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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Réservoir liquide de direction assistée... déborde!


basthet22

Messages recommandés

Bonjour à vous tous

 

Titine me fait encore des siennes, cette semaine j'ai remarqué que le réservoir du liquide de D.A déborde. Chose étonnante le niveau a toujours été au niveau "maximum" marqué sur le réservoir et là mystère j'en ai deux fois trop sans que j'en rajoute une seule goutte!

 

Je peux en enlevé depuis le bocal jusqu'au bon niveau mais avant cela j'aimerai bien savoir comment se fait-il que je me retrouve avec toute cette quantité dans le bocal?

 

La direction assisté fonctionne très bien, donc je suppose qu'il y a du liquide dans tout le circuit.

 

Quelqu'un aurait-il une idée à me suggérer?

 

Cordialement

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la pompe ou la DA ne peuvent pas "fabriquer" du liquide, donc à part une entrée d'air je ne vois pas... :hein:

... ou alors quelqu'un qui t'aurait joué un mauvais tour (?)

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Il y a 14 heures, Zorro_X a dit :

la pompe ou la DA ne peuvent pas "fabriquer" du liquide, donc à part une entrée d'air je ne vois pas... :hein:

... ou alors quelqu'un qui t'aurait joué un mauvais tour (?)

Je suis bien d'accord avec toi, j'avais pensé à une durite de bouchée peut-être après le bocal. Si le liquide de D.A ne peut plus "sortir" du bocal il resterait dedans d'où le fait qu'il se remplisse jusqu'à déborder. Mais comment vérifier ça? les durites sont en acier et pas toujours très accessibles.

 

Il y a 8 heures, totojest a dit :

Pas mieux que Zorro, si ça déborde, c'est qu'il y a un soucis...

Oui mais de quel ordre? Pompe HS? Durite bouchée? Prise d'air?

 

Le truc c'est que ma direction assistée marche très bien 🤔

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Je n'ai malheureusement aucune expérience en dépannage DA, il faut peut-être regarder dans un MR (?)

En tout cas ton problème n'est pas normal et demande investigation.

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Ben la RTA ne parle pas de la direction assistée, donc j'y vais à l'aveugle sur ce coup là.

 

Mais je confirme que ce n'est pas normal, quand je vous dis que des fois je me demande si tout refaire n'irait pas plus vite 😆

 

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Raisonnons de façon logique: un circuit de direction assistée, c'est un circuit fermé et autonome. Il y a une pompe, un capteur de pression (qui ne sert qu'à ouvrir ou fermer une électrovanne qui fait augmenter le ralenti), une crémaillère, un vase d'expansion et des tuyaux pour connecter le tout. Le circuit est composé en 2 parties: une partie haute pression (entre la pompe et la crémaillère, incluant les canalisations rigides, le capteur de pression et la canalisation souple qui passe devant le moteur), et une partie basse pression (retour de la crémaillère, vase d'expansion jusqu'à la pompe). Qui dit "haute pression" suivi de "basse pression", etc... dit échange thermique, donc a priori plus haute température dans la partie haute pression, qui ne se dissipe pas forcément aussi rapidement dans la partie basse pression.

 

Si le bocal déborde, c'est peut être qu'il y a une prise d'air sur la partie basse pression. Par effet thermique, l'air se dilate et cause le débordement. A l'arrêt tu pourrais peut être voir une petite fuite. Une fuite sur la partie haute pression verrait plutôt ton niveau baisser et ton moteur repeint d'huile (j'ai eu le cas récemment sur mon Automatic, j'ai fait refaire la durit HP).

 

Une durit bouchée peut être une cause probable, mais ce serait une durit haute pression qui poserait problème. Il n'y aurait pas assez de liquide dans la partie haute pression, et donc trop dans la partie basse pression qui ferait déborder le vase. Cependant, au bout d'un certain temps à l'arrêt, tu verrais le niveau stabilisé (moins la quantité perdue lors du débordement), et surtout, tu aurais l'impression que ta DA a perdu en efficacité.

