Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Changement pneus + suspension + rénover mon carbu!!!

Share

18 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je fais un deuxième sujet pour d'autres thématiques!

1. J'ai besoin de changer mes pneus avant: vous avez des astuces pour avoir du bon pneu neuf à un prix abordable? Vous faites comment? Du Kleber, c'est bien? (Jeanette n'a que 78 000km) J'ai pas envie de mettre du bas de gamme mais je souhaite que Jeanette tienne la route!
  2. Je vais passer le CT dans 1,5 mois. Il faut que je change les suspensions avant et arrière: vous le faites faire en garage? J'ai pas forcément envie de prendre trop de risques... Mais les 4 d'un coup, ça fait un petit billet, non?
  3. Je n'ai toujours pas osé mettre les mains dans le carbu, j'ai les joins mais peur de me lancer, j'ai pas de garage à moi, ni d'outils, ça peut prendre un moment, et surtout, j'ai peur de faire des conneries. Quelqu'un qui s'y connait bien serait chaud pour le faire avec moi cet été? En Aout par exemple? Je suis en Bretagne mais je suis un peu mobile, si il faut. Je ne vais pas traverser le pays non plus, mais bon... On ne sait jamais!

Merci!

Pour les pneus si tu as un plan pour les faire monter tu peux regarder sur les sites du genre 123pneus, 1001pneus etc... Ils font souvent des promos. J'ai eu 2 Goodyear pour ma super5 pour 70€ les feux par exemple. Sinon certains sites proposent un service de montage a domicile ou en partenariat avec des garages mais j'ai jamais essayé.

Kléber est une bonne marque de ce que j'en sais oui

Pour la suspension, l'arrière se change sans problème avec 2 clés, c'est très rapide et pas compliqué du tout. Pour l'avant c'est une autre histoire, il faut comprimer le ressort pour faire le changement. Et ça se fait pas a la main ni avec une sangle. Au passage change les coupelles avant tu seras tranquille. Concernant le prix, tout dépend de la marque que tu prends et ce que tu veux en faire. J'avais pris des record à gaz pour la mienne, les 4 avec les coupelles m'avaient coûté 200€ environ chez un distributeur il me semble.

Enfin pour le CT ils mesurent la différence entre les roues droite et gauche. C'est a dire que sur un même essieu, si t'es amortisseurs sont "morts pareil" ça passera. Mais par sécurité il vaut mieux les changer c'est sûr.

Pour ton carburateur je saurais pas t'aider par contre... J'ai jamais fait et je suis pas du tout dans le secteur en plus... Désolé

Il y a 21 heures, GBFIAlex a dit :

Pour les pneus si tu as un plan pour les faire monter tu peux regarder sur les sites du genre 123pneus, 1001pneus etc... Ils font souvent des promos. J'ai eu 2 Goodyear pour ma super5 pour 70€ les feux par exemple. Sinon certains sites proposent un service de montage a domicile ou en partenariat avec des garages mais j'ai jamais essayé.

Kléber est une bonne marque de ce que j'en sais oui

Pour la suspension, l'arrière se change sans problème avec 2 clés, c'est très rapide et pas compliqué du tout. Pour l'avant c'est une autre histoire, il faut comprimer le ressort pour faire le changement. Et ça se fait pas a la main ni avec une sangle. Au passage change les coupelles avant tu seras tranquille. Concernant le prix, tout dépend de la marque que tu prends et ce que tu veux en faire. J'avais pris des record à gaz pour la mienne, les 4 avec les coupelles m'avaient coûté 200€ environ chez un distributeur il me semble.

Enfin pour le CT ils mesurent la différence entre les roues droite et gauche. C'est a dire que sur un même essieu, si t'es amortisseurs sont "morts pareil" ça passera. Mais par sécurité il vaut mieux les changer c'est sûr.

Pour ton carburateur je saurais pas t'aider par contre... J'ai jamais fait et je suis pas du tout dans le secteur en plus... Désolé

Merci, c'est déjà super d'avoir quelques pistes à explorer!

