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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 gtr '89 d'attila12


attila12
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Messages recommandés

Et hop ! Une p'tite nouvelle qui est arrivé aujourd'hui après un sommeil de 5 ans dans un garage !

 

C'est une gtr saga de 89, avec pack elec, qui totalise 142000km au compteur.

Une première main qui appartenait à une voisine de mes grands parents malheureusement décédé la semaine dernière, sa fille me l'a donné si je la refait vivre (la voiture hein !)

 

Un peu de boulot pour la remettre en forme et passe le ct mais rien d'insurmontable ! 

 

Place aux photos (voiture de personne âgée donc les parechoc et pl on un peu ramassés)

 

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La porte avant droite est à reprendre 

 

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Ainsi que les pl arrières droites

 

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Gros bonus housses de sièges d'origine Renault

 

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Autoradio Renault audio 3000

 

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Et son plip d'origine !

 

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Plus qu'à la faire bien propre et le revendre 5000€ en tant que Youngtimer de collection :D

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il y a 50 minutes, Super5GL1986 a dit :

Belle prise!

 

c est quoi cette petite rouge derrière?

C'est la Five que je vais découper :D

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  • 2 semaines après...

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Début des hostilités aujourd'hui en attendant le colis d'autodoc ! 

 

démontage face avant et radia pour pouvoir nettoyer l'avant du bloc et un peu le compartiment moteur.

 

Des bonnes surprises, alternateur de 2008, carbu de 2009, pompe à eau et joint de culasse récent.

 

Si la motivation est la demain j'attaque le nettoyage !

  • Bravo ! 1
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J'ai enfin reçu ma commande de pièces !!

 

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Donc au programme :

 

- disques et plaquettes avant

- kit de frein arrière 

- 4 flexibles de freins

- biellettes et rotules de direction avec les soufflets

- soufflet de cardans gauche côté roue

- tête + doigt d'allumeur avec le faisceaux d'allumage et les bougies 

- joint de cache culbu

- tout les fluides et les filtres

- calorstat + sonde de déclenchement ventilo

 

Et il me restera à commander les 4 pneus puis faire geo et ct !

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  • 2 semaines après...

Un peu d'avancée sur celle la aujourd'hui !

 

Avant d'attaquer la laguna, j'ai eu le temps de changer le kit de frein arrière et les 4 flexibles ! Les deux rotules de directions sont déposées.

 

La suite le week-end prochain !

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Et heureusement que je suis arrivé pour le flexible avant droit, enfin je dis ça... :lol:

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  • 2 semaines après...

Encore un peu d'avancée sur elle j'en vois le bout !!

 

Donc aujourd'hui j'ai changé le soufflet de cardans avant gauche côté roue.... une belle merde à faire !!! La prochaine fois je change le cardans complet !!!

 

Le soufflet avait déjà été changé et c'était du grand art !

 

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20211010_105601.thumb.jpg.7ed0c40f36b50c895cb7ec21b8ba2557.jpg

 

Outre les colliers pas serré le soufflet universelle était mal ajusté et surtout pas recoupé....

 

Enfin bref après 4h de combat le neuf est en place ! Ce soir le cardans est remonté ainsi que la fusée, la rotule de suspension neuve et l'étrier de frein.

 

Côté gauche il me restera plus qu'à poser disque et plaquettes neufs.

 

Côté droit, changer la rotule de suspension et disque et plaquettes.

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Faut reconnaître que le soufflet adaptable pas recoupé, c'est du très grand professionnalisme :ohnon:

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De nouveau sur ses 4 roues ! 

 

J'ai pu bien avancé dessus cet après midi ! 

 

Changement rotule de suspension à droite, montage des disques et plaquettes neuf, changement filtre à huile + remplissage moteur et boîte, repose du radiateur et de ses durites avec le changement du calorstat et de la sonde de déclenchement ventilo.

 

Restera à reposer le vase d'expension pour la remettre en eau, changer le filtre à essence, reposer la boîte a air avec un filtre neuf et elle pourra redémarrer ! Ensuite remontage de la face avant geo + changement de pneus et enfin ct

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  • 2 semaines après...

Elle a redémarrer le week-end dernier ! Par contre j'ai toujours un claquement au niveau du moteur. Lors de sa résurrection avant de la ramener ya une soupape qui était grippé, elle a dû se degripper sur la route mais la tige de culbu associé à du rendre l'âme.... donc cette après midi je change les 8 pour voir si c'est bien ça. 

 

Sinon ce matin je lui ai remonte sa face avant ! 

 

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Une fois le claquement moteur réglé, elle pourra partir en géométrie, changement de pneus et ct !

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Après changement de 7 tiges de culbus sur 8 (récupéré sur l'ancien moteur de la r9 mais une des tiges avait finie en chasse goupille donc pas utilisable...) ya toujours un claquement mais bien moins qu'avant et il disparaît presque à chaud. Les culbus sont pourtant bien réglé....

 

Bref elle va monter comme ça chez mon mécano et je verrais ce qu'il en dit du bruit parceque la je sèche.

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