Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

CARTE GRISE DE COLLECTION.

Dominique

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Désolé si mon sujet n'est pas au bon endroit, mais je n'ai pas trouvé où le mettre.

Voila mon soucis : J'habite ROUEN et en 2022 notre chère mairie va m'interdire de rouler avec ma Baccara.

C'est vrai qu'avec moins de 1000Kms par an, je suis un criminel en puissance et je fais fondre la moitié du Groenland à moi tout seul.

Alors je vois que la solution sera de passer en carte grise de collection.

Seulement, il y a un coté obscur sur le net. C'est le certificat d'authenticité de la voiture.

Qu'est ce que c'est que ce truc ?

Y'en a t'y qui on eu le problème ?

Faut-il nécessairement se procurer ce bout de papier ?

La voiture n'a subit aucune modification. Elle est totalement dans son jus. Moteur et carrosserie. A moins que la cale de carbu compte comme une modif ?

La FFVE demande 85€00 pour fournir ce bout de papier. J'ai l'impression que c'est du foutage de gueule.

De mon coté : J'ai le certificat de cession et la facture acquittée d'octobre 1990. La carte grise valide.

Si certains d'entre vous ont fait la démarche, je suis preneur d'infos.

Merci d'avance.

Dominique.

Tu peux déjà commencer par lire ce sujet qui parle de la CGC sous toutes ses coutures : 

Salut

le certificat d'authenticité peut être délivré par ton constructeur (renault donc) ou par la ffve. Prévoir un temps d'attente.

Il te faudra des photos de ta voiture et qu'elle soit dans un état conforme à l'origine. ( ce qui est le cas apparemment )

Tu ne pourras pas la passer en collection sans cela sauf coup de bol ( ça arrive)

Une foi muni de ce papier tu peux modifier ta CG.

Attention le retour en CG normale n'est pas envisageable.

Attention également activité professionnelle n'est pas prévue car véhicule de loisir.

Après certaines assurances sont d'accord pour qu'on se serve d'un véhicule CGC pour aller bosser de manière occasionnelle mais pas toutes, à voir avec ton assureur. A noter que la mention "usage collection" sur ta CG n'a rien à voir avec les tarifs collection des assureurs dont les critères sont propres à chaque compagnie. Ce sont 2 choses différentes et certains les confondent.

Si la CG est déjà à ton nom tu n'as pas besoin du certificat de cession. Tu vas sur le site ANTS et tu prévois un doliprane et un peu de patience.

Il n'y a rien d'obscur sur le certif d'authenticité. La ffve sert juste à se substituer aux marques qui n'existent plus ( panhard par ex) ou à elles qui ont la flemme ou demandent des tarifs exhorbitants pour faire un certif d'authenticité. Avant ce n'était pas nécessaire si le véhicule était en règle mais c'est devenu obligatoire avec la vignette critair.

Les gens vont te dire qu'elle va perdre de sa valeur ce qui est possible mais pas génant si tu n'es pas un spéculateur. En réalité sur 10 ou 15 ans il est possible qu'elle en gagne car la cg collec a tendance à devenir de plus en plus difficile à obtenir.

:g

Il y a 12 heures, Dominique a dit :

Désolé si mon sujet n'est pas au bon endroit, mais je n'ai pas trouvé où le mettre.

Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

Tu peux déjà commencer par lire ce sujet qui parle de la CGC sous toutes ses coutures : 

Comme il y a effectivement déjà un gros sujet, qui porte le même titre, il me semble que ce serait plus facile d'y poser ta question.

Cela permettrait, du même coup, de mettre à jour ce sujet par rapport à la situation actuelle.

On a déjà beaucoup parlé, voire presque polémiqué, sur les avantages et inconvénients de la CGC.

Depuis, les contraintes ont évolué. Ainsi que les perspectives . 

Il y a 12 heures, Dominique a dit :

La FFVE demande 85€00 pour fournir ce bout de papier.

Eh ben !

L'année dernière c'était 60 €.

Merci @ gerard_brackam

Ouaih, j'ai vu après que Renault pouvait me fournir le précieux papier. Vive la dématérialisation !!!

Pour l'utilisation pour le boulot, y'a pas trop de risques. Je suis en retraite depuis 2 ans. A moins qu'ils prennent en compte le travail au noir ??😀

Le retour vers la carte grise normale n'est pas envisagé, puisque si je venais à le faire, je ne pourrais plus rouler avec la voiture.

