Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

J'ai trouvé un trésor à la casse


basthet22

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

 

Aujourd'hui j'ai un gros coup de chance (pour une fois), je me suis décidé à aller à la casse histoire de trouver la manette de starter qui est cassée sur titine. Et là GROS coup de bol, une fois sur le parc je tombe nez à nez avec la soeur jumelle de ma super 5, même série (saga), même couleur de carrosserie et boite automatique.

 

Quel est ce trésor me direz-vous? Et bien l'intérieur est flambant neuf, tout y est même la casquette de compteur que j'ai réussi à démonter sans la casser mais j'en ai bien ch.ier pour l'avoir.

 

Pour le moment en 4h de temps j'ai récupéré:

_ la casquette de compteur

_ les 4 habillages de portes,

_ la console de chauffage intact

_ l'horloge (qui était cassé sur la mienne)

_ les deux rétroviseur extérieur en parfait état

_ la manette de starter intact

_ le cendrier avec allume-cigare jamais servi

_ poignets de lève vitre arrière

_ tous les boutons du tableau de bord (les miens sont passés)

_ les grilles des HP avant gauche et droit

_ les 2 pares soleil avant

_ les 3 poignées au dessus des portières

_ toutes les grilles d'aérations du tableau de bord

_ les 3 bras d'essuis-glace (2 avant et 1 arrière, les balais sont neufs)

 

Demain je retourne à la casse pour prendre les pièces suivantes:

_ les deux sièges avant qui ne présentent aucune trace d'usure

_ toute la banquette arrière dans le même état

_ tout l'habillage du coffre (tapis, plastiques et tissus)

_ la calandre avant (la mienne est cassée)

_ les deux plastiques extérieur au dessus des feux arrières (les plastiques sont un peu passés mais en bien meilleur état que sur la mienne)

et surement autres pièces que j'oublie

 

Ma visite aujourd'hui m'a couté 30€ le tout et pour ma liste de demain le gars me fait le tout pour 50€ et me réserve même la voiture juste pour demain. Après c'est premier arrivé premier servi...logique.

 

Cerise sur le gateau, la baie de pare-brise est nickel aucune trace de la moindre rouille, j'ai négocié avec le casseur pour l'avoir. Il veut bien me découper toute la baie de pare-brise pour 100€ à moi de trouver un carrossier pour la monter sur titine.

 

Voilà où j'en suis actuellement. Que pensez vous des 100€ pour avoir la baie de pare-brise complète, C'est excessif ou pas? Je n'y connais rien en matière de carrosserie et sur les prix.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair jamais je n'aurai espéré trouver une super 5 dans cette état là, j'ai de quoi refaire tout l'intérieur de la mienne à neuf ou presque neuf.

 

J'en arrive même à me demander si je ne vais tenter de récupérer la console de chauffage, son radiateur et tout les tapis de sol 🙂 Mais avec le covid je dois être seul sur la voiture, donc j'ai peur de manquer de temps pour tout prendre demain...

 

Enfin bon ça sera déjà ça de pris ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le radiateur ne vaut pas le coup, par contre le TDB, les commandes, voir la console de ventilation, ca peut servir... t'as pu voir combien de km elle avait ? des pièces moteur peuvent être utiles aussi... ;)

Il y a aussi le boîtier de refroidissement de la BVA, carbu, delco, AEI, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compteur affiche 29000 kms... ce qui m'étonnes mais pourquoi pas.

 

Le TDB est mort quelqu'un est passé avant moi prendre une pièce et a flingué le tour du compteur :(

 

Le console de ventilation je l'ai récupéré, elle est en parfait état. Les commandes je les prendrai demain.

 

Par contre il n'y a plus ni le moteur, ni la boite auto, le compartiment moteur est vide :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la sellerie, ce n'est pas une Saga... Ces dernières étaient en velours.

 

Dommage pour la boite et l'échangeur, je t'aurais aussi conseillé de le récupérer.

 

En tout cas, je pense qu'avec tout ce que tu vas récupérer, tu vas te faire un joli stock de pièces pour pas trop cher :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vu que l'interieur de ma voiture a subit les effets néfastes du temps et d'une grande part de négligence de l'ancien proprio, je vais lui refaire une seconde jeunesse.

 

Je posterai des photos des pièces récupérés et de la transformation de la voiture :)

 

Pour l'échangeur oui c'est dommage mais en même temps peut être que c'est le casseur qui a démonté le moteur et la boite donc qui aurait l'échangeur en "stock", je lui demanderai demain même si je n'y crois pas trop.

