Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Peugeot 407 hdi '10 de Latitine


Latitine
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, petite présentation afin que cela soit plus convivial. 
 

je m’appelle Jonathan j’ai 34ans ancien mécano reconverti dans la logistique. Je travaille maintenant dans le secteur de la défense.

 

actuellement je roule en 407hdi 110 qui m’en fait voir comme pas possible . Une auto que j’aime bien malgré toutes les misère qu’elle me fait. J’ai fait dessus la distribution, frein avant, les injecteurs ainsi que les joints qui sont la maladie sur ce modèle, remplissage cérine, vanne egr et j’en oublie sûrement et là prochainement nettoyage du fap afin qu’elle puisse rouler normalement. Je suis un gros rouleur mais là vrai mécanique me manque. La dernière fois en la réparant mon voisin m’as dit qu’il connaissais une super 5 à vendre.

 

rdv pris nous sommes allé la voir mais j’hésite à l’acheter malgré qu’elle ai peu de rouille.
 

Il s’agit d’une super5 C. Il me semble que c’est vraiment l’entrée de gamme j’avais même lu qu’elle n’avait pas de mastervac(légende ou pas mais si c’est vrai ça me freine…) si il serait possible d’en monter un ça serait mieux. Autre bon point positif elle a une carte grise normale. 
Je viens donc ici afin d’avoir des précieux conseils pour l’achat et pourquoi pas aussi aider la communauté du mieux que je peux avec mes connaissances! Quelques photos de mes autos y compris peut être la futur super5.20D6DE6E-DA10-4E7D-BBFA-67899813B515.thumb.jpeg.901b7a0ee56f1ba888cd7409ef1010d6.jpeg621E5D70-78D2-4CD6-B4DB-A4DF790AB3EA.thumb.jpeg.1acd4f9eb806ab525154828c153c6310.jpeg

B030EBE5-794E-4692-A882-0DDBF429BA38.thumb.jpeg.88cbc68627519598d4ebe1c2812bad2d.jpeg

1ACD0533-CF51-4F37-A902-6F65E0A0DA45.thumb.jpeg.240488e966575677ea8a9e589753da74.jpeg

 

Modifié par Latitine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenu ici! Belle présentation complète, c’est très appréciable :) 

 

Tu es très bien renseigné sur le sujet par rapport à la S5 que tu es allé voir. En effet les C n’ont pas de mastervac, mais ça se monte. Par rapport à ta 407, ça te paraîtra être un vrai parcours de santé. En attendant tu peux l’essayer pour voir ce que ça fait :D 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil. Concernant les renseignements je les avais trouvé sur quelques sites à droite à gauche. Si c’est possible de monter le mastervac dans ce cas faut que je retourne la voir car ça va changer la donne. Savez-vous quelles sont les modifs à faire pour monter le mastervac? Changer tout le circuit de freinage? À tout hasard avez-vous plus d’infos concernant les modèles C? Car j’ai trouvé plus d’infos pour les five, gtr gt turbo et autres mais quasiment rien pour les C. Concernant les voitures j’ai aussi du renault chez moi, même 2 autres! Un scenic 2 1,5dci de 2007 avec 265000km mais l’électronique est cuit dessus. Et aussi un autre scenic mais celui-là il est top. Un grand scenic 3 finition jade de 2010 2,0dci 150 avec boîte auto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard, alors j’ai commencé à potasser un peu le sujet, le plus simple serait de trouver aussi les canalisations pour être tranquille pour être le plus conforme à l’origine mais je me pose encore la question de savoir où peux t’on mettre la dépression. Il me semble que sur les five c’est pris en dessous du carburateur. Mais sur celle que je veux acheter je ne pense pas avoir ce montage d’origine. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de contacter le membre @Ermi par MP, il me semble qu'il avait monté un mastervac sur sa TC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mastervac c’est pas vraiment utile sur des autos qui font même pas 700kg. Plusieurs autos de la même époque n’en ont pas.

le freinage est plus dur (et encore) mais ça freine plus fort.

 

Si tu veux vraiment changer

Il faut ajouter le mastervac et changer le maître cylindre.

Et c’est tout…

 

Sur une C, vérifie qu’elle a sa sellerie specifique 

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements fv2a. Alors elle n’as plus sa sellerie d’origine concernant les 2 sièges avant mais à l’arrière oui. Mais vu l’état des sièges avant ils serait bon a changer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Latitine a dit :

Merci pour les renseignements fv2a. Alors elle n’as plus sa sellerie d’origine concernant les 2 sièges avant mais à l’arrière oui. Mais vu l’état des sièges avant ils serait bon a changer. 

