Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communautĂ© !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons naviguĂ© dedans Ă©tant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie
 parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succĂšs est certainement du au fait qu’avec une mĂ©canique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile Ă  entretenir par soi-mĂȘme sans un outillage hors de prix, sans oublier que les piĂšces ne sont pas chĂšres et toujours faciles Ă  trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, Ă©tudiants, et personnes avec un "budget serrĂ©", une source de grand confort Ă  moindre prix : loin des crĂ©dits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modĂšles Ă  petite cylindrĂ©e (les plus rĂ©pandus) sont trĂšs robustes et consomment toujours trĂšs peu, parfois mĂȘme moins que les voitures rĂ©centes « équivalentes », ce qui la rend par dĂ©finition tout aussi Ă©cologique, si ce n’est mĂȘme plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves
 Au niveau du contrĂŽle technique / expertise, bĂ©nĂ©ficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillitĂ© est assurĂ©e.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intĂ©ressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue Ă©conomique.

    Les collectionneurs commencent aussi Ă  s’intĂ©resser Ă  cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise Ă  neuf ou d’origine, rĂ©parations, etc
 permettent de retrouver des modĂšles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardĂ©.

    Nous avons crĂ©Ă© cette communautĂ© pour rĂ©unir tous ceux qui s’intĂ©ressent et qui souhaitent prendre part Ă  cette aventure pour prĂ©server leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la rĂ©paration ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles Ă  ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalitĂ© : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhĂ©rer Ă  quoi que ce soit pour intĂ©grer la communautĂ© et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vĂŽtre intĂ©rĂȘt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous prĂ©senter convenablement !

    Vous ne devez pas nĂ©cessairement possĂ©der une Super 5 : un intĂ©rĂȘt pour la mĂ©canique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaĂźt si vous vous inscrivez au forum)
     

Retirer colle support en mousse


GBFIAlex

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

J'ai besoin d'aide sur un sujet un peu bĂȘte 😅

J'ai un béquet sacex sur ma super5 qui s'est décollé il y a quelques semaines. Le double face de 30 ans n'est plus trÚs efficace... Je vais donc le recoller de maniÚre plus... Définitive.

ProblÚme : apres avoir enlevé le reste de double face il me reste beaucoup de résidus de colle qu'il faut évidemment que j'enlÚve (sinon c'est pas drÎle...)

 

Comment je peux faire ça? Le béquet est en mousse donc l'acétone je suis moyen chaud... J'ai essayé de gratter avec les ongles mais absolument pas efficace. Le white spirit pareil ça fait rien...

 

Merci bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arg, c'est un de ces trucs "insolvables" comme la colle molle des portiÚres... 

peut-ĂȘtre avec un ciseau Ă  bois tu pourrais grater plus finement... (?)

c'est dur ou un peu mou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dur et il y a une trÚs fine couche. Le problÚme c'est que si je colle en laissant ces traces (qui sont sur les 3/4 de la surface) ça va pas tenir vu que la colle sera prise sur les résidus...

 

Je vais essayer de prendre une photo

 

Édit photo :

IMG_20210723_204019511_1.thumb.jpg.bb52e5cb81484476e33c4bdb064d9e3a.jpg

La partie foncée (a droite et un peu a gauche c'est la colle)

Et tout ce qui est a droite de l'image est vraiment recouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Zorro_X a dit :

si c'est dur, tu peux essayer de poncer avec un grain fin, genre 100 ou 200 (?)

Je risque d'abßmer le béquet vu que c'est un matériau poreux et plutÎt mou a mon avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

arg, c'est un de ces trucs "insolvables" comme la colle molle des portiÚres... 

peut-ĂȘtre avec un ciseau Ă  bois tu pourrais grater plus finement... (?)

c'est dur ou un peu mou ?

