Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Installer un thermometre de température d'eau.

Share

62 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour

D'abord merci pour tous les BADGES gagnés,mais le forum m'a surtout aidé😀

J'arrive à la fin de ma resto super 5 GTL,grace à vous.Bientôt des photos...

Je voulais installer un mano (thermo) de température d'eau.Si j'ai bien compris ,après avoir lu les sujets,sur le forum,il me faudrait mettre une sonde 2 branchements (ma solution préfèrée.) pour conserver l'alarme.

Le problème :quel  indicateur puis-je brancher apparié a cette sonde? Je ne veux pas toucher au TDB j'en ai trop C...;😳 pour tout remonter.

Des modèles,marques,Pas trop cher,
Merci

Salut

Je serai toi je monterai un mano type origine sur ton compteur. pas besoin de toucher au tableau de bord, faut juste retirer et démonter ton compteur et passer un fil. Reste à trouver le mano, ça sera plus simple de trouver un compteur complet du même type.

• Like 1

Je suis d'accord avec @shiko, ce sera le plus simple et le mieux intégré au TDB.

Sinon, tu peux toujours t'acheter une jauge indépendante dans une boutique tuning, elles viennent avec leur capteurs & adaptateurs. Mais tu devras lui trouver une place pour la "greffer" sur le TDB et faire tout le câblage...

Dans ma GTL, il y a un thermomètre qui a été placée quelques mois après livraison, janvier 1986....par moi même.... 🙂 " Ma GTL" donc était à ce moment  là voiture tout neuve de mon père....et il n'était pas très heureux qu'il n'y était pas un thermomètre présent dans sa bagnole tout neuve....Alors,   a cet époque j'avais placée une dans ma R5 TL de 1974, donc l'idée était présent....

Il s'agit d'une VDO, je pense que c'est toujours au catalogue....

On peut le voir sur la photo, prise quand j'étais en train de renouveler tous les ampoules d'éclairage du TDB il y a un an....

IMG_20200306_193558.jpg

• Like 1

Tout simplement échangé le capteur originale, dans la pompe à eau, par le capteur qui va avec la jauge. Il faut un capteur avec filetage M14 x 1,5

On perd le voyant, mais c'est un voyant " trop tard" dans le plupart des cas 😟, donc pas de souci pour ça.

Jetter de temps en temps un œil sur la jauge..... ça devient une habitude 🙂

Désolé pour l'image en anglais, c'est la seule que j'ai pour l'instant ( comme exemple....ici de marque VDO .....)

Screenshot_2021-08-07-00-16-28-607.jpeg

Screenshot_2021-08-07-00-15-32-270.jpeg

https://www.retro-design.fr/cadran-de-temperature-d-eau-diam-52mm-vdo.html

https://www.bpsracing.com/mano-de-temperature-d-eau-vdo-singleviu-10-120-c-fond-noir-diam-52mm.html

Edited by Glenn

https://www.classicautoelec.com/fr/température-d-eau/699-jauge-de-température-d-eau-12v.html

et j'ai fait entrer le fil qui vient du sonde vers le tdb via le passe fil du tuyau de lave glace arrière.... Pas possible pour l'instant de prendre une photo parce-que pas a la maison...( en vacances 🙂....) 

Edited by Glenn

D'abord merci pour les pistes.Par contre je voudrais conserver mon témoin rouge.Donc installer une sonde 2 broches.En fait est-ce que je peux brancher n'importe quelle marque de mano sur la broche adéquate (bien sûr), en dehors du mano d'origine 7701029741? Bon WE

Là tu veux le beurre et l'argent du beurre... Il est assez peu probable que la sonde soit compatible avec un "kit séparé". Ces derniers viennent justement avec leur sonde à eux.

Faudrait cependant lire les specs de ton kit, j'avais relevé le comportement de la sonde de température pour le Z-Car Cockpit (ca doit se trouver quelque part dans le forum), tu pourrais comparer. Mais je ne suis pas certain que les kits fournissent des specs aussi détaillées....

Sinon il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'il existe des "T" qu'on visse a la place de la sonde d'origine et qui permet de brancher la sonde du voyant pour le compteur et une autre pour le mano. J'ai pas plus d'infos faudrait chercher 

• Good idea! 1

Je pense qu'il s'agit d'une sonde spécifique à 2 broches qui se branche à la place de la sonde alarme à une broche....?