 

En tout cas même sans ces pièces j'aurai gagné ma journée et demi en récupérant tout ce beau stock et à un prix totalement dérisoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les prix qu'il te fait, et si tu as de la place pour stocker, n'hésite pas à récupérer tout ce que tu peux; même de la carrosserie ( ouvrante et fixe démontable, de la même couleur ! ), et moyeux complets, tambours, servofrein .....jusqu'aux clips de planche de bord.

Certes, tu ne vas pas t'en servir tout de suite. Mais le jour où tu chercheras une bricole qui a cassé, ou besoin de remplacer un roulement de roue, tu ne le regretteras pas.

Surtout que, apparemment, quand tu lui dis "bonjour" il ne te réponds pas déjà "la poignée de main est à 15 euros" 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré tout ce que je pouvais, le train avant et arrière n'était pas accessibles, le voiture reposée dessus dommage...

 

Point de vue carrosserie je n'ai pas eu le temps de m'y attaquer et tout seul (covid oblige) c'est chaud à démonter puis à transporter dans la voiture.

 

Sinon j'ai dépouillé environ 80% de l'interieur et cette semaine je finirai le reste. Seul le tableau de bord et irrécupérable, un gars est passé avant moi et a flingué toute la partie du volant pour prendre la commande des phares, dommage pour moi sur ce coup là.

 

Cette aprèm je commencerai à monter quelques pièces, comme les sièges et les habillages de portes, ils prennent de la place :)

 

Le reste sera monté plus tard et certaines pièces revendu, comme la console centrale avec le sélecteur de vitesse de boîte auto, j'ai pris tout l'ensemble, j'ai aussi un boitier d'allumage qui ne me servira pas (Renix 8917) et d'autres bricoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous

 

Après avoir démonté les sièges avant, la banquette arrière, un bon coup d'aspirateur, de brosse sur les tapis, de dépoussiérage et reposer toutes les assises, changé tous le splastiques du coffre et la moquette, changé toutes les accroches des ceintures de sécurité, la voiture à rajeuni d'au moins dix ans.

 

Aujourd'hui j'attaque les 4 habillages de portes, les rétros extérieur, et surement d'autres bricoles au TDB :)

 

Voici ce que j'ai déjà pu récupérer à la casse

 

 

a.gif

b.gif

c.gif

d.gif

e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la voiture de madame après démontage des assises

 

 

aa.gif

 

 

les 30 ans de crasses sous le coffre, tout est redevenu nickel en frottant très looooongtemps :)

 

bb.gif

Ce soir je posterai des photos avant démontage et après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 130€ le tout, avec casquette de compteur d'origine et intact oui plutôt, la voiture rajeuni à coup d'oeil :)

 

demain après le boulot, le continuerai à prendre des pièces dessus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la voiture avec ses nouveaux sièges et un bon coup de nettoyage de fond en comble

 

 

a.gif

 

 

b.gif

 

 

c.gif

 

 

Je ne la reconnais plus , avec ses nouvelles garnitures de portières ça va être encore plus "neuf"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2021 à 19:02, basthet22 a dit :

la fameuse casquette pour vous donner une idée de l'état de la voiture.

 

a.gif

b.gif

Magnifique !! Belle trouvaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour le moment l'intérieur a rajeuni de 10 ans au moins, ça change. Mais reste le gros point noir: Le fameux point de rouille perforant de la baie de pare-brise. Il faut que je trouve une solution le plus vite possible, après ça quelques petits soucis de mécanique mineurs à régler et ça sera tout bon... pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupére le morceau  à la casse si c'est possible 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable, je peux récupérer toute la baie de pare-brise mais je ne sais pas comment la découper proprement pour pouvoir s'en resservir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2021 à 18:11, basthet22 a dit :

C'est faisable, je peux récupérer toute la baie de pare-brise mais je ne sais pas comment la découper proprement pour pouvoir s'en resservir :(

Tu coupes les deux pieds montants, au dessus des soudures sur les montants, et la boîte de ventilation.

 

Il te faut un lapider et une scie sabre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je viens d'aller voir un carrossier, c'est ce qu'il m'a dit de faire. Il a trouvé un autre point de rouille assez méchant au niveau du bas de la portière arrière gauche, au niveau du passage de roue.

 

Si je lui apporte les deux pièces à réparer plus une peinture complète ça va me couter entre 2000 et 2500€

 

Donc bon ce n'est pas une petite somme mais pas non plus très excessif au vue des travaux à faire. Déjà je vais tenter de récupérer ces pièces et je verrai après ce que j'en ferai.

 

Le hic ce que je n'ai pas le matériel adequate pour faire ça, il me faut du matériel sans fils et je n'ai pas ça en portatif. 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.