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il y a 5 minutes, totojest a dit :

Raisonnons de façon logique: un circuit de direction assistée, c'est un circuit fermé et autonome. Il y a une pompe, un capteur de pression (qui ne sert qu'à ouvrir ou fermer une électrovanne qui fait augmenter le ralenti), une crémaillère, un vase d'expansion et des tuyaux pour connecter le tout. Le circuit est composé en 2 parties: une partie haute pression (entre la pompe et la crémaillère, incluant les canalisations rigides, le capteur de pression et la canalisation souple qui passe devant le moteur), et une partie basse pression (retour de la crémaillère, vase d'expansion jusqu'à la pompe). Qui dit "haute pression" suivi de "basse pression", etc... dit échange thermique, donc a priori plus haute température dans la partie haute pression, qui ne se dissipe pas forcément aussi rapidement dans la partie basse pression.

 

Si le bocal déborde, c'est peut être qu'il y a une prise d'air sur la partie basse pression. Par effet thermique, l'air se dilate et cause le débordement. A l'arrêt tu pourrais peut être voir une petite fuite. Une fuite sur la partie haute pression verrait plutôt ton niveau baisser et ton moteur repeint d'huile (j'ai eu le cas récemment sur mon Automatic, j'ai fait refaire la durit HP).

 

Une durit bouchée peut être une cause probable, mais ce serait une durit haute pression qui poserait problème. Il n'y aurait pas assez de liquide dans la partie haute pression, et donc trop dans la partie basse pression qui ferait déborder le vase. Cependant, au bout d'un certain temps à l'arrêt, tu verrais le niveau stabilisé (moins la quantité perdue lors du débordement), et surtout, tu aurais l'impression que ta DA a perdu en efficacité.

 

Alors là je te confirme que j'ai bien une fuite voir même plusieurs mais comme mon moteur baigne dans l'huile et la crasse, il est très difficile pour le moment de voir quoi que se soit à ce niveau là. J'attends un temps plus clément point de vue météorologie pour le nettoyer totalement.

 

En attendant je vais regarder si je vois une éventuelle fuite sur le circuit de DA

En relisant ton commentaire, tu parles d'augmentation du ralenti, j'ai actuellement un ralenti bien trop haut suite au nettoyage du carburateur que j'ai fait. Comme c'est une boite auto et que n'ai pas de compte tour, je n'arrive pas à le régler convenablement.

 

Bref penses tu que le fait que mon ralenti soit trop haut puisse avoir un rapport avec ce problème de liquide de DA? 🤔

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Aucun lien entre le ralenti trop élevé et ça. Sinon, imagine le geyser que ce serait à chaque fois qu'on fait un dépassement à 4000 tours... La pompe est directement entrainée par le moteur, et le circuit doit donc bien être capable d'encaisser le régime de celui-ci entre 700 et 6000 tours/minute!

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Effectivement ça paraît logique :)

 

Bon ben reste à bien décrasser ce moteur et voir si je trouve une ou des fuites quelque part... je vous tiens au courant du/des résultat(s)

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  • 1 mois après...

Bonjour à vous tous

 

Je donne les dernières nouvelles concernant mon problème initial.

 

J'ai donc enlevé le surplus de liquide de refroidissement dans le bocal jusqu'au niveau "max" et le niveau ne bouge pas. par contre j'en ai enlevé beaucoup ce qui me parait bizarre vu que je n'en n'ai jamais rajouté une seule goutte, c'est qu'il doit en manquer dans le circuit.

 

Par contre cette DA me cause du soucis sur d'autres points. Je n'arrive pas à régler le ralenti correctement, pour rappel c'est une boîte auto, quand je règle le ralenti au neutre et que celui-ci reste stable sans être haut, la voiture est à la limite de caler des que je mets sur D ou N. Lorsque je règle le ralenti sur D ou N et que celui-ci est stable sans hurler, le ralenti est beaucoup trop haut au Neutre, comme si j'avais le starter à fond! Impossible de trouver le juste milieu.

 

Quel est le rapport avec la DA me direz-vous? Et bien quand je démarre la voiture à chaud ou froid, le ralenti monte énormément en régime des que je tourne le volant, mais par contre une fois les roues droites le régime du moteur reste élevé. Lorsque je roule la direction n'est pas dure, mais lorsque je braque les roues fortement sur un rond-point par exemple, il y a un "point" où la boîte patine puis revient en prise. Ca ne le fait que sur un point précis du braquage du volant.