Alors faux pour la colle des portiÚre le white spirit la dissous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Super5GL1986 a dit :

Alors faux pour la colle des portiÚre le white spirit la dissous 

ah ouais ??? il me semblait avoir pourtant tout essayé sans jamais avoir réussi à enlever cette mouise collante... je réessaierai à l'occasion, merci ! :jap: 

 

 

Il y a 1 heure, GBFIAlex a dit :

Je risque d'abßmer le béquet vu que c'est un matériau poreux et plutÎt mou a mon avis 

ce sera toujours moins agressif que grater avec quelque chose... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux ĂȘtre bĂȘte

a essayer dans un coin une spatule et un décapeur thermique a faible puissance

pour chauffer la colle,

Ăąpres la gratter elle sera mou avec la chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai de trÚs bons résultats avec le produit décol'adhésifs de HG. Ce sont des produits made in Holland... 

https://hg.eu/be-fr/produits/hg-decol-adhesifs

 

Mais toujours essayer,  à l'arriÚre de la piÚce à traiter par exemple.... Mais ça doit pas poser un problÚme avec les plastiques ABS, PP etc...

 

HG est distribué en France je viens de lire....

 

https://hg.eu/fr/points-de-vente

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir😉

 

Mais ça semble plutÎt destiné à des colles "molles".

 

Ici, si j'ai bien compris, ta colle forme une fine pellicule trĂšs dure.

 

Au ciseau Ă  bois, tu vas entailler le plastique mou qui est dessous.

 

J'essaierais d'abord de la fracturer en appuyant dessus pour la faire partir "par Ă©cailles".

 

Sinon, je pense plutĂŽt Ă  la poncer tranquillement avec du grain 100, puis finir l'ensemble de la piĂšce en la nettoyant ua grain 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, repar2000-r9 a dit :

Bon à savoir😉

 

Mais ça semble plutÎt destiné à des colles "molles".

 

Ici, si j'ai bien compris, ta colle forme une fine pellicule trĂšs dure.

 

Au ciseau Ă  bois, tu vas entailler le plastique mou qui est dessous.

 

J'essaierais d'abord de la fracturer en appuyant dessus pour la faire partir "par Ă©cailles".

 

Sinon, je pense plutĂŽt Ă  la poncer tranquillement avec du grain 100, puis finir l'ensemble de la piĂšce en la nettoyant ua grain 200.

C'est ça exactement c'est une fine pellicule dure

 

Le béquet est souple donc j'ai essayé de le "plier" et d'appuyer sur la colle mais ça fracture a peine et ça n'aide pas du tout...

 

Faut que je vous pour la solution du ponçage mĂȘme si j'avoue que ça me fait peur 😅

 

Ce matin j'ai essayé l'acétone et l'alcool a 95° en me disant tant pis de toute façon cette face sera contre la carrosserie. Pas plus de résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une colle de type polyester, ça fond avec les carburants actuels mais ça mettra du temps; ça détruit les réservoirs de moto.

 

Si c'est une colle époxy ( de type Araldite) , ça peut céder à la chaleur au-dessus de 70 C°.

C'est comme ça que je récupÚre les aimants de haut-parleurs.

 

Le collage cÚde, mais pas sûr que ça enlÚve les traces.

Et ton béquet risque de devenir "encore plus souple" ...

 

Tente un ponçage précis, je ne vois que ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la solution de @Zorro_X et @repar2000-r9 est la meilleure et la seule mĂ©thode efficace selon moi, poncer doucement....👍 Et l'Ă©tat de la surface sera finalement idĂ©ale pour l'adhĂ©sion de la colle quand tu remets le bĂ©quet. (Une surface trop lisse n'est pas idĂ©ale, mieux est un certain degrĂ© de rugositĂ©)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines aprĂšs...

Bon et bien je viens aux nouvelles de mon problĂšme. J'ai fini par poncer la colle, j'y ai laissĂ© quelques doigts quand mĂȘme (quand on est pas douĂ©...) Mais 95% de la colle est partie. Du coup toile Ă©meri taille 2 (je sais pas Ă  quel grain de papier ça correspond) et on finit avec un coup de chiffon et de diluant pour dĂ©graisser. LĂ  le bĂ©quet et en train de sĂ©cher sur la voiture, on verra le rĂ©sultat du collage demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialitĂ© Politique de confidentialitĂ©.