Coté assurance : je sais que ça ne change rien.

Perte de valeur ? J'ai fait expertiser la voiture l'année dernière. Je ne pense pas que le changement de carte grise change la "valeur à dire d'expert". Quoique ? Ils sont tellement tordus qu'ils ne faut s'étonner de rien.

Encore merci pour tes tuyaux.

Dominique.

il y a une heure, Dominique a dit :

Perte de valeur ? J'ai fait expertiser la voiture l'année dernière. Je ne pense pas que le changement de carte grise change la "valeur à dire d'expert".

Faut lire le sujet indique : passer en CGC signifie que tout l'historique de la voiture est effacé, elle perd de la valeur parce qu'elle n'a plus d'historique et parcequ'on ne peut plus rouler avec elle "normalement" (pour aller au travail, etc...). En devenant un "objet de collection" pas rare du tout, ca devient un bidule sans valeur...

La CGC sert notamment à pouvoir faire rouler un véhicule qui n'a plus de CG (trouvé dans une grange par exemple) qui n'avait déjà pas d'historique et qui sans ce moyen exceptionnel ne pourrait jamais rouler selon les lois de circulation standard. Utiliser la CGC comme moyen d'évasion des restrictions de circulation ne fera que motiver encore plus les autorites à limiter encore plus l'usage des véhicules CGC...

Ben je suis bien d'accord. Mais comment faire quand ma ville va interdire la circulation des voitures non munies de vignettes CRITAIR ?

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/zone-faibles-emissions-mobilite

Quels véhicules seront concernés en juillet 2022 ?

L’accès, la circulation et le stationnement dans la zone étendue seront désormais autorisés aux véhicules (y compris ceux des particuliers) munis d’une vignette Crit’Air verte ou 1 ou 2 ou 3.

À terme, l’accès, la circulation et le stationnement dans la zone seront impossibles pour un deux roues, un tricycle ou un quadricycle à moteur, un cyclomoteur, un motocycle, une voiture, un véhicule utilitaire léger, un poids-lourd, un autobus ou un autocar  avec une vignette Crit’Air 4 ou 5 ou « non classé » soit :

• Pour un deux roues, un tricycle, un quadricycle à moteur, un cyclomoteur, un motocycle dont la date de 1ère immatriculation est antérieure au 1er juillet 2004,
  • Pour les voitures :

o    De motorisation essence dont la date de 1ère immatriculation est antérieure au 1er janvier 1997,
o    De motorisation diesel dont la date de 1ère immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006,

De toutes les façons, je me renseigne simplement. Ce n'est pas prévu avant 2022. Ils peuvent encore changer d’avis d'ici là.

Mais faut pas se leurrer ; ce n'est qu'une taxe supplémentaire que l'on nous inflige.

Dominique.

Comme déjà dit dans le sujet cité, dans d'autres pays (voisins, donc en Europe) il y a déjà des restrictions plus sevères de circulation pour les CGC : limite du nombre de km/an, périmètre de circulation (pas plus de Xkm de chez toi), etc... En France j'ai l'impression qu'ils sont en train de laisser faire juste le temps d'ajouter des restrictions du même genre pour que toutes les poubelles qui se seront "réfugiées" derrière une CGC ne soient plus bonnes qu'à jeter à la casse... Ca peut sembler vicieux, mais nous savons déjà de quoi "ils" en sont capables, et avec la crise auto récente due à la pandémie, va falloir "relancer" la consommation d'automobiles, et tous les moyens seront bons pour te "forcer" à acheter une voiture neuve...

Enfin bon, je déraille un peu, mais voilà, pour résumer, quelque soit le raisonnement, faire un CGC ce n'est pas une bonne solution. Il vaut mieux la vendre ou la donner à quelqu'un qui en veut et peut s'en servir que de la "condamner" de la sorte...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la logique d'un fan de Super5.

Je n'ai pas du tout envie de me débarrasser de ma Baccara que j'ai bichonné pendant 30 ans et me priver du plaisir de faire une ballade avec, de temps en temps !!

Tant que je peux payer l’assurance et les frais d'entretien, je la garde.

Après ; libre aux autres de raisonner autrement.