De toute façon je suis en train de voir que c’est pas une C car elle est en 5 portes, elle a le dégivrage arrière et l’essuie glace arriere…

 

A la planche de bord avec les aérateurs au milieu; je pense plutôt que c’est une GTL (4cv en 1.1 ou 5cv en 1.4) ou une GTS (7cv)

Modifié par fv2a
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon!! Ah punaise je ne savais pas. C’est que là ça change la donne je vais me dépêcher de retourner la voir. Après j’ai vu vite fait le moteur ce n’est pas une gtx. J’ai reconnu le cleon dessus donc je pense à la 1.1

Modifié par Latitine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Super 5, le Cleon va eu 0.9 au 1.4. Quasi toutes les versions l'ont à l'exception des diesels, GTX et Baccara 1.7. Même les GT Turbo ont un Cleon :ki:

 

Le meilleur moyen pour les diffierencier (car on n'est jamais à l'abri d'un petit swap fait par les précédents propriétaires), c'est la plaque moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci des infos alors dans ce cas je vais vraiment y retourner et l’identifier et voir si je peux négocier le prix.
en tapant la plaque d’immatriculation sur les différents sites de pièces ça me sort une 1,1l. Après si elle est swappé je trouve ça dommage, même si elle me serviras occasionnellement. Ça sera une petite voiture plaisir et pourquoi la preparé par la suite pour un bab’el’raid ou autre raid humanitaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller voir le propriétaire pour avoir plus d’info et peut être conclure une vente. Si c’est une gtl ça peut être pas mal déjà . Je me permet d’éditer mon propre message. J’ai craqué je l’ai acheter je vais la chercher semaine prochaine. Un soufflet de cardan a changer, et les vitres des phares à recoller et un contrôle technique a faire. Le tout pour 400euros livraison incluse ^^ 

Modifié par Latitine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 20/08/2021 à 17:44, Memnoch a dit :

Essaie de contacter le membre @Ermi par MP, il me semble qu'il avait monté un mastervac sur sa TC 

oups 20 août ça fait vraiment longtemps que je suis pas venu :ph34r:

j'avais essayé effectivement mais les écrous des canalisations ne sont pas pareils entre les modèles sans mastervac et avec ;)

 

Bienvenue @Latitine

pour moi le plus simple et si tu veux un freinage efficace (même si sur 42ch c'est pas si dur) est de monter des étriers de gtx mais ça implique de changer les jantes aussi, c'est la modification la moins coûteuse et la plus simple à mettre en place ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a pas de soucis @Ermi, après quelques discussions avec d’autre membre il s’avère que ce n’est pas une C mais peut être une gtl. J’ai donc craqué je vais la chercher à la fin du mois. 2,3 bricoles à faire ainsi qu’un contrôle technique mais pour le prix payé ça vaut largement le coup. 
concernant les freins si j’ai au moins l’assistance ça me va, je vais pas m’ennuyer à m’être des pièces de gtx dessus sachant que part chez moi c’est assez plat et les virages se résument à des ronds points ^^. Si il me paraissent suffisant je les laisse ainsi sinon j’irais fouiller dans les casses! Merci pour ton retour. 

Modifié par Latitine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ermi t’en fait pas. Bah je sais pas

si c’est une gtl même avec le numéro de série je n’arrive pas à savoir si c’est un tl ou gtl. Mais bon les TL ou GTL en phase 1, doit plus y’en avoir beaucoup ! J’ai vu une C à vendre 2200euros sur Leboncoin avec 80000km! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Latitine,

J'ai deux voitures :

 

- Une Super 5 GTL :

 

20200818_053533(1).jpg.8450e19cae57d045aa476b9fe06a83f5.jpg.bdffb470504810b9be746e0549ece496.jpg

 

- Et une 407 2L HDI

 

407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire 14092811434817922412563944

 

On est assez proches non ? 

Modifié par Superchateau
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut super château on as presque les mêmes!!! 😀

j’ai aussi un scenic 3 en 2,0dci. Ça fait drôle . J’aurais aimer la 407 en 2l mais pas possible au moment de l’achat. Je vois que tu as une phase 2 aussi! Je vais finir de retaper la Peugeot et la mettre en vente par la suite. Ta super 5 est propre. Elles sont rares en phase 1. Je croise beaucoup des phase 2 mais très peu de série 1, le temps a dû faire son œuvre et les primes à la casse aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.