Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Refaire l'étanchéité des aérateurs centraux (tableau de bord classique)


gauthierleleu
 Partager

Messages recommandés

L'aérateur central ne souffle par défaut que de l'air froid sur la super 5.

Lorsque le joint sur le clapet de fermeture des aérateurs se désagrège, cela entraîne deux désagréments :

1. On a de l'air froid qui sort par les aérateurs, même fermés. En hiver, c'est très inconfortable.

2. On a des bruits de vibrations à certains régimes moteurs puisque le clapet peut vibrer et bouger dans son logement.

 

A première vue, les aérateurs paraissent indémontables.

Ils sont comme beaucoup de pièces plastiques montés "en force" à l'aide de clips qui prennent place dans leur logement une fois l'aérateur en position. Ces mêmes clips servent d'axe de rotation.IMG_20210714_174804.thumb.jpg.9eafa1476fd3fcdc499fe1046d193dcc.jpg

 

De ce fait, il est préférable d'effectuer cette opération par temps chaud ou bien en réchauffant les plastiques avant intervention, sinon ces clips risquent de casser au démontage.

 

Matériel nécessaire : 

Une lampe torche peut être utile pour visualiser et analyser les emplacements des clips avant démontage et observer l'état des joints.

Un ciseau.

Un tournevis plat.

Une spatule en métal.

Du ruban mousse adhésif en 3mm d'épaisseur et au minimum 10mm de large. (https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-mousse/0567963)

 

Le démontage :

 

IMG_20210714_175847.thumb.jpg.5ed015232d34b752e484bd58fd1a1244.jpgTirer les aérateurs vers le bas. Continuer de tirer au delà de la position basse afin de dégager les clips servant au maintien de l'aérateur dans son logement.

 

Pousser l'aérateur vers la gauche pour gagner le maximum de jeu à droite (ou vice versa), puis toujours à droite faire basculer vers l'extérieur avec la main pour dégager le premier clip de rotation en douceur.

(Je déconseille l'utilisation d'un tournevis pour faire levier, risque de marquer les bords des plastiques et de forcer plus que nécessaire jusqu'à la casse.)

 

L'aérateur est démonté.

 

Répéter l'opération pour le deuxième, vous pouvez pousser avec une main par l'intérieur avec l'accès libéré par le premier aérateur.

IMG_20210714_174858.thumb.jpg.07ffb53464bc14ec7eace7186bdf9fdf.jpgOn a maintenant une vue sur le mécanisme de fermeture du clapet.

IMG_20210714_175356.thumb.jpg.902a2878c43a7e881c9b4cf6e5e5b722.jpgIMG_20210714_174815.thumb.jpg.65ef740ad21776fe5c90249b71dbd26d.jpgOn peut ouvrir un des "bras" qui forme l'articulation en insérant la lame du tournevis plat à l'intérieur et en faisant levier : le clip va se libérer.

 

IMG_20210714_175120.thumb.jpg.a6572d9701bacf5e7e853ebac0c4e864.jpgOn peut maintenant retirer le clapet : de même que pour les aérateurs, pousser vers la gauche pour gagner le maximum de jeu à droite (ou vice versa), puis toujours à droite faire basculer vers l'extérieur avec la main pour dégager le premier clip de rotation en douceur.

 

On en profite pour passer un coup de chiffon à l'intérieur de la "gaine" d'aération, nettoyer les aérateurs et le clapet à l'eau chaude et brosse à dents.

IMG_20210714_174744.thumb.jpg.9fce98dec626d5547a11fb267144e773.jpg

 

Une fois le clapet séché, on va insérer sur le périmètre notre ruban mousse, s'aider de la spatule en métal pour le pousser bien au fond de la "gorge" formée par l'assemblage des 2 pièces du clapet. Une fois avoir fait le tour (en 4 morceaux, inutile d'essayer de faire le tour en un seul), on peut couper notre joint :

1. sur les longueurs, à environ 5mm du bord du clapet.

2. sur la largeur, à ras du bord du clapet (sinon ça frotte trop à la rotation).

 

Pour ma part, j'ai également refait une partie du joint entre le tableau de bord et le bloc chauffage, avec de l'isolant acoustique. IMG_20210714_174954.thumb.jpg.eee16284a3aeb33bbd4981575b119a24.jpg

 

On remonte dans le sens inverse, en douceur et sans s'énerver. Le fait d'avoir nettoyé à l'eau chaude va aider le plastique à retrouver une certaine souplesse pour éviter de casser les clips lors du montage en force.

 

Avant de reposer les aérateurs, on peut vérifier que le mécanisme du clapet fonctionne sans forcer, et mettre un coup de ventilation position "pleine tête" 3ème vitesse clapet fermé pour vérifier la bonne étanchéité.

 

 

Modifié par gauthierleleu
ajout des photos
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos pour montrer les manips à faire n'auraient pas été de refus... ;) 

 

Edit : surtout que sans images (à restaurer), c'est un tuto que nous avions déjà 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zorro_X,

 

Tu es trop rapide, j'avais prévu d'éditer le message ensuite pour rajouter les photos à partir de mon téléphone --> c'est fait !

Le tuto dont tu parles est prévu pour les tableau de bord de five/express.

Pour avoir déjà fait tableau de bord de five, c'est nettement plus accessible.

J'ai créé ce tuto pour aider d'autres personnes à se lancer dans la réparation car j'ai mis beaucoup de temps avant d'oser tirer sur les aérateurs du tableau de bord classique pour les sortir, de peur de tout casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gauthierleleu a dit :

Bonjour Zorro_X,

 

Tu es trop rapide, j'avais prévu d'éditer le message ensuite pour rajouter les photos à partir de mon téléphone --> c'est fait !

Le tuto dont tu parles est prévu pour les tableau de bord de five/express.

Pour avoir déjà fait tableau de bord de five, c'est nettement plus accessible.

J'ai créé ce tuto pour aider d'autres personnes à se lancer dans la réparation car j'ai mis beaucoup de temps avant d'oser tirer sur les aérateurs du tableau de bord classique pour les sortir, de peur de tout casser.

ahhh ! oups ! en effet ! c'est que je reçois une notification dès qu'il y a un nouveau tuto ! je suis désolé ! atant pour moi !!!

 

Merci ! avec les photos en effet c'est beaucoup mieux !!! :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.