IMG_9897 [Résolution de l'écran].JPG

Le problème c'est qu'en l'état actuel des choses les raisonnements ne peuvent être que spéculatifs en se basant sur ce que font les voisins... Tu peux aussi te dire que c'est bien tant que ca dure... faudra seulement pas faire le surpris lorsque ce sera trop tard pour faire marche arrière... ;) 

Pas d'accord avec Zorro sur plusieurs points :

- Ils n'ont pas besoin de la CGC pour coller des restrictions aux anciennes (les ZFE en sont la preuve)

- La voiture ne perd pas de valeur ni sont historique (ils ne vont pas de demander ton dossier de factures pour le foutre au feu 😆 )

- il est possible d'aller travailler tous les jours avec, c'est une question d'assurance, pas de CG (mais ca tu t'en fous puisque tu ne travailles plus)

comme tu le vois la CGC reste un sujet polémique, on en a pas tous la même vision et encore moins la même vison de ce qu'elle deviendra dans l'avenir, et tu trouveras donc des avis differents sur le net. A toi d'en faire la synthese de de voir si, dans ton cas, c'est une bonne idée.

Le 12/08/2021 à 14:38, Dominique a dit :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la logique d'un fan de Super5.

Je n'ai pas du tout envie de me débarrasser de ma Baccara que j'ai bichonné pendant 30 ans et me priver du plaisir de faire une ballade avec, de temps en temps !!

Tant que je peux payer l’assurance et les frais d'entretien, je la garde.

Après ; libre aux autres de raisonner autrement.

IMG_9897 [Résolution de l'écran].JPG

Super belle ta bac'

Faut pas chercher la logique : certains sont soumis aux règlementations crit air d'autres non et chacun a le droit de voir midi à sa porte.

Les gens qui parlent de valeur pensent spéculation or tant qu'on n'a pas envie de revendre sa voiture sa valeur n'est pas une donnée importante. Perso je suis à Paris donc en ZFE depuis 2018 et je roule de temps en temps avec. Bientôt les caméras qu'ils installent dans toutes les rues pourront verbaliser les véhicules qui ne sont pas aux normes et là ça va pleuvoir !

De toute façon, même si ils remettent des restrictions plus tard sur la CGC, tu les as déjà en CGN dans ta ZFE.

Pour la valeur, en CGN  si les travaux dépassent ta valeur d'expert, l'assureur  met ta voiture en épave.

En CGC, tu peux la garder et la réparer.

Tu as obtenu quelle valeur ?

il y a 24 minutes, repar2000-r9 a dit :

Pour la valeur, en CGN  si les travaux dépassent ta valeur d'expert, l'assureur  met ta voiture en épave.

En CGC, tu peux la garder et la réparer.

C’est totalement faux.

En cas d’accident, la voiture sera forcément sous procédure de véhicule endommagé comme en CGN.

Si elle est économiquement irréparable, elle sera classée « épave » comme en CGN.

Donc soit tu prend les sous; soit tu peux racheter l’épave à l’assurance comme en CGN. (Generalement tu as moins d’argent et tu garde l’auto)

Si tu répares, tu mettra de ta poche au bout comme en CGN.

Il y aura un suivi des réparations par un expert… comme en CGN.

Donc c’est tout pareil pour le côté économique.

Ce qui disparaît c’est le critère d’irréparabilité technique (pas de pièces disponibles) et le délai pour faire les réparations.

C’est à dire qu’on te laisse le temps de trouver des pièces qui peuvent être rares et pas faciles à trouver, mais il faudra quand même un suivi d’expert… et si ça dépasse la valeur d’expertise de l’auto tu mettra la différence de ta poche.

Le critère d’irréparabilité technique n’a quasiment aucun intérêt sur nos autos car elles sont de grande diffusion; et même en CGN la réparation en pièce d’occasion est autorisée.

Bien sur pour que ça marche correctement; il faut un vrai assureur… pas un truc à 30€/an qui t’en filera 500€ pour la broyer.

Le 15/08/2021 à 19:13, ioyo a dit :

Pas d'accord avec Zorro sur plusieurs points :

- Ils n'ont pas besoin de la CGC pour coller des restrictions aux anciennes (les ZFE en sont la preuve)

- La voiture ne perd pas de valeur ni sont historique (ils ne vont pas de demander ton dossier de factures pour le foutre au feu 😆 )

- il est possible d'aller travailler tous les jours avec, c'est une question d'assurance, pas de CG (mais ca tu t'en fous puisque tu ne travailles plus)

comme tu le vois la CGC reste un sujet polémique, on en a pas tous la même vision et encore moins la même vison de ce qu'elle deviendra dans l'avenir, et tu trouveras donc des avis differents sur le net. A toi d'en faire la synthese de de voir si, dans ton cas, c'est une bonne idée.

