Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Refabrication Horloge Digitale par Impression 3D


Emili_1
 Partager

Messages recommandés

il y a 3 minutes, jahmarley04 a dit :

Est ce qu'un modèle pour five est envisageable ? 😁😁😁

Bonjour ! Il me semble que c'est standard, non ? Je vais vérifier mais ça devrait être compatible !😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Emili_1 a dit :

Bonjour ! Il me semble que c'est standard, non ? Je vais vérifier mais ça devrait être compatible !😁

Non la façade est plus petite sur les tableau de bord type five/express 😉

FB_IMG_1634454472725.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faudrait juste les dimensions dans ce cas, et ça sera tout à fait possible ! Largeur/Hauteur du cadran, les largeurs et hauteurs du boîtier à l'arrière (il est plus petit à l'arrière que proche du cadran pour faciliter l'insertion de l'horloge) ainsi que sa profondeur. Et surtout savoir si ces deux parties sont centrées !👍

il y a 7 minutes, jahmarley04 a dit :

Non la façade est plus petite sur les tableau de bord type five/express 😉

FB_IMG_1634454472725.jpg

Sors nous ton plus beau pied à coulisse et je te fais ça !😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Emili_1 a dit :

Il me faudrait juste les dimensions dans ce cas, et ça sera tout à fait possible ! Largeur/Hauteur du cadran, les largeurs et hauteurs du boîtier à l'arrière (il est plus petit à l'arrière que proche du cadran pour faciliter l'insertion de l'horloge) ainsi que sa profondeur. Et surtout savoir si ces deux parties sont centrées !👍

Sors nous ton plus beau pied à coulisse et je te fais ça !😁

J'aimerais bien sauf que j'ai une horloge a aiguille et que j'aurais voulu une digitale 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jahmarley04 a dit :

J'aimerais bien sauf que j'ai une horloge a aiguille et que j'aurais voulu une digitale 🤣

Elles ont les mêmes dimensions toutes les deux ?😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2021 à 09:06, jahmarley04 a dit :

Non la façade est plus petite sur les tableau de bord type five/express 😉

FB_IMG_1634454472725.jpg

Salut !

 

Je te fais l'horloge imprimée en 3D à moitié prix si tu acceptes de me prêter ton horloge pour effectuer toutes les mesures, je te la renverrai en la glissant dans le colis avec la nouvelle ! Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Emili_1 a dit :

Salut !

 

Je te fais l'horloge imprimée en 3D à moitié prix si tu acceptes de me prêter ton horloge pour effectuer toutes les mesures, je te la renverrai en la glissant dans le colis avec la nouvelle ! Qu'en penses-tu ?

Passe en MP on ça trouver un arrangement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie la refabrication!

 

Il y a des membres qui les recherchent ces petites horloges? Je crois que j'avais gardé celle de la gt-five (à la base elle venait d'une TS). C'était une Jaeger et elle fonctionnait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation pour ton travail,

je valide de suite et j'en commande une,

Comme ma voiture passe son temps dans le garage avec la batterie de la voiture débranchée

je me pose la question de l'utilité de la batterie interne de l'horloge

Est ce possible de la réaliser sans batterie interne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce que je peux faire, ces modules sont tous équipés d'une batterie soudée, je risque d'endommager le module en essayant de la retirer, mais je vais essayer tout doux !👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'itnérêt de l'enlever, surtout pour une voiture qui de toutes façons dort sans batterie... :hein:

Si ca avait été pour pouvoir brancher un "+ permanent" à la place de la pile sur la batterie auto, ca mériterait réflexion, mais à quoi bon de l'enlever juste pour de plaisir de l'enlever (?)

 

En pratique, tel quel, cette pile permet de garder l'heure, comme ça au bout de 6 mois lorsque tu remets ta voiture en marche, elle est toujours à l'heure. Ces piles, au vu de la consommation de ce genre de trucs, peuvent durer plusieurs années avant de flancher, donc autant en profiter (!). Après, une fois qu'elle sera foutue, tu devras juste remettre ton horloge à l'heure à chaque fois que t'enlèves & remets ta batterie... :hein: (en espérant qu'elle puisse garder/recharger assez de jus entre deux coupures de contact pour maintenir l'heure à jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je me disais, en plus, je viens de voir qu'il est impossible de la retirer sans tout arracher, la pile est solidement soudée à une patte métallique qui fait partie du circuit, c'est un coup à rendre le module HS. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des piles étaient utilisées dans les cartouches de consoles de jeux déjà du temps de la NES, SNES, Megadrive, etc... jusque la 3DS il me semble.