 

Voilà pour le moment je sèche complet sur l'origine du(des) problème(s), seule chose que je sais c'est que ces problèmes sont survenus suite au nettoyage du carburateur. A ce moment là je n'avais pas prété attention au fait que dans le kit de joints que j'avais pris chez B2H il manquait une membrane, après des recherches c'est apparemment celle concernant la DA. La membrane est-elle abîmée et me cause tous ces soucis ou du moins celui du ralenti? Je ne sais pas, si vous avez des avis à me donner je suis preneur :)

 

Merci pour votre aide :)

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si la membrane était abimée ca ne fonctionnerait pas : il n'y aurait pas de variations de régime sur fonctionnement de la DA.

Je dirais qu'à priori tout fonctionne comme ça devrait mais qu'il faut régler ça correctement. L'ennui c'est "comment" régler ça correctement. Il doit y avoir des procédures dans les MR ou équivalent car il s'agit certainement de quelque chose de particulier vu qu'il y a plusieurs paramètres dont il faut tenir compte (ralenti initial, ralenti sur DA, ralenti sur effort, etc...)

Pour ma part n'ayant jamais eu à régler un carbu à DA je n'en sais pas plus, malheureusement...

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Je sens qu'elle va finir chez un garagiste. Parce que là à part tourner en rond je n'arrive à rien et je doute que la voiture apprécie encore longtemps ce genre de traitement.

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il y a 2 minutes, basthet22 a dit :

Je sens qu'elle va finir chez un garagiste. Parce que là à part tourner en rond je n'arrive à rien et je doute que la voiture apprécie encore longtemps ce genre de traitement.

oulà, si tu vas chez un garagiste "moderne" il va te dire que la batterie du pneu de secours empêche le diaphragme du collecteur de préchauffer les freins. A moins d'en connaître un vraiment spécialisé dans les anciennes tu vas plutôt au devant de plus d'ennuis que de solutions...
Par contre, ce que tu peux faire c'est te pointer dans un gros garage renault et chercher le mécano le plus vieux qu'il puisse y avoir dans leur atelier pour lui poser la question. S'il connaît la réponse tu pourras certainement le faire toi-même, ou au pire tu sauras à qui le confier en toute tranquillité... ;)

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Je l'avais déjà emmené chez un garage renault pour ce problème, ou du moins madame l'avais fait, et il n'a pas voulu y toucher dans un premier temps car la manette de starter était cassée et donc d'après lui c'était impossible de régler le ralenti dans ces conditions. Maintenant que la manette de starter est réparée je me tâte à lui envoyer à nouveau ou trouver un autre garagiste.

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La manette de starter cassée n'est qu'un prétexte pour pas le faire : il aurait pu simplement débrancher le câble du starter pour bien faire son réglage puis le remettre après-coup en disant que le réglage est bon mais le starter toujours HS. Conclusion : il ne voulait pas (ou ne savait pas) le faire.

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C'est bien mon avis aussi... Par contre il y a t'il moyen de trouver une RTA plus précise que celle que j'ai? Car la mienne fait l'impasse sur tous ce qui options, D.A, Vitres électriques, Fermeture des portes centralisées, etc...

 

Ce qui est bien ch.ant pour dépanner tout ce petit monde sans informations concrètes. Ma RTA est celle pour les Renault 5 et Expresse essence, moteurs 0.9 à 1.4L (sauf GTT) jusqu'à fin fabrication.

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Je n'ai rien sur mon haynes concernant le réglage des carbus avec DA, malheureusement...
Je pense que ce qu'il te faut c'est un MR (manuel de réparation), ce sont des docs techniques de chez Renault pour l'usage de leur mécanos, t'y trouves des infos et procédures bien plus détaillées (mais moins accessibles) que dans les publications style RTA ou Haynes. Un certain @RaZzi avait publié des liens vers des MR il y a fort longtemps, fais une recherche dans le forum, si ca se trouve ils sont encore actifs/valides.

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pourquoi tu ne peux pas l'imprimer ? tu ne peux pas les télécharger ? 

 

Edit : je viens d'aller voir, en effet, je ne me rappelais pas que c'était comme ça.

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l'imprimer ça va être chaud, surtout au nombres de pages et faudrait faire par capture d'ecran... pas simple.

 

Je garde les liens en favori, en espérant qu'ils ne disparaissent pas un  jour

 

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