La FFVE l’a confirmé à nouveau lors de sa dernière conférence de presse.

L’usage du trajet travail est interdit.

Encore une fois, c’est pas à l’assurance auto que j’aurai peur; mais aux autres assurances qui vont s’engouffrer dedans pour ne pas couvrir le sinistre (prévoyance; assurance vie…)

https://www.ffve.org/senat-communique-de-seance-paris-le-11-mars-2021-130

(dernier paragraphe)

Il y a 6 heures, fv2a a dit :

C’est totalement faux.

En cas d’accident, la voiture sera forcément sous procédure de véhicule endommagé comme en CGN.

Si elle est économiquement irréparable, elle sera classée « épave » comme en CGN.

Donc soit tu prend les sous; soit tu peux racheter l’épave à l’assurance comme en CGN. (Generalement tu as moins d’argent et tu garde l’auto)

Si tu répares, tu mettra de ta poche au bout comme en CGN.

Il y aura un suivi des réparations par un expert… comme en CGN.

J'ai été imprécis.

Je voulais parler de ça :

" Avantages:

- En cas d'accident plus de procédure VTI, VGA ou VEI. Si un abruti vous percute la voiture n'ira pas à la casse pour un bas de caisse enfoncé et 2 portes à changer."

Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

J'ai été imprécis.

Je voulais parler de ça :

" Avantages:

- En cas d'accident plus de procédure VTI, VGA ou VEI. Si un abruti vous percute la voiture n'ira pas à la casse pour un bas de caisse enfoncé et 2 portes à changer."

Juste SI! Ca marche exactement pareil.

Ta voiture sera classée VEI ou VGA en CGN comme en CGC. Elle ira à la casse tout pareil si tu rachète pas l'épave à l'assureur.

Dans le cas d'un VTI, elle sera toujours sous procédure. En procédure VE certes, mais en procédure VE quand même, donc toujours bonne pour la casse si tu rachète pas l'épave, et toujours avec des réparations sous suivi d'expert.

Dans le SEUL CAS du VTI en CGC, tu n'as plus d'obligation de réaliser les réparations sous le délai légal (1 an si ma mémoire est bonne), et tu peux faire tes réparations en pièces d'occasion.

Spoiler... en CGN tu peux aussi faire tes réparations en pièces d'occasion depuis 2019.

D'où l'importance de ne pas choisir son assureur avec le prix en bas à droite de la dernière feuille. Il faut au minimum une valeur déclarée, voire une valeur d'expertise si la valeur dépasse 3000€

Edit: Ai-je donc intérêt à passer en carte grise de collection ou [...] | FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Époque

Re-edit: Les restrictions de circulation citées dans l'article, c'est le carnet à souches pour sortir du département avant 2009.

Il y a 7 heures, fv2a a dit :

Dans le cas d'un VTI, elle sera toujours sous procédure. En procédure VE certes,

C'est justement ça qui change tout...

Comme on peut le voir le sujet déchaine les passions alors que bon chacun est libre de faire ce qu'il veut et la loi n'est pas si difficile à trouver et à comprendre.

Au final dans une zfe les diesels d'avant 2006 et les essence d'avant 97 n'ont plus droit de cité. Donc on peut tergiverser autant qu'on veut si on veut pouvoir se déplacer il n'y a pas 36 solutions. Et se déplacer n'est pas forcément aller au travail. Je pense que quand les zfe seront plus répandues pas mal de gens se rendront compte que la CGC c'est pas si mal quand même :)

La question de base de Dominique portait sur le certificat d'authenticité et sa nécessité.

Il y a 11 heures, fv2a a dit :

Elle ira à la casse tout pareil si tu rachète pas l'épave à l'assureur.

Oui, sauf que quand tu dis :

" Avantages: ( pour la CGC )

Moi je comprends :

Avantage en CGC, tu as le choix de la racheter et la réparer.

Inconvénient en CGN : on ne te laisse pas le choix, on te la met à la casse.

C'est sur ça que j'ai fondé ma réponse.

en CGN tu peux toujours la racheter, c'est juste qu'après tu ne peux l'avoir que pour pièces (épave) si mes souvenirs sont bons.