 

Ça dure tellement longtemps que les piles de mes jeux Megadrive datant de 1989 fonctionnent encore... (Phantasy Star II et Shining Force pour les amateurs)

 

Sinon je viens de parcourir le sujet, respect devant ton boulot 👏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous ! Après réception d'une horloge de Super 5 Five gracieusement prêtée par @jahmarley04, j'ai pu convertir le modèle 3D existant de mon l'horloge pour le transformer en version Five (qui pourra certainement en intéresser plus d'un) !😉

Il sera prochainement disponible à la vente en version "PRO" uniquement à un tarif légèrement différent (que je dois encore déterminer) de celui d'une version "PRO" pour les autres Super 5.

Je la mettrai en vente après avoir terminé toutes les horloges de la commande groupée actuelle, histoire de ne pas me mélanger les pinceaux, donc, début décembre si tout va bien !😁

De futurs tests valideront les dimensions !

five.jpg

  • J'aime 2
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous ! J'ai récemment tout reçu avec pas mal d'avance, donc j'ai pu finaliser les 7 commandes ! La version "PRO" imprimée en SLS puis teintée est une bonne surprise, je vous laisse juger avec la photo !👍 C'est un premier projet qui se concrétise, j'ai pas eu de difficulté majeure pendant la fabrication de toutes ces horloges, les facades "PRO" sont si précises que j'ai dû ajuster les côtes du couvercle que j'imprime pour qu'il se clispe fermement, et j'ai dû acheter du filament flexible pour l'impression des boutons car l'entreprise d'impression n'a pas pu les imprimer (trop petits), ils ressemblent maintenant comme deux gouttes d'eau à l'original, donc c'est pas plus mal ! J'ai également installé de nouveaux modules d'horloge aux dimensions identiques mais au fonctionnalités améliorées ! On peut maintenant paramétrer la date (jour/mois/année), régler l'interval de défilement des informations et surtout....changer la luminosité des led parmis 3 intensités ! Ça marche vraiment bien et ça permet d'ajuster facilement la luminosité du module selon votre goût ! Voilà, petites fonctions bonus, ça fait toujours plaisir (en plus cette version du module est bien plus précise, même si je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir la mienne se dérégler alors qu'il s'agit d'un ancien modèle, donc à voir au fil des années) !👍

20211122_224007.jpg

  • J'aime 1
  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous !😋 Et voilà ! J'ai expédié toutes les commandes (7) aujourd'hui, j'espère vraiment qu'elles vous plairont, j'ai passé du temps à dessiner sur ordinateur, imprimer en 3D, souder, couper, dénuder, poncer et j'en passe !

Je voudrai remercier particulièrement @Zorro_X et @jahmarley04 pour les précieux conseils et le matériel gentiment prêté, sans vous je n'aurai pas pu venir à bout de ce projet, que je vais continuer à développer ! J'organiserai bientôt une deuxième session de précommande pour les versions "PRO" des horloges digitales standard ainsi que la version Five.

 

Merci encore !

  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 23:15, Emili_1 a dit :

Salut à tous ! J'ai récemment tout reçu avec pas mal d'avance, donc j'ai pu finaliser les 7 commandes ! La version "PRO" imprimée en SLS puis teintée est une bonne surprise, je vous laisse juger avec la photo !👍 C'est un premier projet qui se concrétise, j'ai pas eu de difficulté majeure pendant la fabrication de toutes ces horloges, les facades "PRO" sont si précises que j'ai dû ajuster les côtes du couvercle que j'imprime pour qu'il se clispe fermement, et j'ai dû acheter du filament flexible pour l'impression des boutons car l'entreprise d'impression n'a pas pu les imprimer (trop petits), ils ressemblent maintenant comme deux gouttes d'eau à l'original, donc c'est pas plus mal ! J'ai également installé de nouveaux modules d'horloge aux dimensions identiques mais au fonctionnalités améliorées ! On peut maintenant paramétrer la date (jour/mois/année), régler l'interval de défilement des informations et surtout....changer la luminosité des led parmis 3 intensités ! Ça marche vraiment bien et ça permet d'ajuster facilement la luminosité du module selon votre goût ! Voilà, petites fonctions bonus, ça fait toujours plaisir (en plus cette version du module est bien plus précise, même si je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir la mienne se dérégler alors qu'il s'agit d'un ancien modèle, donc à voir au fil des années) !👍

20211122_224007.jpg

Et je reconnais la mienne !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, à mon tour de donner mon ressenti.

J'ai reçu une horloge pour tableau de bord five/express.

Que du bonheur 😁, ça rend super bien et ça s'intègre parfaitement , du très bon travail 👏👏👏.

Pour ma part je n'ai pas opter pour l'option domino mais fiches mâles a emboîter (comme ça , je ne coup pas la prise d'origine)

 

IMG_20211210_164729.jpg

IMG_20211210_164830.jpg

IMG_20211210_165509.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.