Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Installer un thermometre de température d'eau.


supertiti

Messages recommandés

Bonjour

D'abord merci pour tous les BADGES gagnés,mais le forum m'a surtout aidé😀

J'arrive à la fin de ma resto super 5 GTL,grace à vous.Bientôt des photos...

Je voulais installer un mano (thermo) de température d'eau.Si j'ai bien compris ,après avoir lu les sujets,sur le forum,il me faudrait mettre une sonde 2 branchements (ma solution préfèrée.) pour conserver l'alarme.

Le problème :quel  indicateur puis-je brancher apparié a cette sonde? Je ne veux pas toucher au TDB j'en ai trop C...;😳 pour tout remonter.

Des modèles,marques,Pas trop cher,
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut

Je serai toi je monterai un mano type origine sur ton compteur. pas besoin de toucher au tableau de bord, faut juste retirer et démonter ton compteur et passer un fil. Reste à trouver le mano, ça sera plus simple de trouver un compteur complet du même type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @shiko, ce sera le plus simple et le mieux intégré au TDB.

Sinon, tu peux toujours t'acheter une jauge indépendante dans une boutique tuning, elles viennent avec leur capteurs & adaptateurs. Mais tu devras lui trouver une place pour la "greffer" sur le TDB et faire tout le câblage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma GTL, il y a un thermomètre qui a été placée quelques mois après livraison, janvier 1986....par moi même.... 🙂 " Ma GTL" donc était à ce moment  là voiture tout neuve de mon père....et il n'était pas très heureux qu'il n'y était pas un thermomètre présent dans sa bagnole tout neuve....Alors,   a cet époque j'avais placée une dans ma R5 TL de 1974, donc l'idée était présent....

 

Il s'agit d'une VDO, je pense que c'est toujours au catalogue....

 

On peut le voir sur la photo, prise quand j'étais en train de renouveler tous les ampoules d'éclairage du TDB il y a un an....

IMG_20200306_193558.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement échangé le capteur originale, dans la pompe à eau, par le capteur qui va avec la jauge. Il faut un capteur avec filetage M14 x 1,5

On perd le voyant, mais c'est un voyant " trop tard" dans le plupart des cas 😟, donc pas de souci pour ça.

Jetter de temps en temps un œil sur la jauge..... ça devient une habitude 🙂

 

Désolé pour l'image en anglais, c'est la seule que j'ai pour l'instant ( comme exemple....ici de marque VDO .....)

 

 

 

Screenshot_2021-08-07-00-16-28-607.jpeg

Screenshot_2021-08-07-00-15-32-270.jpeg

https://www.retro-design.fr/cadran-de-temperature-d-eau-diam-52mm-vdo.html

 

https://www.bpsracing.com/mano-de-temperature-d-eau-vdo-singleviu-10-120-c-fond-noir-diam-52mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.classicautoelec.com/fr/température-d-eau/699-jauge-de-température-d-eau-12v.html

 

et j'ai fait entrer le fil qui vient du sonde vers le tdb via le passe fil du tuyau de lave glace arrière.... Pas possible pour l'instant de prendre une photo parce-que pas a la maison...( en vacances 🙂....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour les pistes.Par contre je voudrais conserver mon témoin rouge.Donc installer une sonde 2 broches.En fait est-ce que je peux brancher n'importe quelle marque de mano sur la broche adéquate (bien sûr), en dehors du mano d'origine 7701029741? Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu veux le beurre et l'argent du beurre... Il est assez peu probable que la sonde soit compatible avec un "kit séparé". Ces derniers viennent justement avec leur sonde à eux.

