Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic '85 de vvince (de sa moman)


vvince
 Partager

Messages recommandés

Hello,
Moi c'est Vince du Pas-De-Calais, merci pour l'ajout.
Ma mère possède une super 5 Automatic gris argent 5 portes de novembre 1985. Avec attache remorque et longues portées
De mémoire (elle me fait peut être défaut lol) elle doit avoir 110000kms
Ça fait des années qu'elle n'a pas roulée et fait dodo dehors faute de garage.
Elle a arrêté de rouler avec car quelques soucis.
Niveau carrosserie elle est propre pas de rouille, et l'intérieur est propre. Juste le vernis du capot a refaire.
J'hésite à la reprendre et la remettre en route (pour la garder bien entendu). 
 
Pour la remise en route il y a bien entendu les fluides, freins, crépine de BVA, pneus et quelques bricoles :

 - Poignée de porte conducteur

- Montre digitale

- Longues portées a recâbler proprement

- essuie glace arrière

- Commande de chauffage

 

Et un peu de cosmétique, polytrol sur lesplastiques, lustrage,....

 

Pensez vous qu'il peut être intéressant de la remettre en route ? 

 

Merci

 

 

Modifié par Zorro_X
Titre & texte en copier-coller avec mise en forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, nous aimons bien les photos par ici.

Par contre si c'est pour la vendre, t'as pas posté dans la bonne section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère habite pas a côté donc pas de photos pour le moment ;) la prochaine fois que j'y vais.

Justement je me pose la question vente dans l'état ou remise en route pour la garder, j'aimerais vois avis.

 

Thks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement la réponse est oui.

 

Tu as le meilleur moulin le 1.4

si la boite auto mourre tu peux toujours monter une boite méca facile à trouver.

elle est plutôt rare en phase 1 ou du moins pas courante

 

après la remise en route peut réserver quelques surprises mais dans l'ensemble c'est un bon millesime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jahmarley04 a dit :

Bienvenue 👍 je suis aussi du 62 , si tu as besoin de pièces j'aurais peut être ton bonheur 😉

Ah oui Wingles pas loin ma mère est a Auchy effectivement c'est à côté ! Merci

 

Je pense que je vais la retaper de ce fait.

 

Question puis je tenter de redémarrer le moteur avec 5L d'essence propre et batterie rechargée ?

 

Par la suite sera il possible d'ajouter des options disponibles lors de la fabrication (je pense notamment au plip et vitres électriques )

 

Et je pense que grâce au forum et tuto je devrais m'en sortir. Jamais mis les mains dans la mécanique mais je suis bon bricoleur (et aussi en domotique....)

 

A plus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vvince a dit :

Ah oui Wingles pas loin ma mère est a Auchy effectivement c'est à côté ! Merci

 

Je pense que je vais la retaper de ce fait.

 

Question puis je tenter de redémarrer le moteur avec 5L d'essence propre et batterie rechargée ?

 

Par la suite sera il possible d'ajouter des options disponibles lors de la fabrication (je pense notamment au plip et vitres électriques )

 

Et je pense que grâce au forum et tuto je devrais m'en sortir. Jamais mis les mains dans la mécanique mais je suis bon bricoleur (et aussi en domotique....)

 

A plus

 

 

Pas de soucis pour l'ajout d'option (je l'ai fait dans ma SL 😉)

Pour le redémarrage, il faut voir combien de temps elle est resté sans bouger .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Vérifie surtout le circuit d'eau. Mais à part ça je ne vois pas trop de soucis pour un redémarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi.

 

si redémarrage après plusieurs années, prévoir la vidange de tous les fluides (LDR, huile moteur voir boîte, liquide de frein), vérifier l’état des durites, filtres, et des freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout branche une nourrice sur la pompe à essence pour démarrer et vire ce qu'il y a dans le résé dans un bidon qui te servira à décrasser les pièces sales.

 

De l'essence de 5 ans ça peut te flinguer un moulin même mélangée à de la neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonné de ne voir personne parler de la vidange de la BVA pour le redémarrage... Ou alors il s'agit de tenter de redémarrer le moteur mais surtout pas de rouler avec (tant que la vidange+crépine n'ont pas été faites) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

je suis étonné de ne voir personne parler de la vidange de la BVA pour le redémarrage... Ou alors il s'agit de tenter de redémarrer le moteur mais surtout pas de rouler avec (tant que la vidange+crépine n'ont pas été faites) ?