Pour les amortisseurs : c'est quoi des "record à gaz"? Je n'y connais rien du tout en la matière... 😁

(Bon à savoir, cette histoire d’équilibre roues droite et gauche!)

Oui, le contrôleur du dernier CT m'avait aussi parlé des coupelles...  Je vais regarder cela!

Merci!

Record c'est la marque 😉

Après tu as 2 types d'amortisseurs : a huile ou a gaz (2 technologies différentes en fait). De mémoire de mes courts de mécanique, j'étais pas super attentif..., Il s'agit du même principe de fonctionnement sauf que dans ceux a gaz on trouve une sorte de poche de gaz qui permet une meilleure étanchéité de l'amortisseur (moins ou pas de fuite d'huile), et permet un meilleur refroidissement. Et donc de meilleures performances et longévité.

Si d'autres veulent confirmer ou infirmer ce que je viens de dire... 😂

Les coupelles c'est surtout qu'il faut les démonter pour changer les amortisseurs avants. Donc autant les changer au passage ça fait du travail en moins plus tard. Et si les amortisseurs sont d'origine elles seront sûrement HS donc autant le faire

Les amortisseurs gaz sont généralement un peu plus durs mais en terme de comportement routier c’est largement mieux, surtout sur nos chignoles.

côté pneus, rien ne vaut les Dunlop. J’ai payé les miens 215€ montage inclus pour les 4. Ça fait effectivement un budget, mais sur les autres autos j’en paie même pas 2 avec cette somme

Edited by fv2a

Merci à vous, j'ai plus qu'à me plonger dans les achats, maintenant! Et Jeanette sera tellement plus en forme après ça! 🤩

Pour le carbu il y a tous les tutos nécessaires ici

il te faut une table, un peu de patience, des tournevis, des chiffons et du nettoyant frein.

Prevoir que tu risques de tomber sur des joints à changer et s'il te faut les commander et que tu ne l'as pas fait avant démontage il te faudra attendre la livraison pour remotner

• 2 months later...

Des nouvelles de Jeanette!

Bon et bien je n'ai pas trouvé d'amortisseurs à gaz, donc j'ai changé les 4 amortisseurs (huile), les flexibles de frein AV, les 4 pneus, les roulements AV.

Reste une session carbu à réaliser d'ici la fin d'année. C'est bon, j'ai trouvé quelqu'un pour m'aider là dessus. J'ai déjà le kit, de toute façon.

Et sinon... et bien, à peine rentrée chez moi et j'ai remarqué que le mécanisme de la vitre arrière droite semble défectueux, ma vitre descends seule! La poignée tourne dans le vide et je sens un frottement sur des dents, je pense.

😫

J'ai vu un tuto sur le forum, où il faut utiliser de la gaine multicouche de plomberie, mais cela vaut-il vraiment le coups, par rapport à un système trouvé en casse? Quel diamètre de tuyau il faut prendre?

Il faut que je regarde de plus près comment c'est fichu mais j'imagine que c'est standard, si ce n'est pas électrique, non?

Merci pour vos retours, j'adore!

Même si je me sens plus efficace à demander vos retours d'expérience qu'à donner des conseils...

Chez Casto, pour 9€ .

J'avais trouvé du tube plus ajusté, mais ça coinçait rapidement.

Je n'ai pas encore fait la réparation.

Mon idée est d'encocher largement  le tube  pour lui faire franchir le mécanisme en continuité, afin qu'il résiste à la traction indépendamment de colliers de fixation, ou autre système.

Il faudra peut-être le fendre sur la partie suivante ; c'est à voir selon l'endroit où c'est cassé.

Je ne vais peut-être pas tarder à le faire, en réparation et en préventif.

Je verrai s'il est possible d'apporter un complément au tuto existant.

P1210516.JPG

P1210518.JPG

Edited by repar2000-r9

C'est assez costaud à couper au cutter alors j'ai commencé au coupe tube:

mais c'est souple et ça ne va pas jusqu'au bout, donc j'ai fini au cutter.

