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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 SL SPRING '89 de Sparadrux


Sparadrux
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça fait un certain temps que j'observe ce forum avec grand intérêt. 

J'ai acheté mon actuel beauté au mois de janvier pour avoir un mulet à la maison, et j'ai eu le nez fin !

Deux mois plus tard, elle nous présentait toutes ses qualités (capacités ?).

Mais voilà, la remise en route n'a pas été correctement effectuée et aujourd'hui j'en paie les frais.

Acheté à un couple d'anciens (première main !), elle ne servait que pour faire 10km/semaine. L'entretien était suivi mais la voiture ne tournait pas assez et surtout il y avait vide l'eau dans le vase d'expansion.

Vous avez devinez la suite -> joint de culasse...

 

Et les ennuis commencent ici... J'espère pouvoir trouver de l'aide sur ce forum pour comprendre quelque chose à ces p*tain de joints de queue de soupape..

 

Au plaisir d'échanger sur ce que ça donne un novice qui lit un forum pendant qu'il change un joint de culasse

IMG_20210109_173500.jpg

Modifié par Sparadrux
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Bienvenue !

T'as 32 super 5??? t'as tous les modèles en plus ???!!! :o 

Sinon, nous aimons bien les photos...

 

Edit : il me semble que les spring c'est 88, pas 96... 😕

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Ah, j'avais pas bien saisi les cases à cocher. Je vais faire les modifs.

 

Idem pour les photos, ça arrive mais malheureusement le poids est un peu lourd. Pour ce qui est de l'année, j'ai modifié. 😉

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Il y a 3 heures, Sparadrux a dit :

Ah, j'avais pas bien saisi les cases à cocher. Je vais faire les modifs.

 

Idem pour les photos, ça arrive mais malheureusement le poids est un peu lourd. Pour ce qui est de l'année, j'ai modifié. 😉

ok ! :top: 

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Bienvenue ici :)

 

De mémoire, le sujet des joints de queue de soupape n'est pas trop abordé ici. Et c'est un sujet qui touche plus souvent les moteurs F (1.6D F8M et 1.7 F2N), mais en gros, le principe est simple: il faut tomber les culbuteurs, libérer les ressorts de soupape en enlevant les deux demi-lunes, et le joint de queue de soupape s'offrira à toi :D Par contre, je ne sais pas s'il y a 4 ou 8 joints sur le Cléon :hein:

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Bienvenue !

il y a une heure, totojest a dit :

Bienvenue ici :)

 

De mémoire, le sujet des joints de queue de soupape n'est pas trop abordé ici. Et c'est un sujet qui touche plus souvent les moteurs F (1.6D F8M et 1.7 F2N), mais en gros, le principe est simple: il faut tomber les culbuteurs, libérer les ressorts de soupape en enlevant les deux demi-lunes, et le joint de queue de soupape s'offrira à toi :D Par contre, je ne sais pas s'il y a 4 ou 8 joints sur le Cléon :hein:

Il y en a 4 sur Cléon (hors GT que je ne connais pas)

Mais ça s'achète par 8, et il vaut mieux c'est plutôt fragile a monter

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il y a une heure, totojest a dit :

Bienvenue ici :)

 

De mémoire, le sujet des joints de queue de soupape n'est pas trop abordé ici. Et c'est un sujet qui touche plus souvent les moteurs F (1.6D F8M et 1.7 F2N), mais en gros, le principe est simple: il faut tomber les culbuteurs, libérer les ressorts de soupape en enlevant les deux demi-lunes, et le joint de queue de soupape s'offrira à toi :D Par contre, je ne sais pas s'il y a 4 ou 8 joints sur le Cléon :hein:

Salut Totojest !

Pour ce qui est d'y accéder pas de soucis. Je viens de faire mon joint de culasse.

Au démontage, j'ai vu qu'il y avait un joint de queue de soupape sur l'admission uniquement. 

Je commande les joints sur un site marchand d'une très grande qualité et efficacité. Sauf qu'ils sont impossibles à monter ! (J'ai failli essayer la presse). Du coup je me pose deux questions :

- Le guide de soupape d'échappement est conique, est ce que ça expliquerait pourquoi il n'y en avait pas ?

- Comment installer les joints sur les guides d'admission sans tout péter ?

il y a 8 minutes, GBFIAlex a dit :

Bienvenue !

Il y en a 4 sur Cléon (hors GT que je ne connais pas)

Mais ça s'achète par 8, et il vaut mieux c'est plutôt fragile a monter

Uniquement sur admission ? Mais comment tu les montes 😯😯?

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Faut forcer 😅 moi j'avais enlevé le ressort qui est dessus pour monter le joint plus facilement. Et ensuite remis le ressort. Mais c'est pas simple sans risquer de percer le joint... Et oui la forme du guide de soupape d'échappement fait qu'on ne peut pas en monter sans le modifier

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Le 20/08/2021 à 11:52, GBFIAlex a dit :

Faut forcer 😅 moi j'avais enlevé le ressort qui est dessus pour monter le joint plus facilement. Et ensuite remis le ressort. Mais c'est pas simple sans risquer de percer le joint... Et oui la forme du guide de soupape d'échappement fait qu'on ne peut pas en monter sans le modifier

Même en forçant ça ne passe pas. Je vais prendre des photos cette semaine pour illustrer tout ça.

Est ce que je dois en faire un sujet ?

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Rebonjour,

J'ai pris quelques photos pour qu'on se rende mieux compte :

 

La pochette de joints :

IMG_20210824_123506.thumb.jpg.6e62d191c0a7b39a647ca8b16f914a63.jpg

Un joint au devant le guide d'admission :

IMG_20210824_123725.thumb.jpg.87a47746e1ed884482cdfc740e010105.jpg

 

Je ne peux pas aller plus loin que ça (douille de 11 à 6 pan et un maillet plastique) :

 

IMG_20210824_124321.thumb.jpg.2d30cba057f0f5c343592b41b86d3942.jpg

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