Faudrait cependant lire les specs de ton kit, j'avais relevé le comportement de la sonde de température pour le Z-Car Cockpit (ca doit se trouver quelque part dans le forum), tu pourrais comparer. Mais je ne suis pas certain que les kits fournissent des specs aussi détaillées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'il existe des "T" qu'on visse a la place de la sonde d'origine et qui permet de brancher la sonde du voyant pour le compteur et une autre pour le mano. J'ai pas plus d'infos faudrait chercher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit d'une sonde spécifique à 2 broches qui se branche à la place de la sonde alarme à une broche....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde à 2 broches c'est celle qui permet de brancher ça sur un TDB de super 5. Si tu veux une jauge externe, l'idée de @GBFIAlex semble un bon choix : tu gardes le capteur d’origine d'un côté du "T" et tu fous le capteur de ta jauge-tuning de l'autre côté. Comme ça tout le monde est content : ton TDB a de quoi allumer le voyant "trop tard" et t'as le capteur qui va avec ta jauge-tuning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, supertiti a dit :

Je pense qu'il s'agit d'une sonde spécifique à 2 broches qui se branche à la place de la sonde alarme à une broche....?

Une sonde comme celle là vient toujours avec son mano. Dans l'idée le mano est qualibré avec la sonde associée. Sur super5 on a effectivement des sondes 2 broches pour les bloc compteur avec jauge de T° d'eau. Mais cette sonde ne pourra pas fonctionner avec un mano externe (car pas les mêmes plages de valeurs envoyées etc... Comme l'a dit Zorro). Ou alors avec un gros coup de bol on peut tomber sur les mêmes mais c'est pas dit.

Moi je parle bien d'un T où on branche 2 sondes séparées, une pour le voyant sur compteur d'origine et l'autre pour un mano externe.

Personnellement je partirais sur un compteur d'origine avec T° d'eau c'est plus propre et d'origine (et pourtant j'aime les modifs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de T , que je ne connais pas, me plairait bien.Par contre je ne connais pas.Si tu pouvais m'indiquer une ref.😃 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, supertiti a dit :

C'est ça? Merci

T  eau.PNG

Ça ça ressemble plus à un manchon qu'on met entre deux bouts de durite. Pour la ref je l'ai pas, je m'y suis jamais intéressé mais elle doit être dans le forum puisque c'est ici que j'ai vu l'info

Il y a 2 heures, gerard_brackam a dit :

Si on met une sonde double broche comment savoir quelle broche va au trop tard et quelle va à la jauge ?

Je dirais en testant, sinon je vois pas... On envoie du +12V sur un fil et on regarde si ça allume le voyant ou fait monter l'aiguille. Après côté sonde je ne sais pas mais si la prise doit être détrompée sur la broche donc une fois qu'on connait quel fil de la prise va où on peut en déduire la même chose sur la sonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, il y a un détrompeur sur la sonde double-broche, il y a moyen de savoir laquelle est la thermistance (jauge) et la quelle est le contact pour le voyant trop tard.

concernant la photo : +1 en ce qui concerne le bout à insérer entre 2 durits ou dans une durit à couper. Ca peut faire l'affaire aussi si tu ne trouves pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.merci pour tous ces renseignements.J'ai trouvé le  T! Effectivement c'est pas mal (voir les pas de vissage).A voir aussi les longueurs des sondes pour ne pas qu'elles s'entrechoquent. beaucoup de facteurs à prendre en compte. Il n'y aura pas de déperdition de chaleur?

T.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que le mieux pour toi serait de monter une sonde de l'autre côté de la culasse. Montage facile avec une plaque de fermeture de culasse à récupérer sur une twingo. Tu aura plus qu'à visser la sonde de température sur la plaque et brancher à ton mano. La modif est assez répandue sur gt turbo pour surveiller la température du côté du cylindre n°1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "T" de ton image semble déporter un peu les sondes, qui du coup ne sont plus directement trempées dans le LDR. Il peut y avoir une légère différence dans la mesure ou peut-être un retard... :hein:

Ce que propose @titi_gt c'est une solution que je ne connaissais pas, mais si c'est possible ca a l'air top ! Par contre il faut prendre ca sur une vieille twingo, de celles qui ont un cléon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,c'est aussi une solution mais il faut  sortir la plaque arrière existante pour la remplacer par une de twingo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.