Moralité : pas besoin d'acheter un coupe tube si tu n'en as pas.

Par contre, pour fendre le tube, il faudra trouver une méthode pour fendre bien droit, et sans se blesser en cassant le cutter.

Merci!

Diamètre 16, donc?

ça semble assez large, en tout cas. à voir si c'est assez souple pour se glisser dan la portière. Je n'ai pas encore démonté la garniture, pour regarder derrière.

Je suis preneuse de retours d'expérience en tout cas!

Il faudra déposer tes lève-vitres.

Pendant ce temps tu peux bloquer ta vitre avec un tasseau vissé à la place du LV.

Edited by repar2000-r9

Le 18/10/2021 à 15:02, Jeanette a dit :

Et sinon... et bien, à peine rentrée chez moi et j'ai remarqué que le mécanisme de la vitre arrière droite semble défectueux, ma vitre descends seule! La poignée tourne dans le vide et je sens un frottement sur des dents, je pense.

😫

J'ai vu un tuto sur le forum, où il faut utiliser de la gaine multicouche de plomberie, mais cela vaut-il vraiment le coups, par rapport à un système trouvé en casse? Quel diamètre de tuyau il faut prendre?

Il faut que je regarde de plus près comment c'est fichu mais j'imagine que c'est standard, si ce n'est pas électrique, non?

Personnellement j'ai le même problème sur le lève vitre avant gauche. La vitre ne remonte pas jusqu'en haut et la poignée tourne dans le vide en entendant les dents qui sautent. La réparation avec du tuyau est inutile, le problème se trouve dans le mécanisme de la poignée qui est serti. Donc c'est complètement mort, a changer (dans mon cas où les symptômes sont identiques)

Le 19/10/2021 à 18:58, GBFIAlex a dit :

Personnellement j'ai le même problème sur le lève vitre avant gauche. La vitre ne remonte pas jusqu'en haut et la poignée tourne dans le vide en entendant les dents qui sautent. La réparation avec du tuyau est inutile, le problème se trouve dans le mécanisme de la poignée qui est serti. Donc c'est complètement mort, a changer (dans mon cas où les symptômes sont identiques)

Oh non!!! Je vais regarder cela d'ici quelques minutes, pour voir. J'espère que ce sera moins contraignant que ça! 😇

Bon et bien je crois que c'est bien le mécanisme, en effet. Il semblerait que la gaine du cable était déjà cassée mais en ayant sorti le mécanisme, la poignée tournait toujours dans le vide lorsque je voulais remonter la vitre. Résultat des courses, j'ai également cassé les gaines blanches sur la partie haute... 😭

Comment démonter et sortir ce système sans le casser???

Parce-que même si je vais en casse, je ne suis pas sûre d arriver à le rentrer sans le casser ...