Dans mon souvenir, la question n'était pas de  "racheter l'épave".

En fait, l'expert évaluait la voiture et le coût des réparations.

Si la réparation était plus chère, il t' "achetait" la voiture; qu'il revendait à un épaviste.

Si tu voulais garder la voiture, "économiquement irréparable" mais pas "gravement accidentée ", il te décomptait la " valeur d'épave" de la somme versée.

La seule fois où j'ai "racheté la valeur d'épave", c'est quand le hayon de ma Honda Z600 valait 2700 Francs et que la valeur de la voiture , "à dire d'expert", était de  ... 2600Francs !

Les autres fois, il y avait des travaux.

Le rendez-vous avec l'expert avait lieu chez un gros carrossier.

La première question de l'expert était :

" voulez-vous faire les travaux vous-même ?"

" non, je ferai faire"

Là, la valeur de la voiture dépassait le coût des réparations.

Genre 2,5 kgs de peinture pour un toit.

Un coup à me retrouver avec une R9 avec un toit "pagode".😂

Le 17/8/2021 à 10:29, fv2a a dit :

La FFVE l’a confirmé à nouveau lors de sa dernière conférence de presse.

L’usage du trajet travail est interdit.

Encore une fois, c’est pas à l’assurance auto que j’aurai peur; mais aux autres assurances qui vont s’engouffrer dedans pour ne pas couvrir le sinistre (prévoyance; assurance vie…)

https://www.ffve.org/senat-communique-de-seance-paris-le-11-mars-2021-130

(dernier paragraphe)

non, c'est seulement la dérogation aux ZFE qui ne s'applique pas aux trajets-travail.

et d'ailleurs s'il était interdit d'utiliser son véhicule en CGC pour aller au travail, cette dérogation n'aurait aucune raison d’être.

En regardant les débats pour essayer de comprendre la remarque de Ioyo ( que tu pourrais étayer plus peut être ?) je vois que la CGC va passer à 40 ans.

Comme je l'ai déjà mentionné ça va devenir de plus en plus compliqué d'obtenir une CGC et dans 20 ans il ne restera plus que celles là les autres auront à de rares exceptions été broyées soit par les experts pour une portière et une aile qui dépasseront la valeur du véhicule soit par les contrôles techniques qui ne manqueront pas de devenir de plus en plus contraignants.

Bon ça reste le sénat c'est à dire des élus qui n'ont pas le dernier mot sur la législation même s'il ne faut pas trop les réveiller (mais bon on a vu avec les déboires de benalla à quel point ils servaient pas à grand chose) il faudra surveiller les textes une fois repassés par l'assemblée.

Capture d’écran 2021-08-21 à 10.39.04.png

Il y a 18 heures, ioyo a dit :

non, c'est seulement la dérogation aux ZFE qui ne s'applique pas aux trajets-travail.

Donc le trajet domicile-lieu de travail est bien autorisé hors ZFE pour les CGC, sinon ils n'auraient pas eu à préciser ce point.

Si cela est exact, cela veut dire qu'une personne peut encore faire son trajet domicile-travail hors ZFE en CGC.

Et que quand sa zone passera en ZFE, si rien d'autre n'a changé, il ne pourra plus faire ce trajet.

Par contre, en CGC il pourra encore rouler librement en promenade.

Mais avec restrictions en CGN.

Cela me semble être enfin une bonne idée.

Cela peut concilier la conservation du patrimoine et le côté sociologique de la transition énergétique.

Si toutes les vieilles voitures passent en collection, parce que les gens n'ont pas les moyens de changer de voiture, juste pour pouvoir rouler tous les jours en ville, ça va remettre en cause la CGC à 30 ans.

En ZFE, ils pourront quand même faire leurs courses en voiture et aller travailler en transports.

Par contre, hors ZFE il y a moins de transports.

Donc si une personne va travailler hors ZFE en CGC, elle pourra aller en centre-ville faire des courses quand même.

Je crois que la loi CGC stipule que les trajets professionnels sont interdits ( sauf dérogation style visite de paris en deuche) mais les trajets domicile travail ne me semblent pas explicitement cités.

Si quelqu'un peut fournir le texte qui stipule ça je veux bien le croire mais curieusement pour citer précisément les textes il y a moins de monde que pour avancer des certitudes parfois vraies

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.