Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Refabrication Horloge Digitale par Impression 3D


Emili_1
 Partager

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Super5GL1986 a dit :

Sympa! Hâte de voir le rendu branché 

Le voilà !20210826_162322.thumb.jpg.b257cd9d511156a58cc2f247cb6bf871.jpg

Qu'en pensez-vous ? Je confirme qu'un filtre opacifiant est obligatoire, même en pleine journée l'éclairage fait mal aux yeux. J'ai pensé aux modules oled Arduino, ça permettrait un meilleur contrôle de la luminosité, de l'affichage ainsi qu'une customisation quasi illimitée ! J'hésite, cela demanderait  beaucoup plus de travail, et je ne connais que les rudiments en code Arduino. J'ai tout de même trouvé des tutos qui utilisent des petits écrans oled, un module RTC et un Arduino nano, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va te coûter bien plus cher si tu te sers d'un arduino, surtout pour "juste" faire une horloge... ce serait plus adapté pour faire ce que te suggerait totojest (si mes souvenirs sont bons) : un ordinateur de bord.

Moi je trouve que ca rend plutôt pas mal, en effet, l'ajout d'un petit film opacifiant (teinté, mais pas réfléchissant stp) pourrait être largement suffisant pour régler ton affaire.

Je ne sais pas comment est conçu ton circuit horloge LCD, mais peut-être que tu peux ajouter un potentiomètre quelque part pour régler le courant qui va aux LEDs et pouvoir ainsi régler l'intensité de la lumière. Ce genre de circuits tout faits viennent parfois avec des pattes libres permettant d'ajouter ce genre de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

J'ai trouvé un filtre NON réfléchissant, (@Zorro_X sera content de l'apprendre 😂) il rejette les UV/IR et ne laisse passer que 20% OU 5% de la lumière visible. Quel filtre me conseillez vous, sachant que j'ai testé avec un paire de lunettes de soleil (qui ne laisse passer qu'entre 8% et 18%) et c'était parfait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais à priori celui qui ne laisse pas entrevoir les segments éteints de l'horloge. Sinon il faudra peut-être que tu nous montres avant... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli projet.

 

Si je peux me permettre une petite remarque, retire le logo  et la marque Veglia car tu pourrais avoir des ennuis, surtout en les vendant. Ce serait assimilé à de la contrefaçon.

 

Le seul moyen de l’utiliser serait de conserver la façade d’origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous !

 

Je reviens vers vous après une petite pause vacances et rentrée ! J'ai commandé il y a quelques jours trois échantillons gratuits de film pour vitres teintées ( @Zorro_X non réfléchissants !😂)qui laissent passer 35, 20 ou seulement 5% de la lumière visible. J'ai installé celui qui ne laisse passer que 5% et c'est parfait !! J'ai eu l'occasion de le tester en pleine nuit, ça éclaire beaucoup beaucoup moins tout en restant lisible au premier coup d'œil dans la voiture en pleine journée ! Je vous laisse juger :

20210920_083245.jpg

 

Il ne me reste plus qu'à retirer le logo Veglia et à acheter du filament noir résistant aux hautes températures et aux UVs. On est sur une fin de projet ! Je calculerai bientôt le prix final et proposerai donc mon horloge digitale à la vente très prochainement !

N'hésitez pas si vous avez des questions !

 

Modifié par Emili_1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Ca rend plutôt bien en effet.

Pour une plus grande cohérence je pense que des LEDs vertes seraient plus adaptées (l'éclairage du TDB d'une super 5 tend souvent vers le vert).

Tu veux l'imprimer en quoi au final ? TPU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y travaille, j'ai créé les deux versions et je vous laisserai choisir !👍 J'ai passé la journée à imprimer toutes les pièces nécessaires (et mon imprimante tourne encore 😁) ! Je pense l'imprimer en PLC (un dérivé du PLA bien plus résistant que l'on peut voir sur les photos dans sa version renforcée en fibre de carbone) ou en ASA noir bien-sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

Voilà le rendu final (ou presque) ! Seule la couleur du plastique sera modifiée pour du noir, mais en attendant, vous avez un aperçu de l'horloge dans son emplacement !