20211022_181231.jpg

20211022_181328.jpg

20211022_181331.jpg

Edited by Jeanette

Bonsoir tizotes

j ai eu 2 fois ce problème de lève vitre  sur ma super 5 nrj  TL  de janvier  89 (achetée neuve ,la précédente était une tc 5p de 85 )  ....1 fois à l arrière il y a quelques temps ,on trouvait de la rechange en casse facilement et ils ont même fait l installation pour pas cher .....la 2 éme fois il y a un mois pour la vitre avant droit  :à la casse je n ai pas trouvé   .j avais vu un tuto pour réparer le mécanisme avec de la gaine mais devant le  manque de place pour passer l engin  j ai préféré acheter  de l adaptable sur le web (site piece auto discount ) ,prix dans les 27 euros port compris.....livré en une semaine (il n y a pas moins cher) . Pour démonter ,c est facile ,j avais d ailleurs bloqué la vitre avec une  grosse ventouse afin qu elle ne se sauve pas (il y a d autres solutions ...des cales ,des vis ,des morceaux de pinces à linge ,un pigeon pour tenir la vitre 😁 etc ). Sur les ph 2 pas de rivets mais des vis de fixation torx .....tout allait  bien  MAIS 😪 pas moyen de remonter  ce (censuré💣🤬) de système ,ça ne passait pas coté glissière 🤨....donc colère 🤢 ,mais contenue hein ,j avais quand même le marteau qui me démangeait   🤣...je compare les glissières  ,l adaptable était  7 mm plus longue .....donc une bonne scie ,7 mm en moins et c est passé tout seul  😋   ,remontage facile du tout  et c est impec ....maintenant ,il y a le reste à faire :finir  de réparer la corrosion des baies de pare brise , des bas de caisse  et de la base intérieure de la lunette arrière ....🤪 ....après  tout ça ,CT 🧐  et si tout va bien ,demande de CG collection      .....la  moralité dans cette histoire : .... ce n est pas parce que c est plus long que ça va mieux  🤣   .....une chose aussi en parlant de trou 😁 bien penser à vérifier régulièrement   les trous d évacuation d eau au bas des portières en passant un objet dedans  de l extérieur  (fil électrique ,cure dent .🤭.) de la mousse , de la terre  etc  peut les boucher  ...il y avait plein de flotte dans ma porte ,heureusement aucune rouille  🤓

bon courage 

Edited by fox2011

Le 21/07/2021 à 22:46, fv2a a dit :

côté pneus, rien ne vaut les Dunlop

Quel modèle ?

Peux-tu détailler tes critères, notamment la tenue sur le mouillé ?

Le 22/10/2021 à 21:59, fox2011 a dit :

Bonsoir tizotes

j ai eu 2 fois ce problème de lève vitre  sur ma super 5 nrj  TL  de janvier  89 (achetée neuve ,la précédente était une tc 5p de 85 )  ....1 fois à l arrière il y a quelques temps ,on trouvait de la rechange en casse facilement et ils ont même fait l installation pour pas cher .....la 2 éme fois il y a un mois pour la vitre avant droit  :à la casse je n ai pas trouvé   .j avais vu un tuto pour réparer le mécanisme avec de la gaine mais devant le  manque de place pour passer l engin  j ai préféré acheter  de l adaptable sur le web (site piece auto discount ) ,prix dans les 27 euros port compris.....livré en une semaine (il n y a pas moins cher) . Pour démonter ,c est facile ,j avais d ailleurs bloqué la vitre avec une  grosse ventouse afin qu elle ne se sauve pas (il y a d autres solutions ...des cales ,des vis ,des morceaux de pinces à linge ,un pigeon pour tenir la vitre 😁 etc ). Sur les ph 2 pas de rivets mais des vis de fixation torx .....tout allait  bien  MAIS 😪 pas moyen de remonter  ce (censuré💣🤬) de système ,ça ne passait pas coté glissière 🤨....donc colère 🤢 ,mais contenue hein ,j avais quand même le marteau qui me démangeait   🤣...je compare les glissières  ,l adaptable était  7 mm plus longue .....donc une bonne scie ,7 mm en moins et c est passé tout seul  😋   ,remontage facile du tout  et c est impec ....maintenant ,il y a le reste à faire :finir  de réparer la corrosion des baies de pare brise , des bas de caisse  et de la base intérieure de la lunette arrière ....🤪 ....après  tout ça ,CT 🧐  et si tout va bien ,demande de CG collection      .....la  moralité dans cette histoire : .... ce n est pas parce que c est plus long que ça va mieux  🤣   .....une chose aussi en parlant de trou 😁 bien penser à vérifier régulièrement   les trous d évacuation d eau au bas des portières en passant un objet dedans  de l extérieur  (fil électrique ,cure dent .🤭.) de la mousse , de la terre  etc  peut les boucher  ...il y avait plein de flotte dans ma porte ,heureusement aucune rouille  🤓

bon courage 

Merci pour ces conseils et retours! Heureuse d'avoir une réponse d'un ch'ti ! :)

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.