Oui j'avais prévu cette intervention. De ce que j'ai cru comprendre il est préférable de vidanger au moins deux fois étant donné que toute l'huile ne sort pas lors de la vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

je suis étonné de ne voir personne parler de la vidange de la BVA pour le redémarrage... Ou alors il s'agit de tenter de redémarrer le moteur mais surtout pas de rouler avec (tant que la vidange+crépine n'ont pas été faites) ?

Si si je l’ai dit lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Super5GL1986 a dit :

Si si je l’ai dit lol

ah oui, désolé, je n'avais pas vu... :wack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

je suis étonné de ne voir personne parler de la vidange de la BVA pour le redémarrage... Ou alors il s'agit de tenter de redémarrer le moteur mais surtout pas de rouler avec (tant que la vidange+crépine n'ont pas été faites) ?

Car il a dit lui même qu'il l'avait prévue.

Je ne parle que d'un redémarrage. Et si elle tourne bien, révision complète!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

En fait elle n'a que 89500 kms et non 110 000kms.

Pas de rouille, ni sur les bas de caisse (sauf un petit point c'est tout) et rien non plus sur la baie.

Le seul problème vernis HS sur le toit et le capot.

Quelques photos dans son jus.

 

Par contre il y a un trou dans le tableau de bord, une idée pour réparer ? Et les poignées qui restent coincées.

Les jantes par contre sont rouillés, je pense que ca doit être facile à trouver non ?

 

 

Merci

 

IMG_20210721_191942.jpg

IMG_20210721_192003.jpg

IMG_20210721_192035.jpg

IMG_20210721_192043.jpg

IMG_20210721_204959.jpg

IMG_20210721_205059.jpg

IMG_20210721_205107.jpg

IMG_20210721_205126.jpg

IMG_20210721_205544.jpg

IMG_20210721_205549.jpg

IMG_20210721_205250.jpg

IMG_20210721_205518.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut déjà la nettoyer avec un bon coup de karcher et brosse.
En ce qui concerne ton "trou" dans le TDB, je ne vois pas où il est sur tes photos... :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, j'aime beaucoup les phases 1.Elle est bien accessoirisée. Surtout tiens nous au courant de ce que tu fais dessus. y'en a trop qui nous présente des voitures à redémarrer et qui finissent sur lbc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, shiko a dit :

Pas mal, j'aime beaucoup les phases 1.Elle est bien accessoirisée. Surtout tiens nous au courant de ce que tu fais dessus. y'en a trop qui nous présente des voitures à redémarrer et qui finissent sur lbc.

Hello,

Non justement le but la c'est de la garder. Par contre je ne sais pas encore quand je vais commencer. Entre le projet de construction et le chalet que je retape près de la côte j'ai pas beaucoup de temps en ce moment ^^

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Faut déjà la nettoyer avec un bon coup de karcher et brosse.
En ce qui concerne ton "trou" dans le TDB, je ne vois pas où il est sur tes photos... :hein:

Ici :) 

 

IMG_20210721_205250.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton trou hélas il y a pas grand chose à faire.

 

sur les phase 1, les modèles en GT* et les TSE, on une partie du tdb de la même matière que les panneau de porte ( espèce de mélanine compressé avec une feuille de skate colle dessus), ce qui rend la réparation très difficile. La seule chose que tu puisse faire c’est couvrir avec un tapis cette zone. A moins Que tu veuille te lancer dans un démontage de TDB pour réparer par l’arrière. Mais bon, dans quel état ressortira le TDB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Est il possible de trouver facilement l'horloge digitale ?

Et un tapis de tableau de bord vide poche passager  (option sur certaines super 5 phase 1) 

Concernant les jantes tôles les miennes sont rouilles. Peinture ou changements ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'horloge de trouve facilement et pas cher.

Le tapis de tableau de bord si tu es patient et que tu es prêt à mettre entre 50 et 80€ tu devrais trouver. Les gens abusent sur cet accessoire je trouve

Pour les jantes ça dépend de l'état mais ça se refait. J'avais refait les miennes il doit encore y avoir les photos sur mon sujet (jantes grises et noires)

Modifié par GBFIAlex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.