Je confirme qu'il est impossible de voir les segments éteints de l'horloge.

20210923_094728.jpg

  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

J'ai une question pour @Zorro_X serait-il possible que le service d'impression du forum imprime la facade en SLS PA12 pour moi ? Ou, autre possibilité, que je fournisse à la boutique toutes les pièces pour une horloge, (câbles sertis avec leur fiches, module de l'horloge, carte pour les boutons soudée) il ne resterait plus qu'à imprimer la facade, visser les trois vis qui maintiennent la carte des boutons, clisper le module de l'horloge, puis refermer l'horloge avec le capot également fourni ? On se mettrait d'accord sur une quantité et un prix à l'unité pour chaque "kit" que je vous enverrai.

 

Sinon, combien ça coûterait de faire imprimer la facade par vos soins (je pourrais fournir le fichier de la façade).

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 04/09/2021 à 09:36, fv2a a dit :

Si je peux me permettre une petite remarque, retire le logo  et la marque Veglia car tu pourrais avoir des ennuis, surtout en les vendant. Ce serait assimilé à de la contrefaçon.

C'est ce qui m'est aussi venu à l'esprit ...dans un premier temps.😉

 

Puis il m'est venu une autre idée.

 

De plus en plus de marques se soucient de leur "patrimoine", prenant conscience de l'impact de son image sur leurs clients.

Certaines ont même un service "collection".

Pouvoir proposer des re-fabrications de qualité, avec leur logo, pourrait les intéresser.

 

Si quelque activité dans ce domaine t'intéresse, tu pourrais leur demander de t'autoriser à mettre ce logo.

Ce qu'ils, certainement, te refuseront.

Mais, du même coup, tu pourrais leur faire connaître tes capacités à répondre à un besoin des collectionneurs qu'ils ne peuvent pas satisfaire directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Désolé pour ce silence, la rentrée à été intense et j'ai mis la main sur une nouvelle imprimante 3D delta que je suis en train de réparer et d'améliorer fortement, alors ça me prend pas mal de temps ! Sinon, oui, je vais vendre l'horloge sans logo pour l'instant, ça évite la contrefaçon et, pour être franc, ce logo est si petit qu'il ressort très mal en impression, seule une pièce moulée peut permettre des détails aussi fins.

 

J'ai eu une autre idée pour garder cette discontinuité dans la rainure du bas normalement causée par le logo. J'ai tout simplement troué la façade à cet endroit pour mettre en contact le thermomètre intégré avec l'air de l'habitacle. Cela permettra une meilleure précision de la lecture de la température. Le trou est très discret, ne vous inquiétez pas !😁 

 

Je vais faire un petit sondage, qui serait intéressé par une version dont la façade serait imprimée en SLS PA12 noir ? L'avantage de cette technique d'impression est qu'elle permettra de retrouver le côté satiné granuleux de la surface d'origine. Petit bémol, cela doublerai le prix de vente final (~50€) contre 25€ environ pour une horloge réalisée par mes soins en PLC noir (cf photos pour le rendu de la surface, la couleur sera différente), qu'en pensez-vous ?

 

Je serai en capacité de vous proposer les deux versions, laquelle preferez vous ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, par contre, faire un sondage pour faire une commande groupée après, ca va être compliqué (pour toi) à gérer, et surtout décevant car t'auras pas beaucoup de monde au sondage... Tu vas croire que tu gagnes du temps mais tu vas juste en perdre et lasser les gens...
Le mieux c'est de lancer ta commande groupée avec une date limite (tu peux dire 15 jours ou 1 mois) et voir qui s'y inscrit et pour quelle version, un peu à la façon d'un projet kickstarter. Ensuite t'auras les sous en avance, tu produis, puis tu livres. ;) Sachant que t'as pas de limite minimale dans ta commade, tu ne prends aucun risque... (et les acheteurs non plus) ;)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Zorro_X très bonne idée ! Je voulais juste un aperçu du nombre de personnes intéressées ! Je calcule le prix final demain et j'organise la commande groupée !😁 Merci à tous pour vos conseils, je reviens vers vous très vite !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.