La sonde à 2 broches c'est celle qui permet de brancher ça sur un TDB de super 5. Si tu veux une jauge externe, l'idée de @GBFIAlex semble un bon choix : tu gardes le capteur d’origine d'un côté du "T" et tu fous le capteur de ta jauge-tuning de l'autre côté. Comme ça tout le monde est content : ton TDB a de quoi allumer le voyant "trop tard" et t'as le capteur qui va avec ta jauge-tuning.

Il y a 5 heures, supertiti a dit :

Je pense qu'il s'agit d'une sonde spécifique à 2 broches qui se branche à la place de la sonde alarme à une broche....?

Une sonde comme celle là vient toujours avec son mano. Dans l'idée le mano est qualibré avec la sonde associée. Sur super5 on a effectivement des sondes 2 broches pour les bloc compteur avec jauge de T° d'eau. Mais cette sonde ne pourra pas fonctionner avec un mano externe (car pas les mêmes plages de valeurs envoyées etc... Comme l'a dit Zorro). Ou alors avec un gros coup de bol on peut tomber sur les mêmes mais c'est pas dit.

Moi je parle bien d'un T où on branche 2 sondes séparées, une pour le voyant sur compteur d'origine et l'autre pour un mano externe.

Personnellement je partirais sur un compteur d'origine avec T° d'eau c'est plus propre et d'origine (et pourtant j'aime les modifs...)

Ce type de T , que je ne connais pas, me plairait bien.Par contre je ne connais pas.Si tu pouvais m'indiquer une ref.😃 ?

Il y a 4 heures, supertiti a dit :

C'est ça? Merci

T  eau.PNG

Ça ça ressemble plus à un manchon qu'on met entre deux bouts de durite. Pour la ref je l'ai pas, je m'y suis jamais intéressé mais elle doit être dans le forum puisque c'est ici que j'ai vu l'info

Il y a 2 heures, gerard_brackam a dit :

Si on met une sonde double broche comment savoir quelle broche va au trop tard et quelle va à la jauge ?

Je dirais en testant, sinon je vois pas... On envoie du +12V sur un fil et on regarde si ça allume le voyant ou fait monter l'aiguille. Après côté sonde je ne sais pas mais si la prise doit être détrompée sur la broche donc une fois qu'on connait quel fil de la prise va où on peut en déduire la même chose sur la sonde

en effet, il y a un détrompeur sur la sonde double-broche, il y a moyen de savoir laquelle est la thermistance (jauge) et la quelle est le contact pour le voyant trop tard.

concernant la photo : +1 en ce qui concerne le bout à insérer entre 2 durits ou dans une durit à couper. Ca peut faire l'affaire aussi si tu ne trouves pas mieux.

OK.merci pour tous ces renseignements.J'ai trouvé le  T! Effectivement c'est pas mal (voir les pas de vissage).A voir aussi les longueurs des sondes pour ne pas qu'elles s'entrechoquent. beaucoup de facteurs à prendre en compte. Il n'y aura pas de déperdition de chaleur?

T.PNG

Salut,

Je pense que le mieux pour toi serait de monter une sonde de l'autre côté de la culasse. Montage facile avec une plaque de fermeture de culasse à récupérer sur une twingo. Tu aura plus qu'à visser la sonde de température sur la plaque et brancher à ton mano. La modif est assez répandue sur gt turbo pour surveiller la température du côté du cylindre n°1. 

• Good idea! 2

le "T" de ton image semble déporter un peu les sondes, qui du coup ne sont plus directement trempées dans le LDR. Il peut y avoir une légère différence dans la mesure ou peut-être un retard... :hein:

Ce que propose @titi_gt c'est une solution que je ne connaissais pas, mais si c'est possible ca a l'air top ! Par contre il faut prendre ca sur une vieille twingo, de celles qui ont un cléon ?

Effectivement,c'est aussi une solution mais il faut  sortir la plaque arrière existante pour la remplacer par une de twingo ?

si j'ai bien compris, c'est bien cela...

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.