c'est vrai que la peinture de l'aile coûtera plus cher... On peut s'en sortir avec une réparation complète a 300€ en trouvant un carrossier pas trop cher. Si l'aile est déjà de la bonne couleur les pièces peuvent se changer soit même pour pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.